guitarcanapé a écrit :
Tout ça me fait penser que Coldplay est une grosse machine à fric totalement dirigée par des producteurs qui pompent allegrement des trucs par-ci par-là...
Les gars du groupe n'y sont surement pour rien... ils ne doivent pas decider de grand chose... D'ailleurs c'est à se demander si c'est vraiment eux qui jouent, si ça se trouve c'est une arnaque genre plastic bertrand...
Ok, autant clarifier la chose tout de suite : je n'aime pas Coldplay des masses. Je trouve que c'est un groupe capable de pondre de jolis morceaux, mais globalement moins interessant qu'un bon paquet de groupes actuels (je ne citerai pas, la liste est immense). Mais de la a dire que Coldplay est la machine d'un producteur, c'est n'importe quoi ! Le dernier disque est produit par Brian Eno, un mec qui a trop de chefs d'oeuvre derriere lui pour se complaire a aller pomper les plans poussifs d'un gratteux inexpressif - pour vous donner un point de comparaison, je dois vous rappeler qu'Eno a ete longtemps associe a deux guitaristes autrement plus interessants que Satriani (et que n'importe quelle personne dotee d'une paire d'oreilles en etat de fonctionnement et interessee par la "musique instrumentale" ferait bien d'aller ecouter de ce pas): Adrian Belew et Robert Fripp ! Je rappelle egalement qu'Eno a a son actif quelques uns des disques de musique instrumentale les plus influents de l'histoire de la pop music : Music For Airports, My Life in The Bush of Ghost par exemple ...
Coldplay, c'est juste un groupe "normal" precipite dans la cours des grands par un heureux concours de circonstance. Chris Martin est le compositeur du groupe. Si pompage il y a sur Satriani, il en est le seul responsable. Ce mec n'est pas un auteur/compositeur de la trempe de McCartney, mais il a un sens melodique indeniable. Il a aussi une voix reconnaissable, ce qui n'est pas donne a tout le monde dans un music business ou tous les groupes ont tendance a se cloner - surtout les groupes anglais, ces derniers temps. Un peu comme U2 a une epoque, Coldplay prefere rester dans le mainstream mais y integrer des elements un peu plus experimentaux, d'ou le choix d'Eno a la production. Aujourd'hui, leur maison de disques compte sur eux pour redresser leur bilan annuel et eux n'ont pas les couilles pour leur dire merde et se barrer. Ca ne fait pas d'eux des genies, loin de la, mais y'a quand meme pas de quoi sortir les plumes et le goudron. Quant a ceux qui denoncent Satch l'artiste contre Coldplay, le groupe prefabrique : achetez vous une culture avant d'ecrire des betises. Merci.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari