Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
ngen a écrit :
domi74 a écrit :
Là, c'est du 100% la même chose.

Nuance, c'est pour les fans uniquement que la ressemblance est "flagrante", les autres y voient au mieux 2 morceaux pas très inspirés qui ont la même base harmonique et mélodique. Et je met mes 2 mains à couper que la décision du tribunal ira dans ce sens. A savoir, il n'y a pas matière dans le cas présent à parler de plagiat (sous-entendu: demerdez vous entre vous ). Il n'y a aucune chance, aucune que Satriani gagne gain de cause, je le répète.

Attends, faut rester serieux ... la ressemblance est flagrante oui ... et c'est pas parce que j'aime bien le boulot de Satriani que je dis ça. Je m'en fous en fait qu'il gagne ou pas, ça ne changera rien à ma vie, ni à la sienne d'ailleurs. Par contre, savoir que les oeuvres musicales sont bien protégées, et que l'on sait reconnaitre quand il y a pompage, ça me rassure et je me dis que si Satriani gagne, au contraire de ce que peuvent penser certains, c'est la musique qui sortira gagnante, et pas le pognon.

Je suis même pret à parier que ce n'est pas le pognon qui motive la démarche de Satriani. Je suis peut être fleur bleue, mais je suis certain que c'est la paternité de son oeuvre qu'il souhaite retrouver ... le pognon, ce n'est pas vraiment un problème pour lui non plus non?
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
another steph
Avant tout c'est une question de principe je pense.

J'imagine, je pond une musique. Un groupe de merde la repompe et se fait célébrité et thunes dessus. Comment laisser passer ça ? Ca m'empêcherait de dormir... Rien à voir avec le pognon.
steph !
domi74
  • domi74
another steph a écrit :
Avant tout c'est une question de principe je pense.

J'imagine, je pond une musique. Un groupe de merde la repompe et se fait célébrité et thunes dessus. Comment laisser passer ça ? Ca m'empêcherait de dormir... Rien à voir avec le pognon.

Sauf que là, ce n'est pas un groupe de merde ... c'est l'un des groupe qui vend le plus d'albums en ce moment ... donc intouchable !!!

Cette mentalité m'horripile ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
Nels le Chileno
domi74 a écrit :

Il y a quelques années, je me rappelle que l'on critiquait ls rappeurs et autres "Technoistes" dès qu'ils repompaient une mélodie ou un beat d'un morceau connu. On targuait ça de non inventif et de réchauffé ...Ils avaient au moins la décence d'acheter les droits ...eux !!!

Oui mais pas à chaque fois : rappelle toi le procès de Benson contre IAM suite à "Je danse le Mia"... c'est suite à ce procès que l'on a fait plus attention à ce que l'on samplait.
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
O2_PhonM
ngen a écrit :
Nuance, c'est pour les fans uniquement que la ressemblance est "flagrante", les autres y voient au mieux 2 morceaux pas très inspirés qui ont la même base harmonique et mélodique. Et je met mes 2 mains à couper que la décision du tribunal ira dans ce sens. A savoir, il n'y a pas matière dans le cas présent à parler de plagiat (sous-entendu: demerdez vous entre vous ). Il n'y a aucune chance, aucune que Satriani gagne gain de cause, je le répète.

J'ai montré la vidéo que j'ai posté la page d'avant a des "non fans" de Satriani, certains ne le connaissent meme pas, et ne connaissent rien a la guitare d'ailleurs... tous sans exception m'ont dit "euh ouais la c'est abusé quand meme". En revanche, je te rejoins sur le fait qu'il ne gagnera pas, Coldplay doit pouvoir se payer de meilleurs avocats avec tous ses millions d'albums vendus

domi74 a écrit :
Sauf que là, ce n'est pas un groupe de merde ... c'est l'un des groupe qui vend le plus d'albums en ce moment ... donc intouchable !!!

