Air64 a écrit :
mais qu'est-ce qu'on entend comme c.....
bon en gros le meilleur conseil : joue du blues, c'est la musicalité, le génie, le talent, la technique.... et c'est le seul style de musique qui ait le droit d'exister.
que c'est fatiguant alors de toujours vouloir faire moins, c'est typique francais ca. quand on voit ce que ca donne la musique des forumeur on se dit que quand déjà on ne sait pas composer, il vaut mieux savoir au moins "épater la gallerie" comme dit plus haut.
un mec qui joue vite saura jouer doucement, allez demander ca a un bluesmen. à quoi ca sert? ca sert à être plus à l'aise, à mieux maitriser son instrument et certaines phrases rapides sont agréables à écouter, donnent de la force à un solo.
bien sûr faut pas tomber dans le rusty cooley ou le MAB, mais c'est toujours un problème de composition et d'oreille musicale plus que de technique. ils composent des trucs chiants à mourir et ca n'a rien à voir avec le fait qu'ils sachent jouer vite.
bref, pour répondre à la question, pur jouer vite il faut d'abord jouer lentement, avec un métronome, savoir mettre son égo de côté et jouer si possible avec trois types de son, clean, crunch et disto. c'est trois touchers différents, ca évitera de passer un super plan avec un diezel poussé à fond et de se retrouver comme un idiot en jouant sur un hiwatt au gain minimum.
pour jouer très vite par contre (du genre rusty cooley par exemple et encore y a bien plus rapide, cf john taylor), il faut juste être génétiquement fait pour ca. je doute que même en travaillant comme un acharné beaucoup y arrivent.
Je suis assez d'accord avec tout ça.
En clair, steve vai (je prends pas malmsteen parce que je sais pas si c'est applicable.), quand on le voit jouer vite, c'est propre (en général) parce qu'il sait jouer encore plus vite, en clair, faut maitriser étapes par étapes. Ca sert à rien de hacher des plans comme beaucoup le font, faut y aller doucement, et le blues déjà, peut apporté beaucoup...
Mais tout ça... C'est de la branlette de manche !