La quête du jazz

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John_Mac_Rigole a écrit :

J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ce theme. La rythmique est tout de même assez diffficile à dérouler.

Tiens, un truc marrant : sur le net, il y a un internaute qui m'a demandé combien j'avais de pédales pour avoir ce super son.
Le bois, mon ami, le bois !


J'ai pris du plaisir à écouter aussi mais...
Il y a ces petites glissades descendantes à la fin de chaque note qui me
laissent dire que tu viens du rock, sans parler des minis bends.

C'est pas mauvais mais c'est pas du jazz comme moi je l'entends.
Et le choix du morceau aussi, j'en raffole pas.
Tu as déjà essayé des thèmes de Duke Ellington
qui sont aussi très agréables à jouer.

Pour le son, selon Benedetto, c'est pas le bois qui fait le son, mais
la qualité de l'assemblage et la touche d'un luthier expérimenté.
Il a d'ailleurs construit 3 guitares
avec des bois de mauvaise qualité justement pour prouver son point.
Mais c'est pas moi qui peut t'expliquer comment et pourquoi.
Il y en a une à vendre ici, une gratte avec du bois de mauvaise qualité,
à vous d'en juger :

I quote from Bob´s book:
"It is the maker, not the grade of wood, who will determine the end result." (Page 5).
"The guitar serial #37296, made from inferior tonewoods:
Two-piece top carved from flatsawn construction grade 2"x10" pine.
Back carved from two-piece flatsawn unmatched maple,
riddled with small knots, weather checking and discoloration.
Sides and neck are plain maple.


http://www.ebay.com/itm/Benede(...)d7d99
lapinmalin
Je ne sais pas trop quoi penser quand tu dit que s'il on fait des mini bends et des glissés ce n'est pas du jazz pour toi...

J'imagine un truc super cadré, normalisé, bref tout l'inverse de ma vision du jazz qui est un terrain de liberté et d'investigation sonore.

Si tu peux expliciter, je pense que ça serait plus clair...

Sinon Scofield, c'est pas du jazz, et même Joe Pass faisait des mini bends, quel ignorant (je plaisante).
jazz life
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lapinmalin a écrit :
Je ne sais pas trop quoi penser quand tu dit que s'il on fait des mini bends et des glissés ce n'est pas du jazz pour toi...

J'imagine un truc super cadré, normalisé, bref tout l'inverse de ma vision du jazz qui est un terrain de liberté et d'investigation sonore.

Si tu peux expliciter, je pense que ça serait plus clair...

Sinon Scofield, c'est pas du jazz, et même Joe Pass faisait des mini bends, quel ignorant (je plaisante).


J'ai jamais entendu Jimmy Raney ou Wes (et bien d'autres) faire des bends,
mais on fait ce qu'ont veut...c'est vrai que le jazz contient plusieurs styles,
dont celui de Scofield et bien d'autres.
Mais quand on interprète un song, et surtout le thème d'un song, style
chanson d'Hollywood, on devrait (c'est pas une loi absolue)
s'abstenir de faire des petites glissades decendantes à la fin d'une note
et des bends, c'est mon opinion et cela serait ma façon d'interprètrer ce thème.
Je préfère de beaucoup un son sec et sans sustain à la fin d'une note.

Mais fait ce que tu veut...je ne fais que dire mon appréciation.
Pour les glissades descendantes à la fin d'une note,
perso j'en fait peu et surtout pas sur le thème.
Je trouve qu'en faire te fait perdre ta position de la main gauche
et ca réduit la vitesse, mais encore là, mon opinion de la chose
est discutable et débattable.
Je ne fais que dire mon opinion, comme toi, et je n'essaierai
pas de défendre mon opinion, pour ce que ca vaut...hein

Mais faires des glissades (glissés) descendantes dans ''Summertime'', ca c'est jazz...
je plaisante aussi...
lapinmalin
Ce que je voulais dire aussi c'est que c'est important de se situer dans une tradition (le jazz) mais de trouver son propre style, sans ça le risque est de refaire ce qui a déjà été fait.

