Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarcanapé
Pris la main dans le sac les coldplays... . En meme temps ils y sont peut etre pour rien: comme pour les bouquins il y a surement des negres en musique, ce groupe rapporte beaucoup d'argent à la maison de disque, je serais pas étonné que ça existe et que la pompe de morceau de gars inconnus soit pratique courante (y avait un truc similaire avec Madonna y a pas longtemps).
Belgian_PEPSI
Startouffe a écrit :
Belgian_PEPSI a écrit :
ben c'est surtout qu'attaquer un groupe pour plagiat pcq ils ont la meme progression d'accord... Je suis sur que des chansns avec cette progression y'en a 1000 autres

Sauf que ça va quand même un peu plus loin que juste la progression d'accord, tu trouves pas (sans parler de plagiat volontaire ou pas) ?

Bof, moi je trouve pas... Ok y'a a peu pres le meme tempo mais apars ca... Le nombre de fois que ca doit arriver... par contre ce qui est nettement plus troublant, c'est Satch qui copie Enanitos Verdes, la pour moi y'a carrément pas photo. Il aurait mieux fait de la fermer
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Doc Loco
Belgian_PEPSI a écrit :
Startouffe a écrit :
Belgian_PEPSI a écrit :
ben c'est surtout qu'attaquer un groupe pour plagiat pcq ils ont la meme progression d'accord... Je suis sur que des chansns avec cette progression y'en a 1000 autres

Sauf que ça va quand même un peu plus loin que juste la progression d'accord, tu trouves pas (sans parler de plagiat volontaire ou pas) ?

Bof, moi je trouve pas... Ok y'a a peu pres le meme tempo

... et la même mélodie. Si tu ne trouves pas que ça commence à faire beaucoup (progression d'accord+mélodie+rythme )...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Startouffe
Voilà, c'est ce que je sous entendais Doc. Après oui, 'le nombre de fois que ça doit arriver' je suis assez d'accord. Perso, je m'en fiche assez de savoir si ils ont fait exprès ou pas, en revanche je trouve les morceaux assez similaires.^^

Ceci dit, je suis bien d'accord quant à Satch qui aurait du se la fermer. Parce que bon... sa version et Enanitos Verdes sont pour le coup carrément évidentes oui.
Belgian_PEPSI
Doc Loco a écrit :
Belgian_PEPSI a écrit :
Startouffe a écrit :
Belgian_PEPSI a écrit :

Bof, moi je trouve pas... Ok y'a a peu pres le meme tempo

... et la même mélodie. Si tu ne trouves pas que ça commence à faire beaucoup (progression d'accord+mélodie+rythme )...

Pour le coup de la mélodie la par contre je suis pas trop d'accord... Ecoute la version des Enanitos Verdes, la y'a carrément pompage abusif de Satch!
bensonlike
Ben je trouve pas du tout que la mélodie de satch ressemble à celle de coldplay , et vice versa . Les ressemblances frappantes (plagiat ?) pour moi sont plutôt :Nous C Nous/Satch , et Enanitos Verde/Satch , là effectivement c'est flagrant que Satch a pompé ces groupes .

Mais on fait tout un foin avec l'histoire coldplay/satch pour pas grand chose en fait , et comme en plus j'aime ni l'un ni l'autre ......
Startouffe
bensonlike a écrit :
Ben je trouve pas du tout que la mélodie de satch ressemble à celle de coldplay , et vice versa . Les ressemblances frappantes (plagiat ?) pour moi sont plutôt :Nous C Nous/Satch , et Enanitos Verde/Satch , là effectivement c'est flagrant que Satch a pompé ces groupes .

Mais on fait tout un foin avec l'histoire coldplay/satch pour pas grand chose en fait , et comme en plus j'aime ni l'un ni l'autre ......

Ca c'est bien vrai par contre et je suis tout à fait d'accord.
Antoine C.
Startouffe a écrit :
bensonlike a écrit :

Ca c'est bien vrai par contre et je suis tout à fait d'accord.

La mélodie du thème est très similaire, et la première mesure de ce thème est identique...sachant que dans la chanson de coldplay, cet air est repris une multitude de fois, intentionnel ou pas plagiat il y a, etje peux comprendre la position de satch, sans vouloir défendre les gratteux à tout prix
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
archtop
Bon, j'ai bossé un peu le son après l'image.
Premier truc, les rythmes sont différents contrairement à ce que certaines vidéo youtube affirment. Dons plus de boulot, mais le résultat est significatif.

Satch - Coldplay
Satch - Enanitos
Satch - NousCNous

Comme on parle de plagiat, c'est à dire déterminer qui a sorti la mélodie en premier, on m'a donnée une piste assez inattendue datée de 1984 par Gilbert Montagné surprenant

Satch - Montagné
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Henry Spencer
Hé bien, après Alizée, NousCNous, Günther, Enanitos Verde, maintenant Gilber Montagné, faut vraiment en vouloir à Coldplay pour dire qu'ils ont effectivement plagié Satriani... Et même s'ils s'en étaient en effet inspiré, la mélodie est tellement banale que pour le coup, il n'y a absolument pas de quoi intenter un procès.

Aah, le crime d'être plus connu que les autres...
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
bensonlike

C'est sur mais cette histoire aura au moins eu pour seul intérêt de montrer dans quelle cour "d'artistes " pépé Satch joue , il n'y a qu"a voir les noms de ceux qu'il a plagiés , ça fait rêver , y'a pas à dire .

Er surtout peut être qu'il arrêtera de prendre son public pour des beignets en leur faisant croire qu'il lui a fallu plus de 10 ans pour chier une daube pareille . Et accessoirement d'arrêter de pondre des mélodies aussi bateau , pour rester dans le politiquement correct .
outmachin
bensonlike a écrit :

C'est sur mais cette histoire aura au moins eu pour seul intérêt de montrer dans quelle cour "d'artistes " pépé Satch joue , il n'y a qu"a voir les noms de ceux qu'il a plagiés , ça fait rêver , y'a pas à dire .

Er surtout peut être qu'il arrêtera de prendre son public pour des beignets en leur faisant croire qu'il lui a fallu plus de 10 ans pour chier une daube pareille . Et accessoirement d'arrêter de pondre des mélodies aussi bateau , pour rester dans le politiquement correct .

Tu vas pas te faire que des amis toi ici
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
lalimacefolle
bensonlike a écrit :
Et accessoirement d'arrêter de pondre des mélodies aussi bateau , pour rester dans le politiquement correct .

je crois que c'est le fin mot de l'histoire. J'ai un immense respect pour satch, mais à un moment, ses mélodies ont viré AB productions... et voilà ce que ça donne...
Belgian_PEPSI
bien ouais... quand coldplay pond la meme melodie que Satch, on sait a quel point il est tombé bas. Meme en cas de plagiat réel...
Doc Loco
Grandeur et décadence ... quand Coldplay sortait "Parachute", connu de seulement quelques happy fews, la "clique qui fait l'opinion" hurlait au génie - quelques succès après, les mêmes leurs jettent des pierres car ils ont commis entretemps le crime ultime: ils sont devenus po-pu-lai-res. Ouh le vilain mot, à la curée !!!

Vous qui suivez aveuglément les faiseurs d'opinion, ceux qui vous dictent ce qu'il est BON d'écouter, et ce qui est MAL, sans jamais vous fier à votre propre goût ... je vous plains.

Ceci dit, je n'aime pas Viva la vida, mais la plupart de ceux qui crachent dessus me donnent tellement l'impression de le faire en pilote automatique ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...