Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
MissJ
  • MissJ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MissJ
    le 09 Mai 2009, 02:31
domi74 a écrit :
Je suis de ceux qui pensent que l'on ne peut pas gagner des dizaines de milliers d'euros parce qu'on a pondu un morceau 20 ans auparavant. Je suis de ceux qui pensent que c'est en se bougeant le cul tous les jours que l'on gagne sa vie. Cependant, comment protéger les artistes, au moins un certain temps, contre ce qui arrive justement à Satriani avec coldplay.

...

Et ca c'est pas un discours convenu, poncif, un jugement de valeur?

Sans compter qu'il ne lui arrive rien a Satriani sauf un petit de pub gratuite.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
MissJ a écrit :
domi74 a écrit :
Je suis de ceux qui pensent que l'on ne peut pas gagner des dizaines de milliers d'euros parce qu'on a pondu un morceau 20 ans auparavant. Je suis de ceux qui pensent que c'est en se bougeant le cul tous les jours que l'on gagne sa vie. Cependant, comment protéger les artistes, au moins un certain temps, contre ce qui arrive justement à Satriani avec coldplay.

...

Je ne pense pas que cela soit convenu et je ne vois pas où est le jugement de valeurs. Bien au contraire. c'est juste un peu provocateur pour une pensée généralement de gauche dans le milieu artistique. Mais ça au moins le mérite d'ouvrir une discussion que je trouve interessante ... maintenant tu es libre de ne pas y participer
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
MissJ
  • MissJ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MissJ
    le 09 Mai 2009, 02:47
domi74 a écrit :
MissJ a écrit :
domi74 a écrit :

...

Je ne pense pas que cela soit convenu et je ne vois pas où est le jugement de valeurs. Bien au contraire. c'est juste un peu provocateur pour une pensée généralement de gauche dans le milieu artistique. Mais ça au moins le mérite d'ouvrir une discussion que je trouve interessante ... maintenant tu es libre de ne pas y participer

Tu sais un artiste ce n'est pas un macon ou un bucheron , la matiere qu'il travail n'est pas substantielle. Alors je ne vois vraiment pas pourquoi il ne gagnerait pas sa vie avec une ouvre creer en 20 ans. L'inspiration, le talent ou meme la reussite qui peut etre completement etrangere a l'inspiration ou au talent, ca va, ca vient.
C'est bien pour ca que ce n'est pas facile de trouver un moyen de remunerer justement un artiste.
domi74
  • domi74
MissJ a écrit :

Tu sais un artiste ce n'est pas un macon ou un bucheron , la matiere qu'il travail n'est pas substantielle. Alors je ne vois vraiment pas pourquoi il ne gagnerait pas sa vie avec une ouvre creer en 20 ans. L'inspiration, le talent ou meme la reussite qui peut etre completement etrangere a l'inspiration ou au talent, ca va, ca vient.
C'est bien pour ca que ce n'est pas facile de trouver un moyen de remunerer justement un artiste.

Je ne parle pas d'une oeuvre créee en 20 ans ... mais d'une oeuvre créee il y a 20 ans ... Et pourquoi, si je veux être un peu provocateur, faire une différence entre une chanson et une baguette de pain ? Après tout, il y a quoi de différent ? Le snobisme de l'artiste ?

Et puis, c'est bien de défendre les droits d'auteur et se dire que l'artiste doit être sur d'être rétribué ... mais alors il faut protéger aussi les artiste contre la copie, et pas seulement celle des gamins qui telechargent, mais aussi contre la copie de mélodies qui sont volées par les autres artistes au même titre.
Tu dis que la réusite, ça va, ça vient ... ce qui est très juste mais pourquoi, quand ça ne va pas très fort, on justifierait la conservation du niveau financier par une chanson ancienne. Moi, dans mon entreprise, quand ça va pas très fort (et les temps sont difficiles en ce moment), il n'y a personne pour me filer du fric sur du taf que j'ai fait l'année dernière ... tu vois le parrallèle ?

