Oui, mais la le problème est le même.
si on récapitule ce qui a été dit :
1- un intermittent (ou musicien "pro") court après le cachet, logique il vit comme ca. Il va rarement jouer dans un bar parce qu'il faudra qu'il trouve un bar ou le patron accepte de lui verser sa rémunération déclarée pour la soirée (prestation artistique, ca chiffre, vu que c'est du travail de nuit, compte les cotisations la dessus.... ) le tavernier va devoir allonger l'oseille, et le groupe derrière va devoir diviser la recette (moins les cotisations taxes et autres) entre tous ses membres. Soit au final bien peu dans la popoche.
donc on a d'un coté un patron qui paye beaucoup, de l'autre des musiciens qui touchent moins, mais légalement, couverts, assurés et tout le toutim.
2- un groupe (amateur ou pro) se pointe négocie a l'avance avec le patron (pourcentage de la recette de la soirée ou sur la durée du concert, PAF à l'entrée, un cachet fixe....... bref, ils font leur tambouille et repartent après le concert avec quelques bifetons sortis de la caisse.
le patron à fait du chiffre, il y a eu une bonne ambiance, les clients reviendront, les musiciens sont contents...... mais c'est du black, c'est illégal, il y a des écarts de trésorerie (que le fisc pourrait assimiler à du détournement de fonds, abus de biens sociaux...), et les musiciens s'ils sont pros ne bénéficient d'aucune assurance (normal, c'est du black)
3- un groupe se pointe établit une facture au nom d'une asso, le patron peut le faire passer comme il le sent, animation, remboursement... il récupère sa TVA dessus, et l'asso ne paye pas de cotisation la dessus. La solution la plus simple pour faire profiter les musiciens de cet argent c'est d'acheter du matériel avec (sono, lumières, voir mêmes des consommables (baguettes, cordes.....) ou autre). Le règlement des factures étant réalisé par l'association.
Parce que si elle se contente de faire un chèque aux membres, c'est une rémunération, or une asso est censée être non lucrative.
et si elle leur verse une rémunération pour prestation artistique, c'est elle qui devra payer les cotisations assedic & autres, et donc le smusicos se retrouvent avec moins de pépettes dans la popoche (cf point 1) en plus de se retrouver avec un complément de salaire bordélique à déclarer comme revenu.
autrement dit...... c'est grave la merde!!!!!
franchement, la plupart du temps, je ne me fais pas payer.
un sandwich, quelques bières, un défraiement quand il y a de la route et zou!!!
oui, la musique est un loisir qui (me) coute chère.
oui, on fait surement gagner pas mal de pognon au patron du bar
mais je ne fais pas des concerts pour gagner de l'oseille. tant que venir jouer ne m'en coute pas, je trouve déja ca pas mal
alors peut être que je suis niais et que je me fais exploiter, mais pour organiser quelques concerts, et vu comment c'est le bordel pour un patron de bar, et surtout vu les exigences de certains groupes !!!!! je comprends les difficultés de trouver des concerts avec de très bonnes conditions d'engagement!!
perso mon point de vue perso, c'est que vouloir absolument récupérer une partie du chiffre de la soirée c'est assez cupide comme attitude. Oui, on fait gagner de l'argent au patron, mais c'est bien pour ca qu'il fait faire des concerts, pas pour les beaux yeux des musicos, je suis déja bien content de pouvoir me produire en public sans que ca me coute un rond!!!
(je sais pas pourquoi j'attends de vives réactions à ce post.....)