guitarcanapé a écrit :
ça me rappelle le G3 avec Robert Fripp
Il ouvrait le bal et j'etais à la bourre, j'entre dans la salle et j'entend en fond sonore des sons, des nappes,
le genre de trucs pas terribles qu'on fait lorsqu'on a un nouveau multieffet.
Hum, rires.
On va dire que je suis monomaniaque (après tout peut-être) mais c'est un rien plus compliqué.
De mon expérience, il est plus compliqué d'apprendre à faire sonner correctement une nappe que d'enfiler flanger/triple echo et reverb à la louche comme a pu le faire Lukather a une époque (et j'ai vu deux fois Toto sur scène alors je n'accepterai aucune remarque sur mes propos
).
Le son Luke dans les années 80, c'est précisément ce que j'appelerais le son pas terrible terrible qu'on obtient quand on vient d'acheter un multi. Ca dégouline de partout, tous les réglages sont à peaufiner. Alors que les nappes, mine de rien, ça nécessite une technique. Du pied certes, mais une technique quand même. Sinon tu fous tout le truc en l'air. C'est comme faire joujou avec l'effet shimmer (amené par Eno, popularisé par The Edge, repris par Coldplay, et pas qu'un peu), on croit que c'est simple mais ça prend du temps de trouver la bonne texture. J'en sais quelque chose. (Et notez au passage comment je me raccorde au sujet.)
Ceci dit, je peux comprendre que vingt minutes de nappes soient lassantes. Moi-même, sauf à être dans une ambiance particulière, ça me gonflerait. Disons que j'ai toujours préféré la méthode qui consiste à intégrer des expérimentations dans un cadre classique. C'est pour ça que je sais apprécier Coldplay, que je suis depuis leur premier album, même si le dernier ne m'a pas emballé.
Satriani, pour ceux que ça intéresse, j'ai abandonné après Crystal Planet pour les albums studio. Mais j'aime toujours ce qu'il a fait avant et je tiens à dire - puisque j'ai vu le sujet plus ou moins abordé - qu'un album comme l'éponyme, le rouge, passe très bien auprès des non guitaristes.
En fait, ça fait une excellente musique d'ambiance pour agapes du premier janvier. Je peux en parler, j'ai testé.
lemgement lemg