Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Grandeur et décadence ... quand Coldplay sortait "Parachute", connu de seulement quelques happy fews, la "clique qui fait l'opinion" hurlait au génie - quelques succès après, les mêmes leurs jettent des pierres car ils ont commis entretemps le crime ultime: ils sont devenus po-pu-lai-res. Ouh le vilain mot, à la curée !!!

Vous qui suivez aveuglément les faiseurs d'opinion, ceux qui vous dictent ce qu'il est BON d'écouter, et ce qui est MAL, sans jamais vous fier à votre propre goût ... je vous plains.

Ceci dit, je n'aime pas Viva la vida, mais la plupart de ceux qui crachent dessus me donnent tellement l'impression de le faire en pilote automatique ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Henry Spencer
Faut quand même avouer que Viva La Vida est vraiment très faible. Ca tourne sur un couplet et un chorus, puis basta... Heureusement, c'est plutôt pas mal, mais comparé au reste de leur disque qui contient certains morceaux plutôt pertinents, ça fait un peu tâche, surtout avec ce côté baroque grandiloquent un peu ridicule.

Après, ça reste Coldplay, des gars qui ont la chance que beaucoup voudraient avoir, et Chris Martin reste une tête à claque ambulante.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Jules_la_crapule
Belgian_PEPSI a écrit :
bien ouais... quand coldplay pond la meme melodie que Satch, on sait a quel point il est tombé bas. Meme en cas de plagiat réel...

rien a ajouter.

je pense que ca clot le debat
didithegrave
Doc Loco a écrit :
Grandeur et décadence ... quand Coldplay sortait "Parachute", connu de seulement quelques happy fews, la "clique qui fait l'opinion" hurlait au génie - quelques succès après, les mêmes leurs jettent des pierres car ils ont commis entretemps le crime ultime: ils sont devenus po-pu-lai-res. Ouh le vilain mot, à la curée !!!

Vous qui suivez aveuglément les faiseurs d'opinion, ceux qui vous dictent ce qu'il est BON d'écouter, et ce qui est MAL, sans jamais vous fier à votre propre goût ... je vous plains.

Ceci dit, je n'aime pas Viva la vida, mais la plupart de ceux qui crachent dessus me donnent tellement l'impression de le faire en pilote automatique ...

D'ailleurs je serais curieux de savoir l'appréhension de la musique de Coldplay par les mélomanes en général si le groupe n'était pas devenu énorme. C'est la grande question. Mais je pense que le matraquage braque très vite et très violemment les gens, et je les comprends un peu.
Ils auraient peut être du splitter avant Viva la Vida, X&Y est un très bon album, très inégal cependant, mais ça aurait été la fin (correcte sans être en être l'apothéose) d'une belle trilogie.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Belgian_PEPSI
Doc Loco a écrit :

je me permets de te repondre...

Coldplay entre nous, ben ca m'a jamais vraiment déranger. C'est mou, mais pas désagréable a écouter du tout (enfin jusqu'a Viva La Vida)... The Scientist, Yellow, tout ca, j'aime encore bien! C'est du easy listening, qui n'invente rien, ne recherche rien, mais au moins c'est bien fait!

Mais Viva La Vida... Serieux c'est vraiment une daube, c'est mou, mais en plus c'est emmerdant, il se passe rien dans leur chanson... Serieux cette melodie est pourrav, cette progression d'accords aussi...
J'ai écouté vite fait le reste de l'album et... memes sentiments...

A bon entendeur
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Doc Loco
Belgian_PEPSI a écrit :
Doc Loco a écrit :

je me permets de te repondre...

Coldplay entre nous, ben ca m'a jamais vraiment déranger. C'est mou, mais pas désagréable a écouter du tout (enfin jusqu'a Viva La Vida)... The Scientist, Yellow, tout ca, j'aime encore bien! C'est du easy listening, qui n'invente rien, ne recherche rien, mais au moins c'est bien fait!

Mais Viva La Vida... Serieux c'est vraiment une daube, c'est mou, mais en plus c'est emmerdant, il se passe rien dans leur chanson... Serieux cette melodie est pourrav, cette progression d'accords aussi...
J'ai écouté vite fait le reste de l'album et... memes sentiments...

A bon entendeur

Ben on est d'accord alors si tu m'as bien lu .

