Comment défendre l'art et la culture?

chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 16 Oct 2003, 23:51
Suite au topic sur Kazaa et à bien d'autres, bah on constate bien que nous tous sommes au moins grognons sur l'exploitation des artistes et l'étranglement de la culture.

Je voudrais que ce post soit une tribune/discussion, quelque chose de constructif et non pas un sac à coups de gueule: qui a des idées pour développer les choses?

A petite échelle comme à grande, n'ayons pas peur de nous imaginer présidents ou a contrario de parler simplement au niveau de son quartier....
Et SVP du crédible et/ou du concret, "prendre leur fric aux richards de patrons" est pas vraiment ce que j'attends comme réponses

GO!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
StratMatt
La solution ?
Revenir juste avant 1970 en gros, avant que la musique ne devienne qu'une histoire de pognon du fait que certains on compris qu'il y avait bcp bcp d'argent a prendre.
Tant que ce sera comme c maintenant y'a rien a faire, on sais comment ca marche hein.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 17 Oct 2003, 00:01
ca nous avance terriblement....

En fait, je te répondrais que l'industrie de masse de la diffusion musicale est aussi celle qui a permis l'émancipation de la musique populaire , alternative, etc....en la démocratisant.
Maintenant qui dit industrie dit pépettes, c'est jusque là assez logique...Bref revenir aux 60s avec la population musicienne actuelle implique pour moi de remettre des centaines voire des milliers de groupes qui ont une production musicale légère aux oubliettes...
lalimacefolle
Je voulais mettre un topic sur une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment.. Je profite du tien chacal pour en parler.

Je voudrais lancer les soirées "Pizza et Gallettes" en gros, on se voit entre potes, 5/6 et à tour de role, on apporte une pizza ou une gallette (un CD) Donc, en un mois, on peut dire qu'on a découvert 2/3 artistes. Si ça plait, pourquoi pas l'acheter?
La gallette doit être d'un artiste que l'on sait que les potes ne connaissent pas. Forcément, vu que l'on touche au goût et au couleurs, on ne critique pas bétement la gallette du copain (ni sa pizza d'ailleurs)
Si on pousse le concept plus loin, en le couplant au "speed dating" on pourrait faire des soirées ou chacun apporte une chanson d'un artiste qui lui plait bien, et on se retrouve pendant 7 minutes, pour écouter les 2 chansons, puis au gong, on se retrouve avec une autre personne, a qui on fait écouter sa chanson, et dont on écoute la sienne. A la fin, on fait une liste ou les références des albums sont imprimées...
Voilà... ça parait bête, mais bon, si chacun le fait à son niveau...
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 17 Oct 2003, 00:10
Mmmmff, un peu tard ce soir !
Je me suis fait un peu égratigné ici, en soutenant, et je continue à le faire, que nous sommes des privilégiés. En raccourci, accès à la culture limité, internet non généralisé, télé média principal ...
J'ai atterri ici en provenance de la planète nulle part (c'est vrai!!)....Deep Purple c'est du métal ah!!!, Satria qui? ...
Depuis je découvre ou redécouvre plein de choses.
Quant on est étudiant on vit dans un melting pot avec échanges permanents, la vie passant, les espaces se resserrent.
Paradoxalement, le virtuel d'internet rouvrent des horizons.
En clair, le système craque de partout parce que l'information circule de plus en plus, commence à atteindre tous les milieux, en MEME temps.
La solution, ou son début, est sans doute là. La demande de culture se fédère et pèsera forcément sur l'aspect financier et j'espère sur la qualité.
La starac et autres n'a rien de culturel, c'est du divertissement à peine sulfureux qui génère des ventes vers les préados et les ménagères de plus de....
Confiance, des espaces comme G.com sont un début...
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 17 Oct 2003, 00:13
j'aime bien le concept, limace

Euh stigma je t'ai dejà répondu pour le concept d'autoproduction dans le post à coté, par contre là pour la fin de ton post, j'ai un peu l'impression que tu suggères en gros des majors "de gauche" qui ne feraient pas de profit, pour la grosse distribution...8O

Les indés c'est très bien, mais de part leur nature même c'est pas ca qui va aider à élargir le paysage culturel. je vois plutôt ca comme des ptites boites de passionnés qui permettent aux passionnés de trouver spécifiquement leur style....
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 17 Oct 2003, 00:17
yes alone, j'aime bien ton raisonnement....

"si tu ne viens pas à la culture, la culture viendra à toi" oui oui, ca se tient et en plus c'est légal les forums

Je crois effectivement que c'est à nous d'ouvrir des portes les plus grandes possibles sur les musiques "alternatives" et donc quelque part, de multiplier les marchés....les boites seront bien obligés de suivre....
StratMatt
chacal a écrit :
ca nous avance terriblement....

En fait, je te répondrais que l'industrie de masse de la diffusion musicale est aussi celle qui a permis l'émancipation de la musique populaire , alternative, etc....en la démocratisant.
Maintenant qui dit industrie dit pépettes, c'est jusque là assez logique...Bref revenir aux 60s avec la population musicienne actuelle implique pour moi de remettre des centaines voire des milliers de groupes qui ont une production musicale légère aux oubliettes...

