Et les Blouzeux Français, z'en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
molodoi
et en plus il poste deux fois le même message
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
sami
  • sami
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sami
    le 30 Oct 2003, 13:19
molodoi a écrit :
sami a écrit :
Chanter du blues en francais (ou en toute autre langue que l'anglais), est definitivement pathetique et derisoire. Quand donc comprendra t-on qu'une musique et la langue qui l'accompagne forment un tout homogene resultant d'une longue, mysterieuse et profonde alchimie, que la langue possede une musicalite incassable, et que faire du blues en javanais est aussi absurde et de mauvais gout que de chanter un opera cantonnais en allemand !
Quant au jeu de guitare des blueseux francais, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, il est d'un academisme et d'une previsibilite absolues. Aucune personnalite, aucun feeling, ou tres tres peu. Tous apprennent les memes rengaines, les memes trucs livresques, les memes sempiternels phrases hors desquels, point de salut... Ceci dit, il y a peu de guitareux nouveaux qui font mieux de par le monde. Il y a comme un dessechement, comme une aridite... C'est peut etre l'epoque qui n'est pas propice au reve...

8O qu'est-ce qu'on peut lire comme connerie parfois sur ce forum

Et je precise, qu'en outre, je t'emm...
sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 30 Oct 2003, 13:38
Pour toi, Bull...
Lorsque je parle de francais ou d'anglais, ou autre, je ne parle meme pas du sens des textes, parce qu'a la rigueur, on peut faire soit des traductions intelligentes, soit ecrire des textes originaux tout a fait valables. Je parle de la MUSICALITE de la langue. La musicalite de la langue anglaise est tres intimement liee a la musicalite du blues, comme la musicalite du francais est intimement liee a celle de la chanson dite francaise (je pense a Brassens, Brel, etc). Le francais est trop rigide dans son articulation, pour etre une langue adaptee au blues ou au rock. C'est une langue lineaire, tout y est prononce au meme niveau de ton (contrairement a l'anglais ou a l'espagnol, par exemple).

Je pense que tu fais une extrapolation audacieuse, en imaginant que tout cela peut aboutir aux histoires de racisme dont tu parles. Tout le monde a le droit de tout chanter, mais bon, tout le monde a aussi le droit de trouver du plaisir par ci et du deplaisir par la.

Quant a P. Personne, c'est certainement un type tout a fait estimable et honorable, mais en tant que guitariste de blues, (et je le juge en tant que "professionnel", c'est a dire avec la meme grille de jugement que j'appliquerais pour des gars equivalents a sa "position artistique"), en tant que guitariste donc, je ne pense pas qu'il depasse le niveau d'un honnete et bon guitariste de seconde zone.
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 30 Oct 2003, 13:43
T'es ravagé Sami !
Keep yourself alive
sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 30 Oct 2003, 14:40
Ah oui ? Et pourquoi donc ?
Y'en a un qui pense que je ne dis que des conneries, un autre pense que je suis ravage, et un troisieme que mon style ampoule derange.
Ca fait beaucoup, pour avoir juste emis un avis. La question etant : que pensez-vous du blues francais?
Si je comprends bien, fallait pas dire qu'on n'aime pas.
Desole, je croyais que tous les avis etaient admis.
Baguette
moi j'aime bien tes positions un peu extremistes...
lonestar
Tous les avis sont admis ami samy, a Miami comme ici.

Mais ce qui gêne certains, dont moi, c'est la généralisation : le blues n'est bon qu'en anglais.

Nous aurions tous mieux compris : "jusqu'a présent, aucun chanteur ou morceau en Français de m'a fait tripper..."

Tu me rappels un Samy (Samuel de son vrai nom, anglais de sa nationalité) qui était venu jouer à la maison et pourqui le blues/ soul n'était bon que lorsqu'il etait jouer par des noirs. Il ignorait que certains titres typiquement blacks avaient été enregistrés / crées par des musiciens blancs (cf S. Cropper chez Stax pour O. Redding).

Je connais aussi des amis blacks qui sont incapables de danser en rythme Alors sans rancunes
May
  • May
  • Publié par
    May
    le 30 Oct 2003, 15:27
Que tu dises que le français n'est pas la langue la plus adapté pour le blues, pourquoi pas. Je suis aussi un peu du même avis. Même si il faut nuancer...

