- Publié par
aouah le 15 Juil 2005, 13:38
Sonoriser (enregistrer) une batterie coûte très cher parce qu'il faut souvent 5 à 6 micros. Tu as 3 solutions (avec des exemples de micros typiques) :
1) Méthode prise de son concert : la moins chère, mais la qualité et encore très moyenne pour une qualité studio (ça va sonner amateur si tu enregistre avec ces micros) :
- Caisse claire = SHURE SM57 (environ 100 €)
- Charleston = SHURE SM57 (environ 100 €)
- Grosse caisse = SHURE Beta 52, AKG D112, SENNHEISER e902 (environ 200 €)
- Toms = SHURE Beta 56 ou Beta 98, SENNHEISER e604 (de 100 à 200 € par tom)
- Overheads (2 micros au dessus de la batterie pour capter les cymbales) = AKG C451B (environ 400 €)
Tu fais le total en sachant qu'a ce prix tu auras un très bon set de micros type pour une prise de son concert mais un mauvais set pour le studio.
2) méthode prise de son studio : Je ne fais pas de studio donc je ne connais pas bien les config mais en gros :
- Caisse claire = Electrovoice RE20 (environ 500 €)
- Grosse caisse = SHURE Beta 91 (environ 300 €)
- Overheads = là on met le paquet, style NEUMANN KM, U ou TLM; AKG C414, etc (de 500 à 3000 €)
3) une méthode "à l'ancienne" qu'on m'a apprise quand je faisais mes études d'ingé son qui à l'avantage d'être pas trop chère avec une qualité studio, mais attention elle nécessite d'enregistrer la batterie dans une pièce relativement bien insonorisé :
- un seul micro type studio du genre AUDIO-TECHNICA AT4040 ou AKG C414 (de 400 à 1000 €) que tu places à l'endroit qui te permettra d'avoir un son équilibré de toute la batterie (en général face à la batterie, du coté de la caisse claire, à 1 mètre du sol).
Avantages de cette méthode : - chère; qualité ++
Inconvénients : difficile de trouver le son qu'on désire; isolation de la pièce +++; pour avoir un équilibre de tous les éléments de la batterie il faudra accepter de choper aussi tous les bruits parasites = pieds, pièces qui vibrent,etc.
A toi de voir la méthode qui correspond le plus à ton budget (en sachant que tout ça ce sont des soluces pros, donc chères Sinon tu peut toujours t'acheter un set AKG ou SENNHEISER de base pour 600 à 800 € mais ça ne sera pas beaucoup mieux que ce que tu as maintenant)
Suis passé au Sax, Hé, Hé...