Tu sais la musique n'a pas attendue le fric pour exister, tu sais bien avant que les grosse boite de prod et les maison de disque commencent a imposer leurs gouts en fonction de la rentabilité au publique comme actuellement (vive l'emancipation de la musique populaire au passage, et la democatisation) il y avait des beatles, des elvis, et j'en passe, meme si ca commencais a devenir marqueting. Sinon carrement, tu pense qu'avant cette epoque personne ecoutais de musique ??? bien sur que non, on en ecoutais meme plus que maintenant (mais pas forcement chez soit), seulement c'etait de la musique qu'on ecoutais, pas tel artiste parceque ceci ou cela. D'ailleur la musique "populaire" de cette epoque on ne la connais plus, etrange non. A part les trucs "elitistes" comme le "grand" jazz ou quoi, la musique populaire de cette epoque n'existe plus du tout, ou seulement a travers quelques collectionneurs. Regardez les bacs de disque qui trainent chez vos vieux (ou vieux de vos vieux pour les plus jeunes) vous verrez, tout est inconnu ou presque, et meme de vos vieux Bcp ne sauront vous dire ce que c exactement, hors ca s'ecoutais et on se posais pas de question, c la musique qui interressais, pas tout ce qui tourne autour. Pour revenir dans les 60/70 pensez vous qu'une boite telle que Stax ou la motown puisse encore exister aujourd'hui ? Bien sur que non, pas assez rentable (alors qu'ils brassaient des milliers de groupes). Pourquoi une boite mettrais des sous dans des gus inconnus ? Pour l'art, mais bien sur oui, ca fait bien longtemps que ce mot a disparu des maisons de disques.
Qui dit industrie dit pepette ok, mais penses tu qu'on ai deja perdu de l'argent en faisant des disques ? Bien sur que oui, mais c un risque a prendre si on parle d'art et d'expression, mais dans les grandes lignes ca fonctionnais tres bien quand meme, maintenant c la tolerance 0 a tel point qu'on ne pense meme pas a donner la moindre chance a un nouvel artiste qui sors un peu des std de ventes actuels. Faut pas abuser non plus. Quanda remettre des centaines voire des milliers de groupes qui ont une production musicale légère aux oubliette en revenant au 60', je sais pas si tu as remarqué mais c ce qui se passe en ce moment.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 17 Oct 2003, 01:08
Stigma a écrit :
ça changera pas le prix des disques et le fait que si t'es pauvre, t'ecoutes m6 musique et tu fermes ta gueule..

je reste pas d'accord, la preuve en est les punks et autres que tu cites....ils sont "pauvres" non?

M'enfin bon ce que je constate c'est qu'on en revient toujours au même:
"le monde est pourri"
"c'etait mieux avant"
"le fric et les requins sont responsables"

En gros pour l'instant, rien d'autre qu'une nouvelle prise de la bastille et un recours au communisme radical avec négation absolue de l'existence de l'argent ne serait une solution?

Ah, j'en profite pour soulever un petit paradoxe amusant: le fait que même quand un groupe d'un style non "popularo edulcore" arrive à vendre plusieurs millions de disques, il passe dans la catégorie "commercial préfabriqué" aux yeux de 80% des zicos de plus de 20 ans....moi qui déséspérait de voir le metal mélodique revenir au gout du jour, j'étais trop content pour Evanescence, eh ben non...c'est de la musique pour ados parait-il....

Ah, c'est sur que s'il faut ne pas vendre pour être un groupe "artistique" c'est pas demain la veille que la révolution culturelle arrivera...tout du moins aux yeux des musiciens

Enfin bref je comprends bien votre point de vue les gars, il est tellement répandu, je l'entends à longueur de journée, mais pour moi la seule chose que ca met en exergue c'est que les gens qui critiquent un système sont ceux à qui il ne profite pas, c'est logique, évident et...je passe sur ce qu'on pourrait extrapoler en y réfléchissant....
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 17 Oct 2003, 01:13
StratMatt a écrit :

Tu sais la musique n'a pas attendue le fric pour exister, tu sais bien avant que les grosse boite de prod et les maison de disque commencent a imposer leurs gouts en fonction de la rentabilité au publique comme actuellement (vive l'emancipation de la musique populaire au passage, et la democatisation) il y avait des beatles, des elvis, et j'en passe, meme si ca commencais a devenir marqueting. Sinon carrement, tu pense qu'avant cette epoque personne ecoutais de musique ??? bien sur que non, on en ecoutais meme plus que maintenant (mais pas forcement chez soit), seulement c'etait de la musique qu'on ecoutais, pas tel artiste parceque ceci ou cela.

donc comme je l'ai dit précédemment ou ailleurs, ce sont bien les gens qu'il faut éduquer puisqu'ils n'arrivent pas à distinguer la bonne musique de la m....

de plus je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire en parlant d'emancipation et de democratisation de la musique. il s'agissait plutôt de dire qu'à partir de la grande diffusion tout le monde a commencé à avoir accès à la musique du monde entier. alors qu'avant, tu étais limitéà ce qu'il y avait autour de toi....
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 17 Oct 2003, 09:47
concernant evanescence, ce que je vois surtout c'est que comme tout le monde tu as vaguement entendu un titre à la radio et ca t'as suffi à cataloguer définitivement le groupe et sa musique...

concernant le reste,oui, ben je vois. ce qui avait du succès avant c'était bien, ce qui en a maintenant c'est forcément pas bien (il me semblait qu'il existait autre chose que starac dans les bacs des disquaires mais je dois halluciner). Et un artiste pauvre qui crache sur l'argent c'est une noble cause, mais s'il a du succès c'est un faux-cul.

