La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
C'est super jeffroi, merci d'avoir posté ca.

Mais je ne crois pas qu'il y a débat sur soit D7 ou Dm7
mais plutôt sur l'usage d'un D9 sur le V.
Dans mon cas, j'utilise un D7+5+9 et un D+5-9,
mais on fait bien ce qu'on veut, hein
John_Mac_Rigole
Bravo à tous les participants du mini concours où l'on gagne juste à être connu.

On voit ici qu'à quelques participant, nous parvenons a jouer "plusieurs jazz" avec la même partition. Ceci tend à valider l'avis de Jean-Mi : "joue-t-on le même 2-5-1 sur Summertime et sur Giant Steps" ? Ben, vu comme ça, je dirais non, parce que nous ne jouons déjà pas le même 2-5-1 sur un exercice avec un tempo moyen.

Je voulais juste ajouter que j'ai joué le jeu jusqu'au bout. J'ai utilisé la progression IIm7(b5)-V9-Im7. J'ai été un peu surpris de mon résultat à cause des accents "à la brassens" de ce que j'ai sorti. Lors de l'utilisation du V9, je me suis rendu compte que je m'enfermais très rapidement dans un type de jeu (basé sur l'arpège), alors qu'avec un V(b9), on a beaucoup plus de possibilités de jeu.

Pour ma part, cette expérience me donne envie d'aller faire un petit détour vers le manouche pour ajouter du vocabulaire à mon jeu. Je me souviens avoir eu la machoire quasiment décrochée lorsque j'ai entendu "For Séphora" pour la première fois. Stochelo Rozenberg est vraiment énorme.

Partition ici :
http://groupe.jazz.free.fr/pdf(...)a.pdf

Il y a de beaux 2-5-1 mineurs dedans. (Peut-être pas une partoche officielle )
John_Mac_Rigole
Les fêtes de noel approchant, je serais interessé que nous discutions "réharmonisation".

J'ai toujours comme fil conducteur de vouloir réharmoniser "Jingle Bells", je fais à peu près une tentative par an, à chaque fin d'année. Pour simplifier, je propose que les personnes interessées à la discussion ne considèrent que le premier refrain... chanté en C majeure.

Citation:
Jingle bells
jingle bells
jingle all the way!
O what fun it is to ride
In a one-horse open sleigh

Je souligne, pour les débutants, qu'il y a probablement une manière scientifique de le faire, mais que la meilleure approche est probablement l'oreille. Donc, à ce titre, tout le monde ayant des oreilles, la participation est recommandée pour les débutants qui nous suivent.

Qui en est ?
sasqat1
John_Mac_Rigole a écrit :

Il y a de beaux 2-5-1 mineurs dedans. (Peut-être pas une partoche officielle )

Stochelo, quelle musicalité !!! j'adore
il a ce petit plus (avec bireli) par rapport à tous les joueurs de Jazz Manouche. Une couleur et une personnalité propre.

Bravo aux autres pour ce qu'ils ont proposé

je n'ai pas trouvé le temps de faire quoi que ce soit.

PS : je viens de travailler "Dolphin Dance" de Herbi Hancock ; excellent morceau. et l'album "Maiden Voyage" est très très bon
Invité
  • Invité
Bravo à tous les participants du mini concours où l'on gagne juste à être connu.
Je voulais juste ajouter que j'ai joué le jeu jusqu'au bout.
J'ai utilisé la progression IIm7(b5)-V9-Imaj7.

Ton I n'est pas mineur, me disent mes zoreilles ?

Pour le Jingle Bells, c'est un excellent exercice de réharmonisation.
Mais étant nul dans le sujet, je vais quand même essayer.
Invité
  • Invité
Bonsoir à vous tous,
je vous propose un petit sample de ''Lover Man'',
sur une BT de BiaB, avec thème en single-note et CM.
En espérant que vous allez aimer.

http://soundclick.com/share.cf(...)08224

à + tard
John_Mac_Rigole
Salut,

Coté CM, je ne raffole pas du placement. C'est un des trucs que je reproche le plus aux joueurs de Chord Melody. (je m'inclue dedans). Je deteste l'aspect précipité entre le single note et l'accord.

