Bon déjà je tiens à le dire, moi ce n'est PAS fort. Si je poste c'est pour provoquer toutes ces réactions.
Ensuite effictivement il ne faut plus y penser. J'explique.
Vous sortez d'un concert, ca buz? D'abord, deux jours de repos minimum (repos sonore j'entend). (Mais IMMEDIATEMENT, avant trois jours si possible, -> ORL compétent)
Ensuite, ne pas faire ce que j'ai fait et que tout le monde fait: passer son temps à se dire: est-ce que c'est encore la? Je me souviens avoir demandé a mes proches de faire silence pour voir si j'entendais encore.
L'exemple le plus probant qui m'as définitivement fait changer de comportement, c'est le suivant.
Le bruit de dégluitition(-> avalement de salive), est mesuré a 30db. C'est pas mal, 30db. VOus vous en apervez qd vous déglutissez? (bien sur si vous le faites maintenant vous allez faire gaffe, mais vous le faite toute la journée totalement inconsciement). Et bien le bruit d'un acouphène est mesuré en général...à 10db. Autant dire que c'est vraiment pas fort. D'autre part, vous avez l'impression que vos acouphènes sont tantot plus fort ou moins fort? FAUX. Les acouphènes ne varient de volume que de facon infime.
ALors pourquoi? Parce que, acouphènes=truc affreux, je deteste, acouphènes= je suis mal. Du coup, pour le cerveau (il serait plus juste de parler de psychisme), acouphènes= je vas mal. Et donc, je vais mal=acouphène. Pour cette raison, qd ca va pas, pour quelque raison que ce soit, hop, j'entend plus fort. Mais pas parce que c'est plus fort, parce que inconsciement j'associe les deux.
Le cerveau trie les sons. Combien de sons sont fort, persistants, mais ignorés tout de même?
D'autres part, j'ai des migraines affreuse...Acouphènes? Du tout! Les acouphènes ne filent pas mal à la tête, ça, c'est moi qui l'ai décidé, d'avoir mal à la tête.
Attention : les acouphènes ne sont pas une hallucination auditive, il sont SUREVALUES par le cerveau. Que faire? Apprendre à se déshabitué. Une technique existe pour ceux chez qui c'est dur, elle permet d'oublier TOTALEMENT les acouphènes, et chez certaine personne, ils disparaissent même.
La dimension psychologique est si forte, qu'a un moment donné, la section meme du nerf auditif ne changerai rien, le son serait toujours perçu.
TOut ceci est tres bien expliqué sur ce site :
http://www.acouphenes-info.com
Ensuite, comment dormir, et comment, se déshabituer.
Pour les cas les plus graves, et pour ceux qui ne se sentent pas de faire tout ca tout seul, allez sur le site sus-cité.
Pour les autres, c'est finalement assez simple. Il faut réaprendre à écouter. A chaque moment ou vous pourriez entendre vos acouphènes, ne pensez pas aux acouphènes, focaliser vous sur tout le reste! Beaucoup d'acouphèniques n'ont aucune perte d'audition! Ouvez la fenetre, concentrez vous sur les voitures, les crapeaux, je sais pas moi! Sur le frigo, tout et n'importe quoi, et voyez a quel point ils ya d'autre choses a entendre. Progressivement, vous n'entendrez plus le buz.
Si il fait trop froit pour ouvrir la fenetre, ou si ca vous empeche de dormir, prenez un petit poste cassette/cd, mettez vous sur le cd (mais avec le lecteur vide) et foutez le son a fond: Pccchhhhhhh. Focalisez vous la dessus. Ca n'empeche pas de dormir. Ca aide incroyablement. Progressivement, dormez avec le son moins fort, car le but n'est pas de masquer l'acouphènes, mais de vous y habituer. Comme au début c'est dur, il vous faut une aide, le BRUIT BLANC, produit par le souffle du lecteur cd (ce n'est pas exactement un bruit blanc mais c'est suffisant!).
J'essaye ca en ce moment. Ca marche bien. J'ai plus de migraine. Je dors presque bien.
N'hésitez pas a faire partager vos expériences, traitements et techniques.