benvoyons a écrit :
J'ai une proposition :
1) Faire un courrier recommandé en douane en demandant le prix de la taxe douaniere pour recuperer ta gratte , sous 15 jours, avec copie de l'attestation paypal, photocopie du relevé bancaire de ton ami. Plus il y a de details qui se recoupent, mieux c'est.
Ils vont fixer un prix , soit
2) tu recuperes ta gratte en payant rubis sur l'ongle
3) tu contestes si c est trop cher en leur demandant au tribunal administratif leur source de comparaison (quel expert , quel renom ?)
En gros, si tu es poli, procedurier et que tu sais que tu n'as fait qu'une bonne affaire et pas une arnaque, au ton et au serieux de ton courrier, il vont lacher l'affaire, et te faire payer les 58 Euros..
Mais il faut bien tourner le courrier.
Avec l'etat : douanes, police ... payer d'abord, contester ensuite. Mais ne pas mettre dans le courrier "je me reserve le droit de contester ..."
jamais faire peur, menacer. Simplement agir proprement
Voila
Ils vont pas engager de poursuites pour cela. L'argument : j ai achete au US parce que c est un point moins cher qu'en France , douanes y compris est un argument legitime. Ils ont qu'a augmenter les droits de douanes, mais pas a augmenter la valeur du prix acheté aux US.
C est a mon avis dans ce sens que cela se passe.
Benvoyons
+1 je suis assez d'accord avec toi, sinon c'est le TA compétent? faudra que je vérifie ca lol