Je crache sur le shred (en cadence SVP)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
Earthworm Jim a écrit :
mirak63 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
moi honnètement je trouve que ça phrase, ça groove et ça réspire. et pour un truc improvisé je trouve pas ça si chiant que ça.

la je comprend qu'on me dise ça réspire pas et ça s'arrète pas:

c'est presque moins du shred je trouve
(je vais me faire frapper)
c'est ptetre parceque c'est assez composé et plutot cohérent
mais ça me parait plus justifié comme vitesse
j'ai plus le sentiment que c'est la musique qui guide la vitesse et non l'inverse
"swouch"
(évite la torgnole de justesse)

ba alors c'est pas le shred que t'aime pas c'est la fusion et l'impro.

bah ca serait embettant pour un amateur de jazz !!
c'est pas parceque c'est improvisé que c'est pas structuré, c'est là la difficulté de l'impro, de rendre un truc structuré quoi !!
c'est dur de trouver l'inspiration sans se perdre se vautrer dans la structure ou tomber dans la redite

Earthworm Jim a écrit :
alius a écrit :
j'en profite juste pour mettre ma miette de débutant...

ils font comment ? il font défiler la penta a fond les ballons de long en large ?

c'est completement approximatif.... l'oreille ne peut pas improviser note par note sur ça....

suffit de connaitre ses gammes.

il soulève LE point interessant là alius !!

suffit de les connaitre ses gammes mais ça veut dire quoi ?
il suffit de les dérouler sur le manche physiquement, parcequ'on sait que là on est sur un accord noté sol majeur, et que donc ici si je met les doigts sur les cases sol la si do re mi fa# sol ça va pas sonner faux ?
Ou il faut penser et entendre chaque note de la gamme avant de la plaquer sur le manche ?
Je trouve que justement c'est là qu'on reconnait le shred, c'est quand c'est trop déconnecté de chose qu'on pourrait avoir en tête, on sait que la penta ou autre va donner un truc potable pas faux alors on la balance en la triturant, sans avoir vraiment à l'esprit le rendu exact, de l'approximatif qui sonne pas faux mais sans trop rien rendre, c'est pas très chantant. et ça donne alors un jeu déconnecté et sans âme,
c'est la définition du shred souvent quoi qui s'en contente quasi trop facilement en fesant hurler un bend de temps à autre qui lui sera chanté, c'est pas trop dur
VAiHalen
pour greg howe, vous parlez dune BT avec une rythmique qui module pas pendant 5 minutes, c normal que ca tourne un peu en rond tout de meme, le but nest pas de faire de la musique, c du jam , c le plaisir de limprovisation.

et la video "Highest Shred Works" c du shred pure et dure, c a dire une musique pour la demo, et perso ca minteresse pas du tout, apres si on parle de musique , limpro de greg howe nest pas interessant, mais si cetait le vrai morceaux avec le chant et juste une impro sur une tourne, ca sonnerait super bien.

en tout cas merci pour la BT de sunny , ca fait du bien d'improviser un peu, si vous avez dautres trucs avec une bonne qualité de son comme celle la , je suis preneur, les sons guitar pro et midi je peu pas..
Nestor666
mirak63 a écrit :

Howe propose un truc interessant dans le mix rock et liberté jazz, mais il y a trop de cosmétique inutile, enfin je trouve.
mais c'est clair qu'il a un style interessant dans le domaine, mais en tant que non guitariste ça m'interesse pas, c'est là le probleme, là ou maclaug vaughan ou hendrix t'a envie d'écouter ce qu'ils ont a dire

.

