Je crache sur le shred (en cadence SVP)

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CŸD
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    CŸD
    le 01 Juil 2008, 14:31
Putain arrêtez de pinailler, ma GDI est infaillible.

Quant à GX, je le remercie de nous montrer par ces vidéos que le shred, c'est très mal.

Même un rassemblement de tuning en voudrait pas.
VAiHalen
guthrie govan c vraiment musical, jappel pas ca du shred..
Earthworm Jim
ma définition du shred, elle risque d'en déranger plus d'un car pour moi ce terme n'a rien de péjoratif.

ça désigne juste une façon de jouer pas spécialement évidente pour tout le monde (et on peut la retrouver dans le blues, le rock, la fusion et n'en déplaise a certains, le jazz) mais l'intention rèste la même, c'est un peu comme du skat, ça ne veut pas dire grand chose en soit mais ça dégage beaucoup d'energie et la vitesse ou la technique est un élément important (ba oui du shred lent ça devient tout de suite très nul ). ça n'est pas juste le grateux de hard ou de neo classique qui descend une gamme a blinde pour moi, c'est une vison très réductrice de la chose (de ceux qui ne jurent que par la "vrai" musique en général... )

enfin bref le shred c'est un terme comme les autres pour moi au même titre que funky, groovy, jazzy, heavy etc...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
mirak63
Karchaque a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
le truc dans le shred c'est que les durée des notes sont tellement raccourci qu'il vaut mieux voir des pan entier de notes et gamme comme une seule note. par exemple si t'écoute un plan de sweep, tu te dis c'est fais que pour en jeter, ça va vite c'est tout mais ça rèste un arpège d'accord a la base, donc ça veut dire quelquechose musicalement, c'est pas non plus la complètement par hasard.

Je crois que c'est justement le reproche qu'on lui fait, au shred. Chaque note est dedans, les plans tapping c'est juste l'arpège de l'accord, donc finalement ça n'apporte rien de spécial mais ça en jette parce que c'est joué vite et de travers sur le manche. "ça veut dire quelque chose" faudrait voir ce que tu entend par là, pour moi c'est pas parce qu'on est à fond dans la gamme à jouer que ça a un sens.
Earthworm Jim a écrit :
"penser" a chaque note. ça me fais rire ça... on est pas obligé d'intéllectualiser la musique pour quelle sonne, on peut aussi laisser la guitare s'exprimer et l'écouter. on peut uassi discuter avec elle. (comment c'est trop beau ce que j'raconte... )

tu as pris "penser" du mauvais sens, je pense.
pas penser intellectuellement parlant mais avoir une intention précise. Miles Davis ne pense certainement pas chaque note "tiens là je vais jouer une sixte mineure, c'est fou je vais induire une couleur mixolydien b13" mais quand il souffle, tu sens qu'il avait toute une intention qu'il ne pouvait exprimer autrement.

D'ailleurs ça me parait plutôt shred ce genre d'intellectualisation. Le mec qui pense "tiens j'ai casé un plan qui sonne trop jazz en lydien b9 en plus ça fait oriental"

dans ce solo de sax, on retrouve des couleurs free-jazz et même si des fois c'est des plans tordus qui vont dans tous les sens, ça a une idée précise et pas juste "hey les mecs essayez un peu de me suivre là eeeet non je vais trop vite"


j'avais pas vu ta réponse, mais c'est exactement ce que je voulais dire !!
Redstein
Kida a écrit :
(...) pour toute ces "covers" classique le soucis principal c'est la "justesse" , les gratteux electrique jou kasiment tous un peu "faux" , la saturation n'aidant pas ( ya ce que j'appel un coté canard dans l'intonation) ..pour cela que ce n'est pas toujours térs bo.(le clean ou crunch passe mieu)....bref c'est compliqué...et ca ne rendra pas aussi bien qu'un violon, viloloncelle, ou piano...........mais pourquoi s'en Privé , si cela fait plasir , dans mon cas par exemple j'adore BACH , je fait quoi j'apprend le Piano, le violon ...?? ou je me fait plaisir avec ma gratte ... (...)


C'est un exercice extrêmement délicat, et qui peut rapidement virer à la soupe, effectivement.

