Comment défendre l'art et la culture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
chacal a écrit :
nan, je connais ce fonctionnement mais la c'est vrai que c'est l'exemple le plus énorme que je connaisse pour l'instant....

Pas tant que ça boo.com (et autres start-ups) etait assez eloquent ... il faut savoir que (petit cours d'eco rapide pour profane) que si une entreprise fait 1 milliard de benefs (en progression de 25% sur 1 année) et qu'a côté de ça, cette meme boite à une dette de 12 milliards d'euros ... bah, l'entreprise, elle est mal ... qd je vois "oui, l'industrie du disque, on va simplifier et dire Universal ....qd on voit qu'Universal a un benefice en hausse de 4% sur l'année" et que donc le piratage n'a pas trop d'impact ... ça me fait sourire ... ça veut dire qu'on occulte une grosse partie du pb ... pkoi Vivendi vient de vendre Universal à NBC ? Pourquoi Vivendi Environnement c'est séparé du reste de Vivendi ?Pourquoi France Telecom s'est separé de Mobil.com ? .... ce sont que des entreprises qui ont des benef pourtant ? ... ...Bah oui mais c'est pas aussi simple ... Je pensait aussi qu'Eurotunnel avait été suffisament mediatisé pour arreter de croire qu'une entreprise qui fait des benef est forcément en bonne santé ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 19 Oct 2003, 11:44
oui, c'est vrai....

le paradoxe est que les gens disent que le gouvernement/les entreprises manipulent les chifffres et la seconde d'après ils se basent sur ceux qu'ils trouvent pour ainsi dire n'importe ou pour établir un jugement.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 19 Oct 2003, 14:08
Bouhhh :{}: :{}:

La grosse dérive !!

çà démarre sur la culture et l'art et invariablement çà se termine sur l'économie. Sans doute sans espoir.

Les chiffres de Stigma je ne les trouve pas si décalés que cela. Et, on ne fait pas dire aux chiffres ce que l'on veut. Par contre, on entend ce que l'on veut bien entendre. Glam, çà ne doit pas être tous les jours facile d'associer contraintes professionnelles et passion personnelle. J'ai par moment l'impression que tu te transformes en porte-parole de l'industrie avant d'être membre du forum. (Parenthèse sans animosité aucune).

Le débat s'est d'abord orienté vers la diffusion, avec la réinvention par Lalimace des salons littéraires. Puis bifurcation vers la production avec les propositions d'autoproduction, puis enfin économie, où vont les sousous !!!

Le problème posé, me semble-t-il, était la place de la culture et de l'art, et par conséquent, sa diffusion et non sa production et l'économie qui en résulte.

Mauvaise paraphrase :
Ne te demande pas ce que la culture peut faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour la culture.

Ce que l'on te vend n'est pas de la culture, c'est un bien de consommation comme un autre, comme le préservatif, l'aspirine ou le coca.

Lalimace a proposé une bonne ébauche de solution parce qu'elle implique la participation de chacun. Participation encore plus active, si basée sur l'interprétation musicale ou vocale.

Après, le problème Kazaa, ce n'est même pas un problème économique, c'est un problème de valeur et de morale. Chacun fait ce qu'il veut et peut avec çà.
zug
  • zug
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zug
    le 19 Oct 2003, 14:18
d'abord je ne suis pas sur que l'art et la culture ait besoin d'être défendu.....dans le sens que l'art se fera toujours par dessus n'importe quelle carcan, tyrannie, politiquement correcte.
l'histoire le montre non?
Défendre ceux qui font l'art et culture a sans doute un peu plus de sens, surtout lorsqu'ils sont persecutés..... et là il faut être vigilent.
Glam ND
  • Glam ND
alone a écrit :
Bouhhh :{}: :{}:

La grosse dérive !!

çà démarre sur la culture et l'art et invariablement çà se termine sur l'économie. Sans doute sans espoir.

C'est pas moi qui ai emmené le discours sur ce terrain ....

Citation:
Les chiffres de Stigma je ne les trouve pas si décalés que cela. Et, on ne fait pas dire aux chiffres ce que l'on veut. Par contre, on entend ce que l'on veut bien entendre. Glam, çà ne doit pas être tous les jours facile d'associer contraintes professionnelles et passion personnelle. J'ai par moment l'impression que tu te transformes en porte-parole de l'industrie avant d'être membre du forum. (Parenthèse sans animosité aucune).

