Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
MIA WALLACE
regardez AC/DC , ils ne portent pas plainte contre airbourne eux !!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Redstein
Ben oui - c'est la même "famille", alors que Coldplay, c'est le big bizness qui pompe un artiste, comme d'hab...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
grasshopper
Redstein a écrit :
Ben oui - c'est la même "famille", alors que Coldplay, c'est le big bizness qui pompe un artiste, comme d'hab...


Non, mais alors, celle-la, c'est la meilleure ... c'est pas comme si Satriani n'avait pas deja vendu des millions d'albums ! C'est vraiment n'importe quoi de devoir lire un tel tissu d'aneries sur ce forum ... croire qu'il y a plagiat dans ce cas, c'est vraiment avoir une conception tres faible de ce qu'est la pop (folk) music ... ces accords, ces harmonies, elles sont tres simples. Si tu cherches bien, tu vas en trouver des tonnes des chansons qui ressemblent a ces deux (ces trois desormais) la ... Croire qu'un groupe qui a deja vendu des millions de disque va se sentir oblige d'aller pomper un guitariste dont la carriere est loin d'etre au pinacle, c'est completement ridicule. Je ne suis pas fan de Coldplay, loin dela, mais cette histoire de plagiat me fait doucement marrer ...
Il est probable que ca se finisse par un partage des droits d'auteur, cette affaire, auquel cas, l'operation aura ete bien sympa pour Satch. Il va ainsi pouvoir s'arroger des droits sur une chanson produite par Brian Eno dont il n'a pas concu l'arrangement, une chanson qui passe en radio toutes les 30 secondes quelque part ... alors qu'a la base, son pauvre morceau n'a fait triper que quelques apprentis shreddeurs boutonneux que le succes de Coldplay doit certainement degouter ... non, le mec va juste toucher des millions sur un morceau qui n'a juste qu'une vague ressemblance avec l'un des siens, sous pretexte que l'original ne lui a pas rapporte assez. Alors, qu'on ne vienne pas me parler de "morale" ou "d'artiste", ici. C'est du business contre du business, et la musique n'a qu'un lien tres indirect avec le fond de cette affaire !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Redstein
J'aime bien quand une ptite phrase vous fait pondre des km de texte (et à toute berzingue, encore...)

Tu vois, je lis ceci :

Citation:
quelques apprentis shreddeurs boutonneux


...et ça me coupe toute envie de discuter avec toi.
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Little Wing 78
Surtout que Satch et Coldplay ne s'adresse de fait pas à un même public. Moi, j'ai pas encore entendu Satriani à la radio...
Quand je veux entendre du SRV sur la bande FM, faut que j'attende "l'odyssée du rock" sur Oui FM
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
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/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
grasshopper
T'as raison, Redstein, ne repond pas sur le fond, ca t'obligerait a pondre des arguments, avec un sujet, un verbe et un complement, et je comprends que quand on est dans l'erreur la plus totale, c'est dur de s'exprimer.

Je crois voir a tes posts sur d'autres sujets que tu es quelqu'un d'assez proche des idees socialistes, non? Si tu allais jusqu'au bout de ton raisonnement, tu te rendrais compte que c'est toute cette histoire de copyright et de droits d'auteurs qui est ridicule. La folk music, comme son nom l'indique, appartient a tout le monde. La grille d'accord du morceau, elle a ete vue, revue et corrigee cinquante fois. De quel droit Joe Satriani viendrait-il mettre un droit de propriete sur quelque chose qui n'appartient a personne ? Perso, je ne suis pas socialiste (au sens ideologique du terme), mais je suis economiste. Et en economie, on appelle ca un bien non-exclusif. Ca veut dire que l'utilisation de la grille d'accord par A n'exclut pas B d'utiliser la meme, je vois absolument pas ou est le probleme ... y'a deja un paquet d'internautes qui ont prouve qu'il existait des chansons avec la meme melodie (et pas des plus respectables) alors a la place de Satriani, je lacherais l'affaire pour pas me retrouver au meme niveau que quelque stupide boys band des annees 80.

Quand je vous vois dire que le rythme est different sur la chanson de Cat Stevens, ca me fait doucement marrer ... il y a aussi des diffrences entre celles de Satriani et de Coldplay. Et meme si un enfant de 5 ans peut voir les similitudes, le meme enfant de 5 ans peut aussi se dire en reflechissant quelques secondes de plus qu'il y a aussi d'autres elements qui viennent s'ajouter : une voix, des arrangements, des idees de production, une intention, un public, etc. C'est comme les discussions sur les bluesmen et Led Zeppelin ... oui, on peut trouver cela immoral que Jimmy Page et consorts sont bourres de fric alors que des bluesmen des annees 30 qu'ils ont pompe ont passe leur vie a la soupe populaire, mais ce ne sont pas les grilles d'accord qui font de Whole Lotta Love ou Dazed and Confused des morceaux excitants, ce sont les arrangements, le jeu des musiciens, la voix de Robert Plant, la batterie de Bonham ... si le morceau de Coldplay etait pompe sur celui de Satriani, alors explique moi pourquoi ce n'est pas ce dernier que tout le monde ecoute, maintenant que les similitudes ont ete mises a jour ?
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
lemg
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  • #831
  • Publié par
    lemg
    le 07 Mai 2009, 16:02
Little Wing 78 a écrit :
Moi, j'ai pas encore entendu Satriani à la radio...


