D'abord merci à eze pour le topic. C'est un des aspects du 'gros' rock (et des boites, mais bon, la musique des boites, bof ...) que je n'aime pas, perso. Je prefère un 'bon' son à un son fort. Si, si, mon ami le distomanique, on peut avoir un bon son sans mettre l'ampli à fond. A partir d'un certain volume, de toute façon, l'audition est forcément diminuée, car l'oreille 'encaisse' comme dit notre ami, mais surtout, dès qu'il y a gène, pour moi, il n'y a pas de plaisir. (C'est embrouillant, mais je me comprends)
Kronyx a écrit :
tout ca pour dire que c'est pas tant le niveau sonore qui influe, mais aussi la duree d'exposition, et comment une micro-chaine peu faire plus de degat qu'un (bon) concert.
Tout à fait, un son moyennement fort pendant une durée suffisante peut causer plus de dégats qu'un son à fond pendant un certain temps. En plus, il faut faire gaffe à l'effet de fréquence, car les fréquences extrêmes causent plus de dégats. Et comme beaucoup de mecs du son mettent l'EQ en V (cette fameuse courbe en V, académique et chère aux apprentis DJ's).
En tout cas, je n'ai qu'un mot à dire :
prévention. Même si Beethoven a pu écrire des morceaux en étant sourd, on n'est pas tous Ludwig van ...