T'inquiete je ne prends pas ça pour de l'animosité ... je trove que les chiffres de Stigma sont justes révélateurs qd on sait les lire, c'est tout ... je ne me prends absolument pas pour le porte parole de l'industrie du disque ... par contre, je rajoute seulement des éléments que vous n'abordez pas, enfin je crois ... je n'ai jamais dis que je ne trouvais pas les disques trop chers, je n'ai jamais dis non plus que Kazaa n'avait pas son utilité pour decouvrir des artites ou pour "essayer" avant d'acheter, je ne dis pas non plus que la Star Academy est un modele qui va permettre à la culture de s'épanouir ... je suis d'accord avec tout ça ... si, si ... le truc c'est que soit on prend le pb dans son intégralité, soit on le le prends pas ... ... Si vous prenez qu'une partie du pb pour etayer vos dires en occultant tout le reste ... si tu veux utiliser un forum pour que tout le monde ait une seule et meme idée, et dise "Oh oui oui c'est vrai, on a tous raison" ... super ... mais c'est pas le cas ... Donc, non, je ne suis pas un porte parole de l'industrie du disque, non l'industrie du disque ne se resume pas à Universal comme l'amalgame est souvent fait (bah oui, je connais des gens dans des maisons de disques indépendantes, qui editent de la vrai musique et qui en souffre) ... il faut juste pousser le debat un peu plus loin que "oh bah il y a des benefs l'année derniere donc Kazaa ne pose pas de pb, donc telechargeons" ...

Autre chose, aussi, m'eriger en tant que porte-parole des maisons de disques, c'est un peu detourner le debat et faire une derive ... je ne le prends pas pour animossité mais bon, si c'est pour me transformer en "Mechant Glam qui n'est pas de notre côté" ne m'intéresse pas des masses ... encore une fois, à l'inverse de certains je ne veux absolument pas imposer mon point de vue ... c'est juste que qd on me sort une enormité (pour moi, bien sûr, cela s'entend) en tant qu'argument ... ça me saoule de la laisser passer et j'essaie de mettre un contre argument ... j'ai pas tout le tps raison (manquerait plus que ça ) mais si le fait de voir un peu plus loin que son nez devient derangeant c'est que :
1) Je vais arreter
2) Je me pose la question de savoir qui sont les veritables moutons dans l'histoire ..

Si mes arguments ne sont pas bons, libre à toi de me prouver le contraire, je serai ravi ... mais ne me transforme pas en type esseulé, seul contre tous qui représente le capitalisme de l'argent face à la culture ... j'adore la musique et j'achete bcp de CDs, de videos et je vais voir bcp de concerts ... du coup, comme je ne telecharge pas et que les disques coutent cher, je sors peu-etre moins souvent que toi (bah oui, l'argent ne pousse pas sur les arbre) ... mais si je préfère claquer mes thunes dans l'achat de Cds au lieu de telecharger ... quel est celui qui est le plus amateur de culture et qui cherche à la faire vivre ? Donc, ne me mets pas dans la position que tu veux mem mettre (sans animosité ... c'est vrai )

Citation:
Le problème posé, me semble-t-il, était la place de la culture et de l'art, et par conséquent, sa diffusion et non sa production et l'économie qui en résulte.

Que tu le veuille ou non, c'est lié ... c'est pas moi qui est fait le monde comme il est ... ... d'ailleurs tu remarqueras que dans les pays sans argent (Bengladesh, Mongolie, Senegal ... il y en a plein), si t'as pas de modele eco, la culture ne va pas tres loin ... dans un pays pauvre comme l'Inde, seuls les artistes qui ont reussi à percer (cinema, musique) sont des gens qui ont du avoir recours à l'argent (pour produire) et aux differnts circuits economique traditionnels ... sans argent, personne n'a acces à la culture ... encore une fois, c'est pas moi qui est fait ce monde. Culture et economie sont liés.

Citation:

Mauvaise paraphrase :
Ne te demande pas ce que la culture peut faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour la culture.

J'y ai repondu plus haut

Citation:

Ce que l'on te vend n'est pas de la culture, c'est un bien de consommation comme un autre, comme le préservatif, l'aspirine ou le coca.

Lalimace a proposé une bonne ébauche de solution parce qu'elle implique la participation de chacun. Participation encore plus active, si basée sur l'interprétation musicale ou vocale.

Lalimace est petri de bon sens et je n'ai jamais mis en cause ce qu'il a dit ... d'ailleurs pour sa part, c'est bien le seul qui propose qqch, la plupart des autres personnes essayent de prouver qu'ils ont raison ou crachent sur un systeme (dont ils profitent bien, par ailleurs)

Citation:
Après, le problème Kazaa, ce n'est même pas un problème économique, c'est un problème de valeur et de morale. Chacun fait ce qu'il veut et peut avec çà.

Non, c'est aussi un pb eco ... sans ça, il n'y aurait pas de pb ...
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 19 Oct 2003, 15:06
je suis complètement du coté de glam....un de mes objectifs en ouvrant ce topic était de "forcer" une prise de conscience de l'ensemble du système qui implique deux choses pour améliorer la situation actuelle:

-si tu veux faire une révolution, prendre en compte la réalité de l'argent et de l'économie, du monde moderne, des limitations culturelles du peuple "de base" (ce qui n'est pas une critique mais une constatation attention), de ses desiderata etc....dans un débat portant sur un objet culturel, tu ne peux pas te limiter à une vision libérale ou communiste, car l'une comme l'autre se fondent sur la négation d'une partie de la problématique. ne faisons pas l'erreur de politiser le sujet quoi...
-si tu ne te sens pas de faire cette révolution, à l'image de la limace et de à mon avis bien d'autres, tu peux simplement chercher des idées modestes mais constructives, et les mettre en application. Si chaque artiste le faisait, la vraie révolution culturelle serait en marche depuis longtemps et n'en aurait que faire des médias....

