Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 12 Sep 2004, 19:43
Chez n'importe quel prothésiste auditif pour les moulés.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Geordie boy
Audika par exemple, sans faire de pub !!!!
kronky
  • kronky
  • Special Top utilisateur
Salut,

je n'ai pas lu les 37 pages mais j'aimerais ajouter ma pierre à l'édifice.

Il y a 7 ou 8 ans, au lycée, un mec avait amené sa batterie dans le gymnase (je ne sais plus pour quelle occasion).
On est allé le voir avec 2 potes. Il a commencé à nous faire une démonstration de "je tape plus fort que Lars Ulrich".

Au bout de 30 secondes, j'ai commencé à ressentir un malaise au niveau auditif.
Au bout d'une minute la douleur était telle que j'ai été obligé de sortir.

Mes oreilles sifflaient et je ne supportais plus aucun bruit (à la cantine j'ai cru mourir quand le type à coté à fait tomber sa fourchette par terre...).

Le soir j'en parle à ma mère qui ne s'affole pas. Pourtant elle est du genre à paniquer à la moindre égratignure, mais comme l'a dit l'auteur de ce topic, une oreille blessée, ça ne se voit pas (sauf si c'est tyson qui vous l'a arraché ).
On apelle donc l'ORL qui nous donne rendez-vous pour le week-end suivant.

Chez l'ORL, je lui décrit ce que je ressent, il me sort "oui bizarre, je ne vois pas ce que ça peut être".
Il fait un audiogramme qui sort normal et il conclu "non, tout va bien".
Il me dit de me reposer et que ça va passer.

Effectivement, après plusieurs mois de repos et de protection, les acouphènes ont (presque) disparus et l'hypersensibilité au bruit n'apparait plus que pour les son assez "énergique" (coup de caisse clair, marteau piqueur, pétard...).
Alors je me dis, "à force ça va passer complètement".

ERREUR !

Depuis ça ne m'a jamais quitté, et à la moindre fatigue, au moindre stress, tout revient comme au début, je ne supporte même pas le froissement d'un sachet plastique.

Quand mes potes m'invitent à des concerts et que je refuse, ils se foutent de moi gentillement, du genre "mais non, on y va souvent et on n'a jamais rien eu" (quelle logique implacable ).
Quand je vais à des soirée, au resto ou autre et que je suis obligé de me casser tôt ou de sortir pour reposer mes oreilles, je passe pour "une tafiole" (oui, je l'ai déjà entendu, les acouphènes ne sont pas forcément acompagnée de surdité ).
L'année passé je suis allez voir Matrix2 (erreur, rien que pour le film c'est une erreur...). Au générique de fin j'ai quitté la salle en pleurs tellement la musique était forte.

Entre temps, j'ai découvert le site qui vient d'être cité par rasalghul et je me suis rendu compte que mes douleurs avaient un non : hyperacousie.

J'ai aussi appris que si mon ORL avait été compétent et m'avais envoyé aux urgences dès qu'on l'a appelé j'aurais pu peut-être éviter tout ça (le traitement dans les 72heures après le traumatisme est parfois efficace).

J'étais allé à plusieurs concerts avant que ça m'arrive, et le son était bien plus violent que ce jour là.
Mais c'est plus l'énergie que le volume sonore qui joue.

Pour vous donner une image, appuyez votre main assez fort contre votre ventre. Vous ne ressentez aucune douleur.
Maintenant appuyez avec la même force mais avec la pointe d'un couteau... vous vous transpercez le bide.

Le son c'est pareil, plus l'énergie est réparti dans une bande de fréquence étroite et plus ça fait mal. C'est pour ça par exemple qu'une craie qui crisse sur un tableau noir vous "écorche" les oreilles. Le son n'est pas fort, mais l'enveloppe spectrale est assez pure et tout l'énergie est concentrée dans les mêmes fréquences.

Donc un son, même s'il n'est pas monstrueusement fort, peut quand même vous exploser les oreilles.
C'est pour ça qu'il est important de se protéger, même si on a l'impression que le volume sonore n'est pas excessif.

Et quand il est excessif, c'est encore pire puisque l'oreille sature et au bout d'un moment on ne se rend même plus compte que c'est trop fort...

