Kida a écrit :
(...) pour toute ces "covers" classique le soucis principal c'est la "justesse" , les gratteux electrique jou kasiment tous un peu "faux" , la saturation n'aidant pas ( ya ce que j'appel un coté canard dans l'intonation) ..pour cela que ce n'est pas toujours térs bo.(le clean ou crunch passe mieu)....bref c'est compliqué...et ca ne rendra pas aussi bien qu'un violon, viloloncelle, ou piano...........mais pourquoi s'en Privé , si cela fait plasir , dans mon cas par exemple j'adore BACH , je fait quoi j'apprend le Piano, le violon ...?? ou je me fait plaisir avec ma gratte ... (...)
C'est un exercice extrêmement délicat, et qui peut rapidement virer à la soupe, effectivement.
Je suis également fou de Bach et de baroque en général (tu avais ptêt entendu ma "reprise" de l'ouverture d'une cantate de Thomas Arne... y a déjà quatre ans...
), et effectivement, on n'a pas à se préoccuper de l'avis des esprits étroits qui en sont restés à Wilko Johnson (ce qui n'empêche pas d'adorer ce mec pour sa férocité et son mépris des compromis), aux Small Faces, etc.
Ce que j'aime dans la reprise de la danse hongroise, c'est qu'elle est aussi fun que l'original, mais qu'elle s'en démarque en revenant aux sources de ce dernier, soit les morceaux de folk hongrois qui constituent la base des 21 danses de Brahms.
Cela dit, on peut trouver que ce "courant", dont les inspirateurs sont Ritchie Blackmore, Uli Jon Roth, etc., commence à tourner en rond parce que cantonné dans la reprise de "tubes" classiques, d'une part, et plombé par un excès de révérence envers le "son" et les instruments de l'orchestre de l'autre.
En d'autre terme, les
post-néo-classiqueux : inutile de courir après la respectabilité en cherchant à accoler des instruments qui se combattent plus qu'ils ne s'accordent (exemple type : piano et guitare électrique) - il serait sans doute plus productif de chercher à établir une cohérence "sonique" avec les outils dont vous disposez, soit les instruments électriques, justement. Ou alors, faut passer à l'acoustique, et c'est un autre débat.
Quelques exemples :