Guitaristes de bal

Rappel du dernier message de la page précédente :
JC CONVENANT
skynet a écrit :


Les quelques réparties qu'on peut lire plus haut.


Assurément, ces gens doivent faire partie de la plèbe profane qui méconnait cette musiqe fabuleuse.
DJayNot
J'ai toujours trouvé très drôle de me moquer des musiciens de jazz.
Du style "vous êtes d'accord sur la play liste ce soir? Parce qu'hier vous jouiez pas les mêmes morceaux, non?"
Ou "Ah bon, tu veux autre chose que toi dans ton retour?"
Affectueusement, cela s'entend!

Mais tu ne pourras nier que rejouer indéfiniment "Take Five" et "Nuages" s'apparente plutôt à une attitude de baloche .
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
JC CONVENANT
skynet a écrit :
Je n'en sais rien. Mais on ne va pas les mépriser non plus parce qu'ils aiment autre chose...


C'est même terriblement malsain de s'enfermer dans un style.
Un jazzman "pop" comme Johnny A l'a bien compris, il peut tout aussi bien jouer un jazz "à la papa" qu'un rock enflammé avec une overdrive poussée à fond. (il faut dire que sa guitare s'y prête bien)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #79
  • Publié par
    skynet
    le 29 Août 2011, 19:19
DJayNot a écrit :


Mais tu ne pourras nier que rejouer indéfiniment "Take Five" et "Nuages" s'apparente plutôt à une attitude de baloche .


Est ce le cas de tous les musiciens de Jazz?

Bon là c'est HS, va écrire ça dans le topic d'à coté "la quête du jazz"...
Plus haut, j'ai dit avoir fait beaucoup de baloches...ce fut parfois chiant, parfois drôle. Il y a quelque chose que je ne regrette pas: le blé que j'ai pu gagner.
straoul
Moi, j'aime "Take Five" et "Nuage" et je pense que les gens sont contents de les entendre ...

skynet a écrit :


Plus haut, j'ai dit avoir fait beaucoup de baloches...ce fut parfois chiant, parfois drôle. Il y a quelque chose que je ne regrette pas: le blé que j'ai pu gagner.


Cà doit pas être évident de gagner le public parfois ... et çà doit aider à affronter un peu toutes scènes après, non ?
J'ai entendu dire, en effet ( je crois que c'est moins vrai maintenant ... ) que c'était valable niveau cachets ...
Kandide
Hélas, les bals semblent se faire de plus en plus rare...

Je tire mon chapeaux à ces guitaristes trop souvent sous-estimés !!!! Souvent critiqué par ceux là même qui ne sont même pas capable de jouer en rythme...

En tout cas on a plein de souvenirs des bals et des premiers émois amoureux.... Tout ça grâce à la générosité de ces musiciens !!!!

Sinon, en faisant des fouilles; il y a un topic qui peut peut-être vous intéresser:

https://www.guitariste.com/for(...).html
PEACE & LOVE
Je viens de découvrir ce topic... je posterai plus longuement mon expérience un autre jour (si ça intéresse), mais pour faire simple, ça fait 2ans 1/2 que je fais de l'Animation (mariages, anniv, foires expo, bal du 14juillet, etc.) avec des gens merveilleux et de très bons musiciens, et franchement, c'est le meilleur groupe que j'ai eu en plus de 15ans de Bands en tous genres (j'ai passé la trentaine)...
straoul
Jimmy the Dice a écrit :
Je viens de découvrir ce topic... je posterai plus longuement mon expérience un autre jour (si ça intéresse), mais pour faire simple, ça fait 2ans 1/2 que je fais de l'Animation (mariages, anniv, foires expo, bal du 14juillet, etc.) avec des gens merveilleux et de très bons musiciens, et franchement, c'est le meilleur groupe que j'ai eu en plus de 15ans de Bands en tous genres (j'ai passé la trentaine)...