Voilà, j'espère que mon témoignage aura contribué à ce que certaines personnes se protègent la prochaine fois qu'elles iront en concert...

Mettre des boules quies ou des protections auditives, c'est encore plus facile que d'enfiler une capote...
moz
  • moz
  • Publié par
    moz
    le 13 Sep 2004, 19:50
kronky a écrit :
L'année passé je suis allez voir Matrix2 (erreur, rien que pour le film c'est une erreur...). Au générique de fin j'ai quitté la salle en pleurs tellement la musique était forte.

Ca me fait penser que si je vais au cinéma il va falloir que je pense à prendre mes bouchons !
Je ne sais pas ce qui leur prend dans certaines salles, mais des fois le volume est tellement fort (dès qu'il y a trois notes de zique) que ça me gache le film !
pika6662003
c!est clair ont est pas tous egaux devant ce bleme,perso,jais jamais eu quoi que ce soit,pourtant,je suis plutot du style a metre la tete ds les baffles,ds les concerts,cela dit faut faire gaffe,(boules quies,et en plusquant c!est trop fort,ont persoit mieux les subtilites,du son)
24CAPRICES
caribou71
Citation:
Je ne sais pas ce qui leur prend dans certaines salles, mais des fois le volume est tellement fort (dès qu'il y a trois notes de zique) que ça me gache le film !

Je suis certain que mettre le volume à fond est une mode qui sévit depuis quelques années...je me souviens avoir lu que pour la sortie de jurassique parc le niveau dans les grands cinés type Kinépolis atteignait presque 120 décibels

Dans les bandes sonores des films c'est la même chose...les dialogues sont très bas et la musique et bruitages divers ultra hauts...on se demande vraiment pourquoi...

Dans n'importe quel café en Belgique dès que c'est le vendredi soir, la musique est beaucoup trop forte...plus moyen de parler au voisin (et surtour aux voisines )....c'est vraiment ridicule
ArnieBall
pika6662003 a écrit :
en plusquant c!est trop fort,ont persoit mieux les subtilites,du son)

Cà, j'en suis pas sûr....
Je suis hypnothérapeute et je peux vous dire que les acouphènes peuvent être fortement diminués par quelques séances d'hypnose Ericksonienne. Le principe est simple : le thérapeute vous amène à un état de transe permettant de "court-circuiter" le conscient et d'établir un dialogue avec l'inconscient qui est le grand gestionnaire de notre corps. Lui seul peut réguler l'excitation de la zone auditive qui crée les acouphènes. N'oublions pas que c'est l'inconscient qui fait battre notre coeur quand nous dormons. Il a donc un "pouvoir" d'action très important sur l'ensemble des fonctions du corps. Dans certain cas les acouphènes vont disparaitre complètement dans d'autres cas ils vont "simplement" fortement baisser.

A ceux qui auraient une image cliché de l'hypnose genre "vous êtes en mon pouvoir, vous dormez...etc." sachez que cette discipline est de plus en plus reconnue par le milieu hospitalier. Saviez-vous que l'on peut remplacer une anesthésie générale par un conditionnement hypnotique ? Je conseille donc à ceux qui ont des acouphènes de contacter un praticien en hypnose Ericksonienne.

Voici un lien vers un site que vous connaissez bien et qui parle de l'hypnose en relation avec les acouphènes : http://prix.audiofanzine.com/a(...).html

Je souhaite à tous ceux qui sont concernés de retrouvez le bohneur du silence intérieur.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 16 Sep 2004, 13:50
Belouze a écrit :
Je suis hypnothérapeute et je peux vous dire que les acouphènes peuvent être fortement diminués par quelques séances d'hypnose Ericksonienne. Le principe est simple : le thérapeute vous amène à un état de transe permettant de "court-circuiter" le conscient et d'établir un dialogue avec l'inconscient qui est le grand gestionnaire de notre corps. Lui seul peut réguler l'excitation de la zone auditive qui crée les acouphènes. N'oublions pas que c'est l'inconscient qui fait battre notre coeur quand nous dormons. Il a donc un "pouvoir" d'action très important sur l'ensemble des fonctions du corps. Dans certain cas les acouphènes vont disparaitre complètement dans d'autres cas ils vont "simplement" fortement baisser.

