Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hùrin
  • Hùrin
  • Special Ultra utilisateur
satch24 a écrit :
"SAV des emissions bonjour"
"bonjour j ai lu que Coldplay avait décidé de faire une pause avant l ecriture d un nouvelle album"
"Oui, c'est vrai"
"ils doivent surement attendre que Satriani en ressorte un pour avoir un peu de matiere pour s inspirer"

Pitoullite Power Forever
Nestor666
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
alfaimola
Le groupe de rock Coldplay, poursuivi pour plagiat par un guitariste américain, a affirmé que cette procédure était sans objet. Il relève notamment le "manque d'originalité" de la composition du musicien, selon des documents judiciaires.

Le guitariste virtuose Joe Satriani, connu pour ses compositions instrumentales, avait lancé en décembre une procédure au civil contre Coldplay. Il affirme que les membres du groupe ont "copié et incorporé des passages substantiels" de son morceau If I could fly, publié en 2004, dans la chanson-titre de leur dernier album en date, Viva la vida.

A l'époque, le chanteur de la formation britannique, Chris Martin, avait évoqué une "coïncidence" pour expliquer une ressemblance entre deux titres.
Dans sa première réponse formelle à la plainte, enregistrée lundi soir devant un tribunal fédéral à Los Angeles, Coldplay assure que If I could fly "manque d'originalité". En outre, les similitudes entre ce morceau et Viva la vida sont si ténues que la plainte se révèle sans objet.

Viva la vida et l'album du même nom ont permis au groupe de décrocher les meilleures ventes mondiales d'albums de l'année 2008, avec 6,8 millions d'exemplaires. Ils ont été récompensés par trois Grammy Awards.

Sources Belga + 7sur7
Noor
  • Noor
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Noor
    le 08 Avr 2009, 15:59
alfaimola a écrit :

Dans sa première réponse formelle à la plainte, enregistrée lundi soir devant un tribunal fédéral à Los Angeles, Coldplay assure que If I could fly "manque d'originalité". En outre, les similitudes entre ce morceau et Viva la vida sont si ténues que la plainte se révèle sans objet.

Eh ben, ils sont drôles eux ...
"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
alfaimola a écrit :
Le groupe de rock Coldplay, poursuivi pour plagiat par un guitariste américain, a affirmé que cette procédure était sans objet. Il relève notamment le "manque d'originalité" de la composition du musicien, selon des documents judiciaires.

Le guitariste virtuose Joe Satriani, connu pour ses compositions instrumentales, avait lancé en décembre une procédure au civil contre Coldplay. Il affirme que les membres du groupe ont "copié et incorporé des passages substantiels" de son morceau If I could fly, publié en 2004, dans la chanson-titre de leur dernier album en date, Viva la vida.

A l'époque, le chanteur de la formation britannique, Chris Martin, avait évoqué une "coïncidence" pour expliquer une ressemblance entre deux titres.

Viva la vida et l'album du même nom ont permis au groupe de décrocher les meilleures ventes mondiales d'albums de l'année 2008, avec 6,8 millions d'exemplaires. Ils ont été récompensés par trois Grammy Awards.

Sources Belga + 7sur7

..."manque d'originalité" et "similitudes(...) ténues"

Quand il s'agit d'humour anglais, je préfère celui d'un John Cleese à celui d'un Chris Martin ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 08 Avr 2009, 16:15
Si j'étais Satriani, je retirerais ma plainte en échange de la femme de Chris Martin
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
thunders
Les Inrocks en parlent aussi :

http://www.lesinrocks.com/musi(...)iani/

les inrocks a écrit :
Joe Satriani, qu'as-tu fait ? A quel monstre t'es-tu attaqué ? Pensais-tu, petit David, pouvoir abattre d'une modeste Pierre les Goliath Coldplay ? Il y a quelques mois, le guitar hero par définition expliquait ainsi à qui voulait l'entendre que les Anglais l'avait plagié -Viva la Vida se serait allègrement servi dans l'un de ses morceaux, I Could Fly. L'Internet prenait feu, YouTube fleurissait de preuves (voir ci-dessous), et Satriani s'entourait d'une armée d'avocats aux dents longues, pensant pouvoir récolter quelques menus dollars en menaçant les Anglais d'une procédure -pensant surtout que la chose se réglerait en dehors de toute cour de justice.

