Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
En même temps pour plagier de la merde... C'est comme si McDo faisait un procès à Quick...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
domi74
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astrodoubs a écrit :


c'est vraiment du bussiness marketing .. et son ampli collossal qui sort avec l'album.. trop fort ce type..



Croyez-vous que ce soit satriani qui décide de l'activité commerciale de Peavey ou de sa maison de disque ?

Faudrait peut être redescendre un peu ... on ne vit pas dans un monde de bisounours. Le pognon, que l'on aime ou pas le concept, dirrige tout !

Satriani fait des albums (bons ou pas, c'est pas le sujet), mais le reste, il n'est à mon avis l'instigateur de rien du tout. Ses partenaires commerciaux décident eux même de la stratégie commerciale à mettre en place autours du nom de Satriani mais le bon Joe ne décide hélas de pas grand chose. Il tire simplement (juste ?) rémunération pour la notoriété de son nom dans le monde des guitaristes

On peut trouver ça dommage et c'est certain que l'on aimerait juste voir nos musiciens préférés comme de simples artistes. Ils sont pourtant businessmen et artistes, et c'est pas pret de changer.

Dire que Satriani fait dans le bas de gamme car il ne pense qu'au pognon est un peu simple ... à qui vend il ses album? aux guitaristes ... et quasi uniquement aux guitaristes. Alors à qui vendre ses albums, ses grattes, ses amplis, si ce sont des pelles sans âme (planche à pizza !!!), des albums fades et des ampli nuls ! Il ne doit donc pas gagner beaucoup de pognon justement avec toutes ces theories du tout pour le pognon...
Qu'il soit en perte de vitesse et dans un creux artistique est un fait (et encore, tout se discute) mais de là à justifier cela par un besoin de gagner beaucoup d'argent ...



Et puis pour l'histoire de Coldplay, n'importe qui ferait la même chose. Que quelqu'un vous pique l'une de vos mélodie et fasse du pognon avec ... ne seriez vous pas furax et prêts à en découdre pour sauver votre bébé?
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
lalimacefolle
domi74 a écrit :
Il ne doit donc pas gagner beaucoup de pognon justement avec toutes ces theories du tout pour le pognon...

Je pense que Satch est loin d'etre dans le creux. Effectivement, il vend surement moins d'albums qu'auparavant, mais suffit de voir le succés de "guitar hero" et la place donnée à ses morceaux, c'est trés trés lucratif ce genre de trucs...

Par contre, sur l'aspect AB prod, je suis assez d'accord. Y'a meme des moments ou tu sens le passage écrit exprés pour en parler dans les "master class" de magazines spécialisés
starsky11
Bon, je me répète mais vendre des soirées en backstage après les concerts, pour aller au restau avec lui et se faire prendre en photos, c'est du grand n'importe quoi.
Personne ne l'oblige à tomber aussi bas.
Pour Satriani, l'argent n'a pas d'odeur, et je pense que ça passe avant ses motivations artistiques depuis déjà bien longtemps.
Et cette mascarade de procès en est une nouvelle preuve.
starsky11
lalimacefolle a écrit :
Je pense que Satch est loin d'etre dans le creux. Effectivement, il vend surement moins d'albums qu'auparavant, mais suffit de voir le succés de "guitar hero" et la place donnée à ses morceaux, c'est trés trés lucratif ce genre de trucs...


Justement, ça confirme ce que je pense, et que j'ai dit.
Il vend son image, pour des jeux vidéo parce que ça rapporte du fric.
S'il dépensait autant d'énergie à faire de bons albums, qu'à se lancer dans des procès débile, ça serait artistiquement plus intelligent. Mais franchement faire un bon album, je crois qu'il en est plus capable...
A la limite c'est cool que Coldplay ait plagié sa mélodie, au moins elle aura été entendu par beaucoup de monde, là où avant seul un cercle de fan initiés l'avait entendu (car Is there love in space, c'est pas un grand album, et je suis pas sûr qu'il en avait vendu beaucoup... Rien que la pochette qui est tellement ignoble te fait fuir de suite)
domi74
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starsky11 a écrit :
Bon, je me répète mais vendre des soirées en backstage après les concerts, pour aller au restau avec lui et se faire prendre en photos, c'est du grand n'importe quoi.


Ce qui est n'importe quoi, c'est qu'il y ait des gens qui achètent ce genre de produit !!!

Satch n'en a surement rien à foutre de bouffer au restau avec toi ou moi. Par contre, les gens chargés de son images, eux, ont intérêt à créer ce genre de trucs, rien que pour justifier leurs postes.

