Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Mai 2009, 13:50
Parfois, je me dis que le vrai coeur de cette affaire, c'est précisément la reconnaissance du genre instrumental par autre chose qu'un public de niche.
Comme si, au fond, ce qui importait réellement Satch était que des musiciens d'un genre tout à fait différent du sien (et qui aime à se définir comme opposé) reconnaissent qu'ils ont pu l'écouter et y trouver un intérêt.
Forcément, du côté de Coldplay, on sert les fesses. Pire que de lâcher des millions : avoir pris du plaisir à écouter Satriani. On mesure l'enjeu.
lemgement lemg
didithegrave
Honnêtement, je ne pense vraiment pas que les gars de Coldplay aient jeté une seule fois une oreille sur ce que faisait Satriani, alors de là à le copier inconsciemment, faut être prétentieux et poilu comme Satrianoche pour le penser.
C'est pas une reconnaissance du genre instrumental, le genre instrumental se porte très bien et a son public, mais la musique d'ascenseur avec de grandes guitares saturées éthérées sweepées et des rythmes hard-rock, ça n'interesse que le guitariste qui veut faire la même chose chez lui. Sérieusement j'écoutais Satriani ou Vai quand j'avais 7/8 ans parce que ça m'impressionnait et que je rêvais d'aller aussi vite, après j'ai passé l'âge et j'ai commencé à écouter de la musique.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Neorossi
J'suis presque d'accord avec didi... J'pense aussi que Coldplay n'a jamais du jeter un coup d'oeil (ou plutôt d'oreille...) sur l'oeuvre de Satch, en fait, je ne vois même pas ce qui aurait pu les pousser à écouter Satriani... Donc j'suis presque d'accord, sauf avec la dernière phrase.
Shine On You Crazy Diamond...
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 08 Mai 2009, 14:49
didithegrave a écrit :
Honnêtement, je ne pense vraiment pas que les gars de Coldplay aient jeté une seule fois une oreille sur ce que faisait Satriani, alors de là à le copier inconsciemment, faut être prétentieux et poilu comme Satrianoche pour le penser.

Je sais pas si c'est sa pilosité ou sa prétention,j'avais aussi pensé a de la mauvaise foi,vu qu'il est bien placé pour savoir que le theme de son morceau est pas des plus complexes,et que ça augmente les chances qu'il y ait des morceaux qui y ressemblent.Quand en plus,c'est une tonalité et une suite d'accords qu'on retrouve partout,je crois qu'une coincidence est possible et qu'on pourrait trouver autant de similitudes dans des morceaux plus vieux que Satriani et que son instrument favori.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
guitarcanapé
didithegrave a écrit :

C'est pas une reconnaissance du genre instrumental, le genre instrumental se porte très bien et a son public, mais la musique d'ascenseur avec de grandes guitares saturées éthérées sweepées et des rythmes hard-rock, ça n'interesse que le guitariste qui veut faire la même chose chez lui. Sérieusement j'écoutais Satriani ou Vai quand j'avais 7/8 ans parce que ça m'impressionnait et que je rêvais d'aller aussi vite, après j'ai passé l'âge et j'ai commencé à écouter de la musique.

Bah ils passent parfois des super musiques dans les ascenceurs... perso je ne faisais pas de gratte quand j'ai commencé à écouter Satriani alors faut arreter de croire que ce genre de musique est reservé aux gratteux.
C'est quoi de la musique pour toi ? des exemples ?
didithegrave
guitarcanapé a écrit :
didithegrave a écrit :

Bah ils passent parfois des super musiques dans les ascenceurs... perso je ne faisais pas de gratte quand j'ai commencé à écouter Satriani alors faut arreter de croire que ce genre de musique est reservé aux gratteux.
C'est quoi de la musique pour toi ? des exemples ?

Bah ne joue pas sur les mots, t'as fait de la gratte après avoir écouté Satriani ou approchant alors c'est tout comme.
Je suis un peu vindicatif, j'aimais bien et je réécouterai sans déplaisir The Extremist, ou des trucs comme Fire Garden ou Alien Love Secrets, mais concrètement, un ou deux albums sur toute une carrière qui se poursuit avec le musicien qui va jusqu'a autopomper ses plans et à reprocher aux autres de pomper ses autopompages, c'est vertigineux, et c'est pas ce que j'appelle faire de la musique.
Quand t'écoute Secret Chiefs 3, le groupe du guitariste Trey Spruance, la guitare est au service d'un tout homogène et n'est pas dans l'absolu premier plan dans l'accompagnement interchangeable prétexte à force solos. Quand t'écoute un album de Mingus qui était contrebassiste, t'entends pas une succession de solos de contrebasse mais de la musique orchestrée et équilibrée dans laquelle chaque instrument a sa place, idem pour Ribot ou Cooder avec leurs cubains, et qui se mettent au service d'une musique. Bon les exemples sont infinis hein. Après tout chacun a sa conception des choses.

