Escalobar a écrit :
Un truc qui marche bien dans les bars pour se faire respecter : le plus souvent, une fois que tu as installé tout le matos, réglé la balance, etc... le tenancier te propose une mousse... Il est vital d'insister pour la payer, du genre :"tant qu'on n'a pas joué, c'est comme ça". Ce principe simple et peu onéreux fait réfléchir le-dit tenancier : il est en général plus enclin à te filer ta thune ensuite...
En plus, en terme de savoir-vivre, ça se défend...
Ah ouais... tu vois ça ne m'était même pas venu à l'esprit. Le patron qui en paye une, je prends ! Toujours, c'est une question de principe !
Enfin, de toute façon en général je me suis mis d'accord avec l'établissement
avant, donc je ne m'attends pas à avoir de rallonge...
je n'en ai eu qu'une seule fois d'ailleurs : j'avais accepté de jouer tout seul, sans cachet, juste au chapeau. Le patron avait fait un tel chiffre ce soir là qu'il m'a filé 40 euros dans le chapeau qui était déjà bien garni !
Edit n°1 :
xelalex35 a écrit :
Imaginez la réaction du taulier qui doit lacher 200 boules + de la bouffe et abreuver 5 connards qui se sont foutus de sa gueule…… logique que derrière il soit méfiant.
Ok ok, ça arrive, mais c'est rare... et comme il a été précisé, on (enfin... "je") trouve ça normal de faire une première date gratos (juste défraiement et consos de base) histoire de mettre le bar en confiance, puis revenir pour une date rémunérée correctement.
Des connards il y en a de partout, mais de là à prendre ça comme seule excuse pour ne pas rémunérer tous les autres, qui ne sont certainement pas des connards, je ne comprends pas...
Edit n°2 (ouais, j'ai plein de trucs à dire sur le sujet
) :
Tu vois ton anecdote me fait penser un peu au nouveau groupe que je viens d'intégrer... on avait déjà deux dates prévues avant même que le groupe ne soit formé, et le gars qui mène ce projet donne vraiment l'impression de sur-vendre le groupe. Je l'ai même entendu, à un moment où on avait toujours pas de bassiste et où on évoquait l'éventualité de ne pas être prêts à temps et d’être de ce fait en dessous du niveau souhaité par l'organisateur du concert, dire un truc du genre :
"ouais mais une fois qu'on sera sur place il ne pourra plus faire marche arrière, sinon il a plus de concert".
Et ça, je ne cautionne pas, mais alors pas du tout. Si c'est pour jouer pour des gens non-satisfaits, c'est sans moi. Bon, il se trouve qu'on a trouvé un super bassiste depuis (et qu'on a déjà un super guitariste
), donc plus de souci… mais de toute façon, je n’aurais pas laissé faire ça.
Donc ok, ça existe (bien que mon exemple soit soft, le gars n’est pas non plus un con fini…), mais d’après mon expérience c’est très rare.