Je ne dis pas qu'il faut tout supprimer et je n'ai pas la solution, mais je pense qu'aux vues de tout ce qui se passe aujourd'hui, dans l'industrie musicale, il serait peut etre bon de se poser de nouvelles questions.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
Henry Spencer
domi74 a écrit :
MissJ a écrit :

Je ne parle pas d'une oeuvre créee en 20 ans ... mais d'une oeuvre créee il y a 20 ans ... Et pourquoi, si je veux être un peu provocateur, faire une différence entre une chanson et une baguette de pain ? Après tout, il y a quoi de différent ? Le snobisme de l'artiste ?

Et puis, c'est bien de défendre les droits d'auteur et se dire que l'artiste doit être sur d'être rétribué ... mais alors il faut protéger aussi les artiste contre la copie, et pas seulement celle des gamins qui telechargent, mais aussi contre la copie de mélodies qui sont volées par les autres artistes au même titre.
Tu dis que la réusite, ça va, ça vient ... ce qui est très juste mais pourquoi, quand ça ne va pas très fort, on justifierait la conservation du niveau financier par une chanson ancienne. Moi, dans mon entreprise, quand ça va pas très fort (et les temps sont difficiles en ce moment), il n'y a personne pour me filer du fric sur du taf que j'ai fait l'année dernière ... tu vois le parrallèle ?

Je ne dis pas qu'il faut tout supprimer et je n'ai pas la solution, mais je pense qu'aux vues de tout ce qui se passe aujourd'hui, dans l'industrie musicale, il serait peut etre bon de se poser de nouvelles questions.

Je trouve tes parallèles mauvais. Un artiste n'est pas un boulanger, parceque la manière d'apprécier la musique n'est pas la même que celle de consommer une baguette de pain - aussi bonne soit elle.
Un parallèle plus intéressant serait celui du monde de l'informatique. Un exemple simpliste : un programmeur créé un logiciel quelconque qui fonctionne bien. Il le vend de manière correcte, et les gens continuent à l'acheter plusieurs années après. Il a eu une idée que les gens veulent acheter, encore et encore. Tu vas lui dire "désolé, une seule idée ça suffit pas, maintenant trouve autre chose" ?

Quant à protéger les artistes du plagiat, oui, mais si un autre progammeur (tant qu'à continuer dans l'image stupide mais efficace) emprunte une ligne de code au premier pour un aspect de son interface, l'autre va-t-il gueuler au vol pour autant ? Surtout quand c'est une ligne commune que n'importe qui peut trouver en réfléchissant deux secondes ?

Le morceau de Cat Stevens le prouve pourtant parfaitement (et je me demande si les pro-Satriani l'ont vraiment écouté au timecode donné par je ne sais plus qui, grasshopper il me semble), on retrouve exactement la même mélodie que celle qui introduit le lead de If I Could Fly ou la partie chant de Viva La Vida. Faut arrêter de déconner deux secondes parfois, on est vraiment loin de l'affreux crime de copie dont on accuse Coldplay. Ils sont tombé sur une mélodie identique par hasard, sur des accords bateaux, ça arrive.

(J'ai vraiment l'impression de répeter la même chose à chaque fois que je post un argument sur ce topic.)
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
didithegrave
domi74 a écrit :
Risible ... en effet !

Ce qui est marrant avec ce post, c'est que l'on croit desceller un début de discussion intéressante (si si, se demander si les droits d'auteur ont toujours lieu d'être, c'est super intéressant), c'est systématiquement pourri par devinez qui ?

Ne pas aimer Satriani, trouver sa démarche idiote, ... discutons en ... mais franchement les jugements de valeurs et les témoignages de mépris sont inutiles ici.

