J'ai fait une petit étude sur ZicMeUp pour bien comprendre.
Alors effectivement, c'est un tremplin, mais c'est plus que çà.
Le principe est de permettre à des groupes ou des artistes de se montrer, comme MySpace, mais avec le but que les gens deviennent plus ou moins les mécènes du groupe. Pour cela, il y a un système de dotation de points et de dons financiers. On peut s'inscrire gratuitement, et cela permet de donner 1 point aux groupes que l'on souhaite encourager. Pour donner plus de points (20, ou 100), il faut payer, mais cela crédite un compte virtuel pour le groupe, leur permettant d'acquérir divers services ZicMeUp tels que du merchandising type t-shirt à leur éfigie, publicité, etc... Les dons financiers en revanche leurs vont directement.
L'idée de fond est que les artistes ne soient non plus promus par les maisons de disques, mais par les auditeurs eux-mêmes. Cela revient à jouer les producteurs, plutôt que d'attendre que les gentils penseurs nous mettent dans les bacs ce qu'ils estiment devoir se vendre.
En marge de cela qui est le fonctionnement général, il y a le tremplin qui, comme l'a expliqué Krais, permet, après un système de qualifications, demi-finale et finale, d'accéder à une dotation financière importante, à des premières parties de groupes plus connus, etc...
In fine, je trouve l'idée excellente. La seule question que je me pose, c'est de savoir si le gagnant n'est pas lié à des obligations envers un label quelconque, ce qui reviendrait à le remettre dans les mains des voleurs de grands chemins alors que c'est derniers n'auront rien fait pour favoriser leur succès, ce qui, au final, serait pire que ce qui existe actuellement. Mais ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas trouvé d'infos la dessus.
Pour le concours actuellement, les classements sont régionaux. Par exemple CN1 est 14ème pour la région de Strasbourg. Les 30 premiers de chaque région participeront aux demi-finales, étant entendus que plus on est haut dans le classement, plus on est écouté par les gens, et plus on augment les chances de plébiscites.
J'ai écouté le reste pour la région, franchement, il y a des trucs bien, je trouve que globalement, les groupes ont soignés les choses, même si CN1 reste mon préféré
Donc, si vous accrochez le principe, que vous voulez augmenter les chances de CN1, inscrivez vous gratuitement, et donnez au moins 1 point ! Vous pouvez aussi les doter de 20 ou 100 points, moyennant une contribution modeste (7€). Mais l'idée, c'est surtout d'écouter et de promouvoir ceux qui jouent le jeu !! Pour info, j'ai donner 100 points hier, et ca fait grimper de 9 places, donc ca peut aller très vite !