Joe Satriani attaque Coldplay pour Plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
En fait il n'y a que time machine et la seconde partie de flying in a blue dream qui m'est vraiment touché chez Satriani (ce qui n'est déjà pas mal )

ensuite quant à le juger au point de dire que si coldplay reprends ses plans c'est que c'est de la daube, bon ça me parait un raccourci un peu simpliste .

Ceci étant je sais qu'on encaisse moins quand les groupes ou les musiciens qu'on apprécie à 200 % perdent ce pourquoi on les aime
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
Est-ce que Polnareff a attaqué ACDC pour plagiat de "La poupée qui fait non" avec la chanson "Rock 'n Roll Train" ?
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 01 Janv 2009, 15:39
tu roules en alfa ?
archtop
Interessante intervention de Brian May au sujet de cette affaire
http://www.therockradio.com/20(...).html

A lumière de ce qu'on pu citer sur ce fil, sa réflexion est d'une clairvoyance fulgurante :
Citation:
Si ultérieurement, vous remarquez que ce que vous avez écrit est très proche de ce qu'un autre a déjà écrit, il y a plusieurs explications possibles.

Une d'elle est que vous avez tous les deux été influencés par quelque chose d'encore plus ancien !

Je pense en tant que scientifique, qu'il est vraiment difficile de prouver la causalité.

Les avocats par contre, peuvent prouver à peu près n'importe quoi pour peu qu'on leur donne suffisamment d'argent (d'après ce qu'on m'en a dit!!!)
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Antoine C.
intérréssant, merci pour le lien

C'est vrai on s'est tous posé la question sur nos propres plans, surtout les premiers jets, à savoir si ce qu'on a pondu n'existe pas déjà, ou pire vous fait penser à quelque chose.

De ce point de vue, dur de prouver l'aspect intentionnel du plagiat de Coldplay.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
archtop
Ce que dit surtout Brian, c'est qu'autant ColdPlay que Satch ont été inspirés par des artistes avant eux.

Le flan que fait Satch est totalement déplacé vu qu'on a trouvé bien 5 chansons identiques, certaines niveau la danse des canards antérieures à "son oeuvre" (on va l'appeler comme ça).

C'est terriblement prétentieux, à l'écouter c'est la 5e de Beethoven qu'il a lui même écrite qu'on a plagié
Citation:
J'ai senti comme un poignard planté là dans mon ceur. Ca fait trop mal.

J'avais commencé à l'écrire en 1990, mais à cause de ma manière d'écrire, une chanson peut prendre du temps. En 2003 j'ai commencé des démos plus sérieuses :
J'ai joué sur une acoustique en chantant la mélodie, puis sur une électrique pour trouver le son. L'interprétation s'est révélée si spontanée, juste et chargée d'émotion que je devais la garder.

La plupart de mes fans la considèrent comme une des plus captivantes.

Tout du long, ça a été l'intention. C'était une lettre d'amour à ma femme, l'expression simple et directe d'un sentiment.

C'est ce qui fait vraiment mal à propos de tout ça. Ecrire cette chanson m'a pris tellement de temps, y penser, l'aimer, la peaufiner et finalement l'enregistrer et la jouer sur scène partout dans le monde.

Et là des gens viennent et jouent exactement la même chanson en prétendant que ce sont eux qui l'ont écrite.

C'est l'affaire la plus étrange dans laquelle j'ai jamais été impliqué.

Tout le monde pense que je poursuis ces gars-là de Coldplay, comme si je le faisais avec malice.

Rien n'est plus éloigné de mes pensées.

Je fais tout simplement ce que je dois faire en tant qu'artiste, protégérer ce qui m'appartient, protéger ces sentiments que j'ai mis dans cette chanson.

Nous parlons d'une oeuvre d'art que j'ai créée, et c'est important pour moi. Tout le monde devrait le ressentir comme cela.
Edit : l'interview originale Joe Satriani speaks about Coldplay lawsuit A MusicRadar exclusive interview
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
bensonlike
Joe Satriani a écrit :

Ecrire cette chanson m'a pris tellement de temps, y penser, l'aimer, la peaufiner et finalement l'enregistrer et la jouer sur scène partout dans le monde.