Il faut quand même être cons pour dépenser 300$ pour voir Satriani avaler des cacahouètes ou même la reine d'angleterre (un vieux fantasme ... ). Et honnêtement, meme si 2 ou 3 pass sont vendus à chaque concert, c'est pas ça qui fait vivre le gars.

Que le marketing autours de Satriani cherche à être présent sur plusieurs support est normal. Ce sont les règles du jeu. Les albums se vendent si on parle de lui, si le public le connait ! Et non pas s'il sort l'album ultime. C'est con à dire mais c'est pourtant la réalité !

Je ne pense pas que les albums actuels soient baclés. satriani a changé son jeu pour un truc plus tranquille, moins flashy, et ça, ça nous plait moins à nous ... Je trouve par contre qu'il a énormément progressé en touché. Jouer des notes n'est pas suffisant, les jouer avec la manière me touche plus, et je trouve qu'il est très bon la dedans. Je lui trouve un je ne sais quoi de Jeff Beck ()
Maintenant, c'est vrai que le touché n'est pas accompagné de compos de grande qualité et c'est regrettable.

J'ai toujours tendance à croire dans les musiciens, de croire qu'ils sont de bonne fois. Mais il faudrait être un peu idiot de croire que l'on peut bâtir une carrière comme la sienne sans le côté marketing !!!

Je ne connait AUCUN artiste connu et ayant une grande carrière n'ayant fait ce genre de concessions !
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Paul-Jean Toulet (1867-1920)

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Sacha Guitry
guitarcanapé
starsky11 a écrit :
Bon, je me répète mais vendre des soirées en backstage après les concerts, pour aller au restau avec lui et se faire prendre en photos, c'est du grand n'importe quoi.
Personne ne l'oblige à tomber aussi bas.
Pour Satriani, l'argent n'a pas d'odeur, et je pense que ça passe avant ses motivations artistiques depuis déjà bien longtemps.
Et cette mascarade de procès en est une nouvelle preuve.


Y en a bien qui sont près à payer ce prix là pour aller voir Madonna ou je ne sais qui d'autre dans un stade... Franchement si je savais parler anglais j'hesiterais pas à payer ce tarif pour un concert + repas avec lui... un souvenir comme ça le vaut bien je pense. Maintenant le principe est naze dans le sens où il faut payer, c'est pas très moral ... un tirage au sort serait plus correct.
Moi, j'ai décroché à la sortie de l'album rouge... je l'ai vraiment trouvé naze cet album, ennuyeux à souhait. La recherche de crédibilité par le passage blues me gave chez les artistes. Mais bon vous allez penser que je suis complètement débile car je ne désespère pas qu'il sorte à nouveaux de bons albums et je continue à acheter les nouveaux, meme si ceux ci font un court passage dans mon lecteur.
Konstanz
domi74 a écrit :
astrodoubs a écrit :


c'est vraiment du bussiness marketing .. et son ampli collossal qui sort avec l'album.. trop fort ce type..



Croyez-vous que ce soit satriani qui décide de l'activité commerciale de Peavey ou de sa maison de disque ?

Faudrait peut être redescendre un peu ... on ne vit pas dans un monde de bisounours. Le pognon, que l'on aime ou pas le concept, dirrige tout !


Je en pense pas que ses managers lui mettent un flingue sur la tempe en lui tendant ses contrats d'endorsement.
domi74
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Kleinfeld a écrit :
domi74 a écrit :
astrodoubs a écrit :


c'est vraiment du bussiness marketing .. et son ampli collossal qui sort avec l'album.. trop fort ce type..



Croyez-vous que ce soit satriani qui décide de l'activité commerciale de Peavey ou de sa maison de disque ?

Faudrait peut être redescendre un peu ... on ne vit pas dans un monde de bisounours. Le pognon, que l'on aime ou pas le concept, dirrige tout !


Je en pense pas que ses managers lui mettent un flingue sur la tempe en lui tendant ses contrats d'endorsement.


Dans ce domaine, Satriani est-il un alien ? (Oh !!!!)

A t'il plus d'endorsemment que n'importe quel autre artiste ? Je ne vois pas en quoi etre endorsé pose un probleme. Surtout qu'il n'est pas endorsé par la Vache qui rit ou coca cola mais par Ibanez et Peavey qui, si je ne me trompe pas, sont des marques de guitares et d'ampli ... Ah ouiiii, il est guitariste le type!!!
satriani est d'ailleurs honnête de ce coté là puisqu'il joue réellement avec les instruments qui portent son nom (c'est pas comme d'autres ...)

