Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orpheus
Et ben, je dois dire que je suis content d'avoir pris mes bouchons faits sur mesures (40€) pour le concert du G3 jeudi soir.

Le son était très fort, donc désagréable à écouter, à tel point qu'on distinguait pas tout ce qui était joué.

Grâce à mes bouchons, j'ai pu à la fois me protéger les oreilles et mieux apprécier le spectacle.

Donc, n'hésitez plus...faites-vous faire des bouchons sur mesures pour 40€ à Paris, vous ne le regretterez pas, surtout que maintenant, quasiment tous les concerts sont trop forts.

(On dirait une campagne de pub mon truc....nan, nan, je n'ai pas d'actions chez Surdifuse)
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
ArnieBall
Basstyra a écrit :
Il y a pire que les acouphenes et/ou la perte d'audition : l'hyperacousie. Tout bruit est percu super fort. Les gens atteint ne peuvent plus sortir de chez eux, sont obligé de toujours chuchoter, et souffre dès qu'il s'agit ne serait-ce que d'ouvrir une bouteille de mousseux...
C'est provoqué par les même comportements que pour les acouphènes. A rajouter, parce que quand tu entends un témoignage comme ca (j'en avais vu un sur Arte, probablement au journalk de la santé), et ben tu flippe vraiment...

Désolé, je peux pas donner plus de détails, parce que c'est juste un souvenir d'une émission que j'ai vue, mais c'est à approffondir...

D'après quelques témoignages lus à ce sujet, ça peut vraiment pourrir une vie car tous les bruits sont amplifiés et/ou 'déformés' (genre saturés).
Chez certaines personnes, la vie devient carrément insupportable. Pour elles, il ne suffit pas simplement d'éviter les concerts et autres sources de bruits forts ! Des bruits tels que voitures, motos, foules (supermarchés, marchés), vent, pluie, portes qui claquent ou qui grincent, animaux, enfants qui pleurent, ou qui rient (même les votres si vous en avez... et si vous n'en avez pas, pensez-y ), le bruit des vagues, ... même chez le coiffeur cela devient infernal (surtout la tondeuse), tondeuses à gazon et autres appareils à moteurs (ventilateurs, mixers, séches-cheveux, ...), et je ne parle pas du dentiste, qui est déjà fort désagréable en temps normal!
ici un témoignage complet et bien détaillé d'une victime d'un concert :
http://nro.chez.tiscali.fr/som(...)maire
ça fait réfléchir....

ah oui, j'oubliais, même la voix de votre femme/mari, copine/copain, enfant, ... qui vous chuchote "Je t'aime" à l'oreille peut devenir très désagréable !! et il est fort possible que même votre propre voix le soit également flippant tout ça !
LeBasNormand
depuis le concert des Red Hot, je réalise quand je me réveille dans le silence complet que j'ai un petit bourdonnement dans les oreilles ... quel c** j'ai été d'avoir oublié mes protections ...
ça n'est quasiment rien, mais c'est déjà génant ... j'ose à peine imaginer pour ceux qui ont des sifflements, ou comme toi Ez ...
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
C'est bien ce dont j'avais entendu parler...

Ca fout les jetons !!
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 05 Juil 2004, 00:57
Bon, j'y vais aussi de mon petit témoignage.
Suite à un concert trop fort, ou à une série de concerts, je ne sais plus, j'ai un sifflement permanent dans les oreilles. Pas très fort, mais bon, c'est là et je crois que ça va me rester le restant de ma vie.
L'essentiel à été de prendre ça avec philosophie. Ne pas craquer, pas déprimer à cause de ça. Il y a des gens qui doivent vivre avec des handicaps bien pires. Bref, mes acouphènes, je m'en fous. Elles sont là, je peux pas les éteindre donc ma seule chance est de les ignorer en m'en foutant royalement.
J'ai repris la guitare il y a quelques mois (oui, j'avais quand même arrété pendant longtemps... marre, quoi...) et depuis je ne peux plus laisser passer une journée sans gratouiller un p'tit solo. Je suis très content comme ça, ces sifflements ne me gènent pas trop en tout cas mais pour rien au monde je ne voudrais que cela empire.
Donc, voilà, je me joins à tous les autres en disant: METTEZ VOS BOULES!!!
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eZe
    le 05 Juil 2004, 02:42
blackGhost a écrit :
strum a écrit :
jme demande si j'en ai pas
ds les moments de silence qd j'essaye de me concentrer sur un bruit quelconque (mon chat qui passe par ex) j'entend un tres leger sifflement mais kom les soir chez les potes a 3H du matin on a pas des discussions du tonerre j'ai appris que eux c'etait pareil je pense que c'est normal...
c'est grave docteur?

