Guitaristes de bal

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
moi jen fais aussi mais il existe des orchestre cool (certe ca devient rare, je suis surement privilégié) on jou de la varieté rock , on fait pas le matos , on bouge que dans notre region , ont nous remboursse les frais de route et on a le nombre de caché necessaire pour avoir le statut sur un été.

alors je me fais plaisir niveau matos pour avoir un vrai son, donc du tout lampes, 4x12 , acoustique, elctrique (jen prend qune par contre parceque apres ca commence a faire trop de bordel)

jai connu avant un orchestre plus difficile avec matos, jouer partout en france etre, et la oui je jouer avec un tonelab, enfait plus c dure et moins ta une vrai place de musicien , moins tu prend de matos.

voili sinon meme quand cetait dure, tout es relatif, le temps que ca nous laisse pour faire notre musique nest pas negligeable, c une aventure humaine aussi, et puis meme quand on jou des trucs pas top, on peu essayer de faire sonner lensemble et on peu prendre son plaisi comme ca.
oolivv
  • oolivv
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    oolivv
    le 21 Avr 2008, 13:37
bon moi j'avais fait du baluche il y a quelques années pendant 2 mois . A l'epoque, j'avais pas insiste puisque j'avais failli me mettre sur la gueule avec le chef...bref

Je viens a nouveau d'integrer un orchestre pour une trentaine de date jusqu'à la fin de l'été.
Je le fais pour le plaisir avant tout (j'ai deja un groupe à coté) et je profite de la periode creuse de mon groupe.

Le repertoire du groupe est sympa, et hormis les 20 morceaux de musette (ce qui n'est pas bcp pour du bal) le reste est tres typé variété rock. J'ai une bonne dizaine de solo à assurer dont des van halen et consort. Franchement, c'est cool et je me fais plaisir. Après, c'est sur y'a les imparable medley 80 mais moi ca me plait quand même (enfin, on verra à la fin de l'été)

Apres pour ceux qui dise la musette c'est facile, que c'est toujours do la mi. Ok, je suis d'accord. Mais si vous vous ennuyer, commencer à travailler les même chansons en utilisant des accords plus compliqué à 4 notes. Vous allez voir , vosu allez redecouvrir votre instrument et moins vous faire chier. C'est me^me des fois très tendu ...

Pour le matos, c'est 2 electriques (pour le cassage de corde), + une electro acoustqiue.

Après selon la distance et la taille du bal et de la scene (bal, asso, ou mariage) je prends soit un triamp + un 2x12 + une wah et un delai
soit un pod x3 live direct dans la table.

Enfin, sauf exception, il faut bien penser que les gens viennent pour danser, pas pour vous voir jouer donc tant que c'est en place, ca sert a rien d'en mettre des tonnes.

voilà pour ma ptite expérience

le coté + : le plaisir, l'experience que ca donne (je pense qu'on en ressort meilleur guitariste et + ouvert), les tunes dans certains cas.

les + : faut être dispo et avoir la santé surtout quand tu joue dans un orchestre qui rayonne sur une region entiere voir plus : tu parts le samedi a 14h , tu fais des fois 2h-2h30 de route, faut tout installer les lights et tout, tu joue à 21-22h tu finis a 4 h du mat, faut tout remballer, tu rentres chez toi apres 2 heures de routes à 8 h du mat). Sachant que du reprends ton boulot normal le lundi et que madamme t'engueule parce que t'était pas la du we et qu'elle s'est occupé du bébé toute seule !!!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Avr 2008, 15:00
oolivv a écrit :
Apres pour ceux qui dise la musette c'est facile, que c'est toujours do la mi. Ok, je suis d'accord. Mais si vous vous ennuyer, commencer à travailler les même chansons en utilisant des accords plus compliqué à 4 notes. Vous allez voir , vosu allez redecouvrir votre instrument et moins vous faire chier. C'est me^me des fois très tendu ...

je dirais même qu'accompagner le "musette" est l'opportunité de bosser des accords et des successions d'accords...et des renversements et des trucs : c'est un bon terrain d'expérimentation.

certaines valses ou tango sont même plutôt bien boutiqués à ce niveau.

de l'harmonie!
Orient Blue
Ce qui pense que le "musette" est facile à jouer, ben c'est tout simplement qu'ils en n'ont jamais fait!!!! Je sais de quoi je parle...

