Comment défendre l'art et la culture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
free4one a écrit :
je veut dire que le musiceien qui connait bien son domaine ecoutera des oeuvres rares d'artistes peu connus mais que lorsqu'il s'agit de s'alimenter ou de se vetir (par exemple) il "utilisera" de la bouffe qui ferait gerber un cuisinier et "les fringues que tout le monde achetent"...on es tous des "gros nazes" dans un domaine ou un autre...

Grave d'accord avec le monsieur ... sur un forum de cuisine, ils se foutent de la gueule de mecs comme nous, pareil pour la peinture, la mode (choisissez le domaine) ... certains font pareil avec la musique de merde ... apres tout, ça a été dit plus haut, les gens veulent telle musique, les maisons de disques leur en donnent ...

Certains diront "Ouais les fringues que je mets, je m'en fous" ... comme d'autres diraont "la musique que j'ecoute, je m'en tape" ... donc, je pense que le côté "on doit eduquer tout le monde"... si on prend ça à tous les niveaux, on finira par tous porter les eme fringues, bouffer la meme chose, s'extasier devant les meme peintures et ecouter la meme musique ...

D'ailleurs pour la musique, certains gueulent en disant que c'est de la merde ce qui passe à la TV ... mais dejà entre les styles de musiques (Shed, Death, Blues ....) les gens se jettent des pierre en disant que l'autre ecoute de la merde ... ... on s'en sort plus
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Glam ND
Stigma a écrit :

enfin la mauvaise bouffe et les vetements moches (là pour le coup je me sens concerné, quoique je me sois acheté des super belles grolles hier ) ont jamais crétinisé qui que ce soir... la soupe musicale, et plus generalement culturelle, si.

Les gens sur le sforums de mode te diront l'inverse "c'est une preuve d'abrutissement de la population que de voir les chaussures ou les pantalons vendus chez H&M (enfin choisir le magasin concerné" ... alors ... qui a raison ? Qui est debile ? Je trouve ça un peu pretentieux de vouloir que les gens nous ressemblent selon nos criteres ... mais bon ... c'est un avis perso ... moi je m'en cogne de savoir si mon voisin ecoute Britney, pour ma part ... comme lui s'en fout de mes converses à flammes ... et j'estime pas qu'il soit stupide et l'inverse est pareil...
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 17 Oct 2003, 12:03
C'est clair que ce n'est pas en créant des ghettos qu'on rendra les choses accessibles. Posez vous la question de savoir si vous voulez vraiment ouvrir VOTRE culture au plus grand nombre ou si au contraire vous vous complaisez dans un créneau d'initiés, qui détient sa vérité.
J'aurais aimé vous confier un texte de Pete Seeger que je n'ai pas eu le temps de recopier. En gros, il regrettait d'avoir à enregistrer et même à écrire ses textes et ses musiques, préférant l'éphémère et la transmission orale et populaire à la diffusion technique. Peut être la vraie solution à l'accès culturel est-elle là.
Les campus universitaires ont conservé une partie de cet esprit là. Les scènes et les couloirs restent un lieu de partage et de découverte. C'est de l'autogestion culturelle.
Coup de chapeau au passage à Anje pour son action à Centrale.

Partout l'effort individuel restera toujours nécessaire.
Glam ND
  • Glam ND
alone a écrit :
C'est clair que ce n'est pas en créant des ghettos qu'on rendra les choses accessibles. Posez vous la question de savoir si vous voulez vraiment ouvrir VOTRE culture au plus grand nombre ou si au contraire vous vous complaisez dans un créneau d'initiés, qui détient sa vérité.

ça c'est une bonne attitude ... j'ai fais ecouté ma musique (et emmené des gens à des concerts) orienté Hard/metal/Shred/Glam/FM (suivant mes periodes) ... tous mes amis respectent cette musique maintenant, certains ont acheté 2/3 CDs quand ça leur plaisait ...