Bah moi aussi ça me le fait, et j'ai l'impression que ça l'a toujours fait. Il doit y avoir une part de psychologique à savoir que le cerveau n'arrive pas à considérer le silence absolu. C'est comme quand tu fermes les yeux : tu as toujours l'impression de voir quelque chose (si si : concentrez-vous). Sinon, dans un autre registre et un peu hors sujet, moi je souffre d'un problème assez similaire mais au niveau de la vue : les Myodésopsies (corps flottants) et là c'est pareil : y a pas de traitement et la seule chose à faire et de ne pas y penser sinon tu ne vois que ça.

Oui et non. Moi je sais tres bien qu'avant ca, j'avais pas de bruit dans le silence. Pour les yeux c'est pareille, apres un temps d'accomodation a l'obsucurité, tu n'as plus ces images latentes. Tu as le noir complet. C'est pareil pour les oreilles.

Comment ca évolue pour moi?
Difficile a dire. Je constate deux choses. Premierement, l'hyperacousie que j'avais au début à enormément diminuée. Disons que je supporte toujours pas les aboiements de chien aigu juste à coté de moi et que concert et repetes sont avec bouchon obligatoire, je supportes pas au sinon. L'hyperacousie, je crois en avoir déjà parler. Acouphènes = hyperacousie, dans 80% des cas, on a les deux. Et croyez moi l'hyperacousie c'est le pire.

Secondo, j'ai dormi hier chez ma copine et j'avais pas de bruit blanc, la premiere fois depuis, un bail, vraiment longtemps. Elle a voulu mettre quelque chose mais je voulais pas la déranger avec un souffle de chaine et hifi et j'ai voulu "voir".
Et bien étrangement, oui on s'y habitue. Je sais que j'y suis arrivé, car quand je suis dans le silence, j'entend toujours le sifflement, mais je ne PEUX pas me focaliser dessus, je n'y arrive plus. Je pense que bientot ca me genera plus du tout.

Mais il reste que au ciné, en boite (c'est pas que j'y aille souvent mais bon), en repete et en concert, je peux pas faire autrement, -> bouchons.

Comme l'a dis quelqu'un plus haut, on vit bien avec, mais on vit mieux sans. Il ne faut pas "psychoter" (C'est la vrai utilisation du mot là, pas l'utilisation djeunz') et trouver ca terifiant. Personnelement, je condamne des sites internets sur les aocuphènes qui disent : "c'est fini, vous souffirez toutes votres vie, c'est terrible!"

C'est dur, mais on survit. On survit à bien pire, alors.
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
burning_fingers
Je viens de parcourir le topic et je salue la démarche d'Ezechiel3w...

Je salue d'une part ton post pour la prévention par ce que je t'avouerais que je fais pas gaffe (mais je ferais gaffe à partir de maintenant grace à ce récit) et qu'il m'arrive de m'envoyer une bonne dose de son vraiment trop fort juste pour être "transporté". J'ai eu un "tiiii" constant pendant 4/5 jours l'an dernier suite à... un grand prix de formule1 (j'ai jamais rien entendu d'aussi fort dans ma vie) et même si c'est incomparable par ce que toi tu vis ça non-stop, j'avais vraiment du mal à le supporter après le 3/4eme jour. Alors non-stop...
Ce qui m'amène à saluer d'autre part la force de relativisation (et force tout court) dont tu as sû faire preuve et qui t'as permis de vivre ça mieux et de relever la tête.
Alors vraiment bravo. Si on publiait des témoignages comme ça pour le tabac ou l'alcool au lieu de pubs vraiment critiquables (trop softs), nul doute qu'on aurait moins de problèmes avec les addictions à ces substances. Et comme tu l'as dis, il faudrait en faire des campagnes sur les acouphènes (et sur bien des choses d'ailleurs).

Ainsi donc, comme je veux faire gaffe maintenant, j'aimerais savoir si une oreille "saine" (entre " ", par là j'entends sans lésions) a besoin de protection lors d'une repet par exemple...
Pour parler plus simplement, j'aimerais savoir si vous me conseillez de mettre des boules quiez lors des repet ou même lorsque je bosse chez moi (mais là évidement, je peux baisser le son - dit-il bêtement).

