chacal a écrit :
et à l'éxtrême, je dirais même que le P2P bloque une partie de la culture car tu n'as pas le dialogue qui va avec l'echange
Regarde un peu mieux l'aide de ton P2P favori et tu verras qu'il y a moyen de discuter des fichiers avec les users. J'aurais plutôt dis l'inverse, si tu vas à la fnac acheter un CD, le dialogue reste limité en rapport de l'accès à l'information possible via Internet. En revanche, il est dur de répondre à la célèbre question "Internet divise-t-il ou rapproche t'il les hommes ?". En tout cas pas sans un argumentaire digne d'une thèse.
Pour revenir au sujet, selon le président de la RIAA, Cary Sherman. "On ne peut pas attendre de la musique qu'elle soit créative si les gens ne paient pas cela" (http://dossiers.lesoir.be/laviedunet/Internautes/A_041C65.asp)
Belle hérésie, Art et business ne sont pas nécessairement liés, heureusement... Dire cela, c'est relayer l'artiste - commun des mortels - passionné et détaché des intéressements mercantiles de son oeuvre au rend de mauvais ! Après, que l'accès à une oeuvre soit rétribué me parait normal, mais à quel prix ? Les 20 euros demandé pour un CD ne sont ils pas prohibitif ? Les majors ne sont-il pas les voleurs dans ce domaine, où l'on sait que moins de 10% du prix final reviens au créateur ?
Pour ma part, je ne pense pas que "défendre l'art et la culture", enfin difficile de parler de culture dans le domaine de la musique puisque l'état considère ceci comme un produit de consommation (TVA à 19,6 et non
5.5 comme les livres), passe par le fait d'aller acheter en magasin sont CD. L'industrie du disque (BMG, EMI, Warner, Universal et Sony) nous prouve (j'avais lancé un petit topic sur ce sujet, je sais plus le titre) qu'elle n'a d'autre objectif que celui de générer du profit et de miser sur des valeurs sûr. La créativité/l'art/et la culture ne font pas partit de leur vocabulaire. Les nouveaux artistes ne peuvent pas diffuser leurs disques par leurs soins et doivent trouver d'autre moyen de percer et de se promouvoir. L'industrie Du Disque est en Danger, mais n'est-ce pas un juste revers des choses quand depuis des décennies on asphyxie créateur et consommateur ? Un peu plus d'indépendance ne serait pas un mal...
Je rajouterais aussi que les majors ne perdent pas d'argent avec le P2P, elles subissent un manque à gagner ! Si ce manque à gagner peut entraîner une restructuration, une baisse des prix et une autocritique de leur part ce ne peut être qu'une bonne chose.
Keep yourself alive