J'essaie de l'expliquer à propos de lover man. Je pense que la 3 ème note du theme doit tomber sur le 2 ème temps et doit être accentuée. Cette note est réellement le pivot du thème. Dis moi ce que tu en penses. Si tu jouais le theme en single note, le jouerais tu à l'identique du point de vue placement ?

Coté single note, c'est très musical. Vraiment super.
Invité
  • Invité
Citation:
Coté CM, je ne raffole pas du placement.

Dis-moi précisément oû ca te choque car là je ré-écoute et je ne me
sens pas hors placement, mais je peut me tromper, c'est évident.

Le rubato, tu connais ?

Citation:
Je deteste l'aspect précipité entre le single note et l'accord.

C'est ton choix mais moi c'est cela que j'aime le plus.

Citation:
je pense que la 3 ème note du theme doit tomber sur le 2 ème temps et doit être accentuée

donc fais le de cette façon mais pour ma part, je le fait comme je le sens.
Je ne vois pas oû c'est écrit de jouer ''by the book'', c'est en fait
ce qui fait la beauté du jazz, selon mon humble avis.

Citation:
Cette note est réellement le pivot du thème

pas à mes oreilles, mais encore là, je peut être encore à côté de l'essentiel.
Pour ma part, la partie en F7 et Bb7 est le moment fort du thème.
Sans oublier le bridge qui colle très bien, le compositeur a fait un excellent choix.
Et en écoutant les paroles, ca colle encore +.

Citation:
Si tu jouais le theme en single note, le jouerais tu à l'identique du point de vue placement ?

malheureusement je ne comprends ta question.

Citation:
Coté single note, c'est très musical. Vraiment super.

Merci.
est-ce que le solo est inclus dans ton appréciation ?

Merci d'avoir pris le temps de commenter, ta réflexion me touche beaucoup.
Invité
  • Invité
Citation:
Dis moi ce que tu en penses. Si tu jouais le theme en single note, le jouerais tu à l'identique du point de vue placement ?

Souvent il y a des alternate take sur des albums et si on ré-écoute
attentivement on se rend bien compte que les 2 versions ne sont pas identiques.
Ni l'exposé du thème ni les solos, et des fois le tempo, sont assez différents
de la première prise.
C'est qque chose que j'aime beaucoup, d'entendre une version différente
par le même artiste sur la même session avec les mêmes musiciens.

D'ailleurs, je voulais te faire remarquer cela sur ta version de ''Sunny''.
Tu répètes le thème de la même façon 3 fois de suite et cela m'as choqué.
J'aurais mieux aimé l"entendre de façon différente tout en respectant
la mélodie, bien sur, je ne sais pas si tu me comprends ?
soopajeanmi
Salut,

Coté CM, je ne raffole pas du placement. C'est un des trucs que je reproche le plus aux joueurs de Chord Melody. (je m'inclue dedans). Je deteste l'aspect précipité entre le single note et l'accord.

Vraiment JMR, on n'entend vraiment pas la meme chose, cette version de Duluth est terrible. T'entend des problemes de placement, des aspects precipites, des notes non accentuees au bon moment ?!? Je n'arrive pas a comprendre ce qui peut te deranger dans une version comme celle-la. Bon, les gouts et les couleurs (meme si pour moi dans ce cas precis si comme si tu disais que tu trouves trop sombre un tableau jaune canari ).
John_Mac_Rigole
Je ne veux pas entrer dans l'explication de texte. Je crois que tout le monde a compris tout le monde. On parle tous la même langue.