Parfois la sobriété a du bon, mais dans la vidéo de jmr je trouve que ça donne bien, ça tombe plus dans le groove que dans le swing mais entre les 2 mon coeur balance alors...
jazz life
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lapinmalin a écrit :
Ce que je voulais dire aussi c'est que c'est important de se situer dans une tradition (le jazz) mais de trouver son propre style, sans ça le risque est de refaire ce qui a déjà été fait.


entièrement d'accord avec toi.
Pour rajouter, dans la musique que j'écoute, peu de guitaristes
utilisent ces artifices (bends, glissés, thrill..) donc sans m'en rendre compte,
cela m'a influencé dans mon (piètre) jeu.
Mais quand j'entends BB King et sa fameuse glissade descendante, j'aime bien
lapinmalin
Sinon pour suivre le fil, que fais je pour progresser en ce moment en jazz?

Je joue du blues!

En fait j'essaye un exo dont je ne me sentais à la hauteur, me sous estimant.

Il s'agit de jouer, pour l'instant du blues, en mettant le métronome sur les temps 2 et 4 et d'essayer d'accentuer ces temps tout en bien sur mettant les points d'accroche harmonique sur les temps 1 et 3, en les syncopant selon la phrase.

Vous en aviez parlé il y a peu, mais ce qui est important mérite d'être répété:
Cet exercices est fabuleux!

Déjà j'en ai régulièrement marre de jouer au métronome, tic tic tic tac... saoulant, et puis quand je joue pas au métronome bah je perds mon sens du rythme bien vite.

Comme ça on joue au metronome, tout en ayant pas tous ces tic tac, et puis on est moins bloqué dans le carcan des temps on peut flotter un peu entre.

Le must étant de faire une syncope approximative (certains diront expressive) du premier temps et de taper un gros bend sur le 2ème temps bien accentué, ça groove, ça bluese et cet exo permet d'arriver à une grande maîtrise du temps et libère la créativité oui oui.
J'ai sorti des trucs on aurait dit du Bill Frisel... presque...

à appliquer dans le jazz, plus tard pour moi.
jazz life
John_Mac_Rigole
Duluth a écrit :
J'ai pris du plaisir à écouter aussi mais...
(1)Il y a ces petites glissades descendantes à la fin de chaque note qui me
laissent dire que tu viens du rock, sans parler des minis bends.

(2)C'est pas mauvais mais c'est pas du jazz comme moi je l'entends.
Et le choix du morceau aussi, j'en raffole pas.
Tu as déjà essayé des thèmes de Duke Ellington
qui sont aussi très agréables à jouer.


Salut,
merci pour ton appréciation. Sur la partie (1), je ne vois pas trop ce que tu veux dire à propos des glissades. Je fais plusieurs choses qui peuvent évoquer ce que tu dis:
- Je fais des glissés importants à 2 ou 3 reprises (de l'aigu vers le grave).
- je fais souvent des glissés d'un demi-ton du grave vers l'aigu.
Comme je dis souvent, on ne peut pas appliquer une technique si on ne l'entend pas. Or, ici, l'emploi de "à la fin de chaque note", me fait penser que je n'entends pas ce dont tu parles.
Pour les mini-bends, c'est vrai. J'aime beaucoup celà. D'ailleurs, je pense que mes vibrés ne sont pas super fins. Pour l'instant, je dois dire que je passe de l'état "pas de vibrés" à "des vibrés, mais par super fins". Donc, je m'en contente. (et je suis même assez content de pouvoir les placer).

Sur la partie (2), c'est vraiment le type de morceau que j'adore. Sinatra m'a beaucoup marqué, et souvent, je suis encore plus marqué par les reprises des titres qu'il a interprété, par d'autres artistes.

