starsky11 a écrit :
J'interviens un peu après la bataille.
J'avais suivi le topic, mais j'avais un peu hésité à jeter de l'huile sur le feu.
En fait je me fiche un peu de savoir s'il y a plagiat ou pas, je trouve les 2 morceaux incriminés tellement faible et mièvre, que ça vaut pas la peine de trancher.
La mélodie est vraiment bateau et sans intérêt, et savoir a qui on doit attribuer la paternité m'est bien égal.
Par contre, ce qui me gène c'est que je ne crois pas une seconde aux motivations de Satch.
Son plaidoyer larmoyant à l'eau de rose, est hallucinant de connerie.
Effectivement s'il n'avait pas un gros intérêt financier dans cette histoire il aurait laissé pisser. A mon avis, il pense vraiment gagner, sinon il aurait pas pris un tel risque en se ridiculisant de la sorte.
Bon on va dire que je tire encore gratuitement sur lui, je vais m'expliquer un peu :
J'ai découvert "surfing" à sa sortie, et pour moi ça a été une sacré claque. J'avoue qu'à mon adolescence, j'ai vraiment tripé dessus, et que dans le milieu guitariste il y a un avant et un après.
J'ai par la suite suivi le bonhomme, et je trouve qu'il a sorti encore de bons disques (flying, extremist, album rouge).
(Je suis d'ailleurs assez surpris par les mauvaises critiques de l'album rouge éponyme, c'est à mon avis le plus chiadé au niveau des arrangements. Pour une fois il s'était entouré de vrais musiciens et ça s'entendait. Pour moi c'est son dernier bon album)
Depuis, j'y arrive plus. Chaque nouvelle sortie d'album est une déception. En même temps, je les achètes plus, je les télécharge, ça m'évite de perdre du fric. Putain que c'est devenu indigeste.
Mélodies archi ressucées, avec un coté AB prod comme cela à été dit.
Je trouve qu'il a fait le tour de son art et qu'il n'a plus rien à dire.
Il y a un moment ou ça a basculé, et il a délaissé la musique pour du business et du marketing.
(A ce titre ça lui fait un gros point commun avec Coldplay d'ailleurs...)
Il y a pas mal d'année, je m'étais inscrit sur son site, pour gagner des places en backstage après un concert. (seulement 5 inscrits, une chance sur 5 ça faisait pas mal de probabilité)
Et depuis je recevais malgré moi régulièrement la mailling list Satriani.
Franchement, il pue le gars :
J'ai reçu par email des trucs qui ne s'inventent pas :
"Reservez votre soirée avec Satriani après le concert du ....
Pour 300$ vous aurez le droit de passer la soirée avec lui, de manger au restau à sa table après le concert, et de prendre une photo dédicacé etc... Dépécher vous de vous inscrire, nombre de personnes limités."
Je sais pas s'il y a beaucoup de musicien sur cette planète qui oseraient proposer des plans pareils.
Ouais, n'en déplaise à certains, le Joe est tombé très bas, et il a un portefeuille à la place du cerveau.
Depuis bien longtemps, il est plus occupé à vendre son image, et des produits dérivés qu'a faire de la musique.
Devenu un véritable "has been", on ne parle plus de lui à part dans les microcosmes guitaristiques (et encore), il a trouvé que ce procès ridicule pour qu'on parle à nouveau de lui, et par la même occasion essayé de renflouer son tiroir caisse.
Triste fin pour le grand musicien qu'il a été, franchement ça fait peine à voir.
Entièrement d'accord avec toi, l'argent change la musique en produit...