Ce que dit surtout Brian, c'est qu'autant ColdPlay que Satch ont été inspirés par des artistes avant eux.
Le flan que fait Satch est totalement déplacé vu qu'on a trouvé bien 5 chansons identiques, certaines niveau
la danse des canards antérieures à "son oeuvre" (on va l'appeler comme ça).
C'est terriblement prétentieux, à l'écouter c'est la 5e de Beethoven qu'il a lui même écrite qu'on a plagié
Citation:
J'ai senti comme un poignard planté là dans mon ceur. Ca fait trop mal.
J'avais commencé à l'écrire en 1990, mais à cause de ma manière d'écrire, une chanson peut prendre du temps. En 2003 j'ai commencé des démos plus sérieuses :
J'ai joué sur une acoustique en chantant la mélodie, puis sur une électrique pour trouver le son. L'interprétation s'est révélée si spontanée, juste et chargée d'émotion que je devais la garder.
La plupart de mes fans la considèrent comme une des plus captivantes.
Tout du long, ça a été l'intention. C'était une lettre d'amour à ma femme, l'expression simple et directe d'un sentiment.
C'est ce qui fait vraiment mal à propos de tout ça. Ecrire cette chanson m'a pris tellement de temps, y penser, l'aimer, la peaufiner et finalement l'enregistrer et la jouer sur scène partout dans le monde.
Et là des gens viennent et jouent exactement la même chanson en prétendant que ce sont eux qui l'ont écrite.
C'est l'affaire la plus étrange dans laquelle j'ai jamais été impliqué.
Tout le monde pense que je poursuis ces gars-là de Coldplay, comme si je le faisais avec malice.
Rien n'est plus éloigné de mes pensées.
Je fais tout simplement ce que je dois faire en tant qu'artiste, protégérer ce qui m'appartient, protéger ces sentiments que j'ai mis dans cette chanson.
Nous parlons d'une oeuvre d'art que j'ai créée, et c'est important pour moi. Tout le monde devrait le ressentir comme cela.
Edit : l'interview originale
Joe Satriani speaks about Coldplay lawsuit A MusicRadar exclusive interview