Je suis également fou de Bach et de baroque en général (tu avais ptêt entendu ma "reprise" de l'ouverture d'une cantate de Thomas Arne... y a déjà quatre ans... ), et effectivement, on n'a pas à se préoccuper de l'avis des esprits étroits qui en sont restés à Wilko Johnson (ce qui n'empêche pas d'adorer ce mec pour sa férocité et son mépris des compromis), aux Small Faces, etc.

Ce que j'aime dans la reprise de la danse hongroise, c'est qu'elle est aussi fun que l'original, mais qu'elle s'en démarque en revenant aux sources de ce dernier, soit les morceaux de folk hongrois qui constituent la base des 21 danses de Brahms.



Cela dit, on peut trouver que ce "courant", dont les inspirateurs sont Ritchie Blackmore, Uli Jon Roth, etc., commence à tourner en rond parce que cantonné dans la reprise de "tubes" classiques, d'une part, et plombé par un excès de révérence envers le "son" et les instruments de l'orchestre de l'autre.

En d'autre terme, les post-néo-classiqueux : inutile de courir après la respectabilité en cherchant à accoler des instruments qui se combattent plus qu'ils ne s'accordent (exemple type : piano et guitare électrique) - il serait sans doute plus productif de chercher à établir une cohérence "sonique" avec les outils dont vous disposez, soit les instruments électriques, justement. Ou alors, faut passer à l'acoustique, et c'est un autre débat.

Quelques exemples :



'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Vintage Amp Porn a écrit :
Bonne définition RedStein.

Je la met en signature.


Je suis flatté, merci
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
GuitaristeX
Faudrai vous entendre entre vous les anti shred
j'commence a douter !

COPITEUR VINTAGE ! Mci Red
didithegrave
RedStein a écrit :

Je suis également fou de Bach et de baroque en général (tu avais ptêt entendu ma "reprise" de l'ouverture d'une cantate de Thomas Arne... y a déjà quatre ans... ), et effectivement, on n'a pas à se préoccuper de l'avis des esprits étroits qui en sont restés à Wilko Johnson (ce qui n'empêche pas d'adorer ce mec pour sa férocité et son mépris des compromis), aux Small Faces, etc.



Ah tiens, c'est pour moi ça...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Redstein
Kida a écrit :

je propose donc un topic : "je me crache dessus"

1erement

est ce techniqument possible ???


Essaie la prochaine fois que tu passes par la vallée du Rhône
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
didithegrave a écrit :
RedStein a écrit :

Je suis également fou de Bach et de baroque en général (tu avais ptêt entendu ma "reprise" de l'ouverture d'une cantate de Thomas Arne... y a déjà quatre ans... ), et effectivement, on n'a pas à se préoccuper de l'avis des esprits étroits qui en sont restés à Wilko Johnson (ce qui n'empêche pas d'adorer ce mec pour sa férocité et son mépris des compromis), aux Small Faces, etc.



Ah tiens, c'est pour moi ça...


Pas nécessairement - je te soupçonne d'avoir l'esprit plus large que tu ne veux bien le laisser entendre, petit canaillou

EDIT : Et j'aurais aussi dû faire mention des ayatollahs du jâââzz
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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mirak63
Earthworm Jim a écrit :
ma définition du shred, elle risque d'en déranger plus d'un car pour moi ce terme n'a rien de péjoratif.

ça désigne juste une façon de jouer pas spécialement évidente pour tout le monde (et on peut la retrouver dans le blues, le rock, la fusion et n'en déplaise a certains, le jazz) mais l'intention rèste la même, c'est un peu comme du skat, ça ne veut pas dire grand chose en soit mais ça dégage beaucoup d'energie et la vitesse ou la technique est un élément important (ba oui du shred lent ça devient tout de suite très nul ). ça n'est pas juste le grateux de hard ou de neo classique qui descend une gamme a blinde pour moi, c'est une vison très réductrice de la chose (de ceux qui ne jurent que par la "vrai" musique en général... )

enfin bref le shred c'est un terme comme les autres pour moi au même titre que funky, groovy, jazzy, heavy etc...


y a vraiment un truc qui t'achappe on dirait
tu commences bien en disant que du shred on peut le retrouver dans le rock, la fusion et le jazz et même le classique en fait
Et après c'est quoi le rapport avec le scat ?
Le scat n'est pas lié à la vitesse

Mais tu peux faire du shred en scat si tu veux, sauf que bon comme la voie est directement liée à ton esprit, c'est plus naturel de construire un truc cohérent, spontané et rapide que sur un instrument sans doute.
Redstein
GuitaristeX a écrit :
Faudrai vous entendre entre vous les anti shred
j'commence a douter !

