Les vendeurs, y en a des bons et des mauvais, qui sont compétents ou pas...
Le pire, c'est sûrement ceux des cash converter...
L'anecdote remonte à presque deux ans... Je vais dans un cash converter et vois une Jem 90 HAM pour 900 euros!
Fan de Vai et de Jem, je suis intéressé et je vois le vendeur pour discuter.
Une guitare comme ça à ce prix-là, je me posais des questions...
D'abord je lui demande des infos sur la gratte. Il me sort des banalités en faisant style "je suis connaisseur". Pas de bol pour lui, je connais bien les modèles Jem...
Je lui demande si je peux l'essayer, il me dit qu'ils l'ont testé et qu'elle marche (on peut se demander s'il est guitariste le gars...).
Je lui pose des questions sur la provenance d'une telle gratte car ça m'étonne que quelqu'un ait vendu une telle guitare (c'est qd même un des plus rares modèles Jem) pour une bouchée de pain (le magasin a dû l'acheter pour seulement qqes centaines d'euros pour se faire une bonne marge).
Il m'a dit que le gars qui l'a vendu était endorsé par la marque, que c'est un professionnel et que c'est Ibanez qui lui a donné cette guitare (alors là je suis mort de rire intérieurement...). Je lui demande qui est ce guitariste, mais il fait de la langue de bois.
Pas de bol pour lui, je connais les meilleurs gratteux de la région et ceux qui sont endorsés par Ibanez entre autres.
Et puis le comble du comble, c'est que la seule personne au monde endorsé par Ibanez à qui la marque a donné de tels modèles de guitares inspirées par Vai est... Steve Vai!
Puis en plus de tout ça le gars voulait appeler ma banque pour savoir si je pouvais payer la gratte.
Quel bouffon!! Pas compétent, hautain, désagréable, et n'y connaissant rien...
J'avais assez d'argent pour acheter la gratte, mais je me suis cassé vu la connerie du vendeur, et surtout j'avais une mauvaise intuition qui s'est confirmée par la suite: la Jem 90 HAM avait été volée (ainsi qu'un super ampli Engl et quelques accessoires à un magasin de musique!).
C'est en discutant avec des amis que je l'ai appris.
La fin de l'histoire: après plusieurs mois le voleur a été arrêté et le matériel a été rendu à son véritable propriétaire.
Ce qui me fait penser qu'en plus de ne pas être compétents, les vendeurs des cash converters ne sont pas vraiment honnêtes et ferment les yeux quant à la provenance de ce qu'on leur vend...
Ou peut-être sont-ils totalement niais du genre
"oh la la bijour mossieur! vous voulez vousd ébarrassez de votre Ferrari qui coute 1 million et vous acceptez que je vous la rachète pour seulement 100 balles et un Mars?
vou avé oublié les papiers de la voiture, c pa grave. Au revoir mossieur le voleur de voitures! Bisous!"