Mimile a écrit :
Pour en revenir sur Thomann, voici une petite contribution sur le sujet :
J'ai acheté il y a un mois environ, une Télé std mex chez eux.
Je la reçois, le colis est impeccable. Je le déballe (emballage style poupée russe : carton Fender emballé dans un autre carton avec protections à bulle) et je prends des photos de toutes les étapes. J'arrive enfin à la gratte que j'inspecte sous toutes les coutures.
Bilan :
- 1 minuscule éraflure sur le haut de la "corne" de la table
- 3 petits impacts sur le vernis de la tranche, situés très près de l'attache courroie côté chevalet.
Typiquement, le genre d'incidents survenus avant l'emballage de la gratte.
Si Thomann ne déballe pas les guitares avant envoi, le pbm vient de chez Fender directement, sinon Thomann peut-être responsable également.
Je décide de garder la guitare malgré tout car elle sonne super et les défauts sont invisibles lorsqu'on ne sait pas où ils se situent. Je le signale malgré tout à Thomann en leur envoyant des photos à l'appui.
Réponse de Thomann par le biais d'un des vendeurs français : aucun pbm pour un échange ou un remboursement si je le désire et il m'offre les frais de port pour ma prochaine commande.
A noter qu'il aurait pu me répondre que rien ne prouvait que les pets ne m'étaient pas imputables et que je pouvais aller me brosser ... Eh bien non.
Je pense que le sérieux de Thomann est vraiment tangible et qu'ils ne rechignent pas sur les reprises. Ils conservent voire développent leur capital image et savent qu'en agissant ainsi, le client sera amené à recommander chez eux, si tant est que la formule par correspondance l'attire encore. (Pour bénéficier des frais de port gratuits, j'ai recommandé d'autres choses depuis et tout s'est très bien passé).
En revanche, sur la qualité des produits Fender pour le marché européen, j'ai effectivement quelques doutes :
- le cas de cette Télé est pour moi une illustration récente,
- j'avais acheté une strat Clapton il y a 4 ans à Pigalle et elle présentait quelques petits défauts de finition que je n'avais pas identifiés au départ.
Voilà, je pense que Thomann devrait te reprendre ta gratte sans rechigner
Personnellement, j'attends mon échange ...
A la base, je suis un fervent suporter de Thomann face aux sceptiques ... je pense que nous sommes nombreux à être content qu'ils existent !
Je mets au même niveau Boxymusic (souvent encore plus compétitifs et plus rapides).
J'attends mon échange ... J'ai eu de très bons contacts avec fabrice qui s'est bien emmerdé pour régler mon problème d'adresse. Dans ce cas, c'est UPS qui était très rigide dans ses procédures.
Là où j'en veux un peu à Thomann, c'est qu'ils n'aient pas bien vérifié ma gratte ... à la rigueur deux ou trois "pins" mineures et invisibles, j'en aurais pas fait une pendule ... mais que l'électronique soit complétement défectueuse m'a vraiment surpris de leur part.
Toujours est-il qu'elle est en route vers l'Allemangne et qu'ils m'ont confirmé qu'ils l'échangeraient rapidement dès réception ... et qu'ils me rembourseraient mes fraids d'envoi ! C'est ce dernier point qui m'inquiète ... j'en ai eu pour plus de 170 euros ... car la poste refuse les clos internationaux définis comme fragiles ! En plus ils n'assurent dans ce cas !
Bref, c'était Chronopost ou rien !
Or chez Thomann ils m'ont dit qu'il fallait que j'utilise la Poste pour le retour !!!
Bref, ça fait mal au fesse ... mais je n'ai pas voulu prendre risques pour le transport !
En tout cas, s'ils réagissent bien avec moi ... je serai le premier à vous le faire savoir !
Dans le cas inverse aussi d'ailleurs ;-) lol !
Mais bon, je suis plus stressé par le transport que par la réaction de Thomann ! lol !