Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Startouffe
Che Gue Natha a écrit :
ldpape a écrit :
Tolop a écrit :
quels sont les critéres précis qui permettent de dire s'il y a plagiat?

je crois me souvenir de 4 mesures identiques.En est-on toujours là?

Dans ce cas je sens que je vais plagier Stairway to Heaven mais en mettant tous ca dans une Time SIgnature de 900000000/4. Ca devrait pas faire toute la mesure ( si des gens arrives a comprendre ce que je dis )

Mais c'est que ça serait presque une bonne idée ton truc !!

Bon ben je sais comment je vais faire ma carrière moi.
lalimacefolle
C'est des conneries le truc des 4 mesures. La plupart des mélodies rentrent dans 4 mesures... Et parlon pas des riff style "satisfaction" ou "you really got me"
A la sacem, y'a un systeme de notation (7 notes je crois) Ou chaque note correspond à un chiffre sur 12 par rapport à la premiere note de la mélodie, quand on dépose un nouveau morceau, on compare si le chiffre existe déja. Si c'est le cas, on compare le rythme, et on peut alors parler de morceau "identique". Le truc, c'est que tant que c'est pas exploité commercialement, y'a pas de lézard, mais donc, on peut pas déposer à la SACEM.
archtop a écrit :
C'est assez évident le lien de parenté entre Coldplay et Satriani, on pourrait donc conclure que la demande de Stach est légitime.
Sauf qu'à l'écoute de Frances Limon de Emanitos Verde, un instru guitare comme Satch, on se dit que le père Joe ferait bien de balayer devant sa porte.

D'apres une interview de Joe fourni en lien dans les premiere pages

( http://www.musicradar.com/news(...)85914)
Il a commencé à l'écrire en 1990 (et non apres 2002)
"I started writing it on the Flying In A Blue Dream tour back in 1990. But because of the way I write, sometimes songs take a while, as this one did. In 2003 I started demoing it in earnest. I played it on the acoustic guitar on a demo so I could sing the melody, then I demoed it on electric to get the sound. And the performance turned out to be so spontaneous, so right and so emotional, that it wound up being a keeper"

Citation:
De toutes façons, vu les deux parties, il y a surement eu tractation en coulisses avant de faire un procés. Du style les avocats de satch appellent les avocats de l'autre, et s'entendent sur un arrangement à l'amiable... Chose qu'ont du refuser Coldplay, peut etre pour se faire une pub? Ou alors parce qu'ils disent que ça vaut le coup de tenter le jury en espérant qu'il ne soit pas mélomane?

D'apres cette même interview, Satriani a essayé de s'arranger avec Coldplay pour éviter le tribunal. Mais Cold a fait son sourd et a juste voulu tout jeter...

"I did everything I could to avoid a court case with this situation. But Coldplay didn't want to talk about it. They just wanted this whole thing to go away. Maybe they figured this little guitar player guy will leave them alone after a while, I don't know."
Hamer59
Enfin bref ... Ça ne nous rammera pas Mike Brant...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Frusciantefan
Ah merde non, pas le meme accordage... Ils ont pensé à tout!!
Respect who you are inside
archtop
Il est sympa Joe de dire qu'il y a pensé en 90, mais les seules dates qu'on ait de façon sure c'est 2002 Emanitos verde qui sort sa chanson et Satch la sienne en 2004.

Partant de la pourquoi Coldplay devrait il trouver un arrangement ?

Sinon pour les Reds Hots, c'est du beau pompage, sans parti pris je suis un fou de Red Hot. Mon fils de 8 ans passait à coté de l'ordi quand j'écoutais Petty et il m'a dit "Tiens, c'est les Red Hots"

Mais en disant tout ça je ne mets en cause la bonne foi de quiconque.
Ceusses sur le forum qui font des compos le savent bien, quand on trouve un air, une progression d'accord, on n'est jamais sur d'être original.
Une de mes premières compos sonnait furieusement comme le riff de "I can get no".EDIT: Satisfaction
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Doc Loco
Frusciantefan a écrit :
C'est pas autant audible que ce plagiat...

http://files.fluctuat.net/mp3/petty.mp3

RHCP - Dani California VS Tom Petty -Mary Jane's Last Dance

L'article pour ceux qui veulent lire:

http://musique.fluctuat.net/bl(...).html

J'en avais déjà parlé . Sinon, quand je lis les commentaires à l'article, je me dis que finalement G.com a un très bon niveau en comparaison .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AnGeL_Of_SiN
ldpape a écrit :
Tolop a écrit :
quels sont les critéres précis qui permettent de dire s'il y a plagiat?

je crois me souvenir de 4 mesures identiques.En est-on toujours là?