En revanche, à la télé, le dimanche après-midi...
lemgement lemg
Little Wing 78
lemg a écrit :
Little Wing 78 a écrit :
Moi, j'ai pas encore entendu Satriani à la radio...


En revanche, à la télé, le dimanche après-midi...


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Little Wing 78
[quote="grasshopper"]T'as raison, Redstein, ne repond pas sur le fond, ca t'obligerait a pondre des arguments, avec un sujet, un verbe et un complement, et je comprends que quand on est dans l'erreur la plus totale, c'est dur de s'exprimer.

Je crois voir a tes posts sur d'autres sujets que tu es quelqu'un d'assez proche des idees socialistes, non? Si tu allais jusqu'au bout de ton raisonnement, tu te rendrais compte que c'est toute cette histoire de copyright et de droits d'auteurs qui est ridicule. La folk music, comme son nom l'indique, appartient a tout le monde. La grille d'accord du morceau, elle a ete vue, revue et corrigee cinquante fois. De quel droit Joe Satriani viendrait-il mettre un droit de propriete sur quelque chose qui n'appartient a personne ? Perso, je ne suis pas socialiste (au sens ideologique du terme), mais je suis economiste. Et en economie, on appelle ca un bien non-exclusif. Ca veut dire que l'utilisation de la grille d'accord par A n'exclut pas B d'utiliser la meme, je vois absolument pas ou est le probleme ... y'a deja un paquet d'internautes qui ont prouve qu'il existait des chansons avec la meme melodie (et pas des plus respectables) alors a la place de Satriani, je lacherais l'affaire pour pas me retrouver au meme niveau que quelque stupide boys band des annees 80.

Quand je vous vois dire que le rythme est different sur la chanson de Cat Stevens, ca me fait doucement marrer ... il y a aussi des diffrences entre celles de Satriani et de Coldplay. Et meme si un enfant de 5 ans peut voir les similitudes, le meme enfant de 5 ans peut aussi se dire en reflechissant quelques secondes de plus qu'il y a aussi d'autres elements qui viennent s'ajouter : une voix, des arrangements, des idees de production, une intention, un public, etc. C'est comme les discussions sur les bluesmen et Led Zeppelin ... oui, on peut trouver cela immoral que Jimmy Page et consorts sont bourres de fric alors que des bluesmen des annees 30 qu'ils ont pompe ont passe leur vie a la soupe populaire, mais ce ne sont pas les grilles d'accord qui font de Whole Lotta Love ou Dazed and Confused des morceaux excitants, ce sont les arrangements, le jeu des musiciens, la voix de Robert Plant, la batterie de Bonham ... si le morceau de Coldplay etait pompe sur celui de Satriani, alors explique moi pourquoi ce n'est pas ce dernier que tout le monde ecoute, maintenant que les similitudes ont ete mises a jour ?[/quote]


Je vais passer sur tes premiers propos qui, à mon humble avis, releve plus du procès d'intention à l'encontre de Redstein, mais j'explique le fait que le titre par Coldplay est plus populaire car il est chanté. La musique instrumentale reste dans un girond d'"initiés". Le seul titre diffusé (et rediffusé) à la radio que tout le monde connait et fredonne est "Europa" de Santana. On a autant de chance d'entendre du Vai, Malmsteen, Rondat à la radio que de les croiser chez son boulanger attitré
Après, oui, l'interpretation y joue. Je préfère "Sweet Home Chicago" dans sa version Clapton, tout comme "Little Wing" dans sa version SRV, et ce ne sont que des reprises.
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Little Wing 78
J'ajoute que Violet Hill a une intro sonnant assez Pink Floyd, sans pour autant qu'il y ai plagiat.
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O2_PhonM
grasshopper a écrit :
La grille d'accord du morceau, elle a ete vue, revue et corrigee cinquante fois.

La dessus tu as raison SAUF QUE le probleme entre Satriani et Coldplay, c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'une suite d'accords (d'ailleurs si tu t'y connais un minimum en solfège tu constatera que la suite d'accord n'est pas exactement la meme a un accord pres), la ligne de chant de Coldplay elle meme est completement pompée sur la ligne de gratte de Satriani, et CA c'est gros comme le nez au milieu de la figure.
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cdmat76
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Little Wing 78 a écrit :
Surtout que Satch et Coldplay ne s'adresse de fait pas à un même public. Moi, j'ai pas encore entendu Satriani à la radio...

