Jazz fusion Jazz Rock - des fans et des pratiquants ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
je l'ai vu au festival de jazz de liege il y a deux ans (ou trois) avec jeff ballard à la batterie, c'était absolument fabuleux. plein de jeunes guitaristes belges du conservatoire, en sont dingues.

kreisberg, rosenwinkel, rogers, moreno, lage, hekselman c'est vraiment une relève extraordinaire
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
GOLDNECK
jazzplayer a écrit :
Et un petit nouveau ... pour moi en tout cas

Jonathan Kreisberg ... moins "fusion" peut être que d'autres signalés ici ... quoique les influences de Mickael Brecker ne sont pas loin

En tout cas un phrasé et des audaces harmoniques bienvenues ....

Chapeau l'artiste




Merci beaucoup pour cette superbe découverte pour moi
jazzplayer a écrit :
Et un petit nouveau ... pour moi en tout cas

Jonathan Kreisberg ... moins "fusion" peut être que d'autres signalés ici ... quoique les influences de Mickael Brecker ne sont pas loin

En tout cas un phrasé et des audaces harmoniques bienvenues ....

Chapeau l'artiste



excellent
GOLDNECK
J'ai regardé plusieurs vidéos de ce guitariste, il est vraiment excellent.
Ça me donne envie de jouer sur une Gibson 175.....
L'ES 375 modèle déjà ancien de la gamme Gibson reste un modèle emblématique plus adapté au jazz " classique" des sixties et qui intéresse à nouveau les jeunes guitaristes "néo bop " ou post fusion de la nouvelle génération .
Il y a aussi la Super 400 un temps adoptée par Larry Coryell et John Mac Laughlin , et l'Ibanez GB100 ou GB200 .
Ces instruments font aussi l'objet depuis longtemps ... de répliques réalisées par de nombreux luthiers américains ou européens ... en France Jacobacci dès les années 60 ou plus récemment Dupont et bien d'autres ...
Le jazz fusion ce n'est pas seulement les guitaristes mais aussi des formations diverses et variées ...

a titre d'exemple un groupe excellent à mon sens ... Snarky Puppy groupe américain très éclectique récemment découvert



L'article de Jazz Magazine qui leur a été consacré en octobre 2013

Le phénonème Snarky Puppy
Vendredi, 25 Octobre 2013 06:19 | Écrit par Frédéric Goaty
Quelques semaines après son apparition remarquée à Jazz À Vienne, le little big band mené par Michael League a donné à La Flèche d’Or son meilleur concert parisien à ce jour. Une soirée électrisante qui en appelle d’autres et qui nous a, en tous sens, laissés sans voix.


Michael League (basse électrique), Mike Maher (trompette), Justin Stanton (trompette, claviers), Chris Bullock (saxophone), Shaun Martin (claviers, chant), Bill Laurance (piano électrique), Mark Lettieri, Bob Lanzetti (guitare électrique), Jason Thomas (batterie), Nate Werth (percussions). Paris, La Flèche d’Or, jeudi 24 octobre.

La dernière fois que j’ai vu un public en liesse chanter en chœur la mélodie d’un morceau instrumental, c’était dans un dvd de Rush enregistré à Rio, tandis que les virtuoses Canadiens interprétaient leur tube sans paroles, XYZ. (« Et voilà que ça recommence : à peine a-t-il rédigé quelques lignes de son compte-rendu que Goaty nous la joue tangentiel. Citer Rush sur le site d’un magazine de jazz respectable, ça ne se fait pas ! ») Dites-vous bien que ce que jouent Michael League et ses musiciens, ça ne se fait pas non plus. Ou, plus précisément, on croyait que ça ne se faisait plus. Pire : que ça ne se ferai plus. Seulement voilà, Snarky Puppy est dans la place. Et si nous avions eu ne serait-ce qu’un filet de voix en réserve – coup de froid, cordes vocales en berne, sorry guys… –, nous aussi nous aurions chanté gorge déployée pour revrivre plus intensément encore des émotions qui nous rappelèrent celles du Hot Brass 1995 (Steve Coleman & Metric), de L’Élysée Montmarte en 1996 (Meshell Ndegeocello) ou encore de L’Olympia 2000 (Steely Dan). Pas grave : mes voisines et mes voisins le firent pour moi, sous la direction du charismatique et drôlissime Shaun Martin, claviériste hyper funky-churchy, l’arme fatale des Snarky, le seul musicien, just for fun, capable de jouer des phrases groovyssimes de Moog avec… son ventre ! (Entre deux morceaux, hein, pour faire rire, car il reste avant tout un musicien très sérieux.)

Un concert de Snarky Puppy, c’est une expérience. Vous prenez un plaisir fou, dès les premières minutes, mais sans savoir quel genre de musique vous êtes en train d’écouter. Jazz ? funk ? Rock ? Pop ? Soul ? Jazz-rock ? Jazz-Funk ? Tout ça à la fois, et avec une foi propre à renverser les montagnes – et, surtout, les barrières. La musique de Snarky Puppy est généreuse, positive, on y projette ses propres références tout en la dégustant. Comme par hasard, les citer à haute voix (quand on peut...) n’a jamais rien d’incongru : tout le monde s’accorde, les sourires et les passions sont instantanément compatibles. Marquée par des improvisations de haut-vol, ces instrumentaux riches et complexes – mais jamais excluants – rassemblent les amoureux de musique de tous les âges. Les trois souffleurs font un boulot exceptionnel, les deux guitaristes sont parfaits, le percussionniste donne tout. En tournant la tête, je vis aussi bien des ados que des quinquas, des hommes que des femmes. Un public varié, attentif, connaisseur : heureux.

Dans le prochain Jazzmag (en kiosque le 2 novembre), je termine la chronique de leur dernier-né, “Family Dinner” en écrivant ceci : « On n’a pas fini de parler de Snarky Puppy ? » Tu m’étonnes. Nouvel album à paraître en janvier.
Frédéric “Speachless” Goaty
- See more at: http://www.jazzmagazine.com/in(...).dpuf
bullfrog
oula merci c'est du lourd. Quelle mise au point...

un que j'avais découvert au festival de gand en première partie de george benson, comme on n'avait plus rien à boire, on est allé le voir pour passer le temps, on a tellement pris un pêche qu'on n'est pas rester pour le vieux george. (le seul concert où j'ai fondu en larmes et même pas honte de le dire): CHRISTIAN SCOTT

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Ben.oît
jazzplayer a écrit :





Wow! Excellent ce truc!
Quelle patate!
Merci pour cette découverte.
Es könnte auch anders sein
melski44
Excellent, je viens juste de découvrir Snarky Puppy, c'est vraiment génial! En plus, c'est loin d'être évident de mettre ensemble autant de musiciens dans un contexte jazz avec plein d'improvisations. Ils ont réussi à créer une vraie dynamique de groupe et ça s'entend
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Une découverte récente : Mats Morgan Band ....

groupe suédois qui "modernise" à sa manière la fusion en respectant les codes

a déguster ....



Plus rock progressif que fusion ...

Un groupe japonais KOREKYOJINN


Encore une découverte : André Nieri guitariste brésilien " multi cartes" ici dans une vidéo bien dans les codes fusion ... au médiator et en arpèges de la main droite



hercule01
jazzplayer a écrit :
Une découverte récente : Mats Morgan Band ....

groupe suédois qui "modernise" à sa manière la fusion en respectant les codes

a déguster ....





C'est une parodie?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11

En ce moment sur bla bla et guitare...