J'aimerai bien savoir qui écoute Satriani hormis les guitaristes et les musiciens pratiquants ? Les copines de guitaristes ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
  • Invité
je viens de lire ça sur yahoo.fr:

Encore une fois, le morceau « Viva La Vida » de Coldplay défraie la chronique. Souvenez-vous il y a quelques mois, le guitariste Joe Satriani attaquait le groupe pour plagiat. Il reprochait à la ligne mélodique de « Viva La Vida » d'être beaucoup trop similaire à celle de son titre « If I Could Fly » paru bien plus tôt. (Lire le post de Philippe Barbot ici.) C'est aujourd'hui au tour du chanteur Cat Stevens alias Yousuf Islam de revendiquer la paternité de cette mélodie, à propos de son titre « Foreigner Suite »... Bref ça n'en finit plus !

Cette fois c'est le clip de "Viva La Vida" qui est au coeur de la polémique, mais le plagieur potentiel est notre bon vieux Pascal Obispo (alias Captain Samouraï Flower pour l'occasion) !

En effet les similitudes entre l'univers visuel du clip de Coldplay et celui du « Drapeau », le prochain clip d'Obispo sont troublantes. Le clip n'est pas encore disponible en entier (extraits à découvrir sur le site de Pascal Obispo) mais découvrez les comparaisons des captures d'écrans ci-dessous mettant en lumière ces similitudes déroutantes.

source: http://new.fr.music.yahoo.com/(...)lay-/
Neorossi
Le truc, c'est que pour percevoir le plagiat entre Coldplay et Obispo, faut déjà regarder le clip d'Obispo... Rien que ça...
Shine On You Crazy Diamond...
guitarcanapé
Tout ça me fait penser que Coldplay est une grosse machine à fric totalement dirigée par des producteurs qui pompent allegrement des trucs par-ci par-là...
Les gars du groupe n'y sont surement pour rien... ils ne doivent pas decider de grand chose... D'ailleurs c'est à se demander si c'est vraiment eux qui jouent, si ça se trouve c'est une arnaque genre plastic bertrand...
grasshopper
guitarcanapé a écrit :
Tout ça me fait penser que Coldplay est une grosse machine à fric totalement dirigée par des producteurs qui pompent allegrement des trucs par-ci par-là...
Les gars du groupe n'y sont surement pour rien... ils ne doivent pas decider de grand chose... D'ailleurs c'est à se demander si c'est vraiment eux qui jouent, si ça se trouve c'est une arnaque genre plastic bertrand...

Ok, autant clarifier la chose tout de suite : je n'aime pas Coldplay des masses. Je trouve que c'est un groupe capable de pondre de jolis morceaux, mais globalement moins interessant qu'un bon paquet de groupes actuels (je ne citerai pas, la liste est immense). Mais de la a dire que Coldplay est la machine d'un producteur, c'est n'importe quoi ! Le dernier disque est produit par Brian Eno, un mec qui a trop de chefs d'oeuvre derriere lui pour se complaire a aller pomper les plans poussifs d'un gratteux inexpressif - pour vous donner un point de comparaison, je dois vous rappeler qu'Eno a ete longtemps associe a deux guitaristes autrement plus interessants que Satriani (et que n'importe quelle personne dotee d'une paire d'oreilles en etat de fonctionnement et interessee par la "musique instrumentale" ferait bien d'aller ecouter de ce pas): Adrian Belew et Robert Fripp ! Je rappelle egalement qu'Eno a a son actif quelques uns des disques de musique instrumentale les plus influents de l'histoire de la pop music : Music For Airports, My Life in The Bush of Ghost par exemple ...

Coldplay, c'est juste un groupe "normal" precipite dans la cours des grands par un heureux concours de circonstance. Chris Martin est le compositeur du groupe. Si pompage il y a sur Satriani, il en est le seul responsable. Ce mec n'est pas un auteur/compositeur de la trempe de McCartney, mais il a un sens melodique indeniable. Il a aussi une voix reconnaissable, ce qui n'est pas donne a tout le monde dans un music business ou tous les groupes ont tendance a se cloner - surtout les groupes anglais, ces derniers temps. Un peu comme U2 a une epoque, Coldplay prefere rester dans le mainstream mais y integrer des elements un peu plus experimentaux, d'ou le choix d'Eno a la production. Aujourd'hui, leur maison de disques compte sur eux pour redresser leur bilan annuel et eux n'ont pas les couilles pour leur dire merde et se barrer. Ca ne fait pas d'eux des genies, loin de la, mais y'a quand meme pas de quoi sortir les plumes et le goudron. Quant a ceux qui denoncent Satch l'artiste contre Coldplay, le groupe prefabrique : achetez vous une culture avant d'ecrire des betises. Merci.

"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
grasshopper
guitarcanapé a écrit :

bah, comme tu le dis ta logique est celle d'un economiste et on voit bien où ça nous a mené... pour moi y a rien de pire que le "raisonnement" d'un gestionnaire.
La mélodie est pompée point final alors met toi un peu à la place de Satriani...

Alors, ca c'est petit, tout petit, tout tout petit ...