Pour ma part Colplay me fait exactement le même effet que Satriani pour certains ... ça me laisse froid et leur musique est très banale à mon gout ... et me faire qualifier de snob, alors que justement c'est le propos tenu envers Satriani, je trouve ça effectivement risible. Un peu de recul sur soi même n'a jamais fait de mal et ça évite de tenir des discours méprisant et soit disant pertinents.
On peut défendre son avis sans pour autant croire que c'est l'unique façon de voir les choses et chercher à l'imposer aux autres, en écrasant son savoir et sa pseudo culture.

Mon avis n'est que l'unique façon que j'ai à disposition pour considérer les choses, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, il n'y a pas inscrit "paroles d'évangile" dans ma signature. Mon avis, je le donne tout autant que toi avec d'autres idées et d'autres mots, tant pis si ça te pique les globes.

domi74 a écrit :
Ce besoin de justifier aussi son propos par des: j'aime bien Satriani, un petit peu ... mais 2 ou 3 bons albums dans une carrière c'est peu ...ou des je ne suis pas fan de Coldplay mais Satriani est un con ... est aussi axigrate (les connaisseurs apprécieront ... juste un clin d'oeil) que d'écouter un fan le défendre bec et ongle, quel que soit le sujet.

Alors revenons, s'il vous plait à des choses plus constructives.

Quelle hauteur dans le débat tu prends là, redescends je ne te vois plus.
Satriani je connais bien, je l'ai même vu en concert quand j'étais beaucoup plus jeune. Ce gars fait la même chose et de moins en moins bien d'album en album, son recours à la justice pour un fait qui n'est évidemment du qu'au hasard, n'est que le reflet cuisant de sa décrépitude artistique. C'est un avis. Point.

Citation:
Se demander si Satriani a raison d'attaquer Colplay revient, comme je le disais au début de ce post, à se demander si les droits d'auteurs ont toujours lieu d'être. On peut effectivement remettre cela en question, mais non sans se demander alors comment rétribuer les artistes pour leur travail. Je suis de ceux qui pensent que l'on ne peut pas gagner des dizaines de milliers d'euros parce qu'on a pondu un morceau 20 ans auparavant. Je suis de ceux qui pensent que c'est en se bougeant le cul tous les jours que l'on gagne sa vie. Cependant, comment protéger les artistes, au moins un certain temps, contre ce qui arrive justement à Satriani avec coldplay.

Hola, une théorie sur le labeur artistique et sa rémunération induite, c'est autrement plus intéressant.
Il n'arrive rien à Satriani, la phrase musicale qu'il a crée est a mille lieux de la chanson de Coldplay, il faut être sourd pour déceler une quelconque volonté de plagiat, hormis le caractère bateau de la grille qui amène cette mélodie. Je pourrais te faire une liste de chansons qui ont des phrases mélodiques en commun, les redondances sont le BA-ba du rock.

domi74 a écrit :
Ce sujet est très vaste et est pourtant capital pour l'avenir de la musique ...

Pour l'avenir de l'industrie de la musique et de ceux qui en dépendent, dont il est vrai, les musiciens, la musique elle n'a pas de souci à se faire. Il faut bien imaginer que les musiciens il y a 100 ans ne vendaient pas de disque, ça n'existait pas encore.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
domi74
  • domi74
Henry Spencer a écrit :

Je trouve tes parallèles mauvais. Un artiste n'est pas un boulanger, parceque la manière d'apprécier la musique n'est pas la même que celle de consommer une baguette de pain - aussi bonne soit elle.

C'est pourtant ce qu'il se passe aujourd'hui. Les maisons de disques bombardent le public de divers "tubes" et "incontournables" qui changent tous les 2 jours. C'est con a dire mais la musique telle que tu la décris n'existe plus.

Citation:

Un parallèle plus intéressant serait celui du monde de l'informatique. Un exemple simpliste : un programmeur créé un logiciel quelconque qui fonctionne bien. Il le vend de manière correcte, et les gens continuent à l'acheter plusieurs années après. Il a eu une idée que les gens veulent acheter, encore et encore. Tu vas lui dire "désolé, une seule idée ça suffit pas, maintenant trouve autre chose" ?

A différence prêt qu'un soft ne reste pas longtemps d'actualité. Tu as justement choisi le métier qui bouge le plus. il y a 10 - 15 ans, on avait Windows 3.1 et Win95 ... des dinosaures qui n'ont plus grand chose à voir avec ce qui existe aujourd'hui. Et Microsoft ne touche plus de thune pour Win 3.1 car ils sont passé à du neuf. Ceci est vrai pour n'importe quel soft.
Il a un travail de mise à jour permanent qui justifie la rémunération car le produit évolue. Quelle est l'évolution du "petit pont de bois" ou de "Capri c'est fini" ? Pourtant ces deux morceaux garantissent à leurs auteurs et à leurs petit enfants un avenir très confortable.
Une idée en soit ne justifie pas rémunération ad vitam eternam. Dans l'industrie, le mec qui fabrique des Kinder surprise (idée géniale) doit sans arrêt entretenir son outil de production, doit garantir à ses salaries des conditions de travail décentes, doit acheter des matières premières et pas se contenter d'un stock de chocolat qui a 30 ans. Pourquoi dans la musique (et autres) cxe serait différent, sous pretexte que les mecs sont des artistes. Je me fais l'avocat du diable en disant cela, et je ne suis pas persuadé moi même qu'il existe une autre solution, mais je me pose toutes ces questions.

Citation:
Quant à protéger les artistes du plagiat, oui, mais si un autre progammeur (tant qu'à continuer dans l'image stupide mais efficace) emprunte une ligne de code au premier pour un aspect de son interface, l'autre va-t-il gueuler au vol pour autant ? Surtout quand c'est une ligne commune que n'importe qui peut trouver en réfléchissant deux secondes ?

Ben oui il va gueuler et il ne s'en prive pas ... il n'y a qu'à voir tous les procès au USA pour ce type de vol.

C'est le principe même d'un brevet (chose que je connais un peu mieux). On protège une idée (aussi simple soit elle .. mais si on est le premier à la déposer, alors on n'a pas le droit de s'en servir sans respecter certaines règles), pour quelques temps. Si on veut la protéger vraiment bien, ça coute très cher ! Je ne suis pas certain que les auteurs payent des centaines de milliers d'euros pour protéger leurs œuvres (ou idées). C'est pourtant ce que ça coute à un industriel qui a une idée !

Citation:
Le morceau de Cat Stevens le prouve pourtant parfaitement (et je me demande si les pro-Satriani l'ont vraiment écouté au timecode donné par je ne sais plus qui, grasshopper il me semble), on retrouve exactement la même mélodie que celle qui introduit le lead de If I Could Fly ou la partie chant de Viva La Vida.

J'avoue que sur ce coup, on est en droit de se poser toutes les questions possibles.Ce serait malhonnête de dire le contraire, même si c'est tout de même moins franc qu'entre satriani et colplay. Maintenant, si Cat Stevens a trouvé la mélodie avant, si on suit la logique pure et la légilsation en cours, alors oui Satriani est aussi en tort.

Citation:
Faut arrêter de déconner deux secondes parfois, on est vraiment loin de l'affreux crime de copie dont on accuse Coldplay. Ils sont tombé sur une mélodie identique par hasard, sur des accords bateaux, ça arrive.

Oui ça arrive, mais puisque cela existe déjà, il faut, toujours selon le fonctionnement actuel, rétribuer le premier (inventeur ou plutôt déposant). J'en revient à mon kinder, mais si un jour j'ai l'idée du domi surprise en chocolat avec un bonbon surprise dedans (et pas un jouet pour changer un peu quand même ), je suis certain que je devrais payer des droit à Kinder ...

Sacha Guitry
domi74
  • domi74
didithegrave a écrit :

Mon avis n'est que l'unique façon que j'ai à disposition pour considérer les choses, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, il n'y a pas inscrit "paroles d'évangile" dans ma signature. Mon avis, je le donne tout autant que toi avec d'autres idées et d'autres mots, tant pis si ça te pique les globes.

