Guitaristes de bal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 26 Avr 2008, 13:38
moi j'aimerais quelques renseignements (même si je n'en ferai sans doute pas ).
Pour les musiques que vous jouez, les parties guitares sont écrites? (tablature/partition?...ce sont des partitions officielles ou des arrangements faits par un mec?) ou bien vous jouez tout au feeling?
warmothjoe
Salut,

il y a de belles experiences !

J'ai l'impression que pour beaucoup d'entre nous le musette reste notre moment favoris des soirées

C'est vrai que la technologie à fait disparaître en nombres les grosses formations.

Pour trouver un bon clavier ça devient presque mission impossible.

Beaucoup préfèrent tourner avec des séquences et une chanteuse.

C'est plus facile à placer que 8 ou 10 personnes.

Pour moi le fait d'avoir un groupe ou il y à plus que des musiciens qui se retrouvent pour jouer, je passe d'excellents moments et sa compense largement le fait de ne pas faire que des morceaux qui me plaisent.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 26 Avr 2008, 16:04
puisqu'on parle des DJ qui ont cassé le marché des orchestre de bal, on peut parler aussi des karaoké qui ont cassé celui des musiciens de piano bar. j'en ai personnellement fait pas mal jusque dans les années 90, jusqu'a ce que les restaurants s'équipent de karaoké, trouvant plus marrant et plus rentable de faire chanter leurs clients que de payer des musiciens.

encore quelque temps et on eliminera totalement les musiciens du monde de la musique.
Orient Blue
lodeli a écrit :
puisqu'on parle des DJ qui ont cassé le marché des orchestre de bal, on peut parler aussi des karaoké qui ont cassé celui des musiciens de piano bar. j'en ai personnellement fait pas mal jusque dans les années 90, jusqu'a ce que les restaurants s'équipent de karaoké, trouvant plus marrant et plus rentable de faire chanter leurs clients que de payer des musiciens.

encore quelque temps et on eliminera totalement les musiciens du monde de la musique.

Je suis pas trop d'accord sur le fait que le karaoké est boufé le boulot des musiciens...ça reviendré a dire que le snack du coin a piqué les clients du resto!

Par contre je suis tout a fait d'accord que le métier de musicien sera de plus en plus rare!
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 26 Avr 2008, 19:37
Orient Blue a écrit :
lodeli a écrit :

Je suis pas trop d'accord sur le fait que le karaoké est boufé le boulot des musiciens...ça reviendré a dire que le snack du coin a piqué les clients du resto!

Par contre je suis tout a fait d'accord que le métier de musicien sera de plus en plus rare!

je peux te garantir que j'ai connu plusieurs restau qui avaient fait piano bar et qui s'étaient converti au karaoké.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Avr 2008, 14:26
warmothjoe a écrit :
C'est vrai que la technologie à fait disparaître en nombres les grosses formations.

Pour trouver un bon clavier ça devient presque mission impossible.

Beaucoup préfèrent tourner avec des séquences et une chanteuse.

C'est plus facile à placer que 8 ou 10 personnes.

ça aggrave même le problème , déjà à la base un gros orchestre n'étant pas facile à placer , si d'autres prétendent faire la même chose à 2 , on est fichu.
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 27 Avr 2008, 18:48
Ce qui est certain, c'est que faire du bal, pour moi, c'est une très bonne école pour se frotter à tous les styles, et savoir se "démerder" pour que ça sonne (il m'est arrivé de remplacer des gratteux au pied levé sans avoir aucune partition sous les yeux ni même de grilles d'accord, le bassiste ou le clavier me donnant juste la tonalité du morceau
warmothjoe
skynet a écrit :

Citation:
ça aggrave même le problème , déjà à la base un gros orchestre n'étant pas facile à placer , si d'autres prétendent faire la même chose à 2 , on est fichu.

Une chose qui me fait plaisir c'est quand certaines personnes après la soirées te disent que c'est quand même beaucoup plus sympa un orchestre.

