La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
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Duluth a écrit :
Bonsoir à vous tous,
je vous propose un petit sample de ''Lover Man'',
sur une BT de BiaB, avec thème en single-note et CM.
En espérant que vous allez aimer.
http://soundclick.com/share.cf(...)08224
à + tard

C'est exactement pour ça que j'aime fondamentalement la guitare jazz ... le placement, le son, le phrasé, c'est du travail de pro.
J'aime d'autant plus que j'ai joué ce morceau et que je sais qu'il est difficile à "faire sonner".
C'est du lourd, bravo.

JMR, je ne comprend pas bien ta réaction, c'est de la musique, c'est de l'interprétation, c'est du feeling, ça sonne, so what ? (toudoudoudoudoudidou .... piiiiidap)

Au passage, j'écoute au bureau et j'ai vu qu'il y avait plein de posts au dessus que je n'avais pas lu ou écouté ... désolé à Soso et Sasquat si je ne réagi pas toujours ... Soso : tu es mon maître, et il faut qu'on joue ensemble un jour autour d'un bon ..... Sasqat : tu es dans un jeu assez proche du mien,
donc j'adore ce que vous faite, mais je ne commente pas systématiquement !
A+ :-)
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
Voici une réalisation de Jingle Bells selon la grille trouvée dans la vidéo précédente :

Jingle Bells Jazz Guitar :
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut à tous,
Voici une réalisation de Jingle Bells selon la grille trouvée dans la vidéo précédente :

Jingle Bells Jazz Guitar :


je suis certainement le plus mal placé pour dire quoi que ce soit ici, mais la BT n'est pas ternaire, l'interprétation non plus, donc pour moi ce n'est pas du jazz (dans le sens où je l'entends)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
@Bullfrog : intéressant. Je vais essayer de comprendre.

Ci dessous une nouvelle version de Smile.
Smile Jazz Guitar:
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :

JMR, je ne comprend pas bien ta réaction, c'est de la musique, c'est de l'interprétation, c'est du feeling, ça sonne, so what ? (toudoudoudoudoudidou .... piiiiidap)

J'ai pas dit que c'était mal, j'ai dis que je raffolais pas. Je ne raffole pas non plus de ce que fait Paco de Lucia quand il joue dans son style. Ca ne l'empêche pas d'être porté au firmament par ceux qui aiment sa musique.
sasqat1
bon, j'ai écouté à l'arrache sur mon PC avec un son pourri (donc sans nuance ...).
ca m'a semblé être très bien.

maintenant, je pense comprendre ce que veux dire JMR.
le problème de ce thême (Lover man) dont je ne suis pas fan, c'est qu'il met nettement l'accent sur les temps 1 et 3

d'ailleurs, on entend bien dans l'exposition du thême par Duluth les accords joués sur ces temps de facon (comment dire) répétitive. C'est logique mais ca pénalise le swing.

J'ai déjà joué ce morceau avec mon groupe, on le faisait plus binaire, un peu Funky à tempo moyen car le morceau s'y prête assez

Edit : j'avais une magnifique version avec Charlie Parker ... mais j'ai perdu le CD ...
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John_Mac_Rigole a écrit :
Salut à tous,
Voici une réalisation de Jingle Bells selon la grille trouvée dans la vidéo précédente :

Jingle Bells Jazz Guitar :


petit anecdote : j'ai écouté en premier sur mon Ipod et je n'entendais
que la guitare en single notes et la batterie puis
j'ai ré-écouté sur mon laptop avec
mon convertisseur DAC et mes écouteurs Sennheiser HD600, et là
j'ai entendu ton comping.
Donc je trouve ton comping rempli de nuances qui m'ont plu.
Une harmonisation assez basique mais effective.

Pour le solo, je le trouve précipité par endroits.
Il manque d'aération.
Il gagnerai à être enrichi par des block chords,
tu sais ce petit accord de 2 ou notes 3 notes à la fin
ou au milieu d'une phrase, et plus d'arpèges...selon mon humble avis.
Mais ca swing quand même par endroits.


version Duke Elligton et illustres souffleurs :
http://www.musicme.com/Compila(...).html
Invité
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Citation:
bon, j'ai écouté à l'arrache sur mon PC avec un son pourri (donc sans nuance ...).
ca m'a semblé être très bien.

C'est trèèèèès bien...
Merci.