Ce n'et pas tant ce que tu dis mais plutôt la manière de le dire. On lit du mépris pour ce qu'est Satriani, et ça nuit à la pertinence de ton propos. Mais je suspecte là une petite volonté de provoquer les Fans purs et durs, afin que tout parte en sucette ... c'est aussi pourquoi je me suis permis de m'adresser à toi.

domi74 a écrit :
Ce besoin de justifier aussi son propos par des: j'aime bien Satriani, un petit peu ... mais 2 ou 3 bons albums dans une carrière c'est peu ...ou des je ne suis pas fan de Coldplay mais Satriani est un con ... est aussi axigrate (les connaisseurs apprécieront ... juste un clin d'oeil) que d'écouter un fan le défendre bec et ongle, quel que soit le sujet.

Alors revenons, s'il vous plait à des choses plus constructives.

Citation:
Quelle hauteur dans le débat tu prends là, redescends je ne te vois plus.
Satriani je connais bien, je l'ai même vu en concert quand j'étais beaucoup plus jeune. Ce gars fait la même chose et de moins en moins bien d'album en album, son recours à la justice pour un fait qui n'est évidemment du qu'au hasard, n'est que le reflet cuisant de sa décrépitude artistique. C'est un avis. Point.

Il n'y a aucune hauteur dans mes propos ...
Tu parles de décrépitude artistique (ça ce n'est pas un avis, c'est un jugement !!!) Cela montre tout le mépris que tu as envers Satriani.
Même si ses derniers opus sont moins flashy qu'avant, je trouve pour ma part qu'il a un touché digne des plus grands. Ces compos ne sont pas les plus novatrices qui existent, mais sa manière de jouer est bien plus riche aujourd'hui qu'il y a 15 ans. Il a changer d'approche. Cela l'éloigne peut être d'un certain public (toi par exemple), mais de là à parler de décrépitude artistique ...

Citation:
Hola, une théorie sur le labeur artistique et sa rémunération induite, c'est autrement plus intéressant.
Il n'arrive rien à Satriani, la phrase musicale qu'il a crée est a mille lieux de la chanson de Coldplay, il faut être sourd pour déceler une quelconque volonté de plagiat, hormis le caractère bateau de la grille qui amène cette mélodie. Je pourrais te faire une liste de chansons qui ont des phrases mélodiques en commun, les redondances sont le BA-ba du rock.

Je ne suis pas très loin de ton avis au fond de moi, mais il y a des règles. Elles ne sont peut etre pas très bonnes, mais elles existent. Il faut alors les respecter et pas faire ce qu'on veut quand on veut.

On fait chier les ecoles primaires qui doivent payer des droits pour faire chanter des gosses sur des airs "sacemisés"... mais là, personne ne trouve rien à redire.

domi74 a écrit :
Ce sujet est très vaste et est pourtant capital pour l'avenir de la musique ...

Citation:
Pour l'avenir de l'industrie de la musique et de ceux qui en dépendent, dont il est vrai, les musiciens, la musique elle n'a pas de souci à se faire. Il faut bien imaginer que les musiciens il y a 100 ans ne vendaient pas de disque, ça n'existait pas encore.

Excusez moi, Monsieur, pour l'approximation de mes propos ... merci de la correction

Sacha Guitry
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 09 Mai 2009, 04:33
Moi je ressens beaucoup de phrases n'incitant simplement qu'a provoquer les fans de satriani.
moi j'aurais fait pareil que satch, ce plagiat est évident, ça saute aux oreilles si je peux me permettre l'expression !
Henry Spencer
domi74 a écrit :
C'est pourtant ce qu'il se passe aujourd'hui. Les maisons de disques bombardent le public de divers "tubes" et "incontournables" qui changent tous les 2 jours. C'est con a dire mais la musique telle que tu la décris n'existe plus.

