- Publié par
Dan_C le 28 Fév 2007, 23:02
Bonsoir,
Pour avoir joué sur les deux tableaux (acoustique et électronique)... je prefère de loin l'acoustique, c'est une question de goût et de ressenti par rapport à l'instrument.
J'ai commencé assez tard, d'abord en frappant sur des batteries qui n'étaient pas les miennes (Pearl et Tama), et j'ai eu un jour l'opportunité d'avoir ma batterie suite au décès d'un membre de la famille qui était batteur de bal. Une Rogers USA qui a plus de 45 ans d'âge et qui sonne du feu. Jamais entendu une caisse claire délivrer autant.
Autant dire qu'au début, c'était la rame niveau indépendance... pis j'ai bossé à vide aussi, sans fûts, san rien, juste en figurant le set devant moi. T'as p'têt l'air con, mais quand tu passes derrière des fûts, ça sort !
Concernant l'électronique, grâce à un super magasin du 78, j'ai pu poser mon cul derrière une TD-6 ancienne version (la nouvelle est en peaux mesh 1/4 fûts avec un charley qui ressemble à un charley, et pas un pad de merde. 2 heures après, je me tourne vers le vendeur et je lui dis "elle est pas mal, on a fait des progrès niveau sons.." et lui se colle derrière les fûts, et euh... blast, drums 'n bass, reggae, 7/8, 5/8, ternaire, roulements de double, trip hop... mais super sympa, pas genre tu vois je défonce tout. C'est un pro, mais humble. On a longtemps disserté sur la différence électro-acoustique, lui aussi prefère une acoustique, MAIS, comme il le dit "chez moi, avec la TD-20, j'ai déjà des emmerdes avec les voisins, et pourtant j'ai un gros bout de moquette bien épaisse, mais ça empêche pas la propagation des claques sur le pad grosse caisse...". Vi, il a la TD-20, ce monstre aux sons incroyablements réalistes (je soupconne d'ailleurs certains batteurs pro d'utiliser ce kit en studio, c'est pas un mauvais point). Le prix, ouais bon, 6000 € le kit...
L'électro, c'est bien pour travailler chez soi (encore que je me rappelle avoir monté ma batterie quand j'étais chez mes parents et avoir bossé aux balais). Niveau tarif, en dessous de 800 € je crois pas qu'il n'y ait de salut (la TD-6 étant à mon avis le meilleur point de départ, en dessous on risque d'être déçu niveau sons).
L'acoustique, c'est bien quand on a la place (genre une maison) et qu'on emmerde pas les voisins dès qu'on commence à jouer.
Sinon, niveau double grosse caisse, je suis plus enclin à jouer sur deux grosses caisses (ai essayé chez un pote qui possède une Ayotte avec 2x26 en GC, c'était le bonheur total) qu'avec une pédale double. Encore une question de goût (et de place on va dire aussi).
A bientôt
Dan