Pas de bol, Coldplay a le cuir épais, et la fierté mal placée : pas de règlement amiable, donc, mais le début d'un petit procès lors duquel ils contre-attaquent sans vergogne, baïonette au fusil, expliquant aux juges que le morceau de Satriani "manque d'originalité" et ne pourrait ainsi pas être copyrighté. Les choses, dans un sens comme dans l'autre, pourraient donc coûter cher aux parties impliquées.
Les vérités cachées sur le 11-septembre : http://www.youtube.com/watch?v(...)AIb7Y
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 08 Avr 2009, 19:23
les inrocks a écrit :
expliquant aux juges que le morceau de Satriani "manque d'originalité" et ne pourrait ainsi pas être copyrighté.

Sans vouloir en effet tirer sur l'ambulance Satriani, il faudrait être d'une mauvaise foi certaine pour ne pas être d'accord avec cette partie là. (à part pour les Satch die hards). Et dieu sait que je ne suis pas fan de Coldplay pour autant, mais le manque d'originalité évident de la compo de Satriani est le thème qui revient sur tous les forums de discussions, les commentaires youtube/dailymotion, etc....

Ca a déjà été dit des centaines de fois, mais la grille d"If i could fly" est un classique utilisé et réutilisé jusqu'à la moelle, et en suivant une certaine logique il était à peu près inéluctable que deux chansons ayant la même grille bateau , présentent par la suite des similitudes .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
O2_PhonM
La meme trame de fond oui, bien sur c'est une suite d'accords qu'on a déja entendu des centaines de fois, mais la ligne de gratte solo de Satch et la ligne de chant de Coldplay, faut pas pousser mémé dans le vieux singe, c'est de la copie pure et dure...
D'ailleurs, la structure n'est pas tout a fait la meme, il y a un accord qui change, mais c'est la mélodie qu'il faut comparer.

C'est flagrant sur cette vidéo, quand ils superposent les 2 morceaux

Quant au fait de manquer d'originalité... je crois que Satriani n'a plus rien a prouver vu le nombre d'album et de compos, qui, meme si on n'aime pas (ce que je peux concevoir) relèvent toutes d'un grand talent de composition, en revanche on peut pas dire que Coldplay ait inventé quoi que ce soit de si grandiose jusqu'a maintenant :mdr:
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 08 Avr 2009, 20:01
Le dernier message est l'illustration parfaite du fait qu'il est préférable dans ce genre d'affaires de tenir à l'écart les fans. D'une part parce que leur vision est 100% partiale, et de l'autre parce que leur participation se résument la plupart du temps à "Satriani est un génie qui n'a plus rien à prouver, Coldplay sont des vilains plagieurs sans talent " (c'est aussi interchangeable pour les fans de Colplay qui dénigreront Satch, etc..).

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce topic, je ne suis fan ni de Satch ni de Coldplay, bien qu'à choisir j'aurais une très légère préférence pour Satriani .
Mais ça ne m'empêche pas de penser que le "plagiat" de la mélodie est plus que discutable, dans le sens ou, à grille d'accord similaire, il est presque évident de tomber sur des notes communes et même certaines similitudes rythmiques . Et ça vaut pour n'importe quelle grille bateau.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Nestor666
melodie vocale a 100% identique a la guitare lead du morceaux+grille d'accord identique enfin voia tout es dit
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Invité
  • Invité
Sans être un fan de coldplay, je trouve que certains de leurs morceaux dégagent pas mal d'émotions. C'est purement subjectif mais si on met côte à côte ça et une compo de satriani, le choix est vite fait
Nels le Chileno
EvilMarmotte a écrit :
Sans être un fan de coldplay, je trouve que certains de leurs morceaux dégagent pas mal d'émotions. C'est purement subjectif mais si on met côte à côte ça et une compo de satriani, le choix est vite fait

Mais quand bien même tu évoques l'émotion, c'est ici la paternité de l'oeuvre qui est en jeu et non pas la justesse ou l'originalité de son interprétation.

Ceci étant dit, s'ils considèrent la ligne de Satriani comme peu originale, ils se tirent un peu une balle dans le pied à mon sens en disant qu'eux mêmes pondent des trucs peu originaux non?
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
domi74
  • domi74
ngen a écrit :
Le dernier message est l'illustration parfaite du fait qu'il est préférable dans ce genre d'affaires de tenir à l'écart les fans. D'une part parce que leur vision est 100% partiale, et de l'autre parce que leur participation se résument la plupart du temps à "Satriani est un génie qui n'a plus rien à prouver, Coldplay sont des vilains plagieurs sans talent " (c'est aussi interchangeable pour les fans de Colplay qui dénigreront Satch, etc..).

Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce topic, je ne suis fan ni de Satch ni de Coldplay, bien qu'à choisir j'aurais une très légère préférence pour Satriani .
Mais ça ne m'empêche pas de penser que le "plagiat" de la mélodie est plus que discutable, dans le sens ou, à grille d'accord similaire, il est presque évident de tomber sur des notes communes et même certaines similitudes rythmiques . Et ça vaut pour n'importe quelle grille bateau.

Dire que le plagiat est plus que discutable est à mon avis exagéré. Il y aurait une légère ressemblance, la même gamme mais avec une mélodie différente et une articulation différente ... Ok.
Là, c'est du 100% la même chose.
Si jouer sur une même grille entrainait "l'évidence" que tu sembles évoquer, il y aurait bien plus de morceaux qui se ressemblent non? Pourquoi, en général on arrive à se dire que tel morceau nous rappelle un autre, mais c'est plus l'esprit et une vague atmosphère qui évéillent nos souvenirs ... là, pas besoin de chercher longtemps !

Il y a quelques années, je me rappelle que l'on critiquait ls rappeurs et autres "Technoistes" dès qu'ils repompaient une mélodie ou un beat d'un morceau connu. On targuait ça de non inventif et de réchauffé ...Ils avaient au moins la décence d'acheter les droits ...eux !!!

A la limite, que le morceau de Coldplay mérite son succès, pourquoi pas (et si c'etait le regrétté Bézu qui avait sorti ce truc ... aurait-il eu autant de succès ... mais ça c'est un autre débat ... avec des moutons et tout ça ... ), qu'ils aient eu envie de reprendre cette mélodie pour l'intégrer dans un de leur morceau, pourquoi pas ... Ils auraient du payer les droits !
Mais c'est Coldplay, la grosse machine à la mode, autoproclamée meilleur groupe de rock (c'est marrant car il y en a plein en fait des meilleurs groupes de rock) avant même qu'ils soient connus (combien de pubs voit on à la TV dans ce genre)...oui c'est le pot de terre contre le pot de fer.
Il n'y a qu'à voir avec quelle arrogance déguisée ils annoncent que le morceau de satriani manque d'originalité et ne peut ainsi être copyrighté ... c'est très parlant ... et en plus c'est insultant vis à vis de leurs fans, qui ont aimé ce morceau ... manquant terriblement d'originalité ...

J'invite même tous les groupes à repomper ce truc et en faire des centaines de clones ... on est tranquille, ça manque d'originalité et pas de copyright !!!
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 08 Avr 2009, 22:03
domi74 a écrit :

Nuance, c'est pour les fans uniquement que la ressemblance est "flagrante", les autres y voient au mieux 2 morceaux pas très inspirés qui ont la même base harmonique et mélodique. Et je met mes 2 mains à couper que la décision du tribunal ira dans ce sens. A savoir, il n'y a pas matière dans le cas présent à parler de plagiat (sous-entendu: demerdez vous entre vous ). Il n'y a aucune chance, aucune que Satriani gagne gain de cause, je le répète.
domi74
  • domi74
ngen a écrit :
domi74 a écrit :

Nuance, c'est pour les fans uniquement que la ressemblance est "flagrante", les autres y voient au mieux 2 morceaux pas très inspirés qui ont la même base harmonique et mélodique. Et je met mes 2 mains à couper que la décision du tribunal ira dans ce sens. A savoir, il n'y a pas matière dans le cas présent à parler de plagiat (sous-entendu: demerdez vous entre vous ). Il n'y a aucune chance, aucune que Satriani gagne gain de cause, je le répète.

Attends, faut rester serieux ... la ressemblance est flagrante oui ... et c'est pas parce que j'aime bien le boulot de Satriani que je dis ça. Je m'en fous en fait qu'il gagne ou pas, ça ne changera rien à ma vie, ni à la sienne d'ailleurs. Par contre, savoir que les oeuvres musicales sont bien protégées, et que l'on sait reconnaitre quand il y a pompage, ça me rassure et je me dis que si Satriani gagne, au contraire de ce que peuvent penser certains, c'est la musique qui sortira gagnante, et pas le pognon.

Je suis même pret à parier que ce n'est pas le pognon qui motive la démarche de Satriani. Je suis peut être fleur bleue, mais je suis certain que c'est la paternité de son oeuvre qu'il souhaite retrouver ... le pognon, ce n'est pas vraiment un problème pour lui non plus non?

Sacha Guitry

En ce moment sur bla bla et guitare...