Je trouve beaucoup plus dur de "jouer" et "FAIRE SONNER" un Danny Brillant, Johny, Mylene Farmer, Claude François... que tout les morceaux blues pop/rock habituel des piano-bar(AC/DC, U2, Hendrix, Muse...)

Y a pas mieux pour progrésser : mise en place, régularité, découverte de nouveau style, travail du visuel, travail d'oreille, gestion du stress...et les filles!!!

D'ailleur l'orchestre de la "nouvelle star" représente bien cette exemple. Tout les musiciens sont hyper polyvalent et font "sonner" tout leur morceau!(meme si j'aime pas l'émission!)(en plus mon anciene chanteuse c'est fait virer dès le 1er prime cette année, c'était Julie )
oolivv
  • oolivv
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    oolivv
    le 22 Avr 2008, 18:13
ouais enfin quand je parle musette je parle des passo, tango, marche, j'en passe et des meilleurs ...
warmothjoe
salut

Orient Blue a écrit :
Citation:
D'ailleur l'orchestre de la "nouvelle star" représente bien cette exemple. Tout les musiciens sont hyper polyvalent et font "sonner" tout leur morceau!

En plus ils pourraient jouer avec un pod, mais les mecs ils sortent du gros matos.

Orient Blue a écrit :
Citation:
Ce qui pense que le "musette" est facile à jouer, ben c'est tout simplement qu'ils en n'ont jamais fait!!!! Je sais de quoi je parle...

+1

Pour le materiel, je me suis pris un petit Koch studiotone je le trouve vraiment super.

Les guitares, une Strat, une Warmoth et une Ovation elctro.

Je pense dans le courant de l'année prendre un pod X3 live pour les toutes petites scènes.

Est ce que ça vous dit de parler de nos répertoires, histoire de voir les standards et les morceaux plus spécifiques a chaque orchestre ?

Si ça fait trop long sur le topic c'est possible par MP pour ceux que ça interesse.
VAiHalen
oui enfin jouer sur un pod a la tv pour le repertoire choisi , ca sonnerai pas vraiment bien , vu quen plus les instruments pour une fois sont pas sous mixé du tout, donc le tout lampes c apreciable, lingé son fait plutot du bon taff!

je sais pas si je suis seul mais je crois pas tout de meme parceque jen ai parlais avec dautre, mais je trouve ca un peu moyen de jouer avec pod dans la sono et de ce dire c cool parceque de toute facon on fait que du bal.

moi je prend partie que ca reprensente tout de meme un sacré nombre de dates que je fais sur scene et que jai envie dentendre un bon son derriere moi meme si c pour jouer de la variété.

apres pour le musette, le vrai le bien fait et pas ringuard c difficile, mais dans le contexte de bal , franchement ya pas de quoi ce prendre la tete , tu jou de pompes de merdes, laccordeoniste fait le reste c dans la boite.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 25 Avr 2008, 21:33
j'ai fait un peu de baloche "celtique" sur un ou deux étés, ca reste une grand expérience et j'en referai avec plaisir, malgré les galères.

Et effectivement, croire qu'on ne peut pas apprendre ou prendre son pied ou qu'on ait pas besoin de soigner jeu et son en faisant de la variét', c'est vraiment pas connaitre...

Ya des balochards et autres guitaristes de plateau télé qui enterreraient tout le monde ici... et notamment quelque sun s qui trainent sur le forum, stef, bertrand (qui se reconnaitront, et franchement ils déchirent), MONSIEUR francois delfin de la starac...

Et j'ai vu jouer le monsieur vaihalen, s'il assure autant en baloche qu'en métal, ya de quoi faire
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
doobletrooble
21 ans de baloche... Et ça s'est terminé ce 31 Décembre 2007!

Des centaines de soirées et autant de souvenirs, d'anecdotes, de joies et de galères. Je pense que je pourrais écrire un livre aujourd'hui, après tout cela.