... Bien sûr que çà nous intéresse !
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #84
  • Publié par
    lico
    le 12 Sep 2011, 18:26
DJayNot a écrit :

Mais tu ne pourras nier que rejouer indéfiniment "Take Five" et "Nuages" s'apparente plutôt à une attitude de baloche .

ben non, le jazz c'est l'inverse du baloche, tu as un thème minimaliste et tu improvises, donc par définition ça devrait être chaque fois différent, en bal tu essaies de faire le plus proche possible de la version original, donc pas d'impro.


sinon, une solution pour ne pas se "charger" en matos, c'est d'utiliser une variax qui permet d'avoir des sons acoustiques suffisamment convaincants pour du bal + des sons électriques qui permettent de jouer un peu de tout.
des roulettes indispensables sous les amplis et ça c'est vrai dès qu'on tourne un peu (y a pas que le bal dans la vie ) et dernier conseil, pouvoir s'adapter aux différentes situations qui peuvent se présenter : Plein air, salles fermées de plus ou moins grande tailles avec son matériel.
être capable de juste se brancher sur la sono à travers un pod ou une tonelab ou.. ou d'avoir une config un peu plus musclée pour le plein air.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Il y a eu un long débat il y a quelques jours sur le topic "photos de vos racks", au sujet du matos des certains guitaristes, entre autre faisant de l'anim...

Ça m'a donné envie de repasser par ce topic...

Je trouve qu'une des vraies problématique d'un groupe d'anim, qui fait des mariages ou autre, c'est quand même le déplacement... faut bien optimiser le matos, et avoir les "bons outils"...

Perso, on a pas les moyens (ni l'envie) de se tanker tout ça dans un camion... à trois zykos dans le band, on arrive, avec une remorque, à tout transporter. Mais après, faut faire des choix: rationaliser le matos, comme la batterie, les lights, etc. Moi, je ne joue plus sur ampli, donc je me ballade qu'avec un PB direct dans la table... on est tous en InEars (quel confort d'ailleurs)...

Et on que des bons retours... comme quoi
the.wall.hammer
Je sais pas si on peut considérer ca comme du baloche pur et dur, mais j'ai fait 2 ans de soirées, festival et animations Country!

On était pas du tout au rythme de 4 soirées par mois, plutot 1 ou 2 tous les 2 mois, mais par contre, la soirée devait durer 4h de jeu Live et du "DJ-ing" pendant nos pauses et après notre presta.

J'ai commencé ca d'abord par opportunité.
Une rencontre qui nous a proposé un set d'1h dans un festival dédié. Ok go!

Et puis, les bons retours nous ont conduits à étoffer notre formation, et le répertoire.
C'est une musique que je n'écoutais pas, et que je n'appréciais pas particulierement.

Et puis, à force de la jouer et d'écouter les morceaux, eh bien l'oreille s'y habitue, et je me suis surpris à prendre du plaisir à chercher le petit détail à ajouter à ma partie guitare pour rendre le tout plus agréable.

En plus, le fait de jouer avec des amis, très bons musiciens, et d'avoir du matériel de scene impressionnant (le batteur est gerant d'une société de location de matériel scene/studio), rend le tout encore plus agréable!
Jouer sur une scene de 80m² avec 2 rampes de Par, des lyres, des blinders, des écrans et autres... ca donne une autre dimension au concert!

Concernant le matos, on était tous issus de formations plutot Rock/Blues (et ca se ressentait dans notre manière d'aborder les morceaux et de les faire sonner, puisque plutot que de faire du 100% copie de l'originale, on arrangeait le tout, à notre sauce, à notre son! Et ca marchait plutot très bien avec le public!).

Donc pour ma part : Télé, Strat et Demi caisse type ES335, dans un Mesa boogie Roadster avec qqs pédales d'effets pour du delay, du chorus, et autres accessoires.

