Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Lärry
    le 08 Déc 2008, 21:39
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, plus sérieusement, je viens d'avoir l'occasion d'écouter les morceaux incriminés et autant Alizée ne partage qu'une rythmique approximativement similaire avec les morceaux de Satch et Coldplay, autant la ligne mélodique de Viva la vida (que par ailleurs je déteste, alors que j'avais bien aimé certains morceaux de Coldplay auparavant, période The scientist) est un réel décalquage par endroit du morceau de Satriani et je peux donc parfaitement comprendre la réaction de ce dernier: ça doit faire mal au cul!

Ceci dit, plagiat volontaire ou involontaire, là est la vraie question - il peut tout à fait arriver qu'on entende un morceau dont la ligne mélodique nous reste en tête, et le "recracher" deux ou trois ans après en ayant l'impression de le composer. Je crois les gars de Coldplay suffisamment intelligents (et bien entourés) pour ne pas avoir sciemment pompé un artiste de la trempe de Satriani.

Maintenant c'est à la justice de décider s'il y'a plagiat, qu'il soit volontaire ou pas, mais franchement Coldplay est mal barré selon moi et ils feraient mieux de trouver un arrangement à l'amiable s'il est encore temps.


la est bien le ridicule de ce genre de procès. Je comprends qu'on soit énervé, et qu'on veuille réparation, mais le plagiat et l'influence au final c'est ultra aléatoire.
Il me semble que c'est 60% de ressemblance qui détermine si quelque chose est plagié ou non légalement. Seuleument voila :
Comment déterminer ?
des jurés ? tous plus subjectiifs les uns que les autres, pas forcément musiciens, ou peut être fans de l'un ou de l'autre, sur quoi on se base pour estimer les 60% ? estimations de spécialistes etc… ??
Bref au final je crois bien que le chauve a autant de chance de se faire reboutter que les méchés de se faire condamner, pour au final une conclusion légale sans grande valeur.
Ah oui il va récupérer du fric (ou pas). Mouais…
A million flies can't be wrong.
Invité
  • Invité
Au niveau juridique,je crois que c'est très bien déterminé.
Je ne sais plus si 4 notes à la suite ou 4 mesures ou 4 accords,enfin....

Pour moi il est plus qu'évident que au moins 2 personnes à l'autre bout de la terre l'une de l'autre et sans contact peuvent avoir de mêmes idées de mélodies ou écrire la même phrase dans un texte de chanson.
Après c'est la course au "brevet" et pas touche,sinon c'est les avocats au cul.
M.Twirly
moi je vote satriani, j'aime pas coldpaly na.
elrital78
Quand on regarde (et écoute) la vidéo postée sur Youtube ... je ne comprends même pas comment il peut encore y avoir débat.
Enfin bon, moi j'adore Satriani donc je ne vais pas trop la ramener dans cette affaire.

Mais sérieusement les gars, là c'est la même progression d'accord, le même tempo, + la voix qui reprend quasi à l'identique la ligne mélodique de la guitare... Ca commence à faire beaucoup !

Et puis merde quoi ! bien sûr qu'il peut arriver de composer un morceau qui finalement ressemble beaucoup à un autre déjà composé, mais dans ce cas là quand on est un groupe de la notoriété de Coldplay, et bien on revoit sa copie et on modifie le morceau ! mais on ne se marque pas comme compositeurs de celui-ci sur la pochette du disque...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Den33
    le 08 Déc 2008, 22:29
Quelle que soit la notoriété d' un artiste et de plusieurs, je ne comprendrais jamais ce genre de procés ...
rönönö
Je suis un peu d'accord avec tout le monde en fait ;

Pour moi c'est bien entendu du plagiat ; qu'il soit involontaire ou pas, c'est une autre affaire. Et concernant cela, j'ai tendance à croire qu'un groupe comme Coldplay est suffisamment intelligent pour ne pas copier tel quel la mélodie de Satriani. Je pense que c'est "trop" mal caché pour être volontaire. D'autant plus que cette progression mélodique est assez commune, donc je peux bien concevoir que deux personnes aient trouvé exactement la même chose, influencés l'un par l'autre ou pas.

Ce que comprends aussi, c'est la déception de Satriani, c'est bien normal.

Ce que je comprends moins voire pas du tout, c'est qu'il demande une réparation financière et honnêtement, je vois pas vraiment ce que ça va changer au mal fait. Même si je sais bien que c'est le seul moyen envisageable et que l'on évalue le dommage causé en monnaie.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Manu
    le 09 Déc 2008, 00:23
Tolop a écrit :
Au niveau juridique,je crois que c'est très bien déterminé.
Je ne sais plus si 4 notes à la suite ou 4 mesures ou 4 accords,enfin....