Voilà ma conclusion. Il n'y a pas de réponse toute faite et la rébellion n'est qu'un symbole illusoire si elle n'est pas accompagnée d'actions constructives dignes des valeurs que l'on défend.

Ce n'est pas une guerre que l'on veut, mais une reconstruction. A bon entendeur...
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 19 Oct 2003, 15:13
Bon, d'abord désolé.
Je n'avais aucune intention de t'isoler, bien au contraire, ni de te désigner à la vindicte populaire comme le grand méchant....
Le but était plus de souligner qu'une implication professionnelle influe sur une discussion personnelle.
Certain vont défendre les éditeurs face à la contrefaçon, d'autres cherchent à payer un minimum, d'autres encore cherchent la combine qui permettra de ne pas payer les taxes douanières en revenant des States, etc... la profession est souvent un facteur qui modifie l'appréciation sur le problème posé. Pour certains, copier un logiciel est illicite et frauder le fisc est normal, etc... Paradoxes humains.
Encore une fois cela n'avait rien de personnel, désolé si la maladresse a pu te le faire penser.
Contrairement à ce que tu crois voir, je ne renie pas le coté Economie, il se trouve juste que je préfère, ici, le laisser de coté pour aborder une définition plus "coopérative" du sujet.
De ton coté tu alloues presque une utilité à Kazaa. Bon, chacun fait un bout de chemin
A titre personnel, j'ai INTERDIT Kazaa chez moi. Mais pas pour des raisons économiques, pour de bêtes raison de valeur(...morale).
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 19 Oct 2003, 15:14
Bah, Chacal
Je ne dis pas autre chose
Glam ND
  • Glam ND
###edite####
Glam ND
  • Glam ND
alone a écrit :
Bon, d'abord désolé.
Je n'avais aucune intention de t'isoler, bien au contraire, ni de te désigner à la vindicte populaire comme le grand méchant....
Le but était plus de souligner qu'une implication professionnelle influe sur une discussion personnelle.
Certain vont défendre les éditeurs face à la contrefaçon, d'autres cherchent à payer un minimum, d'autres encore cherchent la combine qui permettra de ne pas payer les taxes douanières en revenant des States, etc... la profession est souvent un facteur qui modifie l'appréciation sur le problème posé. Pour certains, copier un logiciel est illicite et frauder le fisc est normal, etc... Paradoxes humains.
Encore une fois cela n'avait rien de personnel, désolé si la maladresse a pu te le faire penser.
Contrairement à ce que tu crois voir, je ne renie pas le coté Economie, il se trouve juste que je préfère, ici, le laisser de coté pour aborder une définition plus "coopérative" du sujet.
De ton coté tu alloues presque une utilité à Kazaa. Bon, chacun fait un bout de chemin
A titre personnel, j'ai INTERDIT Kazaa chez moi. Mais pas pour des raisons économiques, pour de bêtes raison de valeur(...morale).

Non, il y avait pas de maladresse de ta part et j'avais bien compris ce que tu voulais dire... je voulais juste anticiper sur les prochains posts ... une ecriture sur un forum manque de subtilité (tout est souvent pris au 1er degres), donc j'ai préféré etre plus direct que d'essayer d'etre subtil ... personne n'aurait rien compris .. comme d'hab'

Je ne l'ai pas pris personnellement ...
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 19 Oct 2003, 15:41
alone a écrit :
Bah, Chacal
Je ne dis pas autre chose

j'ai pas dit le contraire, je crois qu'on est bien d'accord alone

Je crois que tu as raison de dire que la situation influe sur le jugement, ca fait partie de ce que je voulais montrer. Mais ce n'est pas évident sur un forum de zicos constitué en majeure partie de musicos pas fortunés, d'intermittents etc...on ne voit que d'un coté de la barrière....c'est pour ca que la contribution de glam est à mon avis intéressante, d'autant plus qu'elle n'est pas une contradiction mais un point de vue supplémentyaire, duquel j'étais conscient mais ayant du mal à le faire passer car ne connaissant pas assez bien le sujet....

Pour info, je suis assimilé fonctionnaire, de salaire correct, sans penchant politique, et musicien pas seulement pour le loisir, j'aimerais naturellement en faire un peu plus et pourquoi pas ma vie....
Et je porte un oeil très critique sur ma propre situation et ce qu'elle implique pour moi et pour les autres....chose qu'à mon avis et sans prétention très peu de gens font....
Glam ND
  • Glam ND
chacal a écrit :

Pour info, je suis assimilé fonctionnaire

Putain t'es ASSIMILE fonctionnaire ... meme pas un vrai ...
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 19 Oct 2003, 15:46
nan, j'ai un statut encore plus planqué qu'un fonctionnaire en réalité, mieux payé et tout..parole!

En ce moment sur bla bla et guitare...