Comment jouer vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Je me pose une question : cette préoccupation de jouer vite se rencontre-t-elle dans d'autres disciplines ? Un saxophoniste a-t-il le souci de jouer vite ? Un chanteur de chanter vite ? etc
lanoi59
je pense que c'est valable pour les autres instruments, et meme chez les chanteurs, mais moins (par exemple serj tankian chante vachement vite!)
Jack Blake
Evidemment!

Look at me baby I'm fucking hot, I give it to you !
Les objets qu'on possède finissent par nous posséder.


Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Alvin Lee, Carlos Santana, Stevie Ray Vaughan, Eddie Hazel, Jerry Garcia, Robby Krieger, Duane Allman, Albert King, Lonnie Johnson, Muddy Waters, Elmore James, John Frusciante, Pete Townsend, David Gilmour, Tony Iommi, Jimmy Page, Brian Setzer, Syd Barrett, Hank Marvin, Mark Farner, Mike Bloomfield, Paul Kossof, Joe Walsch...
mila LP Giby
kapoutz a écrit :
mila LP Giby a écrit :
Il me semble que le sujet du post n'est pas le shred ni l'importance de jouer vite ou non. L'auteur demande en fait comment il peut améliorer sa vitesse, pour exécuter de temps en temps des plans plus rapides de façon propre (cf. le solo de Slash). Je vois pas en quoi la technique peut lui nuire (une bonne maitrise d'une technique de base qui est l'aller retour par exemple, le hammering, etc...). Lui rétorquer que jouer doucement avec du feeling c'est suffisant, ça me fait doucement rigoler. La médiocrité suffit au plus grand nombre, ça c'est sur, et s'abriter derrière un soit disant feeling de ouf, c'est une gageure. Un bon gratteux, il maitrise point barre et pour ça il a bossé dur. C'est la seule vérité que je connais en musique.


Nan mais avoir du feeling ça se bosse aussi, et certainement plus que bosser la vitesse je pense


Acajou addict
In long tenon we trust
sweetemotions
Très bonne question.

En 25 ans de musique, je n'ai rencontré ce "problème" (le côté plus c'est vite, plus c'est flashy, mieux c'est) que chez deux types d'instrumentistes, les guitaristes (champions du monde de l'égo hypertrophié) et les... harmoniscistes (qui ont eux souffrent d'un double problème, le goût des excès de vitesse et les suraigus, et parfois même les deux en même temps!)

C'est pour ça que bien souvent, je préfère la compagnie des batteurs et des bassistes, qui développent beaucoup plus généralement (car naturellement, tout ce que je raconte est éminement subjectif, généraliste et souffre plein d'exceptions, heureusement) leur sens de l'écoute et demeurent en général au service du groupe (quoi que les 70's avaient aussi connu leur période solos de batterie qui durent des plombes)

Et puis, cette histoire de vitesse, c'est vraiment n'importe quoi; dans d'autres domaines, imaginerait-on louer un philosphe parce qu'il parle à tout berzingue ou deux écrivains en train de faire des concours de machine à écrire!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #65
  • Publié par
    Zappou
    le 04 Sep 2011, 13:04
C'est quand même dingue ça, dès qu'un type évoque la technique, la moitié du forum sort sa carte magique du feeling. Ça témoigne généralement d'un manque de recul sur la musique : Comment exprimer de l'émotion sans un peu technique ? Que serait Charlie Parker s'il ne savait jouer que des blanches à 80 ? Hendrix s'il n'avait pas cette attaque, ce groove ? Mozart s'il ne possédait pas une bonne maîtrise des techniques d'écriture ? Coltrane sans ce son de dingue ? Ou encore David sans la précision de son coup de pinceau ?
Enfin bref, si vous arrivez à vous émerveiller devant un type qui n'est pas en rythme, qui est faux 99% du temps, qui a un son de merde, un phrasé approximatif, et qui rate une note sur deux, ne venez pas reprocher aux autres d'être un peu plus exigeants (bon ok, je caricature un peu là )

Le type ne demande pas comment jouer des triples croches à 230 bon sang, il cherche à jouer un peu plus vite.

Exemple perso : depuis un an ou deux, j'ai pas mal négligé l'aspect vitesse dans ma pratique pour me concentrer un peu plus sur le phrasé, la musique, les idées ou le son etc (et d'une manière plus générale, j'ai toujours accordé beaucoup moins de temps au travail technique qu'à tout le reste)
Mais depuis quelque temps, j'ai décidé de rééquilibrer un petit peu la balance, et là miracle : bien plus d'idées en impro, meilleur contrôle, phrases mieux senties, plus originales, bref, plus de FEELING !

La raison me semble claire, et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de "rééquilibré la balance" : ayant bossé un peu plus la technique ces derniers temps, j'ai moins à y penser en impro, et je peux me focaliser davantage sur la musique ...


sweetemotions : la comparaison avec les littéraires ne tient pas. La musique est un art qui se déroule dans le temps, contrairement à la littérature. Le temps est donc une chose à prendre en considération en musique.
The Duke
Citation:
Comment exprimer de l'émotion sans un peu technique ?