--> ah parce que maclaugh c pas oriente "musique pour guitariste " alors???
1ere fois que j'entend ca mais bon faut un debut a tout )))
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
mirak63
VAiHalen a écrit :
pour greg howe, vous parlez dune BT avec une rythmique qui module pas pendant 5 minutes, c normal que ca tourne un peu en rond tout de meme, le but nest pas de faire de la musique, c du jam , c le plaisir de limprovisation.

justement, je sais pas si tu connais So What
il y a deux accords sur le morceau, 16 mesures de ré, mode dorien, 8 mesure de mib mode dorien aussi, et ça fini sur 8 de re mineur dorien.
Et c'est tout, autrement dit un vrai désert, et il y a quasi aucune variation harmonique.
Pourtant si ça tourne en rond c'est vraiment la responsabilité du soliste, et Miles Davis, Aderlay, Coltrane et Bill Evans le prouvent, chacun dans leur style, peu de note pour miles, déluge de note et la foudre pour coltrane, la fougue joyeuse de adderley, et quelques accords parcimonieux pour evans.

le but est de faire de la musique, du jam et de le plaisir de l'impro en un seul jet

alors ok howe pensait sans doute pas en faire un disque ou du moins un tube (sur youtube), c'est clair

Nestor666 a écrit :
--> ah parce que maclaugh c pas oriente "musique pour guitariste " alors???
1ere fois que j'entend ca mais bon faut un debut a tout )))

Redstein
VAiHalen a écrit :

Ah oui mais nan - si c'est pas du jâââzz, ça sert à rien, hein

VAiHalen a écrit :
et la video "Highest Shred Works" c du shred pure et dure, c a dire une musique pour la demo, et perso ca minteresse pas du tout,

J'ai pas pu dépasser l'intro - ça me rappelait trop Clayderman

Citation:
apres si on parle de musique , limpro de greg howe nest pas interessant, mais si cetait le vrai morceaux avec le chant et juste une impro sur une tourne, ca sonnerait super bien.

Ben oui - c'est pas très dur d'imaginer qu'il prend un long solo entre deux couplets...

(Et ce qui est génial, c'est qu'on n'a pas eu à s'enquiller les borborygmes du chanteur pour en arriver au solo )

VAiHalen a écrit :
en tout cas merci pour la BT de sunny , ca fait du bien d'improviser un peu, si vous avez dautres trucs avec une bonne qualité de son comme celle la , je suis preneur, les sons guitar pro et midi je peu pas..

Pas de quoi - ça fait plaisir de voir qu'y en a au moins un que ça intéresse...

File-moi une adresse email par MP, j'en ai deux trois autres qui devraient te plaire.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Jeff Heineken
Je gerbe sur Malmsteen.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Earthworm Jim
mirak63 a écrit :

suffit de les connaitre ses gammes mais ça veut dire quoi ?
il suffit de les dérouler sur le manche physiquement, parcequ'on sait que là on est sur un accord noté sol majeur, et que donc ici si je met les doigts sur les cases sol la si do re mi fa# sol ça va pas sonner faux ?
Ou il faut penser et entendre chaque note de la gamme avant de la plaquer sur le manche ?
Je trouve que justement c'est là qu'on reconnait le shred, c'est quand c'est trop déconnecté de chose qu'on pourrait avoir en tête, on sait que la penta ou autre va donner un truc potable pas faux alors on la balance en la triturant, sans avoir vraiment à l'esprit le rendu exact, de l'approximatif qui sonne pas faux mais sans trop rien rendre, c'est pas très chantant. et ça donne alors un jeu déconnecté et sans âme,
c'est la définition du shred souvent quoi qui s'en contente quasi trop facilement en fesant hurler un bend de temps à autre qui lui sera chanté, c'est pas trop dur

ba a moins de faire du free jazz, en général tous les musiciens utilise des gammes.

après je dit pas qu'il faut pas savoir s'en servir, mais connaitres ses gammes (je parle de gamme, pas de position guitaristique) c'est deja avoir une idée de ce que tu peux faire en fonctions des accords qui tourne dérrière et c'est le ba ba. après être capable de jouer une melodie que t'a dans la tete c'est une autre affaire, être capable de sortir de la gamme quand c'est possible de manière pertinante pour enrichir ton discours et associé a cela le rythme et le toucher, ba c'est ce qui différencie le grateux lambda du bon musicien.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
VAiHalen a écrit :

et la video "Highest Shred Works" c du shred pure et dure, c a dire une musique pour la demo, et perso ca minteresse pas du tout, apres si on parle de musique , limpro de greg howe nest pas interessant, mais si cetait le vrai morceaux avec le chant et juste une impro sur une tourne, ca sonnerait super bien.