Détrompe toi à l'époque de Surfin', Satriani a eu son heure de gloire Radio et MTV, c'est juste que c'est un peu passé de mode et que la carrière de Satriani n'est plus tout à fait ce qu'elle était. Il est retourné à un public "de niche" qui est celui des guitaristes et Basta.
Après le morceau de Coldplay est juste pompé, sans doute involontairement d'ailleurs, mais la mélodie est quand même suffisamment similaire pour que le morceau soit considéré comme un plagiat.
guitarcanapé
grasshopper a écrit :
T'as raison, Redstein, ne repond pas sur le fond, ca t'obligerait a pondre des arguments, avec un sujet, un verbe et un complement, et je comprends que quand on est dans l'erreur la plus totale, c'est dur de s'exprimer.

Je crois voir a tes posts sur d'autres sujets que tu es quelqu'un d'assez proche des idees socialistes, non? Si tu allais jusqu'au bout de ton raisonnement, tu te rendrais compte que c'est toute cette histoire de copyright et de droits d'auteurs qui est ridicule. La folk music, comme son nom l'indique, appartient a tout le monde. La grille d'accord du morceau, elle a ete vue, revue et corrigee cinquante fois. De quel droit Joe Satriani viendrait-il mettre un droit de propriete sur quelque chose qui n'appartient a personne ? Perso, je ne suis pas socialiste (au sens ideologique du terme), mais je suis economiste. Et en economie, on appelle ca un bien non-exclusif. Ca veut dire que l'utilisation de la grille d'accord par A n'exclut pas B d'utiliser la meme, je vois absolument pas ou est le probleme ... y'a deja un paquet d'internautes qui ont prouve qu'il existait des chansons avec la meme melodie (et pas des plus respectables) alors a la place de Satriani, je lacherais l'affaire pour pas me retrouver au meme niveau que quelque stupide boys band des annees 80.

Quand je vous vois dire que le rythme est different sur la chanson de Cat Stevens, ca me fait doucement marrer ... il y a aussi des diffrences entre celles de Satriani et de Coldplay. Et meme si un enfant de 5 ans peut voir les similitudes, le meme enfant de 5 ans peut aussi se dire en reflechissant quelques secondes de plus qu'il y a aussi d'autres elements qui viennent s'ajouter : une voix, des arrangements, des idees de production, une intention, un public, etc. C'est comme les discussions sur les bluesmen et Led Zeppelin ... oui, on peut trouver cela immoral que Jimmy Page et consorts sont bourres de fric alors que des bluesmen des annees 30 qu'ils ont pompe ont passe leur vie a la soupe populaire, mais ce ne sont pas les grilles d'accord qui font de Whole Lotta Love ou Dazed and Confused des morceaux excitants, ce sont les arrangements, le jeu des musiciens, la voix de Robert Plant, la batterie de Bonham ... si le morceau de Coldplay etait pompe sur celui de Satriani, alors explique moi pourquoi ce n'est pas ce dernier que tout le monde ecoute, maintenant que les similitudes ont ete mises a jour ?


bah, comme tu le dis ta logique est celle d'un economiste et on voit bien où ça nous a mené... pour moi y a rien de pire que le "raisonnement" d'un gestionnaire.
La mélodie est pompée point final alors met toi un peu à la place de Satriani...
Masha
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  • #838
  • Publié par
    Masha
    le 08 Mai 2009, 11:03
Je n'aime ni satriani,ni coldplay,donc je n'ai aucun intérêt a descendre l'un ou l'autre,mais la,j'ai du mal a comprendre satriani.
En partant du fait qu'il n'y a pas plagiat pour la suite d'accords,comment peut on dire que la mélodie est pompée?Si on compare la mélodie et les accords,on se rend compte a quel point satriani utilise des notes qui sont,pour la plupart,celles qui viennent en premier quand on compose ou même improvise sur cette grille.Ce sont des notes très consonantes avec le reste,qui suivent plus ou moins la suite d'accords.
Si on considère que les mélodies sont très simples,qu'elles sont "logiques" par rapport aux accords,que les groupes/artistes ayant utilisé la même grille avec un accord de différence doivent se compter par milliers,je me dis qu'il y avait énormément de chances que quelqu'un ponde plus ou moins la même mélodie.
Si j'étais taquin,je proposerais a satriani de déposer une cadence,ou pourquoi pas la gamme majeure tant qu'on y est.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
lemg
  • lemg
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  • #840
  • Publié par
    lemg
    le 08 Mai 2009, 13:50
Parfois, je me dis que le vrai coeur de cette affaire, c'est précisément la reconnaissance du genre instrumental par autre chose qu'un public de niche.
Comme si, au fond, ce qui importait réellement Satch était que des musiciens d'un genre tout à fait différent du sien (et qui aime à se définir comme opposé) reconnaissent qu'ils ont pu l'écouter et y trouver un intérêt.
Forcément, du côté de Coldplay, on sert les fesses. Pire que de lâcher des millions : avoir pris du plaisir à écouter Satriani. On mesure l'enjeu.
lemgement lemg

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