Pour l'autre guitariste : Télé, Strat, Takamine, le tout dans un HotRod et/ou via un Roland GR-55, lui permettant d'émuler des sons de Banjos, violons, accordéons, et autres instrus exotiques propres à la Country!

Bref, de très bons souvenirs, aucun plan foireux (toujours eu des contacts très reglos pour les orga et les cachetons!).

Mais la vie professionnelle est passée par là, et j'ai du partir a 500km de là. Je n'en referai sans doute pas, mais je ne regrette pas d'y avoir gouté!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
jeffrey06
blueprint a écrit :

J'ai fais 10 ans de bal...(non, pas 10 ans de bagne )
Le but est d'en chier le moins possible:
Question matos, il te faut une guitare LEGERE avec laquelle tu as envie de jouer 5 heures ou plus d'affilée. Question son, une configuration deux simples, un double convient à la plupart des situations.
Il fe faut IMPERATIVEMENT une sangle confortable.
L'ampli: 30 ou 50 watts,, le plus facile à transporter. Bricoles toi une planche à roulettes, ou un diable pliant pour "plier"le matos.
Une paire de gants pour ne pas te flinguer les doigts durant le montage-démontage.
C'est la meilleure experience possible à mon avis.
Tu apprendras bien au dela de ce que tu penses, quel que soit ton niveau actuel.
Un ultime conseil: le bal, c'est 98% de rythmique et le reste de solos. Bosses la rythmique, c'est là l'essentiel.


Je plussoie

Gl@sh a écrit :
moi j'aimerais quelques renseignements (même si je n'en ferai sans doute pas ).
Pour les musiques que vous jouez, les parties guitares sont écrites? (tablature/partition?...ce sont des partitions officielles ou des arrangements faits par un mec?) ou bien vous jouez tout au feeling?


Je pense que ça doit dépendre des orchestres
Il a été cité le fait que quand il y a une section de cuivres (c'est fréquent dans les orchestres) il y a forcément besoin de structurer les morceaux !
Je sais qu'un mec qui va pas être bon lecteur va très souvent avoir une bonne oreille ce qui "rattrape" le truc
Après j'étais bien tombé, les mecs avec qui je jouais n'étaient pas fermés ni obtus, donc je pouvais faire des suggestions, si ça convenait on gardait !
J'avais suggéré de modifier la fin du medley Cloclo en remplaçant "Cette année là" par "Ces soirées là"... ho la rigolade

Et on avait gardé l'idée

Perso j'ai fais 1 été dans un orchestre de bal, et ça reste pour moi une des meilleures expériences musicales...
Pour l'audition, on m'avait demandé de bosser XXL (Mylène Farmer) et un medley de Boney M, et je me souviens que ce qu'ils ont aimé, c'est que je parvenais à "coller au + près" de l'original... le larsen à la fin du riff de XXL par exemple
Après il suffit d'avoir les partos (elles m'avaient été fournies pas le clavier) et de bosser à la maison ! A ce rythme les morceaux sont vite bouclés
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, on a du clôturer le répertoire (80 morceaux) en 2 mois (8 répétitions).

Mon matos de l'époque : Ibanez RG et Takamine cordes nylon -> Boss GT-5 -> Fender à lampes -> repris dans la sono par un Shure SM-57

un petit bémol : l'ingé son du départ (Luc... un VRAI ingé son qui pour moi connaissait son taf ) qui a été remplacé ensuite par un autre qui se disait "pro" (ptdrrr) et avec qui il était impossible de discuter... ha ouais MAIS la guitare c'est mieux si elle est branchée en DI parce que tu comprends au niveau de la bande passante et blablabla.....................
En attendant j'avais fais du son pendant 1 an (façade et retour pour des orchestres de bal et des formations jazz) et gérer 8 ou 10 micros sur scène ça ne m'avait jamais posé grand soucis ! oh la poutre !!!

Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur bla bla et guitare...