[quote="grasshopper"]T'as raison, Redstein, ne repond pas sur le fond, ca t'obligerait a pondre des arguments, avec un sujet, un verbe et un complement, et je comprends que quand on est dans l'erreur la plus totale, c'est dur de s'exprimer.
Je crois voir a tes posts sur d'autres sujets que tu es quelqu'un d'assez proche des idees socialistes, non? Si tu allais jusqu'au bout de ton raisonnement, tu te rendrais compte que c'est toute cette histoire de copyright et de droits d'auteurs qui est ridicule. La folk music, comme son nom l'indique, appartient a tout le monde. La grille d'accord du morceau, elle a ete vue, revue et corrigee cinquante fois. De quel droit Joe Satriani viendrait-il mettre un droit de propriete sur quelque chose qui n'appartient a personne ? Perso, je ne suis pas socialiste (au sens ideologique du terme), mais je suis economiste. Et en economie, on appelle ca un bien non-exclusif. Ca veut dire que l'utilisation de la grille d'accord par A n'exclut pas B d'utiliser la meme, je vois absolument pas ou est le probleme ... y'a deja un paquet d'internautes qui ont prouve qu'il existait des chansons avec la meme melodie (et pas des plus respectables) alors a la place de Satriani, je lacherais l'affaire pour pas me retrouver au meme niveau que quelque stupide boys band des annees 80.
Quand je vous vois dire que le rythme est different sur la chanson de Cat Stevens, ca me fait doucement marrer ... il y a aussi des diffrences entre celles de Satriani et de Coldplay. Et meme si un enfant de 5 ans peut voir les similitudes, le meme enfant de 5 ans peut aussi se dire en reflechissant quelques secondes de plus qu'il y a aussi d'autres elements qui viennent s'ajouter : une voix, des arrangements, des idees de production, une intention, un public, etc. C'est comme les discussions sur les bluesmen et Led Zeppelin ... oui, on peut trouver cela immoral que Jimmy Page et consorts sont bourres de fric alors que des bluesmen des annees 30 qu'ils ont pompe ont passe leur vie a la soupe populaire, mais ce ne sont pas les grilles d'accord qui font de Whole Lotta Love ou Dazed and Confused des morceaux excitants, ce sont les arrangements, le jeu des musiciens, la voix de Robert Plant, la batterie de Bonham ... si le morceau de Coldplay etait pompe sur celui de Satriani, alors explique moi pourquoi ce n'est pas ce dernier que tout le monde ecoute, maintenant que les similitudes ont ete mises a jour ?[/quote]
Je vais passer sur tes premiers propos qui, à mon humble avis, releve plus du procès d'intention à l'encontre de Redstein, mais j'explique le fait que le titre par Coldplay est plus populaire car il est chanté. La musique instrumentale reste dans un girond d'"initiés". Le seul titre diffusé (et rediffusé) à la radio que tout le monde connait et fredonne est "Europa" de Santana. On a autant de chance d'entendre du Vai, Malmsteen, Rondat à la radio que de les croiser chez son boulanger attitré
Après, oui, l'interpretation y joue. Je préfère "Sweet Home Chicago" dans sa version Clapton, tout comme "Little Wing" dans sa version SRV, et ce ne sont que des reprises.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
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/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!