Ce qui me rassure dans cette histoire, c'est que finalement, l'acheteur final n'est pas aussi enculé que ça, (excusez moi du terme)
Je veux dire que j'entends souvent des types nous dire, des luthiers indépendants, nous dire que l'on paye nos guitares dites de marque, 3x, voir 4x, si ce n'est 10x trop cher
Or je constate à chaque fois quelque soit l'entreprise, ils sont toujours en manque de sous, et l'autre jour, j'ai vu un gentil revendeur qui m'a montré ses factures d'achat, dépité par ses marges, il n'avait pas honte de les montrer pour me faire voir que la guitare qu'il m'avait vendu lui avait rapporté pas une somme si importante que ça, je dirais que le pauvre, sa marge est insuffisante pour qu'il se paye correctement et fasse vivre son commerce.
Cessons la plainte éternelle de l'acheteur qui se croit toujours arnaqué, que ce soit les marques, les vendeurs, les luthiers, tous,
les temps sont difficiles, et c'est le consommateur qui est roi, d'évidence nous payons pas le prix, et si on regarde en arrière, il est beaucoup plus facile aujourd'hui de s'équiper qu'il y a quarante ou cinquante ans, le Mark Knopfler en herbe d'aujourd'hui n'a pas besoin de trafiquer le poste de radio de maman pour se faire un ampli, même fauché comme l'était Mark à son époque, le jeune guitariste trouvera toujours pour deux balles un vrai ampli dans le magasin ou sur le web.
espérons qu'ils trouveront tous, des solutions pour survivre à la crise, nous livrer de bons instruments et perpétuer les légendes
amen !