Salut,
je n'ai pas lu les 37 pages mais j'aimerais ajouter ma pierre à l'édifice.
Il y a 7 ou 8 ans, au lycée, un mec avait amené sa batterie dans le gymnase (je ne sais plus pour quelle occasion).
On est allé le voir avec 2 potes. Il a commencé à nous faire une démonstration de "je tape plus fort que Lars Ulrich".
Au bout de 30 secondes, j'ai commencé à ressentir un malaise au niveau auditif.
Au bout d'une minute la douleur était telle que j'ai été obligé de sortir.
Mes oreilles sifflaient et je ne supportais plus aucun bruit (à la cantine j'ai cru mourir quand le type à coté à fait tomber sa fourchette par terre...).
Le soir j'en parle à ma mère qui ne s'affole pas. Pourtant elle est du genre à paniquer à la moindre égratignure, mais comme l'a dit l'auteur de ce topic, une oreille blessée, ça ne se voit pas (sauf si c'est tyson qui vous l'a arraché ).
On apelle donc l'ORL qui nous donne rendez-vous pour le week-end suivant.
Chez l'ORL, je lui décrit ce que je ressent, il me sort "oui bizarre, je ne vois pas ce que ça peut être".
Il fait un audiogramme qui sort normal et il conclu "non, tout va bien".
Il me dit de me reposer et que ça va passer.
Effectivement, après plusieurs mois de repos et de protection, les acouphènes ont (presque) disparus et l'hypersensibilité au bruit n'apparait plus que pour les son assez "énergique" (coup de caisse clair, marteau piqueur, pétard...).
Alors je me dis, "à force ça va passer complètement".
ERREUR !
Depuis ça ne m'a jamais quitté, et à la moindre fatigue, au moindre stress, tout revient comme au début, je ne supporte même pas le froissement d'un sachet plastique.
Quand mes potes m'invitent à des concerts et que je refuse, ils se foutent de moi gentillement, du genre "mais non, on y va souvent et on n'a jamais rien eu" (quelle logique implacable ).
Quand je vais à des soirée, au resto ou autre et que je suis obligé de me casser tôt ou de sortir pour reposer mes oreilles, je passe pour "une tafiole" (oui, je l'ai déjà entendu, les acouphènes ne sont pas forcément acompagnée de surdité ).
L'année passé je suis allez voir Matrix2 (erreur, rien que pour le film c'est une erreur...). Au générique de fin j'ai quitté la salle en pleurs tellement la musique était forte.
Entre temps, j'ai découvert le site qui vient d'être cité par rasalghul et je me suis rendu compte que mes douleurs avaient un non : hyperacousie.
J'ai aussi appris que si mon ORL avait été compétent et m'avais envoyé aux urgences dès qu'on l'a appelé j'aurais pu peut-être éviter tout ça (le traitement dans les 72heures après le traumatisme est parfois efficace).
J'étais allé à plusieurs concerts avant que ça m'arrive, et le son était bien plus violent que ce jour là.
Mais c'est plus l'énergie que le volume sonore qui joue.
Pour vous donner une image, appuyez votre main assez fort contre votre ventre. Vous ne ressentez aucune douleur.
Maintenant appuyez avec la même force mais avec la pointe d'un couteau... vous vous transpercez le bide.
Le son c'est pareil, plus l'énergie est réparti dans une bande de fréquence étroite et plus ça fait mal. C'est pour ça par exemple qu'une craie qui crisse sur un tableau noir vous "écorche" les oreilles. Le son n'est pas fort, mais l'enveloppe spectrale est assez pure et tout l'énergie est concentrée dans les mêmes fréquences.
Donc un son, même s'il n'est pas monstrueusement fort, peut quand même vous exploser les oreilles.
C'est pour ça qu'il est important de se protéger, même si on a l'impression que le volume sonore n'est pas excessif.
Et quand il est excessif, c'est encore pire puisque l'oreille sature et au bout d'un moment on ne se rend même plus compte que c'est trop fort...
Voilà, j'espère que mon témoignage aura contribué à ce que certaines personnes se protègent la prochaine fois qu'elles iront en concert...
Mettre des boules quies ou des protections auditives, c'est encore plus facile que d'enfiler une capote...