Guitaristes de bal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shmølt
J'aimerai bien jouer avec un pianiste de bar moi, ça doit etre une sacrée expérience

Shmolt,
hajazzsolo
Je confirme ... jouer avec un pianiste de bar, c'est le pied. Il faut par contre trouver un bon! C'est toujours délicat de se placer par rapport à eux vu qu'ils se suffisent à eux même ... Des fois, on fait des 4 mains quand je suis à cours d'idée sur la gratte :-)

Pour le matos de bal, j'ai opté pour une petite Strat et la VG-88 que je plug direct dans la console. C'est top top ce petit joujou avec les simus que çà peut faire: tout y passe!!!! Et puis avec les contrats que j'ai, j'ai vite fais de rentabiliser la bête!!!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #17
  • Publié par
    skynet
    le 22 Sep 2005, 22:32
J'ai fait énormément de baloches.....près de 25 ans...

j'ai toujours trouvé ce job ingrat et dur...on gagne des tunes , c'est vrai.

cet été j'en ai fait 2 en tout et pour tout : pour le dernier : -45€ à mon cachet pour cause de radar fixe...

avez vous l'impression que ce métier est franchement en baisse?

Le positif : on apprend à être très feuillard et accompagner tout ce qui se présente sans vraiment de partoche.

Me souvient de dimanche après midi à animer des thés dansants pour le 3ème age : ne jouer que des vieux trucs , pas trop vite au cas ou l'un d'eux se fracasse le fémur ou se pâye un infarctus au cours d'une valse trop endiablée. On commençait vers 14h00 et celà jusque 20H00...

régle N°1 : ne jamais regarder sa montre...

un jour , après avoir joué 3 "javas" (c'est une danse que les p'tits vieux aiment bien car ils peuvent se mettre les mains sur les fesses) , un gros bonhomme rouge arrive vers moi et me fait:
"ET QUAND EST DE QUE VOUS JOUEZ UNE JAVA!?"

voilà quoi...

beaucoup d'annecdotes...le summum fut une fusillade...


règle N°2 : le bal c'est pas d'la musique:

un jour , on était un groupe sympa avec de bons zicos et on avait répété "Sir duke" de stevie wonder.

Au moment ou on l'a joué (pourtant on le faisait bien!) ils se sont tous taillés au bar , la piste était déserte...

On a enchainé sur "Lady lady layyydy"...ils sont tous revenus en se trémoussant.

faites du bal!
hajazzsolo
Argh, çà fait remonter des souvenirs tout frais çà :-) Ce week-end, on a "osé" jouer "The chicken" (pourtant, sans doute le morceau "jazz" le plus joué par les musicos de bal) et y se sont tous taillés au bar ...

Moi je trouve que le bal çà va encore mais le cabaret/concert/karaoke hybride (musicos de restaurant quoi) c'est hyper fatigant. Tu manges à 19h et tu chauffes la salle jusqu'à 4h du mat, il faut pas trop se dechaîner car les gens qui mangent doivent s'entendre discuter ... bref, le cauchemard total quoi :-/
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
remugle
ben faut sélectionner le répertoire

en plus du groupe dont j'ai parlé, je vais peut être jouer dans les restos avec mon groupe de jazz "manouche"

bien sûr il est pas question de jouer les yeux noirs à 300 bpm avant le digestif
nan là on va plutôt jouer du bon vieux standard pépère, genre "softly as in a morning sunrise", "days of wine and roses", summertime et compagnie

le resto c'est un bon plan si t'as pas à te déplacer: t'as la bouffe gratos et tu peux répéter en étant payé (les gens bouffent, ils s'en foutent que tu joues cinq fois le même morceau!)
warmothjoe
Salut

Citation:
Pour le matos de bal, j'ai opté pour une petite Strat et la VG-88


C'est pas trop galère à régler le VG 88

tu as un retour perso por le VG ?

Skynet tu utilisais quoi comme matos ?

@+
Elric66
hello
perso,j'ai un rack preamp+multi effet,une vigier et une lag et roule,je peux tout faire avec ça...
Sinon,le bal est une bonne ecole..au debut,je venais du pur metal..ça m'a fait tout drole...j'ai du bosser dur la rythmique!
Sinon,je joue ds le sud et c'est plutot pop/rock vers chez moi,donc ça passe bien..et puis ne pas oublier que parfois,jouer des trucs pas exaltant,ça te permet aussi de gagner ta vie et d'etre intermittent...ça veut dire aussi avoir pas mal de temps pour bosser sur d'autres projets plus exaltant!!! ça peut valoir le coup!
Bye bye
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Orient Blue
Je fais du bal depuis 3 ans, pour ce qui est du matos j'en prend le moins possible!!
J'ai une Luke2 de Music Man, une Cort G290(au cas ou) et un Pod XT que je branche direct dans la console. Et franchement je n'ai pas besoin de plus, surtout quand après le concert il faut démonter la sono, les retours, les lumières, les micros... vaut mieu en avoir le moin possible!!!!
RetourEnVille
J'en ai jamais fait de bal mais je crois que cela doit être une super école. En général les mecs sont très bons, il m'est arrivé d'être "assis" par le niveau d'un gratteux de bal en le voyant se lâcher 5 minutes (euh.. 30 secondes !) en fin de bal...
Elric66
ll ne faut pas oublier que la musique meme grand public jouée ds les bals est interpretée par des bon musiciens!! Les zicos qui jouent pour Shakira,Beyoncé ou des artistes de variété Française sont de vrais musiciens au niveau plus que respectable et rejouer leurs parties musicales n'est pas toujours aussfacile que l'on peut croire!!!. Par exemple,meme un morceau delire genre le frunk de M. Young reste difficile si tu n'as pas un peu bosser le funk car la partie guitare tourne tres bien! C'est effectivement une super ecole technique et de discipline.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    --
    le 20 Avr 2008, 21:51
Allez on remonte... Il est énorme ce topic parce que y'a pleins de morceaux cités que j'ai joué ou voir que j'ai joué dans le style qui font fuir les gens...