COPITEUR VINTAGE ! Mci Red


C'est gentil, mais faut pas oublier de citer ses sources, hein
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starsky11
Le problème c'est que le shreddeur croit être musical, donc il ne se rend pas compte des travers de son style. Il n'a pas la conscience d'être un animal de foire plus qu'un musicien. Il est persuadé de délivrer un message d'une grande intelligence musicale. Et quand il est décrié, il est persuadé d'être incompris. Du coup il va pas chercher à faire autre chose vu qu'il pense déjà avoir tout compris et détenir le bon goût. Et il s'enferme à tourner en rond dans son cercle vicieux.
En même temps je m'aperçois que cette remarque peut s'appliquer à beaucoup d'autres genres musicaux, autre que le shred.
Les musiciens, (même les plus mauvais), ont souvent l'impression de détenir le truc unique qui les différencie, et du coup ont tendance à s'enfermer dans leur nombrilisme et leur auto contemplation.
Earthworm Jim
mirak63 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
ma définition du shred, elle risque d'en déranger plus d'un car pour moi ce terme n'a rien de péjoratif.

ça désigne juste une façon de jouer pas spécialement évidente pour tout le monde (et on peut la retrouver dans le blues, le rock, la fusion et n'en déplaise a certains, le jazz) mais l'intention rèste la même, c'est un peu comme du skat, ça ne veut pas dire grand chose en soit mais ça dégage beaucoup d'energie et la vitesse ou la technique est un élément important (ba oui du shred lent ça devient tout de suite très nul ). ça n'est pas juste le grateux de hard ou de neo classique qui descend une gamme a blinde pour moi, c'est une vison très réductrice de la chose (de ceux qui ne jurent que par la "vrai" musique en général... )

enfin bref le shred c'est un terme comme les autres pour moi au même titre que funky, groovy, jazzy, heavy etc...


y a vraiment un truc qui t'achappe on dirait
tu commences bien en disant que du shred on peut le retrouver dans le rock, la fusion et le jazz et même le classique en fait
Et après c'est quoi le rapport avec le scat ?
Le scat n'est pas lié à la vitesse

Mais tu peux faire du shred en scat si tu veux, sauf que bon comme la voie est directement liée à ton esprit, c'est plus naturel de construire un truc cohérent, spontané et rapide que sur un instrument sans doute.


ba le scat c'est beaucoup de mots qui veulent rien dire prononcé rapidement, mais qui exprime tout de même une intention, c'est tout (dérrière y'a bien un flow rythmique mais c'est pour l'exemple).
pour beaucoup le shred c'est que de la vitesse et du vent mais y pourrait au moins faire l'effort de reconnaitre une intention quand il y'en a une. et que ce soit pas improvisé qu'est-ce que ça change quand tu l'écoute? (encore que pas mal de shredder improvise leurs solos) quand tu en joue je veux bien, mais quand tu l'écoute?

t'es un peu bizarre tu crache sur le shred et tu me montre un truc de free jazz??? le truc c'est construit exactement comme un morceaux de shred.
|VDS] Rockstand 7 guitares

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CŸD
  • CŸD
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    CŸD
    le 01 Juil 2008, 15:37
Je rappelle la GDI, histoire de rafraîchir vos esprit gangrenés par les PODS affreuxx, les T shirts Ernie Ball sales, les webcams pourries - bref,le shred :

1- contexte rock
2- guitare en avant quasi-tout le temps, voix mélodique principale, coeur de la musique.
3- dépassement technique.

Et c'est aussi, accessoiement, très chiant.

En ce moment sur bla bla et guitare...