Je sens que je vais acheter une machine à crepe et faire des soirées où les gens ramènent un CD (comme fait Lalimace) ... ça va etre sympa pour faire decouvrir des trucs ... tout le monde ramene une bouteille et 1 CD ... si il y a des gens en RP ...
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 17 Oct 2003, 13:32
voilà, les derniers posts mettent en exergue ce que je voulais démontrer en ouvrant ce post: nous sommes tous ridicules ou incultes dans un domaine culturel ou l'autre, et vouloir que tout le monde connaisse tout, ca tient limite de l'arrogance.

C'est pour ca qu'il n'y a pas de solution! les grosses boites ne produiraient pas de la masse si la masse ne le voulait pas!

Stigma, je le dis et je le répète, quand on est ouvert de nature, on découvre toujours tout. et à l'éxtrême, je dirais même que le P2P bloque une partie de la culture car tu n'as pas le dialogue qui va avec l'echange, qui représente une valeur ajoutée aussi importante que le produit à mes yeux.

J'ai découvert la musique comme beaucoup de monde, rien à voir avec mes parents, je suis sorti de mon trou, j'ai discuté avec des gens, qui m'ont fait écouter des choses, à la radio j'ai fait le tri entre ce que j'aimais et le reste....encore une fois pas bbesoin de kazaa pour ca....

je fais pas l'apologie de l'abrutissement de masse, cependant tu ne peux "instruire" quelqu'un que si il en a le désir....
Je parle volontiers musique, mais je laisse souvent l'autre faire le premier pas afin de m'assurer qu'il ne s'agira pas d'un dialogue de sourds...

alone, ton truc de seeger est terriblement vrai. d'ailleurs c'est ce que j'aime dans le metal: sa vraie consécration est en concert, c'est la qu'il donne tout, dans l'échange brut d'être humain à être humain...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 17 Oct 2003, 13:40
Stigma a écrit :
en revanche, qu'on limite les possibilités d'acces de mes concitoyens et par consequent de moi meme a differents styles, ça, ça me derange.

a contrario de tes constatations, j'ai eu le plaisir de constater depuis plusieurs années que les rayons indé, metal, blues, jazz etc...des fnac et compagnie grossissaient lentement mais sîurement, et que l'on commencait même à trouver ces styles en supermarché ce qui il y a dix ans était proche de la quête du graal. J'ajouterais que la plupart des grandes villes ont leur lot de radios et de disquaires indépendants, avec souvent des fanzines associés, que les concerts gratuits dans les bars sont quand même courants, etc, etc....
pour qui se limite à PC/Télé/radio, la culture est extrêmement limitée je suis tout à fait d'accord avec toi. après....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 17 Oct 2003, 14:13
Stigma a écrit :
on peut acheter ce qu'on veut, là est pas le probleme. mais quelqu'un qui va bouffer tous les jours depuis 30 ans la meme chose à la télé va pas se reveiller un beau matin en se disant "tiens, si j'allais m'acheter un disque de duke ellington"...

SI, SI, SI, SI !!!!!!!
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le 17 Oct 2003, 14:19
alone a écrit :
Stigma a écrit :
on peut acheter ce qu'on veut, là est pas le probleme. mais quelqu'un qui va bouffer tous les jours depuis 30 ans la meme chose à la télé va pas se reveiller un beau matin en se disant "tiens, si j'allais m'acheter un disque de duke ellington"...

SI, SI, SI, SI !!!!!!!

Si c'est possible les CD de duike ne sont pas cher !!! lol et puis franchement qui télécharge du duke ? Les pauvres élèves de sax qui se mettent au jazz dans les conservatoires ? et les passionnés qui veulent entendre la différenc entre le live à NY été '59 et celui de LA hiver 54' ?

