Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
ah le nom :mdr: acoufun ? et c'est bien ?
Invité
  • Invité
clair ^^
NaturalR
Commandés sur quel site sur Audilo? çà a du baisser de prix alors ...
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
Mark Twang
Je ne sors plus sans protection. J'ai toujours ma petite boîte d'Alpine MusicSafe Pro sur moi (qui ont l'avantage de laisser passer quelques fréquences musicales contrairement aux mousses anti-bruit). Et j'ai une bonne raison pour ça : j'ai souffert d'acouphènes pendant plus de 5 ans à la suite d'une exposition déraisonnable dans un pub musical (une table collée aux enceintes ). J'ai fini par guérir quasi miraculeusement et je ne veux plus jamais en passer par là !
NaturalR
Mieux vaut prendre ces bouchons avec le cordon adapté nan? parce que les faire tomber en concert çà craint pour des bouchons à ce prix...vous l' avez ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Perso j'ai aussi les oreilles ultra sensibles aux agressions sonores, avec ceci en plus que ma plage d'audition est plus large que la normale, j'entends une partie des ultra sons inaudibles pour tout le monde, et ce n'est pas franchement un cadeau d'ailleurs.
Je me suis fait faire il y a 2 ans des pianissimo (donc moulés à mon oreille). Je les ai pris en -15db (les -25 atténuaient trop), c'est parfait.

ET pour compléter, l'oreille n'est pas seulement sensible aux agressions sonores, mais à tout type d'agression.
Dans mon cas, quand je me baigne à la mer ou à la piscine, je dois mettre des bouchons moulés en silicone, pour éviter tout contact avec l'eau. Mon conduit auditif, en réagissant contre l'agression qu'est l'eau, se referme de lui-même. Aujourd'hui il est fermé à 30%, ce n'est pas grave, mais d'après mon orl il s'est déjà vu des cas de conduit refermé à 100%, où les parois se touchent...
Je suis également hyper sensible aux otites aigües.

Bref, sans vouloir raconter ma vie, les oreilles c'est hyper fragile, et surtout ça ne se répare pas. Quand il y a un problème, c'est trop tard, on doit composer avec.
Je pourrais m'habituer à être aveugle, mais sourd certainement pas !
pelly a écrit :
courage dinight.

Je suis passé par ou tu passes en ce moment. C'était lors d'un concert de Popa Chubby en novembre 2006, le son était trop fort, j'étais juste devant son ampli. J'ai eu des acouphènes pendant 8 à 9 mois assez fort. J'ai été suivi par un orl et sous perfussion pendant 5 jours en urgences après le traumatisme.. Je me souviens avoir du faire scandale dans 3 hopitaux avant qu'on me prenne au sérieux.

Bref, je les ai toujours en ce moment mais vraiment faiblement. ca ne me dérange plus maintenant. ils ont été de forte intensité pendant 8 mois et ont ensuite diminué.

Depuis, plus de repèt (j'ai arreté mes groupes, ce qui s'avère être un ridicule sacrifice quand on sait ce qu'est réellement les acouhphènes) et bouchon pour la moindre occasion (jam session pas plus de une par mois,ect..)

pendant cette année 2007, j'ai vraiment déprimé. Je dis pas que ca guéri toujours avec le temps. nombre d'exemples ne guérissent malheureusment jamais. je dis juste que ce peut éventuellement s'estomper/diminuer avec le temps (pas toujours mais ca arrive).

courage didnight, moi aussi j'ai connu les mêmes symptomes en 2006
Au bout de 6 mois, mes acouphènes ont baissé, ou plutôt mon cerveau s'est habitué à ce son continue qui dans la journée passe maintenant "presque" inaperçu.
Ma vie sociale est normale, je rejoue en groupe mais avec des pianissimos... qui me servent aussi pour l'aspirateur, la tondeuse, le cinéma : question d'habitude. Les boîtes de nuit par contre c'est finit.
merci pour vos encouragements, je commence tout doucement à m'habituer à mes acs. C'est claire que par rapport au début j'y prête moins attention et la journée j'arrive à y faire abstraction mais c'est pas facile.
Dès que j'entends un son aigu, ça agresse mes oreilles, du coup ça me rapelle que je n'entend plus comme avant.
Je pense que le plus dur c'est le matin lorsque j'ouvre les yeux et que la 1ère chose que j'entend c'est ce biiiiiiiiiiip!!!!!
Mais bon j'espère que comme vous j'arriverais à ne plus y prêter attention.
A mon avis c'est une question de temps et je me dis pour me rassurer qu'à 28 ans on a la force de faire face à pas mal de galère!!!
a+
jasco
  • jasco
  • Special Ultra utilisateur
Sans mes oreilles, je ne pourrais pas!!!!
Moi, je suis né sourd, les trompes de stache (?) écrasées, aucun son ne passait, mes parents s en sont rendu compte quand j avais 3 ans...
Opération sur opération, 12 ans plus tard j avais quasiment récupérer une audition "normal". Malheureusement pour moi, pas de plongé sous marine, pas le droit de plonger dans une piscine, pas d'avion, le TGV est taulérer, pas de saut en parachute...
BRef! idem pour la musique, ça sert a rien d'écouter Métallica ou Jimi Hendrix a fond.
A chacun d'apprécier la musique a son juste volume.
Comme ça a été dit plus haut, les oreilles ne se réparent pas (pour les acouphènes).
Alors sortez couverts!!! (Dans tous les sens du terme)
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
didnight a écrit :
Dès que j'entends un son aigu, ça agresse mes oreilles, du coup ça me rapelle que je n'entend plus comme avant.