La seule chose qui m'interpelle (oui - au niveau du vécu ), c'est ce passage d'un groupe quasi-culte à ses débuts à ce statut de groupe qu'il FAUT honnir sous peine de perdre toute crédibilité. Ils ne sont pas les premiers, U2 a tenu le rôle il y'a quelques années, et d'autres avant et après eux. Passe pour ceux qui connaissent le groupe et ne sont pas des girouettes d'opinion, mais le côté cour de récré "tous sur machin" ça gave parfois.
Sinon, je le répète, je suis tout autant interloqué par les déchaînements de louanges adressée par la critique à Viva la vida qui est assez épouvantable à mon goût. On a l'impression, une fois de plus, que la critique a un temps de retard, n'a pas "senti" le groupe émerger à ses débuts, et essaye de se rattraper maintenant pour "être dans le vent" (ce qui, comme le rappelle je ne sais plus quel forumeur dans sa signature, est une ambition de feuille morte).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AnGeL_Of_SiN
Doc Loco a écrit :
ce qui, comme le rappelle je ne sais plus quel forumeur dans sa signature, est une ambition de feuille morte).

AcétylCoA
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Neorossi
Je suis complètement d'accord avec le Doc. Simplement, je tiendrais à ajouter que Viva la Vida est loin de faire l'unanimité chez les fans de Coldplay... Par rapport au reste de l'album, elle est pas terrible, faut bien l'avouer. En revanche, en live, elle est monstrueuse. J'me souviens qu'à Bercy, c'est le moment du concert où toute la salle s'est mise debout, où l'ambiance a commencé à devenir vraiment très chaude... Disons qu'en live, elle fédère les différentes générations de fans. Par contre, la version album, c'est vrai que... Y'a mieux.
Shine On You Crazy Diamond...
shigounz
Poone a écrit :
Je viens d'apprendre que Satriani a pompé sur Alyzée.... ça devient vraiment n'importe quoi !

bon allez je

L'aurait mieux valu pour Satch que ce soit Alizée qui le pompe ...
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
je ne suis pas ultra fan de satch.

mais j avoue que ses melodies devenuent "ultra simpliste" pour resumer certain , me font du bien de temp en temp dans ce deboullement d artistes qui '"branlent" le manche avec un son commun et un impersonalitee marquante .

je me demande si il y a vraiment plagiat , ou si c est le hasard .

a l ecoute su montage de archtop, ca semble quand meme etre du plagiat

quand a ceux qui ont la critique facile , faites ce que satch a fait dans sa carriere , arrivez a pondre un morceau AB production avec tous ce que cela comporte derriere , au lieu de vous branler le manche dans vos chambre le soir.
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
bensonlike
Je trouve ça toujours surprenant à quel point la pensée de certains se résume à blanc/noir , gentil/méchant , etc .... et tous les clichés éculés depuis des siècles . Incapables de concevoir la notion de nuance ou d'entre deux . Comme si reprocher à Satch de pondre des "mélodies" mièvres et sans relief , faisait automatiquement de nous des "branleurs de manches dans leur chambre" . Alors déjà mon ami , sache que je conchie les concours de qui a la plus grosse , mais je me permet juste de te dire -et sans étaler ma vie professionnelle- que de nous deux , c'est certainement toi qui te "branle le manche dans ta chambre" .

Ensuite ,deuxième point : encore un problème de distinction de ta part . Personnellement j'ai rien -et même au contraire- contre les "mélodies simplistes" . C'est juste que je fais une grosse différence entre une "mélodie simpliste" et une mélodie simplette . Dans la première catégorie je vois des Neil Young et d'une certaine manière un Miles Davis par exemple , dans la deuxième je range le Satch de la deuxième partie de carrière . Et ce , même si j'ai du respect pour ce qu'il a fait , et dans une moindre mesure apporté à la guitare instrumentale . Comme quoi l'un n'empêche pas l'autre .
lalimacefolle
guigue a écrit :

quand a ceux qui ont la critique facile , faites ce que satch a fait dans sa carriere , arrivez a pondre un morceau AB production avec tous ce que cela comporte derriere , au lieu de vous branler le manche dans vos chambre le soir.

Je me mets du même coté que bensonlike. Je branle pas mon manche, et surtout, pas dans ma chambre... Et si je me permets de dire que Satch a viré AB prod, c'est parce que j'ai écouté toute sa discographie, étudié tous ses morceaux, avalé tous ses plans, et que je ne tolére pas qu'un gars autant bourré de talent se laisse aller à ce point sur des trucs aussi miévres... Mais bon, c'est peut etre le syndrome "france 98", parce qu'entre les séances photos pour les dizaines de produits dérivés qu'il endorse, il doit plus trop avoir le temps de chiader ses compos... On dirait qu'ils font un concours entre Zakk Wylde et lui, pour savoir qui aura le plus de produits avec son nom marqué dessus...
Antoine C.
En fait il n'y a que time machine et la seconde partie de flying in a blue dream qui m'est vraiment touché chez Satriani (ce qui n'est déjà pas mal )

ensuite quant à le juger au point de dire que si coldplay reprends ses plans c'est que c'est de la daube, bon ça me parait un raccourci un peu simpliste .

Ceci étant je sais qu'on encaisse moins quand les groupes ou les musiciens qu'on apprécie à 200 % perdent ce pourquoi on les aime
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur bla bla et guitare...