Je suis resté fidèle au même orchestre pendant 21 ans, fidèle également aux 4 autres musiciens qui sont restés les mêmes pendant 21 ans.
Aujourd'hui je ne regrette rien de ces merveilleuses années, sauf le fait que je suis passé à coté de pleins d'autres choses comme celle de jouer avec d'autres musicos.
Depuis 4 ans, je me suis rattrappé car j'ai intégré et créé plusieurs autres formations en parralèle à l'orchestre de baloche et je pense que cela a fortement contribué au fait que je prenne cette décision difficile d'arrêter après toutes ces années.
Car le baloche c'est à la fois une expérience indispensable (j'ai été à la fois chanteur, guitariste, bassiste, trompettiste) pour "apprendre" la scène et te "faire la feuille", mais c'est un chemin qui ne mène nul part. J'ai plus appris musicalement en 3 ans de mes expériences avec mon groupe de "Blues" et une autre formation "piano-bar" avec un pianiste de jazz qu'avec l'orchestre et ses centaines de morceaux que j'ai pu jouer, chanter, accompagner.
Question matos pour les bals, j'ai eu de nombreuses guitares mais je suis toujours revenu à la Strat, tellement polyvalente et accessible. J'ai longtemps joué sur un Vox 2 corps vintage 100 watts qui pesait un "ane mort" avant de passer à de nombreux amplis plus petits et plus legers. Quant aux effets, j'ai d'abord joué sur des racks puis je suis revenu aux pédales. L'avantage des baloches, c'est que tu te fais (ou plutôt faisait) un max de blé, ce qui permettait de changer régulièrement de matos et d'essayer un tas de trucs plus ou moins interessants.La contrepartie était de jouer un programme pas toujours très valorisant. Mais sur les baloches, plus tu joues de la merde, plus la piste est remplie!
Les années passants, les DJ ont fingués le marché.
Là dessus est arrivé la pression fiscale sur les associations et le rackets organisé de la Sacem.
De 6 à 8 soirées par semaine, j'ai terminé à 1 soirée par mois! Les habitudes de notre société ont également évoluées...
Et puis la musique aussi: certaines années (années 80/90), il fallait choisir parmi des dizaines de nouveaux tubes à rajouter au programme. Aujourd'hui, y'a plus rien à se mettre sous la dent, ormis les reprises de vieux tubes.................
Voilà, je sais pas si ça interresse quelqu'un mon histoire, mais mon expérience rentre parfaitement dans le sujet de ce topik.
jiji
  • jiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jiji
    le 25 Avr 2008, 23:07
moi ça fait 20ans que je fais du bal et j'ai tout joué ou presque.
je fais une trentaine de bal par an sur mon département (85).
la musette me gave un peu mais sinon j'aime bien ça.
physiquement c'est tout de même assez dure.
concernant le matos,j'ai horreur du direct sono via des pods ou autres. j'utilise une strato branchée dans un rack (préamp+ampli+effets).
voilà a+
Orient Blue
doobletrooble a écrit :

Des centaines de soirées et autant de souvenirs, d'anecdotes, de joies et de galères. Je pense que je pourrais écrire un livre aujourd'hui, après tout cela.