soit c'est del'hyperacousie, soit c'est que tu as peur de rechoper des acouphènes. Je suis moi aussi passé par cette phase : celle de se boucher les oreilles dans la rue quand une moto ou une mobylette passe, etc... et je le fais toujours. Néanmoins pour ma part je sais que c'est la notion de peur qui prime, avec le temps je m'aperçois que je peux encaisser des sons assez bruyant... mais en aucun cas je ne tenterais le diable et je me protège régulièrement. Pour ma part, j'ai chopé mes acouphènes en juin 2006, et le déclic pour rejouer en groupe a été mon premier concert post acouphène : celui de steve vai au grand rex en 2007. Avec mes précieux pianissimo, j'ai pu largement supporter la sonorisation (d'ailleurs dans mon sac à dos, il y avait : mes pianissimos, des bouchons en mousse, et un casque anti bruit). Comme tu constate j'ai eu 1 an de doute, ça va mieux maintenant

Ce qui me désole, surtout chez les jeunes, c'est que pour faire "style" il parait ringard d'avoir des bouchons lors des concerts, cela montre une "faiblesse" vis à vis des autres... je suis content que ce topic soit continuellement en haut de page, il y a vraiment une prise de conscience à faire
NaturalR
Hum de toute façon les premiers jours voire semaines on y pense à chaque fois et plus on se focalise dessus moins çà partira ... de toute façon l'oreille réagit mieux quand on est en silence ou la nuit j'ai remarqué (pour mon cas)!

Mes sifflements étant partis, je trouve qu'une fatigue assez intense peut provoquer un retour plus prononcé du bruit...faites attention à vos tympans !
VAiHalen
jaimerais une aide..

voila je suis encore jeune et deja je sais que jai les oreilles fatiguée, et jai peur de devenir sourd avec toutes ces conneries..

je jou énormement en live , je suis musicien , et je jou longtemps et fort (pas le choix, c le niveau sur scene qui es fort pas specialement moi)

jutilise des bouchons -20 c tres agréable pour le son et la couleur sonore mais voila, jai des acouphenes quand meme parceque mes oreilles sont deja bien fatigué, si jecoute de la musique au casque 5 minutes jai deja un acouphene plus prononcé, enfait jen ai un permanent mais je suis habitué.

lidée c pas que ca mempeche de vivre et de faire de la zique mais jaimerais surtout essayer de pas continuer sur cette voies, alors jaimerais savoir si il existe pas un system de boulkiesse ultra puissante pour diminuer le son radicalement, le but nest pas davoir un son agréable et confortable , mais dentendre le moins possible.

merci d'avance
Denis13
  • Denis13
Honnêtement, si t'en es à te poser cette question, va directement voir un ORL ou un audioprothésiste
ton!o
  • ton!o
où est ce qu'on peut se faire des prothèses auditives sur mesure spéciales pour la musique?
NaturalR
VaiHalen déjà de une comme dirait denis13, direction ORL çà fera psa de mal pour voir déjà où en est ton audition et ensuite si tu veux une baisse radicale mets les bouchons en pharmacie qui effacent tout le son...

...mais quel intéret en concert si tu n'entends plus rien ?

Je ne comprends quand tu dis que tes oreilles sont bien fatiguées? si tu te protèges avec tes bouchons y a aucun problème ? ou alors faut sfaire les bouchons moulés sur mesure...
VAiHalen
l'interet c que je taff dans la musique et ya aucune valeur artistique la dedans, on jou beaucoup et environ 4h30/5H par soir et meme avec des -20decibel , jai des acouphenes, alors comme c de la musique pour manger si on veut, je prefere entendre le moins de son possible pour me proteger, de toute facon je connais les musique par coeur et mes sons aussi.

apres dans mes groupes je jou avec les -20 pas de soucis.

c vrai que les bouchons de pharmacie c plus radical, je me demandais juste si il existait pas encore plus que ca, je suis un peu extreme mais pkoi pas!

En ce moment sur bla bla et guitare...