Doc Loco a écrit :
Ceci dit, plus sérieusement, je viens d'avoir l'occasion d'écouter les morceaux incriminés et autant Alizée ne partage qu'une rythmique approximativement similaire avec les morceaux de Satch et Coldplay, autant la ligne mélodique de Viva la vida (que par ailleurs je déteste, alors que j'avais bien aimé certains morceaux de Coldplay auparavant, période The scientist) est un réel décalquage par endroit du morceau de Satriani et je peux donc parfaitement comprendre la réaction de ce dernier: ça doit faire mal au cul!
Ceci dit, plagiat volontaire ou involontaire, là est la vraie question - il peut tout à fait arriver qu'on entende un morceau dont la ligne mélodique nous reste en tête, et le "recracher" deux ou trois ans après en ayant l'impression de le composer. Je crois les gars de Coldplay suffisamment intelligents (et bien entourés) pour ne pas avoir sciemment pompé un artiste de la trempe de Satriani.
Maintenant c'est à la justice de décider s'il y'a plagiat, qu'il soit volontaire ou pas, mais franchement Coldplay est mal barré selon moi et ils feraient mieux de trouver un arrangement à l'amiable s'il est encore temps.
la est bien le ridicule de ce genre de procès. Je comprends qu'on soit énervé, et qu'on veuille réparation, mais le plagiat et l'influence au final c'est ultra aléatoire.
Il me semble que c'est 60% de ressemblance qui détermine si quelque chose est plagié ou non légalement. Seuleument voila :
Comment déterminer ?
des jurés ? tous plus subjectiifs les uns que les autres, pas forcément musiciens, ou peut être fans de l'un ou de l'autre, sur quoi on se base pour estimer les 60% ? estimations de spécialistes etc… ??
Bref au final je crois bien que le chauve a autant de chance de se faire reboutter que les méchés de se faire condamner, pour au final une conclusion légale sans grande valeur.
Ah oui il va récupérer du fric (ou pas). Mouais…
A million flies can't be wrong.