Karchaque a écrit :
mirak63 a écrit :
Là ou leur technique devrait permetre une liberté musicale importante, c'est souvent le contraire qui se passe, leur technique allié à leur volonté de vitesse les poussent dans un carcan et des clichés de phrasé.
chaque instruement à ses caractéristiques de phrasés qui reviennent plus faiclement, mais dans le shred c'est too much lol
exactement.
Je suis toujours étonné (dégouté) par l'idée que les solos rocks soient construits autour de "plans". Un schéma qu'ils décalent dans leur tonalité préférée.
J'ai été surpris par le vide musical que ça sous entend, et j'ai même eu quelques prises de bec sur ce forum à propos de ça. On me dit qu'ont fait ça dans tous les styles. C'est surement vrai, mais j'ai du mal à croire que cette idée soit autant développée autre part que le rock.
Pour moi c'est exactement ça la caractéristique du rock, et donc du shred (les deux sont quand même intimement liés).
ouais ca permet de mettre la charue avant les beoufs
c'est un peu la nature de la guitare qui veut ça
on repère un motif qui sonne, c'est facile de le décaller et le transposer un peu partout, une pintadetonique, et hop
sur un piano ou une flute c'est mort, tu dois réfléchir à ce que tu joues et pas juste jouer physique, il y a certe des motifs et autre plan facile à jouer avec les doigts, mais tu peux pas le faire dans toutes les tonalités aussi aisément, donc au pire tu restes dans la même tonalité et tu te lasses très vite, alors qu'a la gratte, c'est traitre tu changes juste de position et hop.
Dans des cours collectif un prof pianiste avait fait cette remarque, que pour lui la gratte c'était à part, que les mecs jouaient souvent plus de la gratte que de la musique, c'est plus facile de s'en foutre des notes, des tonalités, t'as ton schéma de gamme et hop t'arrive à pondre un truc sans trop réfléchir.
et c'est le même probleme sur la basse d'ailleurs lol, mais bon avec la basse c'est bien connu on peut pas faire de solo !! alors y a pas de shredders