Voilà, merci, et pour le témoignage, et pour les réponses à mes questions , et encore une fois bravo à toi, et à ceux qui ont su dépasser ça.
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eZe
    le 06 Juil 2004, 00:21
Pour les repetes, et bien oui il faut proteger les oreilles. Les repetes, ca gueule obligatoirement, vu que tout le monde essaye de couvrir le batteur. En plus on est jamais a l'abris d'un larsen malencontreux, et puis meme sans ca, la fatigue aidant, un jour, les oreilles se mettent à siffler.

C'est vrai que moi même suis surpris par la capacité a outrepasser les problemes. Cette année est vraiment une mauvaise année, et je souris encore.
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
burning_fingers
Ezechiel3w a écrit :
Pour les repetes, et bien oui il faut proteger les oreilles. Les repetes, ca gueule obligatoirement, vu que tout le monde essaye de couvrir le batteur. En plus on est jamais a l'abris d'un larsen malencontreux, et puis meme sans ca, la fatigue aidant, un jour, les oreilles se mettent à siffler.

C'est vrai que moi même suis surpris par la capacité a outrepasser les problemes. Cette année est vraiment une mauvaise année, et je souris encore.

ok pour les repet. Ca m'a jamais vraiment gêné, mais je ferais gaffe.
Puisses-tu sourire encore très longtemps
fenderien
Bonjour.

Moi je suis aller voir deep purple en concert dimanche (c'était très bien) et le son était assez élevé. Pourtant, je suis assez habitué aux concerts mais là, c'était vraiment fort. Il y avait deux autres groupes avant alors pendant le premier concert, je suis sorti. Heureusement, ma soeur avait pensé à prendre des boules quiès. En répétition, j'en mets tout le temps. Il faut faire très attention et ne pas se gêner pour en mettre même si vous êtes avec des gens qui ne se protège pas
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
fenderien
Au fait, merci pour ce sujet qui vraiment utile. Moi je vais faire encore plus attention grâce à ce topic. C'est vrai qu'il suffit d'une fois. Je suis vraiment désolé pour toi. Courage!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Unicorn
Depuis quelques temps maintenant, (après avoir lu ce topic et mettre aperçu d'une gène aux oreille) je mets des bouchons à chaque répèt, et je trouve personnellement que c'est d'un confort remarquable!!!
je les ai tout le temps avec moi maintenant, et je crois que je ne m'en séparerais jamais.
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
Sardinoman
Par contre moi aussi j'ai des acouphénes (sans perte d'audition) et quand je suis allé voir un deuxième orl (le premier m'a juste dit que j'étais pas sourd, merci beaucoup...), il m'a dit que même avec des bouchons pour moi les concerts c'est risqué...
dgedge06
Merci beaucoup pour ce message de prévention. Je ne suis pas du genre à aller souvent en boite ni à assister à des concert bourrins et dans mon groupe on joue principalement en acoustique unplugged sans batterie. Mais je trouve qu'il est toujours bon de prendre connaissance de tel problème, avant la lecture de ce sujet je n'avais jamais entendu parler des acouphènes.
Alors un grand merci à toi ainsi qu'à tout les autres qui ont partagé leurs expériences pour lutter et mieux vivre face à ce problème.

Bon courage à tous ceux qui sont concernés par ce phénomène et que autres prennent garde !
Giro
  • Giro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Giro
    le 09 Juil 2004, 17:32
Pareil que les autres, merci pour ce témoignage.

Je n'ai jamais eu de problèmes, même si je me suis déjà inquiété (notemment au dernier concert de Muse où je suis allé, c'était limite horrible, l'ingé son il s'est laissé allé là). Mais à part la sensation "oreille bouchée" pendant le reste de la soirée, je n'ai jamais eu de problêmes...

Je viens de commander mes pianissimo
Tu m'auras peut être fait évité le pire (la musique, c'est ma vie à moi aussi) , et pour ça, encore merci mec

J'espère qu'on trouvera une solution viable et efficace avec le temps pour ceux comme toi qui n'ont vraiment pas eu de bol

Ciao
erased
  • erased
  • Custom Total utilisateur
meme avec mes boules quies, jai eu des petits sifflements apres une repete pourtant on ne joue pas tres fort, on est 2 guitariste (ont joue au volume 3 sur des 65w) et un batteur qui tape fort mais on est dans une toute petite salle de 20cm² (ou 60cm^3 )

En ce moment sur bla bla et guitare...