Franchement !!!
free4one
c'est quand meme beau de discuter entre gens courtois et ensuite de brancher son instrument favori, voir d'ecouter un grand musicien et puis ensuite de faire un bisou a sa copine (voir mieux) et puis que sais je encore...

vive le site et les guitaristes-surfeurs alliant discussion passionee et total respect de l'autre...
free4one
alone a écrit :
J'aurais aimé vous confier un texte de Pete Seeger que je n'ai pas eu le temps de recopier. En gros, il regrettait d'avoir à enregistrer et même à écrire ses textes et ses musiques, préférant l'éphémère et la transmission orale et populaire à la diffusion technique. Partout l'effort individuel restera toujours nécessaire.

merci alone pour la "transmission" de ce propos plein de bon sens...
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le 17 Oct 2003, 15:05
free4one a écrit :
c'est quand meme beau de discuter entre gens courtois et ensuite de brancher son instrument favori, voir d'ecouter un grand musicien et puis ensuite de faire un bisou a sa copine (voir mieux) et puis que sais je encore...

vive le site et les guitaristes-surfeurs alliant discussion passionee et total respect de l'autre...

désolé mais moi le respect je m'en branle un peu !

ok

Ouai je suis surpris de voir qu'il y a des gens qui pensent comme moi, un peu ! Disons que pour bon on est d'accord sur le fond !

Existe t'il une pétition à signer contre les Producteurs qui prennent trop d'argent au musiciens ?

Et puis on parle d'art et culture, mais franchement quand j'entend ce que j'entend à la radio, à part les bon mix de techno à 3h du matin le vendredi soir sur radio FG, il n'y a rien ! A si peut être un petit cou de Muse sur Oui FM et autre U2 sur nostalgie !

Ceci dit, c'est sur Radio Nova que j'ai découvert Shawn lane alors..... peut être que rien n'est perdu !!!
free4one
korma a écrit :
Existe t'il une pétition à signer contre les Producteurs qui prennent trop d'argent au musiciens ?

et pour les chanteuses qui de façon sournoise "prennent trop d'argent au public" afin de se payer une cinquieme maison et une trentieme voiture et qui en plus rouspetent contre le mp3 qui va tuer les artistes ???
ourson91
petite contribution, même si j'ai pas eu le temps de tout lire tous les messages (donc si redondance, tapez moi dessus! mais pas trop fort hein!)

Pour en revenir au sujet de base de Chacal. Si on prend l'exemple de certains musées d'art moderne.
(je pense à au Centre Pompidou par exemple).
Ils organisent des expositions très grand public pour attirer du monde, en proposant soit du grand public de qualité, soit parfois, du grand public de merde.

Les sous engrangés peuvent ensuite être investis dans des découvertes, des coups de coeur, des artistes moins conformes au "faut qu'ça plaise de suite".

Il faudrait donc que les grosses maisons de disques publient, sur le même label, des groupes à la mode qui envahissent les radios et des artistes plus proche du mot "art".
Les premiers pour le pognon (car qui n'en a pas besoin?) et les deuxième pour le plaisir de faire ce travail de maison de disque (car qui n'a pas besoin de plaisir non plus?).

Le problème est que, dans l'industrie du disque comme dans énormément d'entreprises, au lieu de garder un équilibre entre économistes et techniciens/connaisseurs, on a bien souvent gardé que les économistes pour un profit maximal.
Ce climat n'est pas sein. La preuve en est de tous les artistes qui se plaignent des majors sur lesquels ils ont signé.

Au lieu de raisonner en profit maximal, les majors devraient essayer de trouver l'équilibre à l'équation pognon/plaisir.

Malheureusement, cela va être difficile de revenir en arrière.

Après on peut se dire, il suffit de maisons de disques indépendantes qui font ça pour la gloire...
OUI MAIS... s'ils ne gagnent pas beaucoup de pognon, ils se lassent vite, n'ont pas les moyens d'encourager leurs artistes et de les faire connaitre etc...
Souvent ces labels sont dirigés par des intégristes qui ne veulent pas se compromettre dans le commercial. Soit par éthique personnelle, soit par crainte des ayatholas et des biens pensants de la musique.
Seulement, s'ils se compromettaient un peu avec le système NRJ, ils pourraient investir des sous dans l'art.