Que de grandes marques viennent vous trouver pour vous filer du matos ... j'en connais aucun qui cracherai dessus non?

Et je ne suis pas sur que ce soit Satriani qui empoche le pactole ... Ce sont les marques qui ont vraiment intéret à avoir de fines gachettes dans leur rang. Ca attire les fans, certes, mais aussi les moins fan qui viennent voir par curiosité (quel joli mot ... ) et qui vont parcourir le catalogue de la marque et peut etre acheter ...

Je ne suis pas le Fan absolu de Satriani, mais je trouve son attitude tout à fait normale vis à vis du business.
Je n'en dirait pas autant des signature Hendrix, Rory, Clapton (il joue encore de la guitare lui? ), Hetfield ... qui, pour le coup, sont de pures manipulation marketting ... mais personne dit rien
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Konstanz
Non, Satriani n'est pas un alien, et non, ce n'est pas le seul.

Mais oui, il quand même un contrôle sur ces choses, il a signé des contrats, donc il cautionne ces méthodes.

Attention, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je m'en fiche, je dis juste qu'il est pleinement impliqué, que les choses ne se font pas dans son dos.
domi74
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Kleinfeld a écrit :
.
Mais oui, il quand même un contrôle sur ces choses, il a signé des contrats, donc il cautionne ces méthodes.

Attention, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je m'en fiche, je dis juste qu'il est pleinement impliqué, que les choses ne se font pas dans son dos.


Bien sur qu'il cautionne cela en étant partenaire des fabricants, mais il n'a pas grande influence sur leur stratégie commerciale ... un peu comme un artiste ne choisi pas toujours quels vont être les singles extraits d'un album ... c'est la maison de disque, et uniquement elle qui en a le choix !

Ce n'est pas Satriani qui décide de quand doit sortir tel ampli ou tel guitare. Il est là pour les mettre au point, poser son nom dessus et c'est à peu prêt tout ... et je suis certain que c'est à peu prêt tout ce dont il souhaite avoir à s'occuper ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
archtop
Non, Satriani n'es pas le ripoux mercantile du showbiznesque.
On rêve tous d'avoir un jour "SA" Pecnocaster signature et poser torse poil devant l'ampli à lampe Marshmall pour montrer son tatouage "A ma mémé".

Le problème avec Satch c'est qu'ici il a confondu art et pognon.

L'endorsement, c'est du pognon, ça fait partie du boulot et ça véhicule de l'image quand l'actu musicale est plus ce qu'elle était, lunettes, photo et hop.

La musique, c'est de l'art, de l'émotion, du sentiment.
Dans ce domaine Satch est à mille lieues de quelqu'un comme Cobain, et leur trace dans l'histoire de notre art pourrait se comparer respectivement à la patte d'un canari famélique face à celle de Godzilla.

C'est quoi le rapport ?
Si d'aventure Coldplay retrouvait malencontreusement un air de Nirvana dans une de leur compo :
1. Ca ne prendrait pas 10 secondes pour qu'il se disent "mais putain, c'est connu ce truc...ah oui, Nirvana !"
2. Soit il le remettraient dans leur culotte.
3. Ou bien, avec leurs arrangements qui sont quand même pas du caca, ils seraient en plus capable de sortir un cover hommage revival qui ferait un tube et Taratata.
4. Un procès ? :mdr: voyons ... même Courtney Love en rigole.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
domi74
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archtop a écrit :


Le problème avec Satch c'est qu'ici il a confondu art et pognon.


L'éternel débat stérile ... ne crois tu pas que certains grand peintres illustres qui passaient pour de grosses merdes à leur époque et qui aujourd'hui font la richesse de certains et font référence dans le domaine de l'art et du Beau n'auraient pas préférer en avoir du pognon?

Citation:

L'endorsement, c'est du pognon, ça fait partie du boulot et ça véhicule de l'image quand l'actu musicale est plus ce qu'elle était, lunettes, photo et hop.


Tu as raison ... tu as tout compris !
Va demander à ces centaines d'artistes endorsés si cela ne les aide pas ... pas les 10 stars que l'on connait, non, tous ces mecs comme toi ou moi, qui ont eu la chance un jour de se faire connaitre grace à leur musique.

Citation:

La musique, c'est de l'art, de l'émotion, du sentiment.
Dans ce domaine Satch est à mille lieues de quelqu'un comme Cobain, et leur trace dans l'histoire de notre art pourrait se comparer respectivement à la patte d'un canari famélique face à celle de Godzilla.