Quand t'auras compris que ce dont je parle, c'est pas juste de theorie musicale, de melodie, mais d'un contexte, d'un public, d'une culture ... alors t'arreteras d'accumuler les poncifs ...
Enfin, quand tu sauras faire la difference entre un economiste et un gestionnaire (petit indice : c'est la meme difference qu'il y a entre un ornithologue et un oiseau), tu pourras parler.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Konstanz
grasshopper a écrit :
Ok, autant clarifier la chose tout de suite (...) Merci.

Tout est dit. On a tendance à cracher sur Coldplay, et malgré tout c'est un bon groupe. Je plussoie sur la voix de Chris Martin, que je trouve très belle. SI seulement ils pouvaient pousser encore plus leurs démarches ...
Henry Spencer
J'aime bien quand tu t'énèrves Grasshopper.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
didithegrave
Ouai moi j'ai toujours dit que Coldplay était un bon groupe mais c'est un peu la piñata du moment, ce qui ne se justifie pas vraiment, c'est quand même d'assez bonne tenue même si le côté un peu facile des mélodies et des grandes envolées rebute les snaûûbes autant qu'il réconforte les petits romantiques que nous sommes.
J'avais découvert à l'époque de Parachutes, personne n'était vraiment fan, ni vraiment au jus de ces rosbeef, et il était question à cette époque là, Konstanz va rire, qu'ils collaborent avec les deux chevelus d'At The Drive-In pour je ne sais quel projet, bref ce qui m'a fait tendre l'oreille et m'a fait apprécier leur premier album alors relativement confidentiel hors UK et le groupe n'est finalement devenu énorme qu'après la bombe In My Place, totalement justifié, puisque tube, et tube qui se payait le luxe d'être bien composé et rassembleur.
Franchement Satrianoche a-t-il au moins écrit un titre de cette portée ? Risible.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
Risible ... en effet !

Ce qui est marrant avec ce post, c'est que l'on croit desceller un début de discussion intéressante (si si, se demander si les droits d'auteur ont toujours lieu d'être, c'est super intéressant), c'est systématiquement pourri par devinez qui ?

Ne pas aimer Satriani, trouver sa démarche idiote, ... discutons en ... mais franchement les jugements de valeurs et les témoignages de mépris sont inutiles ici.

Pour ma part Colplay me fait exactement le même effet que Satriani pour certains ... ça me laisse froid et leur musique est très banale à mon gout ... et me faire qualifier de snob, alors que justement c'est le propos tenu envers Satriani, je trouve ça effectivement risible. Un peu de recul sur soi même n'a jamais fait de mal et ça évite de tenir des discours méprisant et soit disant pertinents.
On peut défendre son avis sans pour autant croire que c'est l'unique façon de voir les choses et chercher à l'imposer aux autres, en écrasant son savoir et sa pseudo culture.

Ce besoin de justifier aussi son propos par des: j'aime bien Satriani, un petit peu ... mais 2 ou 3 bons albums dans une carrière c'est peu ...ou des je ne suis pas fan de Coldplay mais Satriani est un con ... est aussi axigrate (les connaisseurs apprécieront ... juste un clin d'oeil) que d'écouter un fan le défendre bec et ongle, quel que soit le sujet.

Alors revenons, s'il vous plait à des choses plus constructives.

Se demander si Satriani a raison d'attaquer Colplay revient, comme je le disais au début de ce post, à se demander si les droits d'auteurs ont toujours lieu d'être. On peut effectivement remettre cela en question, mais non sans se demander alors comment rétribuer les artistes pour leur travail. Je suis de ceux qui pensent que l'on ne peut pas gagner des dizaines de milliers d'euros parce qu'on a pondu un morceau 20 ans auparavant. Je suis de ceux qui pensent que c'est en se bougeant le cul tous les jours que l'on gagne sa vie. Cependant, comment protéger les artistes, au moins un certain temps, contre ce qui arrive justement à Satriani avec coldplay.

Penser aussi que la chanson de Colplay est meilleure que le morceau de Satriani parce qu'elle a du succès ne tient pas compte du fait que les (La?) maisons de disque savent très bien vendre des choses invendables. C'est la stratégie des 10 -15 dernières années. Il est plus facile de faire croire à un succès ou de l'imposer, en écrasant les médias (qui n'y sont pas pour rien non plus) de pub et le public de passages radio et de têtes de gondoles à la Fnac.

Bézu (pais à son ame) aurait sorti Viva la Vida, ça n'aurait pas eu le même impact non?

Ce sujet est très vaste et est pourtant capital pour l'avenir de la musique ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
MissJ
  • MissJ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MissJ
    le 09 Mai 2009, 02:31
domi74 a écrit :
Je suis de ceux qui pensent que l'on ne peut pas gagner des dizaines de milliers d'euros parce qu'on a pondu un morceau 20 ans auparavant. Je suis de ceux qui pensent que c'est en se bougeant le cul tous les jours que l'on gagne sa vie. Cependant, comment protéger les artistes, au moins un certain temps, contre ce qui arrive justement à Satriani avec coldplay.

...

Et ca c'est pas un discours convenu, poncif, un jugement de valeur?

Sans compter qu'il ne lui arrive rien a Satriani sauf un petit de pub gratuite.

En ce moment sur bla bla et guitare...