chacal a écrit :
ca nous avance terriblement....
En fait, je te répondrais que l'industrie de masse de la diffusion musicale est aussi celle qui a permis l'émancipation de la musique populaire , alternative, etc....en la démocratisant.
Maintenant qui dit industrie dit pépettes, c'est jusque là assez logique...Bref revenir aux 60s avec la population musicienne actuelle implique pour moi de remettre des centaines voire des milliers de groupes qui ont une production musicale légère aux oubliettes...
Tu sais la musique n'a pas attendue le fric pour exister, tu sais bien avant que les grosse boite de prod et les maison de disque commencent a imposer leurs gouts en fonction de la rentabilité au publique comme actuellement (vive l'emancipation de la musique populaire au passage, et la democatisation) il y avait des beatles, des elvis, et j'en passe, meme si ca commencais a devenir marqueting. Sinon carrement, tu pense qu'avant cette epoque personne ecoutais de musique ??? bien sur que non, on en ecoutais meme plus que maintenant (mais pas forcement chez soit), seulement c'etait de la musique qu'on ecoutais, pas tel artiste parceque ceci ou cela. D'ailleur la musique "populaire" de cette epoque on ne la connais plus, etrange non. A part les trucs "elitistes" comme le "grand" jazz ou quoi, la musique populaire de cette epoque n'existe plus du tout, ou seulement a travers quelques collectionneurs. Regardez les bacs de disque qui trainent chez vos vieux (ou vieux de vos vieux pour les plus jeunes) vous verrez, tout est inconnu ou presque, et meme de vos vieux
Bcp ne sauront vous dire ce que c exactement, hors ca s'ecoutais et on se posais pas de question, c la musique qui interressais, pas tout ce qui tourne autour. Pour revenir dans les 60/70 pensez vous qu'une boite telle que Stax ou la motown puisse encore exister aujourd'hui ? Bien sur que non, pas assez rentable (alors qu'ils brassaient des milliers de groupes). Pourquoi une boite mettrais des sous dans des gus inconnus ? Pour l'art, mais bien sur oui, ca fait bien longtemps que ce mot a disparu des maisons de disques.
Qui dit industrie dit pepette ok, mais penses tu qu'on ai deja perdu de l'argent en faisant des disques ? Bien sur que oui, mais c un risque a prendre si on parle d'art et d'expression, mais dans les grandes lignes ca fonctionnais tres bien quand meme, maintenant c la tolerance 0 a tel point qu'on ne pense meme pas a donner la moindre chance a un nouvel artiste qui sors un peu des std de ventes actuels. Faut pas abuser non plus. Quanda remettre des centaines voire des milliers de groupes qui ont une production musicale légère aux oubliette en revenant au 60', je sais pas si tu as remarqué mais c ce qui se passe en ce moment.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777