Comment j’ai appris la guitare électrique en 6 mois

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tube18
  • Tube18
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tube18
    le 17 Juil 2015, 21:03
Moi je trouve ça sympa. Mais comme il l'a déjà été dit, ici c'est difficile de faire un post qui fasse l'unanimité. Bonne continuation!
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut ami Jazzplayer,
je suis moins sévère que toi. Je regarde souvent les concerts de rock diffusés la nuit sur les chaines musicales, j'ai honte pour eux tellement le niveau est pitoyable.
Des songs qui ont une tête acceptable en version studio sont massacrées en live. Les guitaristes sont ... en avance ... en retard, mal mixés, sans oreille, sans cohésion de groupe, avec des guitares pas accordées etc... Les mecs ont 20 pédales devant eux, mais ne savent pas faire un la mineur. Les chanteurs vocifèrent (il n'y a pas d'autre mot).

En comparaison, je suis tenté de dire que l'auteur de ce thread, en tant que débutant, ne s'en tire pas trop mal.

déja quand on s'adresse à moi en m'appelant ami ..... ça me met
dans de très bonnes dispositions ...moi qui voudrait que la gentillesse et la bienveillance soient la règle générale .... ici et ailleurs

Cela étant je suis d'accord à 100% avec tout ce que tu dis

Ce qui m'énerve c'est que dans notre époque de laisser aller , et ou le goût de l'effort part en couille .... c'est qu'un gars - sans doute de bonne foi - qui se la joue ( c'est le cas de le dire ) puisse laisser croire qu'on sait jouer de la guitare après 6 mois d'apprentissage ...

Je suis sûr qu'il y a des gogos qui y croient .... et qui vont filer s'acheter une gratte ....
Remarque ... tant mieux si ça donne du boulot aux profs de guitare !!!

Paco de Lucia qui pendant ses années d'apprentissage , travaillait la guitare 10 heures par jour devait être " un sacré manche " .... et combien d'autres connus ou inconnus dans ce cas
marmotjoy a écrit :

c'est pas le niveau qui dérange, c'est le titre Dire "j'ai appris la guitare" sous-entend qu'il a fait le tour de la question alors que même pour les meilleurs c'est le travail d'une vie et on en fait jamais réellement le tour. Un titre genre"mes progrès en 6 mois", "les 6 premiers mois d'une novelle vie" auraient été plus appropriés.

c'est au mot près ce que je voulais dire ... Merci !!!
Oghkhood
Citation:
.... c'est qu'un gars - sans doute de bonne foi - qui se la joue ( c'est le cas de le dire ) puisse laisser croire qu'on sait jouer de la guitare après 6 mois d'apprentissage ...

Tu es reellement trop severe. C'est vrai qu'il y a un coté exhibition dans son attitude.... mais d'un autre coté, il montre la bonne attitude vis a vis de l'apprentisage d'un instrument. Et puis sans cela il n'aurait meme pas osé publier son enregistrement. Donc on peut aussi lui laisser le benefice du doute, admettre qu'il y a aussi de l'humilité dans son acte.
La seule façon de progresser c'est de passer du temps sur son instrument, et plus encore d'etre regulier dans son effort. Le niveau qu'il a atteint a en 6 mois montre que ça a porté ses fruits : il y a encore des lacunes dans le toucher, dans la connaissance du manche etc ... apres seulement 6 mois c'est on ne peut plus normal.
Par contre son niveau est homogene et ca c'est remarquable.

La question n'est pas de savoir si il est doué ou non. Il y a les gens qui passent du temps sur leur guitare, et il y a les autres.