Ou comment démontrer en 2 phrases qu'on prend son public pour des gobe-mouches.
Mo_on
  • Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le 01 Janv 2009, 21:40
archtop a écrit :
Ce que dit surtout Brian, c'est qu'autant ColdPlay que Satch ont été inspirés par des artistes avant eux.

Le flan que fait Satch est totalement déplacé vu qu'on a trouvé bien 5 chansons identiques, certaines niveau la danse des canards antérieures à "son oeuvre" (on va l'appeler comme ça).

C'est terriblement prétentieux, à l'écouter c'est la 5e de Beethoven qu'il a lui même écrite qu'on a plagié :

Citation:
J'ai senti comme un poignard planté là dans mon ceur. Ca fait trop mal.

J'avais commencé à l'écrire en 1990, mais à cause de ma manière d'écrire, une chanson peut prendre du temps. En 2003 j'ai commencé des démos plus sérieuses :
J'ai joué sur une acoustique en chantant la mélodie, puis sur une électrique pour trouver le son. L'interprétation s'est révélée si spontanée, juste et chargée d'émotion que je devais la garder.

Tout du long, ça a été l'intention. C'était une lettre d'amour à ma femme, l'expression simple et directe d'un sentiment.

C'est ce qui fait vraiment mal à propos de tout ça. Ecrire cette chanson m'a pris tellement de temps, y penser, l'aimer, la peaufiner et finalement l'enregistrer et la jouer sur scène partout dans le monde.

Et là des gens viennent et jouent exactement la même chanson en prétendant que ce sont eux qui l'ont écrite.

C'est l'affaire la plus étrange dans laquelle j'ai jamais été impliqué.

Tout le monde pense que je poursuis ces gars-là de Coldplay, comme si je le faisais avec malice.

Rien n'est plus éloigné de mes pensées.

Je fais tout simplement ce que je dois faire en tant qu'artiste, protégérer ce qui m'appartient, protéger ces sentiments que j'ai mis dans cette chanson.

Nous parlons d'une oeuvre d'art que j'ai créée, et c'est important pour moi. Tout le monde devrait le ressentir comme cela.

Source ?

Parce que putain, quel abruti.

edit : Merci.
bensonlike
Bon , la formule est un peu triviale d'accord , mais dans le fond faut reconnaître qu'il a pas tort .
Hùrin
  • Hùrin
  • Special Ultra utilisateur
Je vais pas porter de jugement mais on est dans un système où il existe une propriété intellectuelle et si un morceau est enregistré dans cette base de données avec un nom collé dessus, et qu'un autre nom reprend se morceau sans payer, le système se met en marche. Il faut pas faire d'exception, on ne garde pas qu'une moitié du système qui nous arrange (l'histoire du téléchargement illégal) et on jette l'autre parce-que dans notre intime conviction nous dit qu'il n'y a pas eu d'entorse à ce système.
Pitoullite Power Forever
lartistafred
Pourvu que Satriani ruine ces neuneus cucul la praline

Je vais me réécouter "flying in a blue dream" et "crystal planet" !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
bensonlike
Heu ...comment dire .....le jour ou Satch gagne son procès et ruine Coldplay sera celui ou je me les couperai , et les mangerai en ragoût . C'est dire la probabilité de la chose .

Et puis franchement , question cucul la praline , Le Satriani il en connaît aussi un sacré rayon, le bougre .
lartistafred
Question de point de vue peut être....

Mais puisque l'on a évoqué Alizée, celle ci pourrait attaquer SUPERBUS (le groupe de Jennifer AYACHE), puisque le single qu'on entend actuellement en radio et traitant de bain moussant et de peau douce est très similaire à celui de l'ajaccienne refugiée en amérique du sud....
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
archtop
Hùrin a écrit :
Je vais pas porter de jugement mais on est dans un système où il existe une propriété intellectuelle et si un morceau est enregistré dans cette base de données avec un nom collé dessus, et qu'un autre nom reprend se morceau sans payer, le système se met en marche. Il faut pas faire d'exception, on ne garde pas qu'une moitié du système qui nous arrange (l'histoire du téléchargement illégal) et on jette l'autre parce-que dans notre intime conviction nous dit qu'il n'y a pas eu d'entorse à ce système.

Vi, le problème c'est que le plaignant a lui même repris le morceau d'illustres prédécesseurs :mdr: Biiiggorrnoooo ouhlala !.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

En ce moment sur bla bla et guitare...