C'est pas parce qu'ils vendent des millions d'albums que c'est pas de la merde, et des exemples j'en ai a la pelle...
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
domi74
  • domi74
Nels le Chileno a écrit :
domi74 a écrit :

Il y a quelques années, je me rappelle que l'on critiquait ls rappeurs et autres "Technoistes" dès qu'ils repompaient une mélodie ou un beat d'un morceau connu. On targuait ça de non inventif et de réchauffé ...Ils avaient au moins la décence d'acheter les droits ...eux !!!

Oui mais pas à chaque fois : rappelle toi le procès de Benson contre IAM suite à "Je danse le Mia"... c'est suite à ce procès que l'on a fait plus attention à ce que l'on samplait.

Je ne pense pas qu'un petit groupe français ait eu autant d'influence ... on a fait plus attention en France peut etre, mais je pense que Iam se disaient que ça passerait tranquille ... Aux US, on a vu plein d'exemples ...

Sacha Guitry
jugejackson
On vous prend vraiment pour des imbéciles, c'est un coup marketing organisé tout ça. Les maisons de disques sont de mèche, ça fait vendre l'album de Coldplay, ça remet Satriani sur le devant de la scène pour certainement le lancement de son prochain dvd du G20 ou un truc du genre.
Et, ça remplit les médias, youtube, bref autant de publicité gratuite.
Peu importe l'issue judiciaire de cette pseudo-affaire, les maisons de disques s'assoiront dessus à coup de dollars après s'être copieusement rempli les poches.
En cherchant bien plus loin, dans les auteurs de musique classique, je suis sur qu'on trouve cette progression/mélodie.
traviswalk
jugejackson a écrit :
certainement le lancement de son prochain dvd du G20 ou un truc du genre.

Berlusconi à la basse,Obama à la batterie....?
Invité
  • Invité
Du moment que Sarko nous épargne Carla au chant...
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 09 Avr 2009, 08:17
domi74 a écrit :

Mais intouchables par qui ??!! on parle d'un groupe de pop fourre-tout ou de la mafia italienne ? faut arrêter 5min les délires de persécutés, pot de fer contre pot de terre et cie, et revenir sur terre un peu . C'est une vision très franco-française ce coté du mythe David contre Goliath, parce que le "pot de terre" en l'occurrence il est quand même multi platine .

Après ou je te rejoins, c'est que je pense la démarche de Satriani honnête, mais ça n'empêche pas cette dernière d'être à mon sens infondée.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 09 Avr 2009, 08:20
jugejackson a écrit :

En cherchant bien plus loin, dans les auteurs de musique classique, je suis sur qu'on trouve cette progression/mélodie.

Nan mais même pas besoin d'aller chercher dans le classique puisque dans la même catégorie que Coldplay on a Gunther, les Nous C Nous, Alizée, Enanitos verde , et encore sûrement bien d'autres perles.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 09 Avr 2009, 11:22
Perso, je suis pas fan de shred, pas fan de satriani et la petite chanson de Coldplay, je la trouve pas désagréable à écouter...

C'est donc en tant qu'intervenant neutre que j'interviens et... y'a pompage !

Y'a pas photo, c'est clairement la même chose! Et c'est quoi cette histoire de "c'est pas original -> pas de copyright-> on peut copier" ??

Donc on peut repomper tous les morceaux "simples" ? Cool, on va pouvoir tous copier Coldplay! Et même quasi tout ce qui passe à la TV / radio...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 09 Avr 2009, 11:35
masxs a écrit :

Y'a pas photo, c'est clairement la même chose! Et c'est quoi cette histoire de "c'est pas original -> pas de copyright-> on peut copier" ??

Donc on peut repomper tous les morceaux "simples" ? Cool, on va pouvoir tous copier Coldplay! Et même quasi tout ce qui passe à la TV / radio...