C'est une manière d'appréhender le monde de la musique actuellement. Je pense que si ce modèle subsiste encore aujourd'hui, c'est que la majorité des gens y trouvent leur compte : plutôt que de faire des efforts pour découvrir la musique, ils attendent qu'on leur déverse tout ça directement dans les oreilles. Je pense qu'il y'a quand même pas mal de fans de musique qui vont au delà de ça, et qui se passent allégrement des recommandations de la grosse industrie du disque. Finalement, ce qui se passe en ce moment, c'est juste un bon gros dégrossage en règle des porcs qui s'étaient empiffrés sur un art populaire, parceque leur principale victime, le public lambda, a trouvé un moyen d'obtenir ça gratuitement. Je suis optimiste et je pense qu'on va justement vers une réduction de ce bombardement.

domi74 a écrit :
A différence prêt qu'un soft ne reste pas longtemps d'actualité. Tu as justement choisi le métier qui bouge le plus. il y a 10 - 15 ans, on avait Windows 3.1 et Win95 ... des dinosaures qui n'ont plus grand chose à voir avec ce qui existe aujourd'hui. Et Microsoft ne touche plus de thune pour Win 3.1 car ils sont passé à du neuf. Ceci est vrai pour n'importe quel soft.
Il a un travail de mise à jour permanent qui justifie la rémunération car le produit évolue. Quelle est l'évolution du "petit pont de bois" ou de "Capri c'est fini" ? Pourtant ces deux morceaux garantissent à leurs auteurs et à leurs petit enfants un avenir très confortable.
Une idée en soit ne justifie pas rémunération ad vitam eternam. Dans l'industrie, le mec qui fabrique des Kinder surprise (idée géniale) doit sans arrêt entretenir son outil de production, doit garantir à ses salaries des conditions de travail décentes, doit acheter des matières premières et pas se contenter d'un stock de chocolat qui a 30 ans. Pourquoi dans la musique (et autres) cxe serait différent, sous pretexte que les mecs sont des artistes. Je me fais l'avocat du diable en disant cela, et je ne suis pas persuadé moi même qu'il existe une autre solution, mais je me pose toutes ces questions.

C'est vrai que mon exemple était maladroit, mais j'avais prévenu qu'il serait simpliste ! Il n'existe, de toute façon, pas de parallèle avec quoi que ce soit d'autre. Pour filer un peu, je pourrais parler des jeux vidéos dont certains anciens pourraient encore se vendre correctement si les plate-formes n'évoluaient pas tant. On en reviendrait à ce dont on parlait plus haut : le grand public prendrait ce qu'on lui donne, et les "connaisseurs" (on en revient toujours à une forme d'élitisme au fond, entre les vrais passionés et les occasionels) sauraient à la fois profiter des oeuvres contemporaines et des autres plus anciennes. L'univers des jeux vidéos est beaucoup trop jeune pour permettre de faire un parallèle convaincant, mais j'éspère que tu vois l'idée.

De toute façon, le fait est que la musique est un monde économique unique où il est difficile d'établir des règles justes, parcequ'on ne contrôle absolument pas la réussite d'un artiste ou non. Bien sûr, il peut y'avoir du jeu du côté des grandes majors, mais on parle de musiciens qui se sont quand même fait tout seuls là, pas de projets montés uniquement par les maisons de disque et qui n'intéressent que rarement les amateurs de musique (les "vrais", ahah).

domi74 a écrit :
Ben oui il va gueuler et il ne s'en prive pas ... il n'y a qu'à voir tous les procès au USA pour ce type de vol.

C'est le principe même d'un brevet (chose que je connais un peu mieux). On protège une idée (aussi simple soit elle .. mais si on est le premier à la déposer, alors on n'a pas le droit de s'en servir sans respecter certaines règles), pour quelques temps. Si on veut la protéger vraiment bien, ça coute très cher ! Je ne suis pas certain que les auteurs payent des centaines de milliers d'euros pour protéger leurs œuvres (ou idées). C'est pourtant ce que ça coute à un industriel qui a une idée !

