Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
Anecodtique ???

Béh non pas du tout. Perso je l'aime beaucoup ce titre, et la "ressemblance" est quand même plus que frappante...

Attendez, imaginons que ca soit Rondat, Godin ou je ne sais qui qui ait écrit la première chanson : on crierait tous ici au scandale.

Là c'est Satriani, les gens se disens : oh c'est bon il a des thunes, et puis bon, c'est plus ce que c'était de toute manière, alors c'est juste une histoire de pognon.

Y a un truc qui s'appelle les droits d'auteur, c'est pas fait pour les chiens
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Startouffe
Anecdotique, c'est vrai que c'est plutôt subjectif. Mais faut pas charrier. Entre le succès des deux chansons y a pas photo. Si ce n'est que le succès de Coldplay a pu lui donner meilleure introduction. Mais perso je pense que généralement la vraie tuerie ou du moins le vrai single que-tout-le-monde-va-acheter-même-si-il-pue, il perce de toute façon, renommée ou pas.
guitarrero
Comme quoi j'en reviens à ce que je disais plus haut:
Si on vous avait fait écouter les deux morceaux en cachant les interprètes tout le monde aurait été du même avis : IL Y A COPIE ,BIEN SUR!!

Mais il y a les fans des uns et des autres....alors....alors....
votre opinion n'est plus neutre ....malheureusement
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Marcowz a écrit :

à part jeff beck ,je trouve que ces gratteux de la fin des 80 's ...

A ma connaissance, Jeff Beck n'est pas vraiment un gratteux des années 80.
Marcowz
effectivement je me suis mal exprimé ,j'aurais plus du dire guitar hero et c'est tout (Jeff beck c'est plus les 70's )
Doc Loco
Marcowz a écrit :
(Jeff beck c'est plus les 70's )

Damned, encore raté (façon de parler, mais le talent de Jeff éclate bien dès 1965 ) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
archtop
C'est assez évident le lien de parenté entre Coldplay et Satriani, on pourrait donc conclure que la demande de Stach est légitime.
Sauf qu'à l'écoute de Frances Limon de Enanitos Verde, un instru guitare comme Satch, on se dit que le père Joe ferait bien de balayer devant sa porte.

Et il aura pas l'air d'un c0n le jour ou ColdPlay se pointera au tribunal avec la vidéo des "Nous C Nous". (Contribution énhaurme de Didithegrave).

De quoi porter son bob rabattu sur ses lunettes avec la capuche de son sweat pendant un moment.

Et ptêt même une cagoule pour plagier du Fatal Bazooka.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
lalimacefolle
archtop a écrit :
C'est assez évident le lien de parenté entre Coldplay et Satriani, on pourrait donc conclure que la demande de Stach est légitime..

De toutes façons, vu les deux parties, il y a surement eu tractation en coulisses avant de faire un procés. Du style les avocats de satch appellent les avocats de l'autre, et s'entendent sur un arrangement à l'amiable... Chose qu'ont du refuser Coldplay, peut etre pour se faire une pub? Ou alors parce qu'ils disent que ça vaut le coup de tenter le jury en espérant qu'il ne soit pas mélomane?
L'idée n'est pas de déterminer si coldplay a pompé Joe, mais si le juge et le jury vont parler de possibilité de "création simultanée" (je sais plus le terme exact) qui en gros, specifie qu'on peut eventuellement, pour quelques mesures, avoir une idée musicale proche d'une autre sans forcément s'en etre inspiré... Et entre nous, la mélodie de Satch est pas des plus tordues, c'est pop, sur des "money chords", ça module pas, bref, c'est pas non plus super original...
Je réitere mon avis, ça risque de pencher pour Joe, et il y aura surement arrangement en dehors des tribunaux, parce que sinon, ça risque de créer un précédent...
archtop
Pour Joe, ça sonne quand même même plagié plagieur non ?

EDIT: je suppose aussi que le terme pédale utilisé ça et là dans certains posts fait référence à du matériel BOSS ou autres.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
ldpape
  • ldpape
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ldpape
    le 13 Déc 2008, 10:22
Tolop a écrit :
quels sont les critéres précis qui permettent de dire s'il y a plagiat?

je crois me souvenir de 4 mesures identiques.En est-on toujours là?

Dans ce cas je sens que je vais plagier Stairway to Heaven mais en mettant tous ca dans une Time SIgnature de 900000000/4. Ca devrait pas faire toute la mesure ( si des gens arrives a comprendre ce que je dis )
archtop
ldpape a écrit :
Tolop a écrit :

Dans ce cas je sens que je vais plagier Stairway to Heaven mais en mettant tous ca dans une Time SIgnature de 900000000/4. Ca devrait pas faire toute la mesure ( si des gens arrives a comprendre ce que je dis )

Compris si toute la chanson tient dans une seule mesure c'est forcément une création originale en considérant qu'un plagiat commence seulement à la quatrième mesure
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

ldpape
  • ldpape
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ldpape
    le 13 Déc 2008, 10:40
Mon dieu ! On me comprend !
Che Gue Natha
ldpape a écrit :
Tolop a écrit :

Mais c'est que ça serait presque une bonne idée ton truc !!
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Nestor666
arf il peut bien leur piquer un peu de thune c'est pas ca qui les rendra moins riche.....(pi si ca pouvait accelerer la sortie de son dvd c'est tout bénéf)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Startouffe
Che Gue Natha a écrit :
ldpape a écrit :
Tolop a écrit :

Mais c'est que ça serait presque une bonne idée ton truc !!

Bon ben je sais comment je vais faire ma carrière moi.

En ce moment sur bla bla et guitare...