Oui absolument, et d'ailleurs j'ai pas assez de doigts sur mes deux mains pour compter le nombre de morceaux qui ont exactement la même grille et quasiment la même mélodie que dans "Autumn Leaves" , et des exemples comme ça j'en ai un paquet. C'est une pratique archi courante dans la musique, qui remonte à la nuit des temps et de la musique tonale. Alors se prétendre le géniteur d'une chanson comme celle de Satch qui a une des grilles des plus banales (c'est pas un jugement de valeur, juste un constat), alors qu'elle a déjà été utilisée des dizaines de fois AVANT lui, je trouve ça d'une prétention grotesque, et à la limite du ridicule .
O2_PhonM
jugejackson a écrit :
On vous prend vraiment pour des imbéciles, c'est un coup marketing organisé tout ça. Les maisons de disques sont de mèche, ça fait vendre l'album de Coldplay, ça remet Satriani sur le devant de la scène pour certainement le lancement de son prochain dvd du G20 ou un truc du genre.
Et, ça remplit les médias, youtube, bref autant de publicité gratuite.
Peu importe l'issue judiciaire de cette pseudo-affaire, les maisons de disques s'assoiront dessus à coup de dollars après s'être copieusement rempli les poches.

+1
ngen a écrit :
Mais intouchables par qui ??!! on parle d'un groupe de pop fourre-tout ou de la mafia italienne ? faut arrêter 5min les délires de persécutés, pot de fer contre pot de terre et cie, et revenir sur terre un peu .

Ca fait 2 fois terre dans la meme phrase, c'est du copiage, allez hop procès :mdr:
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
domi74
  • domi74
ngen a écrit :
domi74 a écrit :

Mais intouchables par qui ??!! on parle d'un groupe de pop fourre-tout ou de la mafia italienne ?

On parle juste de l'un des groupes qui vend le plus d'album au monde. Du morceau qui supporte la campagne de pub de iTunes (un tout petit truc hein???), du groupe qui bénéficie d'un passage radio hallucinant (et surtout avec viva la vida), ... tu veux que j'en rajoute ?

Combien de fois a t'on entendu Satriani à la radio? Combien de fois l'un de ses morceau est sorti du petit microcosme guitaro-guitaristique ? (Ah, si, un jour je l'ai entendu dans Turbo sur M6 ... :lol
Certes, il vend des albums, mais l'impact d'un satriani sur le public est à des années lumière de celui d'un Coldplay.

Citation:

faut arrêter 5min les délires de persécutés, pot de fer contre pot de terre et cie, et revenir sur terre un peu . C'est une vision très franco-française ce coté du mythe David contre Goliath, parce que le "pot de terre" en l'occurrence il est quand même multi platine .

La démagogie est aussi une vertue franco-française ...
Mettre en face de cette affaire les versions de Alizée, Nous c'est nous ... alors que justement dans ces derniers cas, la ressemblance est très subtile et tirée par les cheveux, est d'une manière démagogique. C'est nier l'évidence et agiter des plumes au vent pour faire diversion. (ça me rapelle une candidate aux presidentielles ça mais j'ai oublié son nom)

Citation:
Après ou je te rejoins, c'est que je pense la démarche de Satriani honnête, mais ça n'empêche pas cette dernière d'être à mon sens infondée.

On ne dois vraiment pas avoir les mêmes oreilles alors ... franchement, joue le morceau de Satriani à 10 personnes au hasard dans la rue et elles te diront TOUTES que c'est du Coldplay ...
La démarche est selon moi fondé, maintenant; comment se dépatouiller de cette histoire ... je ne sais pas, mais il faut quand même que la création soit protégée, au moins un certain temps, ou sous certaines conditions (crédits, citations ...)

Tu sais, dans mon métier, on est amené à faire des publications scientifiques. Les recherches se basent toujours sur un état de l'Art existant, auquel on apporte un (petit) plus pour publier. Cependant, les articles ayant servi de support et de base à nos recherches sont TOUJOURS mentionnés !!! ...à méditer

Sacha Guitry
Invité
  • Invité
Je suis pas fan de Satriani, mais là c'est clairement copié.

En ce moment sur bla bla et guitare...