Peut être encore une lueur d'espoir ????

J'en doute et c'est bien dommage.

Je vais régulièrement en vacances au Portugal et je trouve ça génial dans les fêtes de village, même le petit patelin que as du mal à trouver sur la carte, tu as pendant 4 jours des groupes qui viennent jouer.

C'est pareil, la musique n'est pas toujours du meilleur goût mais c'est bien jouer et ça a le mérite de faire tourner des musiciens.

Je pense que ça doit aussi se faire dans le sud.
Invité
  • Invité
Bonjour à tous...

Je pense entrer dans cette catégorie mais avec une petite particularité...

Sur le modèle américain, nous avons créé un groupe de reprises Rock...

On ne joue que ça, pas de valse musette, etc... mais du Pink Floyd, du Queen, Clapton, Hendrix, U2, Coldplay, etc

Au début, ça a étonné... les restau préparaient une piste de danse sur laquelle les gens ne passaient que lors des deux ou trois balades...

Souvent, les "anciens" sont contrariés... mais l'ensemble du "public" est satisfait!

Nous jouons des morceaux que nous apprécions et de surcroît, je place deux ou trois morceaux de ma composition avec la chanteuse de mon duo acoustique...

C'est très rémunérateur et nous sommes overbookés... Nous devons même quelque fois choisir entre plusieurs lieux pour la même date

Les restaurateurs remplissent leur salle et leur terrasse et ça consomme... l'avant dernier gig, il avait prévu 140 couverts et a eu 250 clients! "Le meilleur chiffre de l'année" dixit le patron!

Hier soir, à l'issue de notre prestation, nous avons été reprogrammé pour deux dates ce mois ci!

Et les gens qui "assistent" à ce genre de concert/reprises ne se déplaceraient jamais dans un bar ou un café concert...

Une autre population en somme ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Juil 2011, 10:22
Manu59lille a écrit :
Je fait un gros up....
Personne n'a joué pour les bals du 13 ou du 14 juillet ?

Non, j'ai joué de la musique à touriste (chanson sur la mer) mais ensuite il y avait un véritable orchestre de bal comme on en fait plus.

C'est un métier qui se raréfie,.C'est dommage, il pouvait rapporter des sous en étant très formateur.

Les derniers remplacements que j'ai fait, il y avait des séquences qui faisaient tout le boulot d'une manière mécanique. Il fallait donc faire semblanc de jouer en attendant de percevoir le cacheton.

Je serais assez tenté de demander si éventuellement je peux percevoir cet argent en restant chez moi.

EDIT: j'oubliais que je pars demain à 500 km de chez moi pour animer un bal avec d'excellents potes...(qui jouent terrible)
DJayNot
skynet a écrit :

EDIT: j'oubliais que je pars demain à 500 km de chez moi pour animer un bal avec d'excellents potes...(qui jouent terrible)

Tu fais 500km pour un seul titre?

- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
eclectik
Moi j'ai joué pour le 14
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
eclectik
Manu59lille a écrit :
eclectik a écrit :
Moi j'ai joué pour le 14

Orchestre de bal ? Moi oui mais le 13 juillet....

Pas vraiment, en fait on a joué dans un petit village où on avait fait la fête de la musique il y a deux ans (le bassiste et le clavier y vivent, ça aide !). La marie nous a recontacté car ce qu’on avait proposé avait plu. C'est de la reprise gentille qui va de nancy sinatra/norah jones à Toto/Téléphone (pour faire vite) avec quelques Cabrel au milieu... Bref, on se fait plaisir et on a eu l'occase de jouer pour le "bal" du 14 juillet du bled avec une scène de 100 m², l'éclairage fourni et un cachet sympa à la clé qui va rentrer dans les comptes du groupe (formé en association pour pouvoir justement décrocher des contrats dans ce style de temps en temps). En fait on est pas des intermittents, on joue pour le plaisir quand l'occasion se présente, 4 à 5 fois par an.
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !

En ce moment sur bla bla et guitare...