Les genies, comme BBking, Hendrix, Clapton, Rhoads, SRV, Satriani, Vai etc ... on les reconnait comme tels parcequ'ils ont d'abord passé du temps sur leur guitare et ensuite parceque leur don a fait le reste. Si ces gars là etaient des branleurs, on les trouverait bons .... au mieux

EDIT :

A propose de la notion du temps necessaire pour apprendre la guitare : si l'un d'entre vous arrive a en faire le tour avant la fin de sa vie, qu'il nous le fasse savoir, on sera interessés
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 18 Juil 2015, 14:43
Oghkhood a écrit :

Les genies, comme BBking, Hendrix, Clapton, Rhoads, SRV, Satriani, Vai etc ... on les reconnait comme tels parcequ'ils ont d'abord passé du temps sur leur guitare et ensuite parceque leur don a fait le reste. Si ces gars là etaient des branleurs, on les trouverait bons .... au mieux

Ça c'est bien dit. Mais y'a des mecs... Ils te calment, et c'est pas dans le blues ni dans le rock progressif qu'on les trouve.... j'en ai croisés..... Oh bordel...... Ça te calme....
phatatrax
skynet a écrit :
Oui, enfin... c'est un marketeur, on ne lui demande pas de dire des trucs sensés, mais plutôt des truc qui font réagir. ^^

C'est une pub alors?

le modo le doigt sur la gachette

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Juil 2015, 03:02
Il faut travailler, travailler et encore travailler. (je répète cela parce que, par expérience, je sais que c'est une notion qui est assez étrangère à pas mal de jeunes padawan de ta génération.)

Pour être tout à fait exact :
Chaque soir pendant 1 mois
Tu prends le métronome pendant 15 minutes à 45 BPM et tu montes des gammes majeures dans toutes les positions en noires.
Tu prends le métronome pendant 15 minutes à 45 BPM et tu montes des gammes majeures dans toutes les positions en croches.
Tu prends le métronome pendant 15 minutes à 80 BPM et tu montes des gammes majeures dans toutes les positions en noires.
Tu prends le métronome pendant 15 minutes à 80 BPM et tu montes des gammes majeures dans toutes les positions en croches.

Si tu fais ça...

Si tu fais ça, tu te seras fait bien chier et tu n'auras toujours pas joué une note de musique... Quand j'ai débuté, je jouais comme un forcené, jour et nuit, je devais jouer 15 heures par jour... mais jamais, JAMAIS je n'ai BOSSÉ la guitare. Moi mon truc c'était les arpèges. Je faisais tourner pendant des heures des arpèges tout con qui me faisaient chialer. 20 ans plus tard j'y suis encore. Il y a déjà suffisamment de boulot chiant dans la vie. Ça c'est mon premier conseil, très important : pour devenir bon, ne jamais bosser.

Le deuxième problème, c'est le Blues, ou pire, mais ça vient généralement plus tard, le Jazz. J'ai vu, moi aussi, tous mes potes qui apprenaient la guitare se transformer au bout de 2-3 leçons en apprentis bluesmen. Ils n'écoutaient pourtant pas de blues, en fait ils avaient plutôt commencé pour jouer du Nirvana, et last time I checked il n'y a pas des masses de Blues dans Nirvana... Seulement voilà, le prof leur expliquait que le Blues c'est la source, et les gamins, pas contrariants, se retrouvaient à faire des pentas. Plus tard, au conservatoire, on leur explique que le top c'est le jazz, et les gamins, toujours pleins de bonne volonté, se retrouvent à faire des chorus. On peut comprendre les profs évidemment, si le top c'était les Ramones ils n'auraient plus de boulot au bout de 3 leçons. C'est la seule et unique raison.

Le point important dans tout ça, c'est que si tu n'AIMES pas quelque chose, tu ne seras jamais bon. Il faut jouer la musique que tu ressens, tu auras tout le temps plus tard, lorsque tes goûts seront affirmés, d'explorer des choses que tu ne comprends pas. Le goût est infiniment plus important que le sens du rythme ou l'agilité de tes doigts.

