Comment jouer vite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
tomariffs
Et sinon comment jouer bien?
regarde le premier solo de slash dans knocking on heaven doors, c'est super mais c'est lent.
C'est les mélodie (relativement) lente qui font les grandes musiques connues de tous, les melodie assès lente pour être chanté ou siffler, celle ci elle sont bien, et c'est de la bonne musique (seven nation army, tous le monde connait l'air)
Fenson66
Citation:
(seven nation army, tous le monde connait l'air)

Tout le monde connait , ça veux pas dire que tout le monde aime, c'est surtout qu'ils nous ont bassiné avec cette musique , on l'a entendu partout et à toute les sauces, limite bourrage de crâne.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
johngotti
"pour jouer vite il faut jouer lentement"

cette phrase, je ne sais plus qui me l'a dit a l'epoque, et ce n'est qu'apres quelques années qu'on comprend vraiment ce que ca veut dire (et oui quand on est jeune on est impatient !!)
1/ Jouer lentement
2/ Respecter le tempo
3) faire attention au travail de la main droite (aller retour)

puis augmenter la vitesse, petit à petit, au fil des semaines

puis une fois vraiment à l'aise, commencer à enrichir la travail de la main gauche, (vibrato main gauche par exemple, rien de pire qu'un solo flashy avec un vibré main gauche pourri à la fin) et le travail de la main droite (accent sur le temps par exemple)
PaUlRiCaRd
mila LP Giby a écrit :
Déjà bien maitriser l'aller retour strict et ça sera pas mal
Je vois en fait assez peu de guitaristes maitriser correctement l'aller retour. Et quand tu vas vite, ben ça pardonne pas.

Tu peux developper stp?
Tu veux dire alterner des attaques haut/bas quoi qu'il arrive?

Le jous ou je vais me decider à aller voir un prof, je crois qu'il va m'assomer d'une liste de tous les defauts et mauvaises habitudes que j'ai accumulé depuis 8 ans
The Duke
Comment jouer vite ?

Hummm..

Comme ça :

Ou comme ça :

Voilà.

Comment réussir à jouer vite ? Avec le temps. Mais paradoxalement, le temps te fera remarquer que jouer vite, c'est pas si bien que ça, ça va à l'encontre de la musicalité, et c'est souvent pour masquer un sacré manque de toucher et de feeling. Donc finalement, à moins que tu ne joue que pour épater la galerie (qui est la raison pour laquelle 99% des guitaristes jouent vite), essaye d'abord de jouer lentement, et jouer bien.

Aussi, dans au moins 80% des cas, les mec qui jouent rapidement répète juste bêtement un même plan, un même "gimmick", et le déplace sur le manche. Rare sont ceux qui s'exprime réellement d'eux même, sans utiliser de plan pré-définit, lors de plan rapide.
Pourquoi ? Car des techniques comme le legato, le sweeping, ou le tapping sont limité techniquement par l'aspect physique de la guitare : pas facile de faire du tapping en jouant sur deux cordes différentes, ou du legato à 4 cordes d'intervalles... Seul l'aller-retour finalement est synonyme de totale expression dans le jeu rapide.
Donc si tu veux joue rapidement, j'dirais qu'en premier bosse l'aller-retour, et ensuite apprend des plans par coeur que tu pourras réciter le plus vite possible devant des filles en chaleurs

(ce que je viens de dire est totalement subjectif, et j'en suis fier ! )
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 02 Sep 2011, 07:01
n'importe quoi....
Official Laboga Artist
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 02 Sep 2011, 09:09
PaUlRiCaRd a écrit :

Surtout pas
En gros, si tu joues en croches, c'est les temps vers le bas, les contre-temps vers le haut (même si tu ne joues pas toutes les croches).
En doubles, c'est 1ere et 3ème double vers le bas, 2éme et 4éme vers le haut. Idem, même si tu ne joues pas toutes les notes. Il faut faire des exercices, au début c'est super chiant mais c'est très utile (y compris pour jouer en place) et au bout d'un moment ça devient naturel. Et tout ça se bosse au métronome, sinon tu auras l'impression de bien faire mais tu joueras comme un goret
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 02 Sep 2011, 09:29
mais qu'est-ce qu'on entend comme c.....

bon en gros le meilleur conseil : joue du blues, c'est la musicalité, le génie, le talent, la technique.... et c'est le seul style de musique qui ait le droit d'exister.

que c'est fatiguant alors de toujours vouloir faire moins, c'est typique francais ca. quand on voit ce que ca donne la musique des forumeur on se dit que quand déjà on ne sait pas composer, il vaut mieux savoir au moins "épater la gallerie" comme dit plus haut.

un mec qui joue vite saura jouer doucement, allez demander ca a un bluesmen. à quoi ca sert? ca sert à être plus à l'aise, à mieux maitriser son instrument et certaines phrases rapides sont agréables à écouter, donnent de la force à un solo.

bien sûr faut pas tomber dans le rusty cooley ou le MAB, mais c'est toujours un problème de composition et d'oreille musicale plus que de technique. ils composent des trucs chiants à mourir et ca n'a rien à voir avec le fait qu'ils sachent jouer vite.

