Comment défendre l'art et la culture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 17 Oct 2003, 19:29
chacal a écrit :
et à l'éxtrême, je dirais même que le P2P bloque une partie de la culture car tu n'as pas le dialogue qui va avec l'echange

Regarde un peu mieux l'aide de ton P2P favori et tu verras qu'il y a moyen de discuter des fichiers avec les users. J'aurais plutôt dis l'inverse, si tu vas à la fnac acheter un CD, le dialogue reste limité en rapport de l'accès à l'information possible via Internet. En revanche, il est dur de répondre à la célèbre question "Internet divise-t-il ou rapproche t'il les hommes ?". En tout cas pas sans un argumentaire digne d'une thèse.

Pour revenir au sujet, selon le président de la RIAA, Cary Sherman. "On ne peut pas attendre de la musique qu'elle soit créative si les gens ne paient pas cela" (http://dossiers.lesoir.be/laviedunet/Internautes/A_041C65.asp)
Belle hérésie, Art et business ne sont pas nécessairement liés, heureusement... Dire cela, c'est relayer l'artiste - commun des mortels - passionné et détaché des intéressements mercantiles de son oeuvre au rend de mauvais ! Après, que l'accès à une oeuvre soit rétribué me parait normal, mais à quel prix ? Les 20 euros demandé pour un CD ne sont ils pas prohibitif ? Les majors ne sont-il pas les voleurs dans ce domaine, où l'on sait que moins de 10% du prix final reviens au créateur ?

Pour ma part, je ne pense pas que "défendre l'art et la culture", enfin difficile de parler de culture dans le domaine de la musique puisque l'état considère ceci comme un produit de consommation (TVA à 19,6 et non
5.5 comme les livres), passe par le fait d'aller acheter en magasin sont CD. L'industrie du disque (BMG, EMI, Warner, Universal et Sony) nous prouve (j'avais lancé un petit topic sur ce sujet, je sais plus le titre) qu'elle n'a d'autre objectif que celui de générer du profit et de miser sur des valeurs sûr. La créativité/l'art/et la culture ne font pas partit de leur vocabulaire. Les nouveaux artistes ne peuvent pas diffuser leurs disques par leurs soins et doivent trouver d'autre moyen de percer et de se promouvoir. L'industrie Du Disque est en Danger, mais n'est-ce pas un juste revers des choses quand depuis des décennies on asphyxie créateur et consommateur ? Un peu plus d'indépendance ne serait pas un mal...

Je rajouterais aussi que les majors ne perdent pas d'argent avec le P2P, elles subissent un manque à gagner ! Si ce manque à gagner peut entraîner une restructuration, une baisse des prix et une autocritique de leur part ce ne peut être qu'une bonne chose.
Keep yourself alive
free4one
onzieme diese a écrit :
qui dit musique à public restreint dit mécénat, c'est à dire basé sur un système de financement passionné indépendant des fluctuations et des impératifs de rentabilité du marché.c'est un principe incontournable en art et sur le marché de la production artistique.

finalement, le mieux est d'etre son propre mecene quand on est artiste, cela s'appele l'auto-production...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 18 Oct 2003, 01:10
Stigma a écrit :
enfin moi il me semble que le role du service public (en l'occurence france television) serait d'ouvrir la porte a tous les styles musicaux, et pas seulement à 2h du mat (si quand ils ont un trou dans leur programme, vers 2h du mat des fois on a du classique ou du jazz).. genre au lieu de faire des emissions avec daniela lumbroso special hit de l'été, pk ils caleraient pas une fois dans l'année une speciale blues, jazz, je ne sais quoi d'autre... ?
enfin l'exception qui confirme la regle: l'emission de guillaume durant vraiment bien

taratata était un bon début, émission qui s'est pourtant gammellée...pourquoi?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 18 Oct 2003, 01:27
may ton débat sur "le prix", ben je redis ce que j'ai déjà dit, tout est cher et ce n'est pas une exception de la musique, pour tout ce que tu achètes le prix final est démesuré par rapport à celui qui suffit à faire vivre celui qui crées le produit.
M'enfin sans excuser les boites, n'oublions pas aussi que la promotion d'un produit, le marketing tout ca, ca a un prix qu'il faut prendre en compte....