Mais par contre, sites moi les artistes sur lesquels tu te bases pour dire ça.

sami a écrit :
Quant au jeu de guitare des blueseux francais, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, il est d'un academisme et d'une previsibilite absolues. Aucune personnalite, aucun feeling, ou tres tres peu.

ou alors arrête de dire des conneries !
Keep yourself alive
voodoo
  • voodoo
  • Publié par
    voodoo
    le 30 Oct 2003, 18:16
wild things a écrit :
J'en ai un autre de piti jeune (en faite ils sont trois, et maintenant plus que deux ) les Starczan brother, de Metz, et je vous assurre j'ai été bluffé! http://membres.lycos.fr/starcz(...)x.php c'est plus proche de SRV que de robert johnson, mais ca vaut son coup d'oreille!

ouai straczan j'ai eu l'ocaz de le voir a l'oeuvre à Paris, c'est trés impressionnant.
Djief
  • Djief
  • Publié par
    Djief
    le 30 Oct 2003, 20:14
sami a écrit :
Y'en a un qui pense que je ne dis que des conneries

Ouaip, et je le rejoins de ce pas

Molodoï attends moaaaaaaaaaa...
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » Swift.
Encore une fois, je m'insurge....Quelque soit la langue pratiquée, le blues est universel. J'admet que ses racines viennent de la musique noire américaine, et encore plus loin, de l'Afrique, mais dites-moi...Eric Clapton, John Mayall, Peter Green, Gary Moore, ne sont pas noirs que je sache...Et c'est grace à eux que cette musique est revenue sur le devant de la scène dans les années 60...Donc arretons de pérorer sur la paternité d'une musique qui est en constante évolution. Et laissons aussi aux Français qui la joue avec toute leur ame le droit d'etre des bluesmen à part entière...Et encore une fois je me reporte au formidable album "Autour du blues" Vol2 sur lequel se mélent des musiciens Français ET Américains dans une extraordinaire cohésion qui se retrouve peu dans certains albums outre atlantique....Moi, ce que j'en dis............
Olivier
Plus la peine de frimer pour cacher le malaise
Dame on est bien peu d'chose mais faut pas qu'ça nous pèse
A la fin du parcours bien ou mal dans not' peau
Avec ou sans amour faut lâcher le morceau

Plus besoin d'ailleurs plus besoin d's'accrocher
Plus besoin d'être à l'heure le temps n'est plus compté
Juste besoin d'un passeport pour une vie nouvelle
Où coulent de tous les bords du bon lait et du miel

Ne crois surtout pas que ma chanson soit triste
Si elle parle de l'au-delà, c'est à cause d'un artiste
Qui chantait dans les rues I'LL be all right someday
çà s'ra super un jour
Lui au moins je l'ai cru juste parc'qu'il y croyait

C'était un vieillard noir et dans tout c'qui disait
Y avait plus que d'l'espoir et les blans l'écoutaient
Il les appelait frère en grattant sa Gibson
Aveugle octogénaire il braillait mieux qu'personne

Le jour où il est mort Satan voulait l'faire taire
Mais il braillait si fort tout au fond de l'enfer
Qu'au bout de quelques instants il l'a laissé partir
En chantant alléluia avec tous la martyrs

Dédié au Révérend Gary Davis
sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 30 Oct 2003, 23:08
C'est quand meme incroyable, si ce n'est carrement suspect, cet empressement a vouloir situer le debat sur le plan des races, des couleurs, etc... Je pensais qu'on ne parlait que des langues. Ce qui signifierait qu'un noir chantant du blues en francais est aussi tarte q'un blanc. Mais bon, ca a l'air difficile a comprendre. Tant pis.
May
  • May
  • Publié par
    May
    le 31 Oct 2003, 01:35
sami a écrit :
C'est quand meme incroyable, si ce n'est carrement suspect, cet empressement a vouloir situer le debat sur le plan des races, des couleurs, etc... Je pensais qu'on ne parlait que des langues. Ce qui signifierait qu'un noir chantant du blues en francais est aussi tarte q'un blanc. Mais bon, ca a l'air difficile a comprendre. Tant pis.

On voit encore une mèche de tes cheveux... Creuse encore quelques centimètres !
Sinon tu veux pas répondre à ma question.
Keep yourself alive
StratMatt
barbiche a écrit :
mais dites-moi...Eric Clapton, John Mayall, Peter Green, Gary Moore, ne sont pas noirs que je sache...

Ca tombe bien c pas du blues
Et surtout pas le dernier cité A part mayall qui lui a un vrai feeling blues.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
molodoi
Pas tout à fait d'accord sur Clapton.

Disons qu'il a fait d'excellentes choses dans les 60's et début des 70's. Mais bon, faut avouer que maintenant, c'est pas top
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)

En ce moment sur bla bla et guitare...