bref, pour répondre à la question, pur jouer vite il faut d'abord jouer lentement, avec un métronome, savoir mettre son égo de côté et jouer si possible avec trois types de son, clean, crunch et disto. c'est trois touchers différents, ca évitera de passer un super plan avec un diezel poussé à fond et de se retrouver comme un idiot en jouant sur un hiwatt au gain minimum.

pour jouer très vite par contre (du genre rusty cooley par exemple et encore y a bien plus rapide, cf john taylor), il faut juste être génétiquement fait pour ca. je doute que même en travaillant comme un acharné beaucoup y arrivent.
Invité
Tiens le retour en douce de "technique vs feeling" le débat tout pourri par excellence
Jouer vite ne doit pas être une fin en soi, c'est un outil comme un autre (le placement, la justesse des bends, le vibrato...) qui doit te permettre de faire passer ton message musical.
Ne t'acharne pas trop sur les exercices, fais-en mais pas trop car si tu ne progresse pas vite tu vas finir par te décourager.
Surtout n'écoute pas les gens qui disent que jouer vite c'est pour la frime.
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 02 Sep 2011, 11:07
Deux possibilités quand on veut jouer vite :

1) On tape malmsteen, andy timons ou canon rock sur youtube et on abandonne

2) On sort tous les exercices possibles, les travaillant doucement, et dès que ça devient confortable augmenter le métronome.
En travaillant en parallèle la tab du solo, il faut travailler par segment (mesure ou phrasé) lentement puis plus vite, jusqu'à y arriver (et mémoriser, qui fait partie de la maîtrise d'un solo)

Bon courage
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Air64 a écrit :
mais qu'est-ce qu'on entend comme c.....

bon en gros le meilleur conseil : joue du blues, c'est la musicalité, le génie, le talent, la technique.... et c'est le seul style de musique qui ait le droit d'exister.

que c'est fatiguant alors de toujours vouloir faire moins, c'est typique francais ca. quand on voit ce que ca donne la musique des forumeur on se dit que quand déjà on ne sait pas composer, il vaut mieux savoir au moins "épater la gallerie" comme dit plus haut.

un mec qui joue vite saura jouer doucement, allez demander ca a un bluesmen. à quoi ca sert? ca sert à être plus à l'aise, à mieux maitriser son instrument et certaines phrases rapides sont agréables à écouter, donnent de la force à un solo.

bien sûr faut pas tomber dans le rusty cooley ou le MAB, mais c'est toujours un problème de composition et d'oreille musicale plus que de technique. ils composent des trucs chiants à mourir et ca n'a rien à voir avec le fait qu'ils sachent jouer vite.

bref, pour répondre à la question, pur jouer vite il faut d'abord jouer lentement, avec un métronome, savoir mettre son égo de côté et jouer si possible avec trois types de son, clean, crunch et disto. c'est trois touchers différents, ca évitera de passer un super plan avec un diezel poussé à fond et de se retrouver comme un idiot en jouant sur un hiwatt au gain minimum.

pour jouer très vite par contre (du genre rusty cooley par exemple et encore y a bien plus rapide, cf john taylor), il faut juste être génétiquement fait pour ca. je doute que même en travaillant comme un acharné beaucoup y arrivent.

Je suis assez d'accord avec tout ça.

En clair, steve vai (je prends pas malmsteen parce que je sais pas si c'est applicable.), quand on le voit jouer vite, c'est propre (en général) parce qu'il sait jouer encore plus vite, en clair, faut maitriser étapes par étapes. Ca sert à rien de hacher des plans comme beaucoup le font, faut y aller doucement, et le blues déjà, peut apporté beaucoup...

Mais tout ça... C'est de la branlette de manche !
mila LP Giby
PaUlRiCaRd a écrit :
mila LP Giby a écrit :
Déjà bien maitriser l'aller retour strict et ça sera pas mal
Je vois en fait assez peu de guitaristes maitriser correctement l'aller retour. Et quand tu vas vite, ben ça pardonne pas.

Tu peux developper stp?

Le jous ou je vais me decider à aller voir un prof, je crois qu'il va m'assomer d'une liste de tous les defauts et mauvaises habitudes que j'ai accumulé depuis 8 ans

Oui jouer strictement un phrasé en aller retour haut/bas bas/haut peu importe les sauts de cordes. Tu verras que l'on a tendance à ne pas jouer en A/R strict toutes les notes (prends une penta de blues et descend la sur ton manche et tu verras que tu vas faire par moment deux allers au lieu d'un A/R, observes toi) selon notre perception du rythme. Hors dès que le tempo se fait plus soutenu, c'est handicapant car tu perds du temps et de la précision. J'ai ce défaut et mon prof s'en est aperçu alors que j'avais pourtant atteint une certeine fluidité dans le jeu. Lorsque j'ai voulu attaquer des plans de solos plus rapide, j'ai été limité par mes mauvaises habitudes.
Acajou addict
In long tenon we trust
PaUlRiCaRd
Ok, merci Mila...

J'ai essayé un peu tout ça et c'est vraiment la merde

Y'a du boulot avant que sa devienne naturel

En ce moment sur bla bla et guitare...