c'est clair il est excelent ce backing track, je viens de m'éclater 2heures dessus, excelent, j'ai l'impression d'avoir progréssé d'un coup. merci a redstein en tout cas.

si vous voulez d'autre BT essayez ici:

http://www.guitarbt.com/index.(...)racks

caribou71
moi j'aime bien les solos "shred" de Manowar.

Putain ça commence fort ce matin.
mirak63
Earthworm Jim a écrit :
ba a moins de faire du free jazz, en général tous les musiciens utilise des gammes.

après je dit pas qu'il faut pas savoir s'en servir, mais connaitres ses gammes (je parle de gamme, pas de position guitaristique) c'est deja avoir une idée de ce que tu peux faire en fonctions des accords qui tourne dérrière et c'est le ba ba.

Earthworm Jim a écrit :
après être capable de jouer une melodie que t'a dans la tete c'est une autre affaire

ca me parait en fait être la seule chose importante
si on veut improviser, et même pour interpreter un morceau appris par coeur ou écrit, pour pas sonner mécanique je vois pas bien comment faire autrement

Earthworm Jim a écrit :
être capable de sortir de la gamme quand c'est possible de manière pertinante pour enrichir ton discours et associé a cela le rythme et le toucher, ba c'est ce qui différencie le grateux lambda du bon musicien.

au niveau des notes je trouve que si on entends pas ce qu'on joue avant de le jouer, ça sonne un peu comme un mec qui lit un texte sans comprendre ce qu'il lit. ça s'entend direct, on entend pas de connection on dirait que ça n'a pas de sens.
Et dans le shred justement comme le dit alius, comme c'est dur de jouer aussi vite en pensant à toutes les notes à moins d'être un vrai de vrai alors c'est vite fait de tomber dans le travers du jouer sans comprendre vraiment penser à tout ce qu'on joue, et ça s'entend pour l'auditeur.

j'ai l'impression que c'est ça que les gens reprochent au shred sans arriver à l'expliquer autrement que par "c'est naze" ou "c'est trop technique"
mollotof
du shred vintage :

(sans Ibanez ni ESP ni Rack d'effet haut de 3 étages....)

Doc Loco
Ce serait bien finalement si chacun donnait "sa" définition du shred, parce qu'au fur et à mesure du topic on se rend compte qu'en fonction des personnes ça recouvre des choses extrêmement différentes.

Alors pour moi, le shred, c'est un terme péjoratif que j'utilise pour désigner la vitesse et la virtuosité sans but autre que la performance elle-même.

Bref, ce n'est PAS la vitesse seule (j'adore beaucoup de guitaristes "rapides"), ce n'est PAS la virtuosité seule (pour moi, la virtuosité va tellement au-delà de la vitesse d'exécution ... ), le plus important dans mon acception du shred c'est le côté "performance sans but" - but musical s'entend.

Autant dire que c'est donc très subjectif, puisque là où je ne verrai pas de but musical, d'autres y entendront peut-être quelque chose qui leur tirera des larmes (enfin ... j'attend encore de voir quelqu'un ému aux larmes devant Michael Angelo B., sauf peut-être son coiffeur ).