Non, il n'y a rien de précis (ce que j'ai cru un moment aussi). La progression d'accords n'entre pas en jeu (le nombre de "C G Am F" dans les morceaux pop/rock...), c'est la mélodie qui compte. Il n'y a pas de nombre de mesures etc... le jugement se fait sur le rendu global : est-ce qu'on a l'impression que ce sont les mêmes morceaux, la même intention etc... c'est plus subjectif qu'objectif.
tireli_pimpon
Faudrait créer un topic pour ceux qui s'en battent les roubignoles. Vais le créer tiens ...
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Jules_la_crapule
Larry the cable Guy a écrit :
Ah !!! Cette bande de pédales, c'etait pas assez de piquer et de tagger un Delacroix,


c est clair ils se foutent de la gueule du monde. c est incroyable c est tellement pretentieux surtout quand on voit la "richesse artistique" de leur compos
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    duss80
    le 09 Déc 2008, 13:48
En même temps sur ce morceau les accords sont loin d'être simple ce n'est justement pas du "C G Am F", c'est quand même beaucoup plus recherché....alors avoir les mêmes accords et la même mélodie c'est quand même gros....mais bon...
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Mister  T
Je viens d'apprendre que Satriani a pompé sur Alyzée.... ça devient vraiment n'importe quoi !

bon allez je
FredEsp
Poone a écrit :
Je viens d'apprendre que Satriani a pompé sur Alyzée.... ça devient vraiment n'importe quoi !

bon allez je


Il me semblait que c'était Alizée qui avait pompé Satriani...

Le chanceux.
gawaine
N'oublions surtout pas d'inclure ces "tapettes" (ppur reprendre ce langage châtié, générateur d' arguments tt de suite pris au sérieux , vu leur introduction...)
- de Motorhead qui dans "no class" a tout pompé sur ZZtop ( Tush)
- Police -so lonely- qui vole Bob Marley -no women no cry-
- Jacques Brel -Amsterdam sur "greensleeves"
- Ceasar -jerk it out - les inspiral carpets
- Kula Shaker - the Charlatans
et des milliers d'autres, si on commence, on n'arrête plus... tiens jviens de penser à Oasis et l'intro de don't look back in anger...
Je pense que si on commence à éplucher les chansons de n'importe quel artiste, on va avoir des surprises...
Ce qui me gêne c qu'on puisse avoir la prétention de penser que ce que l'on fait est originalissime... et que si kkl'un a commis la mm suite d'accord ou mélodie, ce n'est pas le fruit du hasard, mais forcément un plagiat. De plus un plagiat c souvent un grand groupe qui pompe un moins connu.. là entre coldplay et satriani, y'a pas de déficit de célébrité,c ça qui me parait mettre en doute la théorie du copiage malhonnête...Il faudrait statuer sur la bonne foi de Coldplay et on ne le saura jamais...
Je rapelle juste à tous les Champions de la Justice que mm dans un cas extrème de crime contre l'humanité que peut représenter un plagiat des atriani, la présomption d'innocence existe toujours...
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #44
  • Publié par
    syle 7
    le 10 Déc 2008, 15:52
gawaine a écrit :
De plus un plagiat c souvent un grand groupe qui pompe un moins connu.. là entre coldplay et satriani, y'a pas de déficit de célébrité

N'oublie pas que nous sommes des guitaristes...
Parle de Coldplay à un non guitariste, il y a de grandes chances qu'il connaisse...
Parle-lui de Satriani, c'est pas gagné...

Et le volume de ventes de disques n'est pas le même non plus...

Après, honnêtement, le procès en question, je m'en tape étant donné que le morceau de Satriani et la chanson de Coldplay me sont odieux tous les deux, et que j'ai du coup du mal à comprendre que l'on puisse s'acharner à en défendre la paternité (ben ouais, quoi... c'est pas comme si Saint-Saëns s'était fait taxer la Bacchanale...)
Mais je peux arriver à comprendre que le Satch ait les boules...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Che Gue Natha
Et puis bon ça me ferait un peu triper de voir que les mecs de Coldplay écoute du Satch au point de vouloir le plagier (quoique j'ai bien trouvé un plagiat de Bon Jovi par Nightwish ...)
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps

En ce moment sur bla bla et guitare...