Sinon c'est clair que c'est super ingrat... Faut être motivé..
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #26
  • Publié par
    skynet
    le 20 Avr 2008, 23:00
warmothjoe a écrit :

Skynet tu utilisais quoi comme matos ?

@+


réponse plus que tardive !

2 guitares (en cas de corde qui casse) , rack d'effet (ibanez à l'époque) et ampli...je pourrais donner le détail des marques mais à quoi bon?...c'était mon matos habituel...

là j'ai ressigné avec un orchestre...hyper important! lol le dernier déplacement on était 19 techniciens compris.

c'est interessant à faire même si ça reste de la "grosse" variété . surtout quand le niveau des autres musiciens est plutot bon.

à ce sujet : dans cet orchestre , ils sont tous lecteurs à vue , issus de conservatoire. moi non , je persiste à jouer avec uniquement mes oreilles, ça reste une lacune dans une grosse formation ou tout est écrit de A à Z , que les cuivres ont besoin de s'appuyer sur une structure très précise (si t'as le malheur de suivre le chanteur parti 2 mesures trop tot sur le refrain après 2.30mn de Alexandrie Alexandra je te dis pas le bronx , lol).

et qu'il y a carrément un très long répertoire à connaitre.

le pire pour moi sont les "meddley" , (genre cloclo , sardou , goldman , piaf ou johnny) ou il faut enchainer à chaque fois 1 couplet et refrain de 5 ou 6 succès du chanteur en question...avec des changements de tonalités parfois innatendus...

chouette expérience et moins souvent à découvert
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    lemg
    le 21 Avr 2008, 12:07
skynet a écrit :
warmothjoe a écrit :

Skynet tu utilisais quoi comme matos ?

@+


réponse plus que tardive !

2 guitares (en cas de corde qui casse) , rack d'effet (ibanez à l'époque) et ampli...je pourrais donner le détail des marques mais à quoi bon?...c'était mon matos habituel...


Parfaire notre culture matosistique.
Allez, on veut la liste complète !
lemgement lemg
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #28
  • Publié par
    skynet
    le 21 Avr 2008, 12:38
j'ai de longue date 2 guitares électriques.

une blade solid body , j'en parle dans "guitare" dans le topic sur "blade" c'est une guitare très polyvalente.

une demi caisse Ibanez copie 335 , montée en filet plat pour le Jazz , elle me sert ici pour les séries d'accordéon.

j'avais un pédalier Ibanez , obsolète et fouttu que j'ai remplacé par un zoom.

j'ai eu plusieurs Ampli : un Sessionette , un acoustic à lampe vraiment antique mais qui marche toujours. et là je joue sur un fender hot rode de luxe.

à peu près n'importe quel matos peut s'adapter au baluche , d'ou le peu d'importance que je montrais à la question.

dernière chose! vous être interressés par les .....€ ? il est préférable d'être aussi en mesure de chanter (du sardou , du cabrel , du goldman , du calogéro , du patrick fiori) que des bonnes choses!

bien sur , si vous chantez aussi "la java bleue" c'est un plus suppémentaire.

la compagnie créole , la danse des canards...fais la poule...
Elric66
Je fais du bal et Blueprint a bien résumé la situation....Moi en ce moment,c'est meme plus d'ampli,direct dans la console!!...et des tonnes de rythmique,donc guitare qui passe partout,c'est pas mal!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
VAiHalen
moi jen fais aussi mais il existe des orchestre cool (certe ca devient rare, je suis surement privilégié) on jou de la varieté rock , on fait pas le matos , on bouge que dans notre region , ont nous remboursse les frais de route et on a le nombre de caché necessaire pour avoir le statut sur un été.

alors je me fais plaisir niveau matos pour avoir un vrai son, donc du tout lampes, 4x12 , acoustique, elctrique (jen prend qune par contre parceque apres ca commence a faire trop de bordel)

jai connu avant un orchestre plus difficile avec matos, jouer partout en france etre, et la oui je jouer avec un tonelab, enfait plus c dure et moins ta une vrai place de musicien , moins tu prend de matos.

voili sinon meme quand cetait dure, tout es relatif, le temps que ca nous laisse pour faire notre musique nest pas negligeable, c une aventure humaine aussi, et puis meme quand on jou des trucs pas top, on peu essayer de faire sonner lensemble et on peu prendre son plaisi comme ca.

En ce moment sur bla bla et guitare...