Et m... je suis de nouveau sérieux deux minutes sur un topic déconnant .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nicolespauls
VIVE CHRISTOPHE GODIN
Vend ou échange vox tete et baffle ad100 vht

Gorbatchev chasseur de sakurapoil :p
Don Guillermo
Ma definition :

Le shred pour moi c' est parler pour ne rien dire , dans un contexte musical , et quelque soit l' instrument ( de preference une guitare , quoique des shreddeurs saxophonistes ou violoniste , ça existe et c' est tout aussi penible )

Pour moi c' est pejoratif aussi , c' est l' ecueil a eviter quand on essaye de jouer technique sans tomber dans la demo , c' est ne pas trop saler sa pate a galette ou trop sucrer sa pate a crepe , sinon il n' y a plus de gout ( ou trop , c' est selon )

Pour moi ça n' est lié au nombre de notes jouées , mais a leur pertinence et a la demarche de celui qui les pose , c' est donc plus un etat d' esprit qu' un resultat chronometrique
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
mollotof
pareil que Doc et Don......
Ce qui me fait le plus triper en fait, c'est l'inverse du Shred : des trucs qui a la premiere écoute te paraissent des plus basiques (genre trois accords en 4/4), pis en fait des que tu prends ta gratte, tu te rends compte que y'a en fait 5123 accords différents et que c'est en 7/10......PJ Harvey fait ca tout le temps, et en plus elle chante en meme temps.... .

Pt'ain merde...j'ai été sérieux......mea culpa....je vais aller cracher sur le "métal et les métalleux" pour remonter mon karma...
Earthworm Jim
Earthworm Jim a écrit :

après je dit pas qu'il faut pas savoir s'en servir, mais connaitres ses gammes (je parle de gamme, pas de position guitaristique) c'est deja avoir une idée de ce que tu peux faire en fonctions des accords qui tourne dérrière et c'est le ba ba.

Earthworm Jim a écrit :
après être capable de jouer une melodie que t'a dans la tete c'est une autre affaire

mirak63 a écrit :

ca me parait en fait être la seule chose importante
si on veut improviser, et même pour interpreter un morceau appris par coeur ou écrit, pour pas sonner mécanique je vois pas bien comment faire autrement

ba écoute respect si chez toi c'est inné, moi ça fais bientôt une dizaine d'année que je joue et ça fais a prèsque 8ans que je bosse l'impro et je commence a peine a être capable de jouer ce que j'ai dans la tête (instantanément je parle et placé comme je le voudrais, sinon c'est trop facile) sans avoir a m'y reprendre a 3fois.

Earthworm Jim a écrit :
être capable de sortir de la gamme quand c'est possible de manière pertinante pour enrichir ton discours et associé a cela le rythme et le toucher, ba c'est ce qui différencie le grateux lambda du bon musicien.

mirak63 a écrit :

au niveau des notes je trouve que si on entends pas ce qu'on joue avant de le jouer, ça sonne un peu comme un mec qui lit un texte sans comprendre ce qu'il lit. ça s'entend direct, on entend pas de connection on dirait que ça n'a pas de sens.
Et dans le shred justement comme le dit alius, comme c'est dur de jouer aussi vite en pensant à toutes les notes à moins d'être un vrai de vrai alors c'est vite fait de tomber dans le travers du jouer sans comprendre vraiment penser à tout ce qu'on joue, et ça s'entend pour l'auditeur.

j'ai l'impression que c'est ça que les gens reprochent au shred sans arriver à l'expliquer autrement que par "c'est naze" ou "c'est trop technique"

le truc dans le shred c'est que les durée des notes sont tellement raccourci qu'il vaut mieux voir des pan entier de notes et gamme comme une seule note. par exemple si t'écoute un plan de sweep, tu te dis c'est fais que pour en jeter, ça va vite c'est tout mais ça rèste un arpège d'accord a la base, donc ça veut dire quelquechose musicalement, c'est pas non plus la complètement par hasard.

"penser" a chaque note. ça me fais rire ça... on est pas obligé d'intéllectualiser la musique pour quelle sonne, on peut aussi laisser la guitare s'exprimer et l'écouter. on peut uassi discuter avec elle. (comment c'est trop beau ce que j'raconte... )

En ce moment sur bla bla et guitare...