Citation:
Le morceau de Cat Stevens le prouve pourtant parfaitement (et je me demande si les pro-Satriani l'ont vraiment écouté au timecode donné par je ne sais plus qui, grasshopper il me semble), on retrouve exactement la même mélodie que celle qui introduit le lead de If I Could Fly ou la partie chant de Viva La Vida.

J'avoue que sur ce coup, on est en droit de se poser toutes les questions possibles.Ce serait malhonnête de dire le contraire, même si c'est tout de même moins franc qu'entre satriani et colplay. Maintenant, si Cat Stevens a trouvé la mélodie avant, si on suit la logique pure et la légilsation en cours, alors oui Satriani est aussi en tort.

Citation:
Faut arrêter de déconner deux secondes parfois, on est vraiment loin de l'affreux crime de copie dont on accuse Coldplay. Ils sont tombé sur une mélodie identique par hasard, sur des accords bateaux, ça arrive.

Oui ça arrive, mais puisque cela existe déjà, il faut, toujours selon le fonctionnement actuel, rétribuer le premier (inventeur ou plutôt déposant). J'en revient à mon kinder, mais si un jour j'ai l'idée du domi surprise en chocolat avec un bonbon surprise dedans (et pas un jouet pour changer un peu quand même ), je suis certain que je devrais payer des droit à Kinder ...

Le soucis ici, c'est d'établir si on a à faire à un plagiat éhonté, à une inspiration maladroite ou à un pur hasard. Dans l'absolu, j'avoue que j'ai du mal à penser qu'un groupe qui tombe sur une ligne mélodique qui existe déjà et fait un carton avec, devrait quoi que ce soit à la première personne qui a trouvé cette ligne. Sauf s'ils ont été inspirés d'une manière ou d'une autre par le morceau original. Mais pour déterminer ça... on ne peut compter que sur la bonne foi du groupe.

C'est malin, avec cette histoire de Kinder Surprise j'ai envie de manger de leur si fameux chocolat au lait industriel. Wouarf, flashbacks de l'enfance.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
guitarcanapé
Citation:
Le dernier disque est produit par Brian Eno, un mec qui a trop de chefs d'oeuvre derriere lui pour se complaire a aller pomper les plans poussifs d'un gratteux inexpressif - pour vous donner un point de comparaison, je dois vous rappeler qu'Eno a ete longtemps associe a deux guitaristes autrement plus interessants que Satriani (et que n'importe quelle personne dotee d'une paire d'oreilles en etat de fonctionnement et interessee par la "musique instrumentale" ferait bien d'aller ecouter de ce pas): Adrian Belew et Robert Fripp !

ça me rappelle le G3 avec Robert Fripp Il ouvrait le bal et j'etais à la bourre, j'entre dans la salle et j'entend en fond sonore des sons, des nappes, le genre de trucs pas terribles qu'on fait lorsqu'on a un nouveau multieffet. C'etait Fripp... et j'ai pensé pendant un moment que c'etait le guitar tech qui reglait les sons... Il etait seul sur scene entouré de 2 ou 3 mega racks et sa prestation a été tellement ennuyeuse que le public a commencé à siffler severement au bout de 20 mn de nappes de guitare. J'etais bien content quand il eu fini... quel bonheur de voir debouler Steve Vai !!

Citation:
Quant a ceux qui denoncent Satch l'artiste contre Coldplay, le groupe prefabrique : achetez vous une culture avant d'ecrire des betises. Merci.