Citation:
et pour les chanteuses qui de façon sournoise "prennent trop d'argent au public" afin de se payer une cinquieme maison et une trentieme voiture

j'aime ce genre de réflexion ...ouais, un riche c'est forcément un enfoiré, surtout s'il utilise son pognon au lieu de me(nous?) le filer.....
eh ben oui, quand on est payé aux royalties et qu'on vend des millions d'albums, on devient riche...quelle injustice...si ca vous arrivait, que feriez-vous? à moins que vous partiez du principe qu'il est IMPOSSIBLE pour un groupe non préfabriqué de vendre? (contre exemples:U2, Judas Priest, Maiden, Madonna, Queen, Toto....)

Je vais vous dire, je suis complètement d'accord sur le fait que les CD soient trop chers actuellement.
Maintenant, le P2P solution, au risque de me répéter, c'est faux puisqu'ils s'en servent au contraire comme argumentaire pour taxer et/ou augmenter les prix. Et quand une grosse boite est déficitaire (shobiz ou autre), qu'est-ce qu'elle fait? elle cherche des solutions alternatives, ou, la plupart du temps, ne dégraisse-t-elle pas ses effectifs en commencant par le bas?

Je ne sais pas s'il y a une solution à tout ca. Mais ce dont je suis intimement persuadé, c'est qu'en jouant au "je peux être aussi con ou aussi voleur qu'eux" on ne joue pas en notre faveur, ni au niveau de la conscience, ni de manière concrète...
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 18 Oct 2003, 01:29
free4one a écrit :
c'est quand meme beau de discuter entre gens courtois et ensuite de brancher son instrument favori, voir d'ecouter un grand musicien et puis ensuite de faire un bisou a sa copine (voir mieux) et puis que sais je encore...

vive le site et les guitaristes-surfeurs alliant discussion passionee et total respect de l'autre...

tout à fait d'accord avec toi pour l'instant ypapas eu de lourdauds pour passer aux insultes ou au "de toute maniere t'y pige rien", et c'est bien agréable. continuons, c'est enrichissant...
May
  • May
  • Publié par
    May
    le 18 Oct 2003, 01:42
chacal a écrit :
ce n'est pas une exception de la musique, pour tout ce que tu achètes le prix final est démesuré par rapport à celui qui suffit à faire vivre celui qui crées le produit.

Je ne sais plus qui parlait des livres, les tarifs sont eux raisonnables et ne donnent pas envie de chercher à dld le pdf d'un roman.

chacal a écrit :
Maintenant, le P2P solution, au risque de me répéter, c'est faux puisqu'ils s'en servent au contraire comme argumentaire pour taxer et/ou augmenter les prix.

Aux Etat-unis, ils ont baissé les prix pour lutter contre le e-piratage.
Keep yourself alive
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 18 Oct 2003, 01:47
May a écrit :
Je ne sais plus qui parlait des livres, les tarifs sont eux raisonnables et ne donnent pas envie de chercher à dld le pdf d'un roman.

vrai. mais ils n'avaient pas trop le choix, de moins en moins de gens lisent. d'ailleurs si j'étais ministre de la culture je m'inquièterais plus de ca que du manque de diversité de la musique....
J'ajoute que c'est quand même beaucoup plus désagréable et fatiguant de lire sur ecran...
May
  • May
  • Publié par
    May
    le 18 Oct 2003, 01:55
chacal a écrit :
vrai. mais ils n'avaient pas trop le choix, de moins en moins de gens lisent.