Sauf que, comme j'ai dit, jouer avec du feeling ça sort pas tout droit de la planète mars hein. Gilmour s'est pas levé un jour en disant "tiens, je sens que j'ai du feeling".

C'est un truc qui se travail... plus ou moins, mais qui prend énormément de temps, car ça dépend finalement beaucoup plus des sensibilités qu'on a avec différents genres musicaux que la technique en elle même. Donc déjà, être curieux des autres et de toutes les musiques qui existent fait partit du truc selon moi : plus on connait de genre, plus on sera apte à juger ce qui est bon à jouer pour nous. Après faire un bend qui sort de l'espace, un vibrato a faire frissonner, ou des slides à couper le souffles, pareil ça ne vient pas de la lune. Ca se travail. D'autant plus qu'il existe un bon millier de façon de faire ses bends, ses vibratos et ses slides, et d'autant plus de possibilité quand on combine les trois. Et je ne dis pas qu'il existe une unique faire du legato ou du sweeping hein... mais... j'le dis quand même


Finalement, jouer avec du feeling fait appel avant tout à l'expérience je pense. Et ça, on peut pas prendre de raccourcis à bosser ça pendant 2h durant dans nôtre chambre, ça prend juste du temps.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #67
  • Publié par
    Zappou
    le 04 Sep 2011, 16:02
Ah oui alors là, je suis d'accord à 200%, et je n'ai pas l'impression d'avoir affirmé le contraire !
(comme je l'ai dit, mon approche est justement axée en grande partie autour de ce travail)
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • #68
  • Publié par
    -Dah-
    le 04 Sep 2011, 16:05
Pour améliorer ta vitesse, sans te décourager, commence par les techniques main gauche, le legato notamment (enchainements de hammer on/pull off). On rencontre cette technique dans tous les styles.
Le mieux à faire est de prendre des solos d'artistes que tu aimes bien et les bosser. Dans un registre hard rock, tu as par exemple Iron Maiden, Metallica, Guns, et les styles blues/blues rock utilisent énormément cette technique également.
Tu te focalises sur certains plans à l'intérieur de ces solos, et à force de les bosser, ils ressortiront automatiquement dans ton jeu, en compo ou en impro. Tu pioches ci et là, c'est ce que font la majorité des guitaristes.
En parallèle, entraine-toi à monter et descendre des groupes de notes, et pour faire d'une pierre deux coup, choisis des gammes pour ces exercices, tu assimileras ainsi vitesse et théorie. Fais des groupes de 2 notes par corde (pentatonique basique), en double croche avec métronome (vitesse progressive), puis quand tu te sens à l'aise passe sur des groupes de 3 notes par cordes en triolets (la mineur harmonique est très bien pour cela et massivement utilisée dans tous les styles).
Bon travail
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
MIA WALLACE
pour répondre à la question du topic :

- jouer dans une formule 1
- jouer dans un TGV
- jouer dans un avion

c'est pourtant pas compliqué !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
The Duke
MIA WALLACE a écrit :
pour répondre à la question du topic :

- jouer dans une formule 1
- jouer dans un TGV
- jouer dans un avion

c'est pourtant pas compliqué !




Enorme !
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #71
  • Publié par
    Tyrt
    le 04 Sep 2011, 18:38
MIA WALLACE a écrit :
pour répondre à la question du topic :

- jouer dans une formule 1
- jouer dans un TGV
- jouer dans un avion

c'est pourtant pas compliqué !



Toujours aussi bon
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Arno75 a écrit :
PaUlRiCaRd a écrit :
Tu veux dire alterner des attaques haut/bas quoi qu'il arrive?

Surtout pas
En gros, si tu joues en croches, c'est les temps vers le bas, les contre-temps vers le haut (même si tu ne joues pas toutes les croches).
En doubles, c'est 1ere et 3ème double vers le bas, 2éme et 4éme vers le haut. Idem, même si tu ne joues pas toutes les notes. Il faut faire des exercices, au début c'est super chiant mais c'est très utile (y compris pour jouer en place) et au bout d'un moment ça devient naturel. Et tout ça se bosse au métronome, sinon tu auras l'impression de bien faire mais tu joueras comme un goret


il parle d'attaques dans le sens mettre un coup de mediator et toi tu parles d'accentuation...c'ets pas pareil...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #73
  • Publié par
    skynet
    le 04 Sep 2011, 19:04
alex916dz a écrit :
bonjour a tous, voilà sa fait deux ans que je fait de la guitare et je n arrive pas a jouer vite. par exemple le solo de sweet child o mine de guns n roses un moment slash jou vite.

Merci de votre aide!


Tu es Alexis?

Je crois que tu as un très bon professeur. Il pourra t'expliquer ça quand ce sera le moment.
oui mais j ai pas de professeur c est ça le problème

En ce moment sur bla bla et guitare...