Par example, "You Make Me Feel So Young" qui est vraiment un monument de cette époque:


Une reprise parmis d'autres (Chet Baker) :


Alors malheuresement, c'est l'archétype de la chanson difficile à reprendre avec une guitare jazz (notament à cause des notes tenues, plus propices aux soufflants).


(Pour répondre complétement, non, je ne pense pas avoir joué du Duke Ellington)

Merci encore pour ta critique. C'est important pour moi. Losque je découvre quelque chose que je ne comprends pas, ça mijote pendant quelques temps, puis ça fini toujours par ressortir en positif. Donc, c'est du tout bon.
John_Mac_Rigole
lapinmalin a écrit :
Sinon pour suivre le fil, que fais je pour progresser en ce moment en jazz?

Je joue du blues!

En fait j'essaye un exo dont je ne me sentais à la hauteur, me sous estimant.

Il s'agit de jouer, pour l'instant du blues, en mettant le métronome sur les temps 2 et 4 et d'essayer d'accentuer ces temps tout en bien sur mettant les points d'accroche harmonique sur les temps 1 et 3, en les syncopant selon la phrase.

Vous en aviez parlé il y a peu, mais ce qui est important mérite d'être répété:
Cet exercices est fabuleux!

Déjà j'en ai régulièrement marre de jouer au métronome, tic tic tic tac... saoulant, et puis quand je joue pas au métronome bah je perds mon sens du rythme bien vite.

Comme ça on joue au metronome, tout en ayant pas tous ces tic tac, et puis on est moins bloqué dans le carcan des temps on peut flotter un peu entre.

Le must étant de faire une syncope approximative (certains diront expressive) du premier temps et de taper un gros bend sur le 2ème temps bien accentué, ça groove, ça bluese et cet exo permet d'arriver à une grande maîtrise du temps et libère la créativité oui oui.
J'ai sorti des trucs on aurait dit du Bill Frisel... presque...

à appliquer dans le jazz, plus tard pour moi.

Je suis d'accord avec toi. Le 2 & 4, c'est ce qui m'a fait le plus progresser dans les 6 derniers mois. C'est vraiment très important.
Par contre, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeuf. Pour moi, la première phase de l'utilisation du métronome, c'est de jouer en 1-2-3-4 "on top", c'est à dire, précisément sur le temps. J'ai remarqué que pour réaliser ceci, on avait tout intêret à bouger cycliquement tout ou partie de son corps. Il faut être capable d'avoir une sorte de geste inconscient. Parce que, si tu réfléchis, c'est mort.
Ensuite, dans ce geste inconscient, on réussit à se placer. On parvient à jouer plus ou moins en avance ou en retard. D'ailleurs, Emily Remler, l'expose parfaitement dans sa vidéo "bebop and swing guitar" (Ca commence à 4'35'') :
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Bonjour,

qques petites notes que j'ai enregistré...
sur un 251 mineur, une sorte de mini-étude, en ne visant
que les notes cibles, sais pas si c'est le bon terme, mais c'est
pour faire suite à l'exercice de l'autre jour, donc voici un autre take :

http://soundclick.com/share.cf(...)54621

bon we.
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John_Mac_Rigole a écrit :
Emily Remler, l'expose parfaitement dans sa vidéo "bebop and swing guitar" (Ca commence à 4'35'') :


C'est superbe, merci.
John_Mac_Rigole
Duluth a écrit :
Bonjour,

qques petites notes que j'ai enregistré...
sur un 251 mineur, une sorte de mini-étude, en ne visant
que les notes cibles, sais pas si c'est le bon terme, mais c'est
pour faire suite à l'exercice de l'autre jour, donc voici un autre take :

http://soundclick.com/share.cf(...)54621

bon we.