Moi aussi, au bout de quelques mois, j'ai essayé de prendre des cours. J'ai testé deux profs. Le premier m'a fait jouer des "cocottes funky", l'autre m'a joué des accords compliqués avec du chorus moche. Je n'ai plus jamais pris de cours. Entretemps j'ai évidemment appris à faire des cocottes funky ou des accords compliqués. C'est rigolo, mais ce n'est pas de la musique. La musique c'est quand je fais des arpèges tout con qui me font chialer.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 19 Juil 2015, 04:04
Enfin une intervention pleine de bon sens
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
marmotjoy
ZePot a écrit :

Si tu fais ça, tu te seras fait bien chier et tu n'auras toujours pas joué une note de musique... Quand j'ai débuté, je jouais comme un forcené, jour et nuit, je devais jouer 15 heures par jour... mais jamais, JAMAIS je n'ai BOSSÉ la guitare. Moi mon truc c'était les arpèges. Je faisais tourner pendant des heures des arpèges tout con qui me faisaient chialer. 20 ans plus tard j'y suis encore. Il y a déjà suffisamment de boulot chiant dans la vie. Ça c'est mon premier conseil, très important : pour devenir bon, ne jamais bosser.

Le deuxième problème, c'est le Blues, ou pire, mais ça vient généralement plus tard, le Jazz. J'ai vu, moi aussi, tous mes potes qui apprenaient la guitare se transformer au bout de 2-3 leçons en apprentis bluesmen. Ils n'écoutaient pourtant pas de blues, en fait ils avaient plutôt commencé pour jouer du Nirvana, et last time I checked il n'y a pas des masses de Blues dans Nirvana... Seulement voilà, le prof leur expliquait que le Blues c'est la source, et les gamins, pas contrariants, se retrouvaient à faire des pentas. Plus tard, au conservatoire, on leur explique que le top c'est le jazz, et les gamins, toujours pleins de bonne volonté, se retrouvent à faire des chorus. On peut comprendre les profs évidemment, si le top c'était les Ramones ils n'auraient plus de boulot au bout de 3 leçons. C'est la seule et unique raison.

Le point important dans tout ça, c'est que si tu n'AIMES pas quelque chose, tu ne seras jamais bon. Il faut jouer la musique que tu ressens, tu auras tout le temps plus tard, lorsque tes goûts seront affirmés, d'explorer des choses que tu ne comprends pas. Le goût est infiniment plus important que le sens du rythme ou l'agilité de tes doigts.

Moi aussi, au bout de quelques mois, j'ai essayé de prendre des cours. J'ai testé deux profs. Le premier m'a fait jouer des "cocottes funky", l'autre m'a joué des accords compliqués avec du chorus moche. Je n'ai plus jamais pris de cours. Entretemps j'ai évidemment appris à faire des cocottes funky ou des accords compliqués. C'est rigolo, mais ce n'est pas de la musique. La musique c'est quand je fais des arpèges tout con qui me font chialer.

en fait ce que tu expliques n'est absolument pas incompatible avec ce que tu critiques. Un mélange de discipline et de fun est le meilleur cocktail pour avancer. Parce que mine de rien, travailler correctement la mise en place avec un métronome, ou une BAR pour être moderne, ou encore en tapant les temps au pied te fera économiser des années par rapport à se contenter de jouer "fun"(ce qu'il faut faire pour s'éclater et prendre du plaisir). Tu parles des cocottes par exemple, moi çà ne me parle pas plus que çà mais à travailler c'est excellent, comme des riffs métal dont je ne suis pas friand. Je trouve, au contraire que travailler des choses dont on est pas fan est un très bon travail qui permet de s'ouvrir sur autre chose que ce qu'on aime déjà.
torototo
pour moi c'est surtout à partir du moment où j'ai joué en groupe que j'ai appris le plus.Pour le reste la technique,l'harmonie...C'est très intéressant mais tu finis par jouer des solos tout seul dans ta chambrette.Faire des compos même très simples me paraît aussi plus judicieux que tout le reste
FuzzyGroundhog
J'aimerai ajouté mon avis à tout ceux qui ont été évoqué avant...

Déjà, il faut savoir que j'éprouve de l'animosité envers ce "fils à papa", je ne suis pas le seul, et c'est clair que même si je m'efforce d'être objectif, ça oriente mon commentaire d'une façon ou d'une autre.