Sur le fond: bien que je connaisse la notion de "in tempo rubato", je ne la pratique pas. Pour l'instant, si je pouvais jouer sur les temps ou au fond du temps, ça me suffirait amplement A ma connaissance, la notion de rubato implique un retour à la normale à un moment donné.

Je l'ai déjà dit ici: Bien sûr, l'aspect technique du CM est fort interessant pour tous les "apprenants", mais j'ai beaucoup de mal avec le placement temporel lorsque la plupart des interprêtes jouent. Et pour être tout à fait précis, je n'ai pas envie d'être désagréable avec toi, ça n'a aucun interet. Si j'écoute l'interprétation ci dessous, j'ai exactement la même sensation :

Le gars (j'aimerais bien jouer comme lui) va modifier le placement des notes juste pour pouvoir jouer des accords de type "chord melody". En fait, je précisais simplement que je n'aime pas ce style.

Concernant le milieu du titre incluant la partie single note, on voit que tu as vraiment un niveau avancé. Je te tire mon chapeau.

Concernant ma prise de Sunny: justement, j'ai souhaité jouer le thème à l'identique, mais j'ai eu une hésitation qui fait que je n'ai pas joué la même chose. Et, pour être tout à fait sincère, je trouve que mon thème n'est pas assez bien placé. Le fait de parcourir toute cette distance avec tout l'avant bras ne m'a pas permis de faire exactement ce que je voulais temporellement. Ici, je ferai un parallelle avec ce que je viens de te dire plus haut : non, je ne joue pas le thème à l'identique en octave et en single note. (et ça me rend bien triste).

Ici la démo en superposant les pistes (voir à 22 secondes):
Invité
  • Invité
Du CM, ca revient à faire une harmonisation d'un thème donné.
Les pianistes de jazz le font constamment. Mais je comprends
que cela n'est pas ta tasse de thé, pour plusieurs raisons,
et je respecte cela sans aucun souci.

Pour ton ''Sunny'', ton solo, quoique très bref, est bien. Ca sonne ''smooth jazz''
avec la gamme pentatonique bien utilisée et qques notes subtiles
sur les changements en dehors de la penta, j'ai bien aimé cela.
Avec un son à la Wes du au jeu avec le pouce,

Mais pour le thème, le fait que tu as voulu le répéter à la note près,
c'est quelque chose perso que j'essai d'éviter, si j'y arrive, pour
1) jouer plus original et 2) pour ne pas ennuyer l'auditeur.

Cela étant dit, en me relisant, je me rends compte que j'amène peu
à cette discussion, donc je termine mon post ici...
avec le plaisir de pouvoir re-discuter avec toi,
et les autres, sur d'autres sujets.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Duluth a écrit :
Bonsoir à vous tous,
je vous propose un petit sample de ''Lover Man'',
sur une BT de BiaB, avec thème en single-note et CM.
En espérant que vous allez aimer.
http://soundclick.com/share.cf(...)08224
à + tard

C'est exactement pour ça que j'aime fondamentalement la guitare jazz ... le placement, le son, le phrasé, c'est du travail de pro.
J'aime d'autant plus que j'ai joué ce morceau et que je sais qu'il est difficile à "faire sonner".
C'est du lourd, bravo.

JMR, je ne comprend pas bien ta réaction, c'est de la musique, c'est de l'interprétation, c'est du feeling, ça sonne, so what ? (toudoudoudoudoudidou .... piiiiidap)

Au passage, j'écoute au bureau et j'ai vu qu'il y avait plein de posts au dessus que je n'avais pas lu ou écouté ... désolé à Soso et Sasquat si je ne réagi pas toujours ... Soso : tu es mon maître, et il faut qu'on joue ensemble un jour autour d'un bon ..... Sasqat : tu es dans un jeu assez proche du mien,
donc j'adore ce que vous faite, mais je ne commente pas systématiquement !
A+ :-)

En ce moment sur bla bla et guitare...