domi74 a écrit :
C'est pourtant ce qu'il se passe aujourd'hui. Les maisons de disques bombardent le public de divers "tubes" et "incontournables" qui changent tous les 2 jours. C'est con a dire mais la musique telle que tu la décris n'existe plus.
C'est une manière d'appréhender le monde de la musique actuellement. Je pense que si ce modèle subsiste encore aujourd'hui, c'est que la majorité des gens y trouvent leur compte : plutôt que de faire des efforts pour découvrir la musique, ils attendent qu'on leur déverse tout ça directement dans les oreilles. Je pense qu'il y'a quand même pas mal de fans de musique qui vont au delà de ça, et qui se passent allégrement des recommandations de la grosse industrie du disque. Finalement, ce qui se passe en ce moment, c'est juste un bon gros dégrossage en règle des porcs qui s'étaient empiffrés sur un art populaire, parceque leur principale victime, le public lambda, a trouvé un moyen d'obtenir ça gratuitement. Je suis optimiste et je pense qu'on va justement vers une réduction de ce bombardement.
domi74 a écrit :
A différence prêt qu'un soft ne reste pas longtemps d'actualité. Tu as justement choisi le métier qui bouge le plus. il y a 10 - 15 ans, on avait Windows 3.1 et Win95 ... des dinosaures qui n'ont plus grand chose à voir avec ce qui existe aujourd'hui. Et Microsoft ne touche plus de thune pour Win 3.1 car ils sont passé à du neuf. Ceci est vrai pour n'importe quel soft.
Il a un travail de mise à jour permanent qui justifie la rémunération car le produit évolue. Quelle est l'évolution du "petit pont de bois" ou de "Capri c'est fini" ? Pourtant ces deux morceaux garantissent à leurs auteurs et à leurs petit enfants un avenir très confortable.
Une idée en soit ne justifie pas rémunération ad vitam eternam. Dans l'industrie, le mec qui fabrique des Kinder surprise (idée géniale) doit sans arrêt entretenir son outil de production, doit garantir à ses salaries des conditions de travail décentes, doit acheter des matières premières et pas se contenter d'un stock de chocolat qui a 30 ans. Pourquoi dans la musique (et autres) cxe serait différent, sous pretexte que les mecs sont des artistes. Je me fais l'avocat du diable en disant cela, et je ne suis pas persuadé moi même qu'il existe une autre solution, mais je me pose toutes ces questions.
C'est vrai que mon exemple était maladroit, mais j'avais prévenu qu'il serait simpliste ! Il n'existe, de toute façon, pas de parallèle avec quoi que ce soit d'autre. Pour filer un peu, je pourrais parler des jeux vidéos dont certains anciens pourraient encore se vendre correctement si les plate-formes n'évoluaient pas tant. On en reviendrait à ce dont on parlait plus haut : le grand public prendrait ce qu'on lui donne, et les "connaisseurs" (on en revient toujours à une forme d'élitisme au fond, entre les vrais passionés et les occasionels) sauraient à la fois profiter des oeuvres contemporaines et des autres plus anciennes. L'univers des jeux vidéos est beaucoup trop jeune pour permettre de faire un parallèle convaincant, mais j'éspère que tu vois l'idée.
De toute façon, le fait est que la musique est un monde économique unique où il est difficile d'établir des règles justes, parcequ'on ne contrôle absolument pas la réussite d'un artiste ou non. Bien sûr, il peut y'avoir du jeu du côté des grandes majors, mais on parle de musiciens qui se sont quand même fait tout seuls là, pas de projets montés uniquement par les maisons de disque et qui n'intéressent que rarement les amateurs de musique (les "vrais", ahah).
domi74 a écrit :
Ben oui il va gueuler et il ne s'en prive pas ... il n'y a qu'à voir tous les procès au USA pour ce type de vol.
C'est le principe même d'un brevet (chose que je connais un peu mieux). On protège une idée (aussi simple soit elle .. mais si on est le premier à la déposer, alors on n'a pas le droit de s'en servir sans respecter certaines règles), pour quelques temps. Si on veut la protéger vraiment bien, ça coute très cher ! Je ne suis pas certain que les auteurs payent des centaines de milliers d'euros pour protéger leurs œuvres (ou idées). C'est pourtant ce que ça coute à un industriel qui a une idée !
Citation:
Le morceau de Cat Stevens le prouve pourtant parfaitement (et je me demande si les pro-Satriani l'ont vraiment écouté au timecode donné par je ne sais plus qui, grasshopper il me semble), on retrouve exactement la même mélodie que celle qui introduit le lead de If I Could Fly ou la partie chant de Viva La Vida.
J'avoue que sur ce coup, on est en droit de se poser toutes les questions possibles.Ce serait malhonnête de dire le contraire, même si c'est tout de même moins franc qu'entre satriani et colplay. Maintenant, si Cat Stevens a trouvé la mélodie avant, si on suit la logique pure et la légilsation en cours, alors oui Satriani est aussi en tort.
Citation:
Faut arrêter de déconner deux secondes parfois, on est vraiment loin de l'affreux crime de copie dont on accuse Coldplay. Ils sont tombé sur une mélodie identique par hasard, sur des accords bateaux, ça arrive.
Oui ça arrive, mais puisque cela existe déjà, il faut, toujours selon le fonctionnement actuel, rétribuer le premier (inventeur ou plutôt déposant). J'en revient à mon kinder, mais si un jour j'ai l'idée du domi surprise en chocolat avec un bonbon surprise dedans (et pas un jouet pour changer un peu quand même
), je suis certain que je devrais payer des droit à Kinder ...
Le soucis ici, c'est d'établir si on a à faire à un plagiat éhonté, à une inspiration maladroite ou à un pur hasard. Dans l'absolu, j'avoue que j'ai du mal à penser qu'un groupe qui tombe sur une ligne mélodique qui existe déjà et fait un carton avec, devrait quoi que ce soit à la première personne qui a trouvé cette ligne. Sauf s'ils ont été inspirés d'une manière ou d'une autre par le morceau original. Mais pour déterminer ça... on ne peut compter que sur la bonne foi du groupe.
C'est malin, avec cette histoire de Kinder Surprise j'ai envie de manger de leur si fameux chocolat au lait industriel. Wouarf, flashbacks de l'enfance.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.