romain.matu a écrit :
pour info, pourriez vous m'indiquer en gros la proportion de groupes qui jouent avec des boules quiès??
est-ce vraiment indispensable, si l'on ne joue qu'une fois par semaine?
Est-ce que cela peut dépendre de chacun (j'veux dire, moi je suis habitué aux concerts depuis assez longtemps...peut être que mon oreille est "plus solide"...)
Il faut reconnaître que nous ne sommes pas tous égaux devants les problèmes d'audition. J'ai des acouphènes depuis un concert (un seul concert suffit), mais j'étais avec un ami et lui n'a rien eu. Mais cela n'a rien à voir avec l'habitude ou quoi que ce soit. Certains ont les oreilles plus solides... mais personne ne peut prévoir. Personnellement je me protège systématiquement en répète. Mon batteur, qui n'a aucun problème d'audition, ne peut pas supporter de jouer sans protection. L'autre guitariste préfère jouer sans mais il a les oreilles qui sifflent à la fin... et le bassiste joue sans et il n'a aucun souci. Bref, chacun réagit différement. Mais il vaut mieux se protéger par précaution. Quitte à jouer sans protection le jour du concert, si on a pas de problème. Pour les répétitions il y a des bouchons spéciaux, dont on a déja parlé des dizaines de fois. Ils diminuent largement les désagréments dûs à la protection.