Dans ce cas je sens que je vais plagier Stairway to Heaven mais en mettant tous ca dans une Time SIgnature de 900000000/4. Ca devrait pas faire toute la mesure ( si des gens arrives a comprendre ce que je dis )

de toute façon, même si je n'entrave rien au solfège, j'imagine que la mesure est un découpage élémentaire dans lequel tu peux compter des temps... donc n'importe quelle chanson fera pas du 900000/4 mais 900000/900000 ou un truc du genre, ce qui est forcément simplifiable en mesures élémentaires... donc ça marche pas.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
  • Publié par
    Bensc
    le 15 Déc 2008, 01:03
c'est vrai que alysé est connu dans le monde entier pour que les groupes lui vole sa rhytimque, alysée est connue qu'en france
en france on ramasse toute les merdes: tecktonik, alysée et compagnie.
y'a qu'en france que ca existe. Coldplay n'a rien volé du tout, je respecte satriani mais il allucine, si tous les groupes faisaient pareil, y'aurait des plaintes tous les jours...
il n'y a qu'un seul moment ou on peut se poser la question dans la chanson, et ca dure que 3 secondes, donc satriani, il faut qu'il arrete d'alluciner.
sa musique est tres bien mais ce n'est pas pour ca qu'il faut croire qu'ils lui ont piqué. Coldplay savait tres bien que cette chanson allait devenir un hit, rien que pendant l'enregistrement tu sais si ta chanson va cartonner ou pas.
je pense pas qu'ils veulent que leurs fans aient un souvenir de cette chanson en se disant et en se demandant s'ils ont vraiment copié ou pas.
sinon il faut vraiment etre cons....
didithegrave
D'ailleurs ca m'etonne que personne n'ait ressortie la fameuse bafouille de Lavoisier, qu'on nous debalait au lycee dans les ennuyeux cours de physique...

"Rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme".
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Yves du 9 4
Bah... moi et les sciences physiques, au lycée, ça faisait trois !
(de moyenne...)

Et j'en suis toujours fier !

Mais je crois quand même me souvenir l'avoir entendue dès le collège celle là, sans doute à un moment où je ne dormais pas.
tschiiip.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 15 Déc 2008, 11:04
Bensc a écrit :
c'est vrai que alysé est connu dans le monde entier pour que les groupes lui vole sa rhytimque, alysée est connue qu'en france

détrompe toi, elle est beaucoup plus connue dans le "monde" qu'en France maintenant.
C'est une star dans toute l'amerique du sud par exemple (surtout au Mexique).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
travisbarker
AnGeL_Of_SiN a écrit :
de toute façon, même si je n'entrave rien au solfège, j'imagine que la mesure est un découpage élémentaire dans lequel tu peux compter des temps... donc n'importe quelle chanson fera pas du 900000/4 mais 900000/900000 ou un truc du genre, ce qui est forcément simplifiable en mesures élémentaires... donc ça marche pas.

Pour moi, 900000/4 ça marche, ça veut dire 900000 temps dans une mesure où le 4 veut dire que c'est la noire (ronde divisée par 4) qui correspond à un temps
DarkVadehors
Bensc a écrit :

Elle est aussi très connue au Japon.

Pourquoi je n'extermine pas le Japon ?
Ben ils font de bons mangas et jeux vidéos !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
looping800
DarkVadehors a écrit :
Bensc a écrit :

Elle est aussi très connue au Japon.

Pourquoi je n'extermine pas le Japon ?
Ben ils font de bons mangas et jeux vidéos !

Ouai mais c'est pas pour sa musique, c'est parce qu'il son fan de petites culottes au Japon.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...