archtop a écrit :
C'est assez évident le lien de parenté entre Coldplay et Satriani, on pourrait donc conclure que la demande de Stach est légitime..
De toutes façons, vu les deux parties, il y a surement eu tractation en coulisses avant de faire un procés. Du style les avocats de satch appellent les avocats de l'autre, et s'entendent sur un arrangement à l'amiable... Chose qu'ont du refuser Coldplay, peut etre pour se faire une pub? Ou alors parce qu'ils disent que ça vaut le coup de tenter le jury en espérant qu'il ne soit pas mélomane?
L'idée n'est pas de déterminer si coldplay a pompé Joe, mais si le juge et le jury vont parler de possibilité de "création simultanée" (je sais plus le terme exact) qui en gros, specifie qu'on peut eventuellement, pour quelques mesures, avoir une idée musicale proche d'une autre sans forcément s'en etre inspiré... Et entre nous, la mélodie de Satch est pas des plus tordues, c'est pop, sur des "money chords", ça module pas, bref, c'est pas non plus super original...
Je réitere mon avis, ça risque de pencher pour Joe, et il y aura surement arrangement en dehors des tribunaux, parce que sinon, ça risque de créer un précédent...