Encore une fois je ne nie pas qu'on ne nous sert pas a tous toute la musique sur un plateau (puisque c'est ca que tu sembles appeler l'accès à la culture) mais bon, je vais te lacher dans ma boite avec quelques CDs de metal, de jazz, de classiqueet de punk...avec l'épreuve de réussir à leur faire écouter plus d'une minute de chaque truc sans trouver que c'est chiant et/ou nul....et là tu comprendras PEUT-ETRE que la plupart des gens, il n'y a meme pas besoin de les conditionner, car la soupe c'est ce qu'ils veulent....

Bruel? Zazie? Goldman? Cabrel? ecoute, on aime ou pas ce qu'ils font mais ce dont je suis a peu près sur c'est qu'ils sortent du même trou que toi et moi....yavait pas de starac à l'époque...mais peut-être considères-tu que quand on a ENVIE de faire de la variété on est au choix pas un vrai artiste/un connard/un oppportuniste?
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 17 Oct 2003, 09:50
krutu, dans l'absolu tu as raison...

Mais quand même, a vous entendre, je me demande quand même COMMENT j'ai fait pour découvrir le jazz, le blues, le classique, le metal et j'en passe...sans kazaa et sans internet d'ailleurs....et le pire c'est que j'étais quand même loin d'être le seul....
Moko
  • Moko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moko
    le 17 Oct 2003, 09:57
Heu..

je crois qu'il faut rien faire, il faut juste cultiver son oreille et distinguer "la merde du cirage" ; et ça passe par la lecture de la Partition intérieure, le jeu d'un intrument, l'ouverture au jazz...

Depuis que le monde est monde, la majorité sont des moutons, le communisme qui prétend niveler par le haut ne peut réussir puisque la plupart des gens ne peuvent s'astreindre à des choses difficiles... donc e voulant changer le système tu nivellera par le bas.

Ce qu'il faut, c'est rester dans le cadre de la loi ens e disant que les mecs qui morflent le plus si tu les pirates, c'est justement les meilleurs musicos comme Howe ou Holdsworth.

Les autres abrutis du prime time survivront toujours.
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
free4one
perso, je ne vois pas de solutions...

le public veut certaines choses et les "professionels de la profession" leur donnent ce qu'ils veulent...certains font des efforts pour ecouter des choses moins "preparees a la vente" mais cela reste et restera une minorite...

d'ailleurs les musiciens qui sur ce forum constatent et critiquent le flos des productions nulles qui sortent (dont moi) sont certainement dans un autre domaine des clients "critiquables"...je veut dire que le musiceien qui connait bien son domaine ecoutera des oeuvres rares d'artistes peu connus mais que lorsqu'il s'agit de s'alimenter ou de se vetir (par exemple) il "utilisera" de la bouffe qui ferait gerber un cuisinier et "les fringues que tout le monde achetent"...on es tous des "gros nazes" dans un domaine ou un autre...

soyons deja heureux d'avoir un toit, de quoi se nourrir (meme mal) et une guitare car les "reves de professionnalisme" sont plus beau que la realite (et surtout en france)...
Glam ND
  • Glam ND
free4one a écrit :
je veut dire que le musiceien qui connait bien son domaine ecoutera des oeuvres rares d'artistes peu connus mais que lorsqu'il s'agit de s'alimenter ou de se vetir (par exemple) il "utilisera" de la bouffe qui ferait gerber un cuisinier et "les fringues que tout le monde achetent"...on es tous des "gros nazes" dans un domaine ou un autre...

Grave d'accord avec le monsieur ... sur un forum de cuisine, ils se foutent de la gueule de mecs comme nous, pareil pour la peinture, la mode (choisissez le domaine) ... certains font pareil avec la musique de merde ... apres tout, ça a été dit plus haut, les gens veulent telle musique, les maisons de disques leur en donnent ...

Certains diront "Ouais les fringues que je mets, je m'en fous" ... comme d'autres diraont "la musique que j'ecoute, je m'en tape" ... donc, je pense que le côté "on doit eduquer tout le monde"... si on prend ça à tous les niveaux, on finira par tous porter les eme fringues, bouffer la meme chose, s'extasier devant les meme peintures et ecouter la meme musique ...

D'ailleurs pour la musique, certains gueulent en disant que c'est de la merde ce qui passe à la TV ... mais dejà entre les styles de musiques (Shed, Death, Blues ....) les gens se jettent des pierre en disant que l'autre ecoute de la merde ... ... on s'en sort plus
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur bla bla et guitare...