ils seraient pas les premiers à subir la tyrannie d'une maison de disque ou des producteurs. De grand artistes tels que Clapton ou Carlton ne decident pas vraiment du style qu'ils jouent dès lors que ça rapporte du blé... le seul album où Carlton a osé défier sa maison de disque c'est "Renegade gentlemen" (d'où le titre) et il y jouais du blues au lieu du jazz pop qui a fait sa renommé. Pour cette simple incartade il disait que ça avait été très difficile à négocier...
Lukather racontait que son job de gratteux de séance revenait souvant à corriger, à rendre écoutable voire refaire intégralement les daubes qu'amenaient les produteurs en séances d'enregistrement pour des artistes qui vendaient ensuite des millions de cet album...
Donc méfiance, il y a sans doute des groupes connus et apréciés du public qui ne sont pas totalement intègres.
Que Coldplay ne pondent pas forcement toutes leurs compos me semble plus probable que "Surfin with the alien" soit joué par un guitariste de Studio...
DarkVadehors
Robert Fripp... Le Derrick de la musique.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Startouffe
DarkVadehors a écrit :
Robert Fripp... Le Derrick de la musique.

Magique la comparaison.
satch24
pyrouf a écrit :
satch24 a écrit :

Le pere Stevens faut qu'il arrete de se branler sur sa success story son temps est passé et il essaie de se promotionner grace à ses plaintes pour plagiat

C'est pas ce qu'a fait satriani?

Mais bien sur C'est pas comme si la carrière de Satriani était au point mort depuis des décennies comme Stevens.

Satriani a poursuivi UNE fois un artiste pour plagiat et ca en fait un fumier alors que Stevens c'est pas son premier coup.

Enfin c'est bien ce que je dis sur ce forum le pardon est étroitement lié au la légende d'un artiste!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
satch24
Redstein a écrit :
J'aime bien quand une ptite phrase vous fait pondre des km de texte (et à toute berzingue, encore...)

Tu vois, je lis ceci :

Citation:
quelques apprentis shreddeurs boutonneux

...et ça me coupe toute envie de discuter avec toi.

+1!

Je connais plein de mecs fan du Red album qui serait pret à te chier dans la nuque!

Citation:
faut être prétentieux et poilu comme Satrianoche pour le penser.

Oh c'est clair que Satriani est l'archétype de la prétention.

Quand je lis ou regarde une interview du lui on le voir clairement exhibant fièrement ses gros muscles et tatouages

Je rejoins clairement l'avis de ceux qui pensent que certains sont ici uniquement dans un but de provocation gratuite (d'ailleurs la présence d'un CYD démontre cela clairement quand on sait le peu de respect qu'il a pour la musique instrumentale et son auditoire)
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
grasshopper
guitarcanapé a écrit :

ça me rappelle le G3 avec Robert Fripp Il ouvrait le bal et j'etais à la bourre, j'entre dans la salle et j'entend en fond sonore des sons, des nappes, le genre de trucs pas terribles qu'on fait lorsqu'on a un nouveau multieffet. C'etait Fripp... et j'ai pensé pendant un moment que c'etait le guitar tech qui reglait les sons... Il etait seul sur scene entouré de 2 ou 3 mega racks et sa prestation a été tellement ennuyeuse que le public a commencé à siffler severement au bout de 20 mn de nappes de guitare. J'etais bien content quand il eu fini... quel bonheur de voir debouler Steve Vai !! .

Je crois que ca illustre mon point sur la culture ...

Mais attention, je ne te blame pas. Il y a quelques annees, j'ai vu Big Star en concert, Alex Chilton, quoi ... mais je savais pas qui etaient Big Star et ce qu'ils representaient ... ben, je suis completement pas rentre dedans. Je me suis demande ce que c'etait que ce cover band naze de Status Quo pour tout te dire ...j'ai revu la video il y a peu, ben en fait c'etait bien Big Star et c'etait assez magique ... "September Girls" et tout ... ca me rappelle aussi le concert de Sonic Youth a l'Olympia ou la moitie du public huait parce qu'ils ne jouaient aucun morceau d'eux mais des delires experimetaux inspires de John cale et Yoko Ono ...

Bon, le probleme avec ce topic c'est que c'est devenu pour ou contre Coldplay / Joe Satriani et que ce n'est pas vraiment le fond de l'enjeu ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari

En ce moment sur bla bla et guitare...