blueprint a écrit :
J'ai fais 10 ans de bal...(non, pas 10 ans de bagne )
Le but est d'en chier le moins possible:
Question matos, il te faut une guitare LEGERE avec laquelle tu as envie de jouer 5 heures ou plus d'affilée. Question son, une configuration deux simples, un double convient à la plupart des situations.
Il fe faut IMPERATIVEMENT une sangle confortable.
L'ampli: 30 ou 50 watts,, le plus facile à transporter. Bricoles toi une planche à roulettes, ou un diable pliant pour "plier"le matos.
Une paire de gants pour ne pas te flinguer les doigts durant le montage-démontage.
C'est la meilleure experience possible à mon avis.
Tu apprendras bien au dela de ce que tu penses, quel que soit ton niveau actuel.
Un ultime conseil: le bal, c'est 98% de rythmique et le reste de solos. Bosses la rythmique, c'est là l'essentiel.
Je plussoie
Gl@sh a écrit :
moi j'aimerais quelques renseignements (même si je n'en ferai sans doute pas
).
Pour les musiques que vous jouez, les parties guitares sont écrites? (tablature/partition?...ce sont des partitions officielles ou des arrangements faits par un mec?) ou bien vous jouez tout au feeling?
Je pense que ça doit dépendre des orchestres
Il a été cité le fait que quand il y a une section de cuivres (c'est fréquent dans les orchestres) il y a forcément besoin de structurer les morceaux !
Je sais qu'un mec qui va pas être bon lecteur va très souvent avoir une bonne oreille ce qui "rattrape" le truc
Après j'étais bien tombé, les mecs avec qui je jouais n'étaient pas fermés ni obtus, donc je pouvais faire des suggestions, si ça convenait on gardait !
J'avais suggéré de modifier la fin du medley Cloclo en remplaçant "Cette année là" par "Ces soirées là"... ho la rigolade
Et on avait gardé l'idée
Perso j'ai fais 1 été dans un orchestre de bal, et ça reste pour moi une des meilleures expériences musicales...
Pour l'audition, on m'avait demandé de bosser XXL (Mylène Farmer) et un medley de Boney M, et je me souviens que ce qu'ils ont aimé, c'est que je parvenais à "coller au + près" de l'original... le larsen à la fin du riff de XXL par exemple
Après il suffit d'avoir les partos (elles m'avaient été fournies pas le clavier) et de bosser à la maison ! A ce rythme les morceaux sont vite bouclés
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, on a du clôturer le répertoire (80 morceaux) en 2 mois (8 répétitions).
Mon matos de l'époque : Ibanez RG et Takamine cordes nylon -> Boss GT-5 -> Fender à lampes -> repris dans la sono par un Shure SM-57
un petit bémol : l'ingé son du départ (Luc... un VRAI ingé son qui pour moi connaissait son taf
) qui a été remplacé ensuite par un autre qui se disait "pro" (ptdrrr) et avec qui il était impossible de discuter... ha ouais MAIS la guitare c'est mieux si elle est branchée en DI parce que tu comprends au niveau de la bande passante et blablabla.....................
En attendant j'avais fais du son pendant 1 an (façade et retour pour des orchestres de bal et des formations jazz) et gérer 8 ou 10 micros sur scène ça ne m'avait jamais posé grand soucis ! oh la poutre !!!