Bizarre, pourtant il y a de moins en moins d'analphabète et l'accès au livre n'a jamais été aussi simple.
Pour les disques, auront-ils le choix ?
Keep yourself alive
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 18 Oct 2003, 02:00
May a écrit :

Aux Etat-unis, ils ont baissé les prix pour lutter contre le e-piratage.

et ils font l'inquisition contre les pirates en faisant payer des centaines de dollars a des gamins....

J'aimerais que tu(vous) comprennes que je ne défends ni les majors ni leurs tarifs ni le paysage audiovisuel moderne, mais plutôt le principe d'en désigner des responsables, de préférence symboliques (l'argent) et/ou opposés à votre contexte personnel(riche et célèbre...). puis ensuite de se rebeller contre tout ca en contournant le système (DL etc...), ce que je n'appelle pas le combattre...

le résultat est connu, que ce soit en musique ou tout ce qui est politique et consorts: deux camps qui se renvoient la balle de la responsabilités des problèmes ambiants, et personne qui ne fait rien....

quand ourson dit:

Citation:
Après on peut se dire, il suffit de maisons de disques indépendantes qui font ça pour la gloire...
OUI MAIS... s'ils ne gagnent pas beaucoup de pognon, ils se lassent vite, n'ont pas les moyens d'encourager leurs artistes et de les faire connaitre etc...
Souvent ces labels sont dirigés par des intégristes qui ne veulent pas se compromettre dans le commercial. Soit par éthique personnelle, soit par crainte des ayatholas et des biens pensants de la musique.
Seulement, s'ils se compromettaient un peu avec le système NRJ, ils pourraient investir des sous dans l'art.

il a complètement raison! pour combattre ce système il faut bien y rentrer au lieu de le nier "par principe"! c'est une certaine forme d'élitisme et de cloisonnement aussi....
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 18 Oct 2003, 02:05
May a écrit :
chacal a écrit :
vrai. mais ils n'avaient pas trop le choix, de moins en moins de gens lisent.

Bizarre, pourtant il y a de moins en moins d'analphabète et l'accès au livre n'a jamais été aussi simple.
Pour les disques, auront-ils le choix ?

hmmm, en quoi, à part le prix, l'accès aux livres est-il plus simple que celui de la musique?
Et encore une fois, est-ce pour autant que les gens lisent plus et/ou autre chose que le dernier brigitte bardot?
free4one
chacal a écrit :
Citation:
et pour les chanteuses qui de façon sournoise "prennent trop d'argent au public" afin de se payer une cinquieme maison et une trentieme voiture

j'aime ce genre de réflexion ...ouais, un riche c'est forcément un enfoiré, surtout s'il utilise son pognon au lieu de me(nous?) le filer.....
eh ben oui, quand on est payé aux royalties et qu'on vend des millions d'albums, on devient riche....

mon propos tenait moins du serieux que de la boutade car je connais le proverbe :

"quand les riches seront pauvres, les pauvres seront morts"...
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 18 Oct 2003, 09:10
N'oublions pas que beaucoup d'artistes vivent sous le joug de leur maison de disque. Ils sont plus ou moins victimes aussi (et c'est pas nouveau : prenez Creedence et leurs premiers albums, avec des reprises purement commerciales imposées par Fantasy records). Bref, les maisons de disques, souvent, c'est du commerce et c'est tout (je sais qu'il y a des exceptions). D'ailleurs, je n'aimais pas Prince par ex., mais il a beaucoup remonté dans mon estime depuis qu'il a fait une croix sur des millions en quittant sa major et en s'autoproduisant.
Enfin, c'est pas vraiment le sujet du post initial, mais j'aime rappeler qui est responsable en 1er chef du "pourissage" plus ou moins fort de la culture musicale: les majors (quel terme débile).
M'enfin, à nous de prouver que nous ne sommes pas des moutons. Allons aux concerts de "petits" groupes, faisons leur promo, achetons leurs disques, soutenons-les. Soutenons les idées progressistes de la Limace . Et ça relancera le marché de la pizza.
Et comme l'a dit quelqu'un (désolé je sais plus qui, c'est dans un post précédent), n'ayons pas peur de découvrir des nouveautés méconnues. Ca se bouscule au portillon même si c'est pas cité aux Victoires ou aux Grammy (qui d'ailleurs sont pour moi autant un critère de rejet que de bon goût, mais c'est MOpinion).