Il est clair que le titre est un peu prétentieux, apprendre à jouer de la guitare si vite, c'est comme dire "comment j'ai appris à devenir pilote en 20h à l'auto école". Pour être plus sincère on dira "comment j'ai appris les bases de la conduite en 20h"... Ici c'est pareil, consciemment ou pas, ce triste est prétentieux, il n'a appris que les bases. En soit, l'apprentissage est plutôt classique, complètement académique, ce qui est triste pour quelqu'un qui voulait apprendre l'improvisation à la base. C'est plat et sans folie, tout à fait normal au bout de 6 mois de pratique. Rien d'exceptionnel, c'est bien, on a vu pire comme on a vu mieux.

Là où j'ai envie de l'ouvrir par contre, c'est au niveau de l'intérêt de cet article, que dire sinon qu'il est proche de néant? A quoi sert cet énième article lifestyle? A rien... Il ne dispense AUCUN conseil, aucune information qu'on ne trouverait pas sur un véritable site dédié ou même par cheminement de pensé.
Comme écrit sous le nom du webmaster, il est coach pour entrepreneur. Je ne vois qu'un exercice de style, calquer sur tout ces articles sans saveurs qui dispensent un savoir sans intérêt. On peut prendre la "charpente" de cet article et l'appliquer au tennis, au voilier ou à l'entretien de sa fosse septique.

Et comme un con, j'ai cliquer, j'ai générer du trafic et donc de la crédibilité à ce blogger lifestyle qui se sert de rageux et de bons coeurs comme certains pour accéder à une reconnaissance usurper.
Le mieux à faire, c'est de ne pas cliquer afin de ne pas promouvoir un énième coach lifestyle sans âme. Il ne partage rien à part ces cours de com parfaitement assimiler.

Si un modérateur à la bonne idée de supprimer ce topic, la voila la bonne idée.
FuzzyGroundhog a écrit :

Là où j'ai envie de l'ouvrir par contre, c'est au niveau de l'intérêt de cet article, que dire sinon qu'il est proche de néant? A quoi sert cet énième article lifestyle? A rien... Il ne dispense AUCUN conseil, aucune information qu'on ne trouverait pas sur un véritable site dédié ou même par cheminement de pensé.
Comme écrit sous le nom du webmaster, il est coach pour entrepreneur. Je ne vois qu'un exercice de style, calqué sur tout ces articles sans saveurs qui dispensent un savoir sans intérêt. On peut prendre la "charpente" de cet article et l'appliquer au tennis, au voilier ou à l'entretien de sa fosse septique.

C'est un autre regard sur ce topic .... et je trouve ça bien vu et assez juste

FuzzyGroundhog a écrit :

je n'irai pas jusque là
Oghkhood a écrit :

EDIT :

A propose de la notion du temps necessaire pour apprendre la guitare : si l'un d'entre vous arrive a en faire le tour avant la fin de sa vie, qu'il nous le fasse savoir, on sera interessés

faire le tour est une notion qui n'a aucun interet, on demande pas à clapton de faire du flamenco ou à un virtuose classique de jouer du funk.
chacun s'exprime à sa maniere , il faut juste trouver sa "voie"
par contre si on veut parler de chiffres, j'ai remarqué que les "genies" faisaient le tour de leur style en a peu pres 5 ans : angus young, metheny, van halen, bireli, sylvain luc ,colaiuta, may, robeen ford etc la liste est longue a 20 piges ils avaient deja tout, jeu , style , son et avaient pas commencé à 5 ans (sauf le cas bireli) mais plutot ados en general.

bref si a 20 ans t'as pas un album legendaire c'est que t'as raté ta vie de genie de la guitare
FuzzyGroundhog
jazzplayer a écrit :

FuzzyGroundhog a écrit :

je n'irai pas jusque là

Peut-être pas au point de supprimer le topic, mais au moins supprimer le lien. Des sites beaucoup plus intéressant ont vu leur lien supprimer par rapport au règlement sur l'auto promotion. Au vu de ce que cet blog apporte, ce ne serait pas une grande perte qu'il subisse le même châtiment.
MonsieurMalabar
Qu'est ce que ca me fatigue ces conneries de coaching lifestyle management de tes loisirs
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
FuzzyGroundhog
Il ne manque plus qu'une vidéo de Cyprien pour approuvé la méthode et l'article aura atteint un niveau de lifestyle credibility maximal

En ce moment sur bla bla et guitare...