A ceux qui auraient une image cliché de l'hypnose genre "vous êtes en mon pouvoir, vous dormez...etc." sachez que cette discipline est de plus en plus reconnue par le milieu hospitalier. Saviez-vous que l'on peut remplacer une anesthésie générale par un conditionnement hypnotique ? Je conseille donc à ceux qui ont des acouphènes de contacter un praticien en hypnose Ericksonienne.

Voici un lien vers un site que vous connaissez bien et qui parle de l'hypnose en relation avec les acouphènes : http://prix.audiofanzine.com/a(...).html

Je souhaite à tous ceux qui sont concernés de retrouvez le bohneur du silence intérieur.

Il va falloir que j'essaie ça ! Ca me parait assez indispenssable.
Sinon mon beaupère est microkinésithérapeuthe (je ne sais pas comment ça s'écrit). Il manipule les énergies du corp, technique qui peut être extrêmement efficace sur des personne réceptives. Il a déjà totalement guérit des personnes souffrant d'acouphènes. Personnellement, il m'a déjà fait 2 scéance pour mes acouphènes et si lors de la première ça ne m'avait rien fait, la deuxième m'a permis de fortement les baisser pendant un ou deux jours. C'est pas grand chose, mais avec un traitement plus régulier on pourrait arriver a de bien meilleurs résultats.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
rasalghul
je suis très sceptique quand aux méthodes citées précedement, on a pu voir dans les précedens post que les acouphènes augmentent avec le stress, donc ils baissent avec la relaxation, à mon avis c'est pour cela que les personnes qui ont essayé l'hypnose ou autre truc tordu se sont senti 1 peu mieux, ajouté à cela un effet placebo...il y a d'autres moyens de se relaxer sans dépenser son pognon je pense....
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 16 Sep 2004, 15:29
J'ai dit :
Fend a écrit :
Sinon mon beaupère est microkinésithérapeuthe (je ne sais pas comment ça s'écrit). Il manipule les énergies du corp, technique qui peut être extrêmement efficace sur des personne réceptives. Il a déjà totalement guérit des personnes souffrant d'acouphènes.

Et j'en suis sûr ! Ensuite, il est très connu qu'une scéance de microkiné fatigue énormément pendant un à trois jours... Donc, si mes acouphènes ont baissés, ce n'était pas à cause d'une relaxation !

Maintenant, libre à toi d'être sceptique. Mais ce n'est pas pour cela que d'autres personnes doivent éviter ce genre de thérapies.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

rasalghul
Fend a écrit :

Il manipule les énergies du corp, technique qui peut être extrêmement efficace sur des personne réceptives. [b]
.

moi ça me fait plutôt rire ce genre de truc....
l'effet placebo est bien connu par les medecins et certains exploitent le filon...
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 16 Sep 2004, 16:05
rasalghul a écrit :

Soit.
rasalghul a écrit :
l'effet placebo est bien connu par les medecins et certains exploitent le filon...

Qu'il s'aggisse d'effet Placebo ou non, c'est le résultat qui compte, non ?

rasalghul
Fend a écrit :
rasalghul a écrit :

Soit.
rasalghul a écrit :

Qu'il s'aggisse d'effet Placebo ou non, c'est le résultat qui compte, non ?

exact, c'est pour ça qu'il y a une telle tolérance, le seul problème se situe au niveau des dérives que cela peut entraîner, notament au niveau financier....
mais moi ça ne me dérange pas du moment qu'il ny a pas d'abus...
kronky
  • kronky
ArnieBall a écrit :
pika6662003 a écrit :
en plusquant c!est trop fort,ont persoit mieux les subtilites,du son)

Cà, j'en suis pas sûr....

tss tss tss, c'est pas bien de faire des moitiés de citation et de sortir une phrase de son contexte.

Il a dit
Citation:
(boules quies,et en plusquant c!est trop fort,ont persoit mieux les subtilites,du son)

Et je confirme qu'avec des boules quies (ou autres protections auditives) non seulement on se protège mais en plus, à fort volume, on perçoit beaucoup mieux les nuances que ceux qui n'en portent pas.

D'ailleurs, l'argument du "non j'en porte pas parce qu'après j'entends plus rien après" est totalement ridicule. On entend moins fort, mais on entend également bien mieux avec des protections.

En ce moment sur bla bla et guitare...