Rmq : Stax et Motown sont des exemples typiques de l'exploitation de musiciens de studio, payés au lance-pierre, monstrueusement talentueux, mais oubliés très vite par celles qui les ont employés...
lalimacefolle
smog a écrit :
Soutenons les idées progressistes de la Limace . Et ça relancera le marché de la pizza..

Je vais aller encore plus loin....
Pressons 1000 Cds. Avec les frais SACEM etc. Disons que ça nous coute 5 euros par CD (c'est moins, mais c'est pas grave)

ça va donc couter 5000 euros en tout.

On crée une assoc, la cotisation, qui donne droit à un Cd quand celui ci sera fait, monte à 20 euros. Ce qui donne:

5000/20=250 membres pour couvrir les frais.

Vous venez de vendre déja 250 Cds. Le reste, donc 20x750=15000 euros, c'est du benefice pour l'assoc. ça peut servir à financer du matos etc...
Alors aprés, c'est pas simple, faut arriver à vendre 1000 Cds, mais honnetement, il suffit de trouver 250 personnes prete à payer 20 euros (donc 50% sont déductibles des impots!) pour avoir un CDs qui ne vous coute RIEN!!! Et aprés, ce CD peut vous servir de maquette pour envoyer à des radios, des endroits potentiels pour jouer etc... Et honnetement, ça le fait auprés des labels le groupe qui s'est déja autoproduit non?

Si chacun faisait un truc dans le style, on aurait un paquet de bons petits groupes à écouter, pour pas cher!
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 18 Oct 2003, 10:30
free4one a écrit :

mon propos tenait moins du serieux que de la boutade car je connais le proverbe :

"quand les riches seront pauvres, les pauvres seront morts"...

OK

Lalimace, énormément de monde fait comme cela par chez nous, c'est pour cela que je reste persuadé du "quand on veut on peux"...

Citation:
M'enfin, à nous de prouver que nous ne sommes pas des moutons. Allons aux concerts de "petits" groupes, faisons leur promo, achetons leurs disques, soutenons-les. Soutenons les idées progressistes de la Limace . Et ça relancera le marché de la pizza.
Et comme l'a dit quelqu'un (désolé je sais plus qui, c'est dans un post précédent), n'ayons pas peur de découvrir des nouveautés méconnues.

Bah oui, c'est ske je me tue à dire, l'agissement "de base" est déjà ce qui change tout. Exemple: à Bordeaux, beaucoup de métalleux se plaignaient qu'il n'y avait pas beaucoup de concerts. Et quand il y en avait un, les mêmes ne se déplacaiant pas...heureusement ca a changé maintenant, mais cela illustre bien mon propos: quand on n'agit pas, on ne critique pas. Et le boycott ou le piratage, je ne considère pas vraiment ca comme des actions, ce n'est que de l'obstruction....
free4one
smog a écrit :
D'ailleurs, je n'aimais pas Prince par ex., mais il a beaucoup remonté dans mon estime depuis qu'il a fait une croix sur des millions en quittant sa major et en s'autoproduisant.

hors sujet mais son dernier album "news" instrumental jazz-free-rock-fusion est mortel...
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le 18 Oct 2003, 12:04
free4one a écrit :
smog a écrit :
D'ailleurs, je n'aimais pas Prince par ex., mais il a beaucoup remonté dans mon estime depuis qu'il a fait une croix sur des millions en quittant sa major et en s'autoproduisant.

hors sujet mais son dernier album "news" instrumental jazz-free-rock-fusion est mortel...

En ce moment sur bla bla et guitare...