Citation:
Edit : j'avais une magnifique version avec Charlie Parker ... mais j'ai perdu le CD


il y a celle-ci, mémorable, car supposément CP étais complètement bourré
et il rate son entrée, il part sur la 2ième mesure.
Mais quelle musicalité quand même...
Invité
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jeffroi a écrit :
Duluth a écrit :
Bonsoir à vous tous,
je vous propose un petit sample de ''Lover Man'',
sur une BT de BiaB, avec thème en single-note et CM.
En espérant que vous allez aimer.
http://soundclick.com/share.cf(...)08224
à + tard

C'est exactement pour ça que j'aime fondamentalement la guitare jazz ... le placement, le son, le phrasé, c'est du travail de pro.
J'aime d'autant plus que j'ai joué ce morceau et que je sais qu'il est difficile à "faire sonner".
C'est du lourd, bravo.


Merci Jeff, j'suis content que ca te plaise
Pour le son, c'est fait avec une Ibanez GB10.
sasqat1
comme ca fait un certain temps que je n'ai pas posté, je ne crois pas avoir posté ceci (fait il y a un certain temps) :

how insensitive

http://www.hostfile.nl/audio/i(...)e.mp3

j'ai un peu perdu pied à un moment, mais la rythmique parfois approximative ne m'a pas aidée

bonne écoute
John_Mac_Rigole
Duluth a écrit :


petit anecdote : j'ai écouté en premier sur mon Ipod et je n'entendais
que la guitare en single notes et la batterie puis
j'ai ré-écouté sur mon laptop avec
mon convertisseur DAC et mes écouteurs Sennheiser HD600, et là
j'ai entendu ton comping.
Donc je trouve ton comping rempli de nuances qui m'ont plu.
Une harmonisation assez basique mais effective.

Pour le solo, je le trouve précipité par endroits.
Il manque d'aération.
Il gagnerai à être enrichi par des block chords,
tu sais ce petit accord de 2 ou notes 3 notes à la fin
ou au milieu d'une phrase, et plus d'arpèges...selon mon humble avis.
Mais ca swing quand même par endroits.


On est d'accord sur toute la ligne. J'ai fait le mixage sur une chaine hi-fi, ce qui explique que, moi aussi, j'ai du mal à entendre le comping sur mon PC.

Oui pour le solo précipité. Il y a quelques heures je voulais faire un post complet en expliquant que la petite mention de Jeffroi sur sa video ("Pourquoi si vite ??!") est un combat de tous les jours pour tous les apprentis jazzmen. C'est franchement mon cas, même si je sais que j'ai fait des progrès nets par rapport à celà.

Merci pour ton commentaire.
sasqat1
soopajeanmi a écrit :
sasqat1 a écrit :
aujourd'hui, j'imagine que l'on joue toutes ces pièces anciennes sans se préoccupper du tempérament d'origine
Et on perd donc une partie de l'âme de l'oeuvre


Il me semble au contraire que c'est bien l'esprit des orchestres classiques baroques actuels de jouer avec les tempéraments d'origine. Les musiciens classiques sont très branchés sur ces questions.


dsl de revenir en arrière. J'avais écrit que je demanderais à une amie professionnelle qui joue de tout (en classique), dont du baroque.
(cf. page 14

Et donc soopajeanmi a raison.
Elle joue avec des ensembles en Mésotonique.
ca demande de revoir toute l'approche de la justesse à l'instrument.
c'est particulièerement approprié pour des ensembles à corde.
Soso®
  • Soso®
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jeffroi a écrit :
Duluth a écrit :
Bonsoir à vous tous,
je vous propose un petit sample de ''Lover Man'',
sur une BT de BiaB, avec thème en single-note et CM.
En espérant que vous allez aimer.
http://soundclick.com/share.cf(...)08224
à + tard

C'est exactement pour ça que j'aime fondamentalement la guitare jazz ... le placement, le son, le phrasé, c'est du travail de pro.
J'aime d'autant plus que j'ai joué ce morceau et que je sais qu'il est difficile à "faire sonner".
C'est du lourd, bravo.

JMR, je ne comprend pas bien ta réaction, c'est de la musique, c'est de l'interprétation, c'est du feeling, ça sonne, so what ? (toudoudoudoudoudidou .... piiiiidap)

Au passage, j'écoute au bureau et j'ai vu qu'il y avait plein de posts au dessus que je n'avais pas lu ou écouté ... désolé à Soso et Sasquat si je ne réagi pas toujours ... Soso : tu es mon maître, et il faut qu'on joue ensemble un jour autour d'un bon ..... Sasqat : tu es dans un jeu assez proche du mien,
donc j'adore ce que vous faite, mais je ne commente pas systématiquement !
A+ :-)


@duluth :
bravo !
c'est un morceau que j'aime beaucoup, grace a charlie et la bouteille
c'est une bonne version que tu nous ponds là, chord melody, couleurs, nuances...
cependant je pense que tu pouvais plus faire respirer le theme===>moins d'accords te donne plus d'espace, donc meilleur placement



faire ressortir le coté balade ===> à tempo lent c'est plus facile de varier le vocabulaire rythmique
donc moins de croches, c'est l'occasion de posé des noires, blanches, doubles croches, triolets... le tout bien swingué ca devient plus expressif

bon ce ne sont que des pistes... le jazz est un vaste univers

j'attend le prochain morceau !

