xelalex35 a écrit :
et pour les bars sondés et limités, ou la sonde doit elle être placée?
Par exemple pour e bar avec qui je bosse en ce moment, le plafond à un renfoncement juste devant la scène donc réverbération assez importante. et la sonde est placée juste sur ce renfoncement. autrement dit, a 4 mètre de la batterie et peut être à 5 ou 6 m des amplis au grand maximum, je dois vous avouer que
c'est chaud à gérer.
Alors Y'a 2 choses :
En France, un ERP (établissement recevant du publique), ne doit pas soumettre ledit publique à un niveau supérieur à 105 dB (pondéré A), EN TOUT POINT DE LA SALLE ACCESSIBLE (au publique).
Ça c'est la limite maximal autorisée en France.
Ensuite, dans les bars/salle des fêtes, etc...Il faut réaliser une étude d'impact , c'est à dire qu'on passe un bruit blanc dans la salle, et on fait des mesure autour (dans la rue, chez les voisins...) pour savoir à quel niveau ça devient dérangeant. (on considère un bruit comme dérangeant à partir du moment ou il est émergent, c'est à dire quand il est 3 dB supérieur au bruit ambiant.)
Une fois se seuil vérifié, on installe un limiteur, calé sur ce niveau... (alors, oui, c'est du grand n'importe quoi, quand on se retrouve avec un limiteur calé à 90, en sachant qu'une foule, sans parler particulièrement fort, peut y arrivé sans trop de problème... (bon, ok, y'a plein de truc qui rentre en compte, l'amortissement du lieu, la reverbe, le placement du ou des capteurs etc... mais ça, le limiteur il s'en fou.)
Donc dites vous bien que de toute façon, si il y'a un limiteur, c'est la merde...
Bon, y'a des tauliers sympas, qui te disent qu'ils ont été obligés de le mettre mais qu'ils ont jamais eu de problèmes, et qui te tirent des rallonges sur les prises qui sont pas coupées par le limiteur.... Mais c'est rare...