Excellent. Ca donne vraiment de bonnes idées.
bonjour a tous

et oui un petit nouveau sur le forum


je tiens a remercier l'auteur de la création du fil de discussion

j'aimerais apprendre le jazz !

j'ai un niveau assez faible de base , j'avais fait un arrêt pendant 5 longue année et je viens de reprendre le manche il y' a 2 mois d'ici

que ça fait du bien !



je suis avec une Ibanez S370 depuis 2002 ( pas encore modifiée ) , je joue actuellement sans ampli , je possède un Irig guitar ( pour jouer avec l'iphone sous Garage band ) et je possède également un Zoom G2.1u que je branche sur l'Irig ,

Je vais avoir sous peu un plug USB pour brancher ma guitare pour jouer sur le pc et ainsi avoir tout les amplis effets ect ... ( afin de me trouver des son qui me convienne... ) et aussi avoir un meilleur son ( 5.1 )

a mon sujet , j'ai 29 ans , je joue de la guitare depuis que j'ai 17 ans ( mais avec énormément de pause ) je n'ai jamais pris de cours de guitare.

mes influence musicale réside énormément dans les année 60,70's , mais j'aime énormément le Jazz ( mais plutôt le Jazz Rock Fusion ) mais aussi bien le Jazz traditionnel.

Mon guitariste fétiche est le grand Steve Vai , mais j'aime aussi énormément le Grand Allan Holdsworth , Frank Gambale , Guthrie Govan ( The aristocrats ) et bien d'autres ... ( de la musique fort difficile ... )

Merci de m'avoir lu
John_Mac_Rigole
Salut Zacannas et bienvenue.
Nous nous sommes rencontrés sur Youtube et tu m'as dit ton envie de progresser en jazz.

Le premier conseil réitéré, c'est de prendre un métronome et de savoir jouer "on top". Typiquement, tu te prends un "Manha de Carnaval" et tu joues en solo, pas plus vite qu'en croche. Il faut vraiment être scolaire et rester "purement sur le temps". Pas de fantaisies, pas d'effet de style. Le but c'est de sentir le temps.
Comme ça a déjà été dit par pas mal de monde : Deux notes jouées parfaitement sur le temps ont plus de musicalité que toute une déferlante jouée à côté.
Évidemment, au départ, ça n'est pas forcément très excitant, mais c'est un passage obligé.
Ensuite progressivement, il faut envisager l'harmonie du morceau. La première partie est jouable en gamme de C majeure et le pont est jouable en gamme de F majeure.

Ce sont des gammes "amies" puisqu'il n'y a qu'une seule note de différence entre ces 2 gammes.

Voilà. Je ne sais pas si tu es partant pour ce genre d'entrainement ?

Pour tes questions sur l'upgrade de ton ibanez, il faut simplement lire ce qui est indiqué dans les sections "lutherie".... ou encore aller à la pêche sur le net pour dégrossir tes connaissances :

http://www.i-boutik.com/achat/(...)blage

http://bibouibanez.over-blog.c(...).html

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html


Bonne journée,
Invité
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tes vidéos, JMR, laisse sous-entendre que jouer au métronome
est la seule voie de sortie pour apprendre le jazz.
Je crois que toutes les musiques du monde sont à la base régie
par le rythme, pas seulement le jazz.
Il y a des passages en musique classique qui sont très syncopés aussi.

J'ai bien hâte que tu nous sautes l'étape du métronome et que
tu nous parles de ''harmonisation'' et ''théorie'', car là, je trouve perso, que
le métronome, on en a assez entendu..., mais je m'empresse
à rajouter que ce n'est que mon avis à moi...

Tout musicien, peut importe l'instrument,
qui a suivi des cours de lecture à vue avec un prof sérieux s'est servi
du métronome, pas seulement les jazzman.
Même des fois pendant trop longtemps, qu'ils réussisent presque
pas à ''swinger'', tellement que c'est trop droit.

Excellent ce bouquin, qui nous parle de théorie et de syncopisation (figures rhythmiques)
sur le style de Charlie Parker :

le chapitre 1 explique très bien les notions mentionnés souvent ici.




http://www.amazon.com/Bebop-Gu(...)42334

En ce moment sur bla bla et guitare...