Je suis resté fidèle au même orchestre pendant 21 ans, fidèle également aux 4 autres musiciens qui sont restés les mêmes pendant 21 ans.
Aujourd'hui je ne regrette rien de ces merveilleuses années, sauf le fait que je suis passé à coté de pleins d'autres choses comme celle de jouer avec d'autres musicos.
Depuis 4 ans, je me suis rattrappé car j'ai intégré et créé plusieurs autres formations en parralèle à l'orchestre de baloche et je pense que cela a fortement contribué au fait que je prenne cette décision difficile d'arrêter après toutes ces années.
Car le baloche c'est à la fois une expérience indispensable (j'ai été à la fois chanteur, guitariste, bassiste, trompettiste) pour "apprendre" la scène et te "faire la feuille", mais c'est un chemin qui ne mène nul part. J'ai plus appris musicalement en 3 ans de mes expériences avec mon groupe de "Blues" et une autre formation "piano-bar" avec un pianiste de jazz qu'avec l'orchestre et ses centaines de morceaux que j'ai pu jouer, chanter, accompagner.
Question matos pour les bals, j'ai eu de nombreuses guitares mais je suis toujours revenu à la Strat, tellement polyvalente et accessible. J'ai longtemps joué sur un Vox 2 corps vintage 100 watts qui pesait un "ane mort" avant de passer à de nombreux amplis plus petits et plus legers. Quant aux effets, j'ai d'abord joué sur des racks puis je suis revenu aux pédales. L'avantage des baloches, c'est que tu te fais (ou plutôt faisait) un max de blé, ce qui permettait de changer régulièrement de matos et d'essayer un tas de trucs plus ou moins interessants.La contrepartie était de jouer un programme pas toujours très valorisant. Mais sur les baloches, plus tu joues de la merde, plus la piste est remplie!
Les années passants, les DJ ont fingués le marché.
Là dessus est arrivé la pression fiscale sur les associations et le rackets organisé de la Sacem.
De 6 à 8 soirées par semaine, j'ai terminé à 1 soirée par mois! Les habitudes de notre société ont également évoluées...
Et puis la musique aussi: certaines années (années 80/90), il fallait choisir parmi des dizaines de nouveaux tubes à rajouter au programme. Aujourd'hui, y'a plus rien à se mettre sous la dent, ormis les reprises de vieux tubes.................
Voilà, je sais pas si ça interresse quelqu'un mon histoire, mais mon expérience rentre parfaitement dans le sujet de ce topik.

On voit que tu sais de quoi tu parle!!!
C'est pour pas mal de raison que tu as cité que j'ai décidé d'arréter la musique pendant 2ans pour les études et de la reprendre en loisir ou du moin pour permettre d'améliorer mes fins de mois...
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 26 Avr 2008, 09:29
[quote="Orient Blue"]
doobletrooble a écrit :

. L'avantage des baloches, c'est que tu te fais (ou plutôt faisait) un max de blé, ce qui permettait de changer régulièrement de matos et d'essayer un tas de trucs plus ou moins interessants.Les années passants, les DJ ont fingués le marché.
.

Dooble trooble a raison on se FAISAIT du blé, à l'époque où les orchestres de bal tournaient bien, j'en ai fait perso plus de vingt ans également, et on a arrêté le combat quand les sono mobiles ont commencé à casser les prix (normal, un ou deux types avec une sono souvent merdique, contre un orchestre de six ou sept musiciens avec du matériel de pro....)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Avr 2008, 10:48
quelque chose qui a sans doute rendu la part belle à ces DJ : l'utilisation abusive par certains musiciens ou orchestres de séquences*.

aux yeux (et oreilles) du public : pourquoi payer un groupe de 5 (ou plus) musicos quand ils mettent une disquette dans l'bazar (c'est par usb maintenant?) et font semblant de jouer...?

le DJ est honnête : il fait passer des CD et ne s'en cache pas.

*bien pourri aussi , il y a les arrangeurs sur les synthés
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 26 Avr 2008, 11:47
Moi qui ne fait pas de bal, n'en ai jamais eu l'envie et ne l'aurai sans doute jamais, j'apprécie lire vos expériences. Intéressant, continuez donc (pour les setlists et répertoires, je ne pense pas que ça pose de problèmes, il y a pire ailleurs sur ce forum ).
lemgement lemg
VAiHalen
mais je pense pas que les "balochards" font ca par envie de jouer longtemps , faire de la reprise et en chier phisiquement, mais plutot car c un bon moyen detre intermittant et de pas flipper tout les jours car tu doit aller démarcher ton groupe tout les jours dans des bars pourris.

c un choix plutot confortable au final. et apres tu peu t'enrichir de l'experience que ca t'apporte.

je suis assez d'accord doubletrouble mais la ou lui a eu un soucis ou une revelation moi je vois les choses autrement, la baloche c sur une periode et ca laisse beaucoup de temps justement pour ce consacré a ces propres groupes et projets sans faire de concession artistique et financiere.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 26 Avr 2008, 13:38
moi j'aimerais quelques renseignements (même si je n'en ferai sans doute pas ).
Pour les musiques que vous jouez, les parties guitares sont écrites? (tablature/partition?...ce sont des partitions officielles ou des arrangements faits par un mec?) ou bien vous jouez tout au feeling?

En ce moment sur bla bla et guitare...