@jeffroi: c'est cool si le juju t'as plu ! par contre je ne suis maitre de personne ici
pour boeuffer autour d'un bon ! avec plaisir
ce mois ci est un peu tendu j'ai trouvé du travail, du coup je joue moins

aller au dodo
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
John_Mac_Rigole
Jazz guitar - the lady is a tramp - theme :


J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ce theme. La rythmique est tout de même assez diffficile à dérouler.

Tiens, un truc marrant : sur le net, il y a un internaute qui m'a demandé combien j'avais de pédales pour avoir ce super son.
Le bois, mon ami, le bois !
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Soso® a écrit :
jeffroi a écrit :
Duluth a écrit :
Bonsoir à vous tous,
je vous propose un petit sample de ''Lover Man'',
sur une BT de BiaB, avec thème en single-note et CM.
En espérant que vous allez aimer.
http://soundclick.com/share.cf(...)08224
à + tard

C'est exactement pour ça que j'aime fondamentalement la guitare jazz ... le placement, le son, le phrasé, c'est du travail de pro.
J'aime d'autant plus que j'ai joué ce morceau et que je sais qu'il est difficile à "faire sonner".
C'est du lourd, bravo.

JMR, je ne comprend pas bien ta réaction, c'est de la musique, c'est de l'interprétation, c'est du feeling, ça sonne, so what ? (toudoudoudoudoudidou .... piiiiidap)

Au passage, j'écoute au bureau et j'ai vu qu'il y avait plein de posts au dessus que je n'avais pas lu ou écouté ... désolé à Soso et Sasquat si je ne réagi pas toujours ... Soso : tu es mon maître, et il faut qu'on joue ensemble un jour autour d'un bon ..... Sasqat : tu es dans un jeu assez proche du mien,
donc j'adore ce que vous faite, mais je ne commente pas systématiquement !
A+ :-)


@duluth :
bravo !
c'est un morceau que j'aime beaucoup, grace a charlie et la bouteille
c'est une bonne version que tu nous ponds là, chord melody, couleurs, nuances...
cependant je pense que tu pouvais plus faire respirer le theme===>moins d'accords te donne plus d'espace, donc meilleur placement



faire ressortir le coté balade ===> à tempo lent c'est plus facile de varier le vocabulaire rythmique
donc moins de croches, c'est l'occasion de posé des noires, blanches, doubles croches, triolets... le tout bien swingué ca devient plus expressif

bon ce ne sont que des pistes... le jazz est un vaste univers

j'attend le prochain morceau !

@jeffroi: c'est cool si le juju t'as plu ! par contre je ne suis maitre de personne ici
pour boeuffer autour d'un bon ! avec plaisir
ce mois ci est un peu tendu j'ai trouvé du travail, du coup je joue moins

aller au dodo


Merci pour ton appréciation, Soso.
J'y retrouve d'excellentes pistes, merci.
Invité
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John_Mac_Rigole a écrit :

J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ce theme. La rythmique est tout de même assez diffficile à dérouler.

Tiens, un truc marrant : sur le net, il y a un internaute qui m'a demandé combien j'avais de pédales pour avoir ce super son.
Le bois, mon ami, le bois !


J'ai pris du plaisir à écouter aussi mais...
Il y a ces petites glissades descendantes à la fin de chaque note qui me
laissent dire que tu viens du rock, sans parler des minis bends.

C'est pas mauvais mais c'est pas du jazz comme moi je l'entends.
Et le choix du morceau aussi, j'en raffole pas.
Tu as déjà essayé des thèmes de Duke Ellington
qui sont aussi très agréables à jouer.

Pour le son, selon Benedetto, c'est pas le bois qui fait le son, mais
la qualité de l'assemblage et la touche d'un luthier expérimenté.
Il a d'ailleurs construit 3 guitares
avec des bois de mauvaise qualité justement pour prouver son point.
Mais c'est pas moi qui peut t'expliquer comment et pourquoi.
Il y en a une à vendre ici, une gratte avec du bois de mauvaise qualité,
à vous d'en juger :

I quote from Bob´s book:
"It is the maker, not the grade of wood, who will determine the end result." (Page 5).
"The guitar serial #37296, made from inferior tonewoods:
Two-piece top carved from flatsawn construction grade 2"x10" pine.
Back carved from two-piece flatsawn unmatched maple,
riddled with small knots, weather checking and discoloration.
Sides and neck are plain maple.


http://www.ebay.com/itm/Benede(...)d7d99

En ce moment sur bla bla et guitare...