Bon! désolé de ce long mail!

Qui est prêt à monter une maison de disque sur ce principe?
ourson91
ah oui!
je voulais ajouter que l'idée de lalimace est excellente!

il faudrait créer un site où chacun pourrait uploader 1 beut de mp3 pour le faire découvrir aux autres (du style 1 par semaine par personne).
Juste 1 ou 2 min d'une chanson pour ne pas offrir du mp3 comme ça.
Ca pourrait même être organisé en sections du style:
"Les pionniers", "Les actuels", "Musique électronique", etc...

Putain, pourquoi j'ai pas assez de temps pour faire ce genre de truc?!!!
onzieme diese
qui dit musique à public restreint dit mécénat, c'est à dire basé sur un système de financement passionné indépendant des fluctuations et des impératifs de rentabilité du marché.

c'est un principe incontournable en art et sur le marché de la production artistique.

nb : cela ne signifie pas que tout ce qui est commercial soit de la merde.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 17 Oct 2003, 19:29
chacal a écrit :
et à l'éxtrême, je dirais même que le P2P bloque une partie de la culture car tu n'as pas le dialogue qui va avec l'echange

Regarde un peu mieux l'aide de ton P2P favori et tu verras qu'il y a moyen de discuter des fichiers avec les users. J'aurais plutôt dis l'inverse, si tu vas à la fnac acheter un CD, le dialogue reste limité en rapport de l'accès à l'information possible via Internet. En revanche, il est dur de répondre à la célèbre question "Internet divise-t-il ou rapproche t'il les hommes ?". En tout cas pas sans un argumentaire digne d'une thèse.

Pour revenir au sujet, selon le président de la RIAA, Cary Sherman. "On ne peut pas attendre de la musique qu'elle soit créative si les gens ne paient pas cela" (http://dossiers.lesoir.be/laviedunet/Internautes/A_041C65.asp)
Belle hérésie, Art et business ne sont pas nécessairement liés, heureusement... Dire cela, c'est relayer l'artiste - commun des mortels - passionné et détaché des intéressements mercantiles de son oeuvre au rend de mauvais ! Après, que l'accès à une oeuvre soit rétribué me parait normal, mais à quel prix ? Les 20 euros demandé pour un CD ne sont ils pas prohibitif ? Les majors ne sont-il pas les voleurs dans ce domaine, où l'on sait que moins de 10% du prix final reviens au créateur ?

Pour ma part, je ne pense pas que "défendre l'art et la culture", enfin difficile de parler de culture dans le domaine de la musique puisque l'état considère ceci comme un produit de consommation (TVA à 19,6 et non
5.5 comme les livres), passe par le fait d'aller acheter en magasin sont CD. L'industrie du disque (BMG, EMI, Warner, Universal et Sony) nous prouve (j'avais lancé un petit topic sur ce sujet, je sais plus le titre) qu'elle n'a d'autre objectif que celui de générer du profit et de miser sur des valeurs sûr. La créativité/l'art/et la culture ne font pas partit de leur vocabulaire. Les nouveaux artistes ne peuvent pas diffuser leurs disques par leurs soins et doivent trouver d'autre moyen de percer et de se promouvoir. L'industrie Du Disque est en Danger, mais n'est-ce pas un juste revers des choses quand depuis des décennies on asphyxie créateur et consommateur ? Un peu plus d'indépendance ne serait pas un mal...

Je rajouterais aussi que les majors ne perdent pas d'argent avec le P2P, elles subissent un manque à gagner ! Si ce manque à gagner peut entraîner une restructuration, une baisse des prix et une autocritique de leur part ce ne peut être qu'une bonne chose.
Keep yourself alive

En ce moment sur bla bla et guitare...