John_Mac_Rigole a écrit :
Il faut travailler, travailler et encore travailler. (je répète cela parce que, par expérience, je sais que c'est une notion qui est assez étrangère à pas mal de jeunes padawan de ta génération.)
Pour être tout à fait exact :
Chaque soir pendant 1 mois
Tu prends le métronome pendant 15 minutes à 45 BPM et tu montes des gammes majeures dans toutes les positions en noires.
Tu prends le métronome pendant 15 minutes à 45 BPM et tu montes des gammes majeures dans toutes les positions en croches.
Tu prends le métronome pendant 15 minutes à 80 BPM et tu montes des gammes majeures dans toutes les positions en noires.
Tu prends le métronome pendant 15 minutes à 80 BPM et tu montes des gammes majeures dans toutes les positions en croches.
Si tu fais ça...
Si tu fais ça, tu te seras fait bien chier et tu n'auras toujours pas joué une note de musique... Quand j'ai débuté, je jouais comme un forcené, jour et nuit, je devais jouer 15 heures par jour... mais jamais, JAMAIS je n'ai BOSSÉ la guitare. Moi mon truc c'était les arpèges. Je faisais tourner pendant des heures des arpèges tout con qui me faisaient chialer. 20 ans plus tard j'y suis encore. Il y a déjà suffisamment de boulot chiant dans la vie. Ça c'est mon premier conseil, très important : pour devenir bon, ne jamais bosser.
Le deuxième problème, c'est le Blues, ou pire, mais ça vient généralement plus tard, le Jazz. J'ai vu, moi aussi, tous mes potes qui apprenaient la guitare se transformer au bout de 2-3 leçons en apprentis bluesmen. Ils n'écoutaient pourtant pas de blues, en fait ils avaient plutôt commencé pour jouer du Nirvana, et
last time I checked il n'y a pas des masses de Blues dans Nirvana... Seulement voilà, le prof leur expliquait que le Blues c'est la source, et les gamins, pas contrariants, se retrouvaient à faire des pentas. Plus tard, au conservatoire, on leur explique que le top c'est le jazz, et les gamins, toujours pleins de bonne volonté, se retrouvent à faire des chorus. On peut comprendre les profs évidemment, si le top c'était les Ramones ils n'auraient plus de boulot au bout de 3 leçons. C'est la seule et unique raison.
Le point important dans tout ça, c'est que si tu n'AIMES pas quelque chose, tu ne seras jamais bon. Il faut jouer la musique que tu ressens, tu auras tout le temps plus tard, lorsque tes goûts seront affirmés, d'explorer des choses que tu ne comprends pas. Le goût est infiniment plus important que le sens du rythme ou l'agilité de tes doigts.
Moi aussi, au bout de quelques mois, j'ai essayé de prendre des cours. J'ai testé deux profs. Le premier m'a fait jouer des "cocottes funky", l'autre m'a joué des accords compliqués avec du chorus moche. Je n'ai plus jamais pris de cours. Entretemps j'ai évidemment appris à faire des cocottes funky ou des accords compliqués. C'est rigolo, mais ce n'est pas de la musique. La musique c'est quand je fais des arpèges tout con qui me font chialer.