Tu dis ça parce que la musique de Satriani te touche moins que celle de Cobain. Mais pour ma part, je peux te dire que je n'ai jamais aimé Nirvana. Ca ne me touche pas ... et j'ai même du mal à comprendre le pourquoi de la chose mais c'est comme ça ... on est tous différent.
Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller vanter les mérites d'un Satriani dans un topic sur Cobain ... si tu vois ce que je veux dire.


Citation:
C'est quoi le rapport ?
Si d'aventure Coldplay retrouvait malencontreusement un air de Nirvana dans une de leur compo :
1. Ca ne prendrait pas 10 secondes pour qu'il se disent "mais putain, c'est connu ce truc...ah oui, Nirvana !"
2. Soit il le remettraient dans leur culotte.
3. Ou bien, avec leurs arrangements qui sont quand même pas du caca, ils seraient en plus capable de sortir un cover hommage revival qui ferait un tube et Taratata.
4. Un procès ? :mdr: voyons ... même Courtney Love en rigole.


Tu sembles vouer un culte à Nirvana .. tant mieux... tu dois savoir alors que certains de leurs titre ont été eux aussi pompés sur d'autres groupes. On dit que c'est de l'influence, un hommage ... moi je dit que c'est du pompage. Mais peut être suis-je trop excessif... Cependant, cela n'enlève rien à la qualité artistique de Nirvana, je ne le remets pas en cause.

Quand on regarde le marché de la musique actuellement, tous types confondus, on peut remarquer qu'il y a bien 50% des trucs qui sortent qui sont des reprises, des samples, des "hommage" ... Bref rien de neuf !!!

On est en train de faire ici le procès de Satriani (Oh Oh le monde à l'envers) alors que dans l'histoire, c'est LUI qui a crée le morceau, la nouveauté et pas Coldplay. Mais comme tout le monde bande sur ce qui est à la mode (Coldplay et Nirvana en leur temps ... même combat), on trouve anormal d'attaquer nos chères pompes à fric ...

Car qui de Coldplay ou de satriani est une réelle pompe à fric ?
Que font les musiciens de Nirvana contre l'exploitation honteuse post mortem de leur musique? Ne prendraient-ils pas du frics sur le dos du talent de Cobain?

Tu vois, personne n'est épargné dans ce milieu ...
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Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
GuitaristeX
guitarcanapé a écrit :
starsky11 a écrit :
Bon, je me répète mais vendre des soirées en backstage après les concerts, pour aller au restau avec lui et se faire prendre en photos, c'est du grand n'importe quoi.
Personne ne l'oblige à tomber aussi bas.
Pour Satriani, l'argent n'a pas d'odeur, et je pense que ça passe avant ses motivations artistiques depuis déjà bien longtemps.
Et cette mascarade de procès en est une nouvelle preuve.


Y en a bien qui sont près à payer ce prix là pour aller voir Madonna ou je ne sais qui d'autre dans un stade... Franchement si je savais parler anglais j'hesiterais pas à payer ce tarif pour un concert + repas avec lui... un souvenir comme ça le vaut bien je pense. Maintenant le principe est naze dans le sens où il faut payer, c'est pas très moral ... un tirage au sort serait plus correct.
Moi, j'ai décroché à la sortie de l'album rouge... je l'ai vraiment trouvé naze cet album, ennuyeux à souhait. La recherche de crédibilité par le passage blues me gave chez les artistes. Mais bon vous allez penser que je suis complètement débile car je ne désespère pas qu'il sorte à nouveaux de bons albums et je continue à acheter les nouveaux, meme si ceux ci font un court passage dans mon lecteur.


Ca me fait penser que j'avais fait ce genre de truc avec Kiko loureiro. concert privé + master class + repas le soir + entretient privé tout l'aprem + interprète de son master class ( pour 0 € ... ).
une rencontre extraordinaire, j'vais d'ailleurs le revoir en mars avec Terana et il me semble qu'il y a Achard !
J'avais rencontré aussi a cette occasion M guitareuroshop ^^ très très sympa.
300 € ou 0 € on s'en fou c'est surtout ce que ça crée en toi qui est important.
domi74
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GuitaristeX a écrit :

300 € ou 0 € on s'en fou c'est surtout ce que ça crée en toi qui est important.


Là, je crois que la messe est dite, et de jolie manière en plus ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

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Sacha Guitry

En ce moment sur bla bla et guitare...